Toilettes...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Insatiable
Re: Toilettes...
Et pour répondre à la question de départ:
" fait on beaucoup de toilettes quand on est IDE?"
Perso , je répond que dans certains services oui ( et encore que dans les services de pointe, les IDE ont moins de patients à "charge")
et dans d'autre services : rarement.
Perso , je répond que dans certains services oui ( et encore que dans les services de pointe, les IDE ont moins de patients à "charge")
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
titounette30 a écrit :Et pour répondre à la question de départ:
ben c'est exactement ce qu'on a répondu à Bastien cela dépend du service dans lequel il sera .
Simplement que les toilettes font parties du rôle propre de l' IDE et que comme avant d'être IDE il sera ESI oui il va devoir en passer par les toilettes .
Mais il appréhendera surement mieux ce soin car en tant que ESI il sera encadré et pas lâché sans expérience comme ils ont fait pour lui dans son poste actuel

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
-
- Insatiable
ba comme ca , ca lui fera un avis de plus 

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
La toilette c est un soin qui apporte beaucoup d enrichissement, c est ca? Je crois que je vous laisserai vous enrichir , je n en ai pas besoin ,( je m adresse a l as, car ce sont elles qui se sont senties atteintes et ont commente le plus), et ,si vous voulez developper le sujet, faites-le, mais dans la partie du site qui vous est dediee
,pas ici.
Mon francais est assez claire pour que vous puissiez me comprendre?
Bonne nuit

Bonne nuit
-
- Insatiable

3eme année!!!
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- SacreCoeur
- Forcené
Quel dédain Gabita !!!! Que tu n'aimes pas faire de toilettes est un fait, mais ton manque de respect vis à vis des intervenants est à gerber !!! 

Sur le bord de l'Euphrate...
Gabita a écrit :La toilette c est un soin qui apporte beaucoup d enrichissement, c est ca? Je crois que je vous laisserai vous enrichir , je n en ai pas besoin ,( je m adresse a l as, car ce sont elles qui se sont senties atteintes et ont commente le plus), et ,si vous voulez developper le sujet, faites-le, mais dans la partie du site qui vous est dediee,pas ici.
Bonne nuit
Je suis AS et fière de l'être et surtout avec mon diplôme d' AS je suis plus IDE que tu ne le sera jamais alors je cause ou je veut et quand je veut
Vieille aigri trouve toi un homme

et au passage je te souhaite de vivre longtemps très très longtemps afin de te retrouver un jour dans un des lit d'une maison de retraite avec une super infirmière dans ton genre qui aime pas faire les toilettes , ha j'oubliais j'espère que quand tu occuperas ce lit t'auras une protection comme ça tu verra ce que sais que de mariner dans son jus
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
titounette30 a écrit :ba comme ca , ca lui fera un avis de plus
exactement

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Oh même si c'était pas très français, la connerie est internationale, vous en êtes la preuve.Gabita a écrit :La toilette c est un soin qui apporte beaucoup d enrichissement, c est ca? Je crois que je vous laisserai vous enrichir , je n en ai pas besoin ,( je m adresse a l as, car ce sont elles qui se sont senties atteintes et ont commente le plus), et ,si vous voulez developper le sujet, faites-le, mais dans la partie du site qui vous est dediee,pas ici.
Bonne nuit
Puisque on en est là, continuez à poser vos jelonet sur les ulcères de vos papis et mamy, continuez vos paperasses pour gérer les dafalgan prescrits par les MT et ne nous brisez plus les burnes avec vos superbes connaissances d'IDE qui bosse on ne sait trop où, probablement dans le seul endroit où on a bien voulu de vous.... si seulement vous bossez quelque part ... j'en doute réellement

Quant à "l'as" elle a au moins un pseudo. Ça montre bien à quel point vous êtes une épave et qu'effectivement, vous faites bien de rester bosser dans votre coin et à ne pas bosser avec les AS, ça demande bien plus de réflexion que vous ne pouvez en fournir...
Bref, je m'excuse, c'est en français mais: cadeau

gabita inutile de déblatérer sur les AS c'est de mauvais goùt dans la profession....rubis226 a écrit :Gabita a écrit :La toilette c est un soin qui apporte beaucoup d enrichissement, c est ca? Je crois que je vous laisserai vous enrichir , je n en ai pas besoin ,( je m adresse a l as, car ce sont elles qui se sont senties atteintes et ont commente le plus), et ,si vous voulez developper le sujet, faites-le, mais dans la partie du site qui vous est dediee,pas ici.
Bonne nuit
Je suis AS et fière de l'être et surtout avec mon diplôme d' AS je suis plus IDE que tu ne le sera jamais alors je cause ou je veut et quand je veut
Vieille aigri trouve toi un homme![]()
et au passage je te souhaite de vivre longtemps très très longtemps afin de te retrouver un jour dans un des lit d'une maison de retraite avec une super infirmière dans ton genre qui aime pas faire les toilettes , ha j'oubliais j'espère que quand tu occuperas ce lit t'auras une protection comme ça tu verra ce que sais que de mariner dans son jus
je suis AS aussi et j'en suis très fière d'avoir un savoir faire, savoir être,etc.... et je vais acquérir le diplome dans trois ans d'IDE donc complémentarité de fonctions...
En ce qui concerne de dialoguer pour les AS sur un autre site, je ne suis pas d'accord car la toilette (titre du topic) concerne aussi l'AS, désolée

*** Aide soignante***
Admise 2eme(concours AS) Ifsi CRF, ESI 2011/2014
*** Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persérérance*** de H. Jackson Brown
Admise 2eme(concours AS) Ifsi CRF, ESI 2011/2014
*** Confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force mais par la persérérance*** de H. Jackson Brown
ESI en fin de parcours, je trouve que la toilette est un soin difficile et exigeant. Je lui trouve un grand intérêt en ce qu'il permet de contrôler l'état cutané du patient "sous toutes ses coutures" ; il permet aussi d'avoir une bonne idée de ses capacités motrices, verbales, cognitives, d'avoir plus de temps pour entrer en relation avec lui, bavarder pour mieux le connaître et apprécier son ressenti, mettre en place une relation de confiance. Je trouve ce soin difficile parce qu'il exige de s'adapter en permanence : au patient, à ses souhaits et capacités dans l'instant mais aussi à la structure, le matériel que je vais y trouver, les habitudes de service... Et les exigences en terme d'hygiène sont telles que c'est un soin "casse-gueule" en situation d'examen.
De plus, durant la formation infirmière, il y a tant de gestes à apprendre que je n'ai pas pu développer autant que je l'aurais souhaité ! Alors même si je suis au bout de cette formation, je ne me sens pas à l'aise lorsque je fais des toilettes et j'apprécie toujours d'être encadrée par les AS qui sont bien plus compétentes que moi dans ce domaine (entre autres)... j'attends d'elles d'avoir la démarche pédagogique de m'expliquer ce que je fais mal ou d'ouvrir une discussion sur ce qui leur semble inapproprié dans ma façon de faire.
Dans les 15 services où je suis passée durant mes stages, les soins de nursing sont globalement plutôt impartis aux AS bien sûr ; mais selon leur disponibilité et leur conception des soins et du travail d'équipe, les IDE y participent (ou non).
Quelques questions à vous qui pratiquez ce soin de façon quotidienne : comment faites-vous pour ne jamais rien mettre par terre (change, linge sale) ? faites-vous toujours une désinfection du matelas en cas de changement de drap ? faites-vous systématiquement une désinfection de l'adaptable avant/après ? je suis choquée de n'avoir jamais vu proposé un brossage de dents le soir aux patients non autonomes ; qu'en pensez-vous ?
De plus, durant la formation infirmière, il y a tant de gestes à apprendre que je n'ai pas pu développer autant que je l'aurais souhaité ! Alors même si je suis au bout de cette formation, je ne me sens pas à l'aise lorsque je fais des toilettes et j'apprécie toujours d'être encadrée par les AS qui sont bien plus compétentes que moi dans ce domaine (entre autres)... j'attends d'elles d'avoir la démarche pédagogique de m'expliquer ce que je fais mal ou d'ouvrir une discussion sur ce qui leur semble inapproprié dans ma façon de faire.
Dans les 15 services où je suis passée durant mes stages, les soins de nursing sont globalement plutôt impartis aux AS bien sûr ; mais selon leur disponibilité et leur conception des soins et du travail d'équipe, les IDE y participent (ou non).
Quelques questions à vous qui pratiquez ce soin de façon quotidienne : comment faites-vous pour ne jamais rien mettre par terre (change, linge sale) ? faites-vous toujours une désinfection du matelas en cas de changement de drap ? faites-vous systématiquement une désinfection de l'adaptable avant/après ? je suis choquée de n'avoir jamais vu proposé un brossage de dents le soir aux patients non autonomes ; qu'en pensez-vous ?
IDE depuis le 18/11/2011...
Bonjour!
Personnellement, je suis en Ehpad et ce n'est pas moi qui effectue les toilettes mais mes AS. Néanmoins, je suis toujours disponible pour eux si ils ont besoin d'un coup de main pour une toilette lourde ou algique. Et j'essaye de faire la toilette de chaque résident une fois par mois pour réévaluer leur autonomie (ce n'est pas toujours facile pour mes AS car elles n'ont pas toujours le temps de leur laisser faire, on va souvent plus vite en faisant tout qu'en laissant faire eux-même...). Je trouve ce soin certe pas toujours facile, mais je le fait avec plaisir car on rentre complétement dans l'intimité du patient, outre son aspect cutannée que mes AS peuvent facilement me signaler, c'est un moment privilégié entre lui et moi et personne d'autre pendant quelques minutes. Je n'ose pas imaginer le jour où je me retrouverait à leur place à poil devant une "inconnue" qui me lave les fesses, mais j'espére juste que ça sera fait par quelqu'un qui montre du respect envers ma personne et ce soin!!
Pour répondre à Kiki37 : le moyen le plus sur pour ne rien mettre par terre est d'utiliser une chaise (en plastique, une chaise percée, etc) comme ça tu peux secher les pieds de ton patient et lui mettre chaussette-chaussures sans qu'ils ne touchent le sol (avec un peu de chance si tu n'as pas un patient qui a de trop longues jambes!
) sinon effectivement y a toujours une serviette qui finit par terre pour l'empêcher de glisser. Alors oui c'est une perte déconomie pour le lavage de la serviette mais ça me parrait peu de chose à côté du risque d'ouvrir le crâne de ton patient sur le lavabo!^^
La desinfection du matelas: Oui!! Si tu ne le fais pas, qui le fera? L'ASH ne s'amuse pas à defaire le lit au carré que tu as fait juste pour desinfecté le matelas et refaire le lit ensuite la pauvre!! L'adaptable Ouiiiiii aussi: tu laisserais vraiment une tablette pleine de savon ou d'eau ou dégeulasse pendant 1h jusqu'à ce que l'ASH arrive?? Et si ton patient veut s'en servir entre temps pour poser un livre ou quoi? C'est toi qui utilise le materiel, tu casse tu paie comme on dit!!
Quant à l'hygiéne dentaire, sure qu'elle n'est pas toujours réalisable sur tous : on ne peut pas brosser les dents d'un patient grabataire qui fait des fausses routes, mais on a d'autres techniques!! L'état dentaire est tréééés important, si il a de mauvaises dents,il aura plus de mal à s'alimenter et donc il mangera moins et il finira par avoir l'apparence d'un anorexique et au prochain coup de mistral il s'envollera par la fenêtre!! Mais ce n'est pas parce que dans ce service ils ne propose pas des soins de bouche que tu ne doit pas le faire!!
Parfois montrer l'exemple, même si on est que ESI, ça peut faire un déclic!!
Personnellement, je suis en Ehpad et ce n'est pas moi qui effectue les toilettes mais mes AS. Néanmoins, je suis toujours disponible pour eux si ils ont besoin d'un coup de main pour une toilette lourde ou algique. Et j'essaye de faire la toilette de chaque résident une fois par mois pour réévaluer leur autonomie (ce n'est pas toujours facile pour mes AS car elles n'ont pas toujours le temps de leur laisser faire, on va souvent plus vite en faisant tout qu'en laissant faire eux-même...). Je trouve ce soin certe pas toujours facile, mais je le fait avec plaisir car on rentre complétement dans l'intimité du patient, outre son aspect cutannée que mes AS peuvent facilement me signaler, c'est un moment privilégié entre lui et moi et personne d'autre pendant quelques minutes. Je n'ose pas imaginer le jour où je me retrouverait à leur place à poil devant une "inconnue" qui me lave les fesses, mais j'espére juste que ça sera fait par quelqu'un qui montre du respect envers ma personne et ce soin!!
Pour répondre à Kiki37 : le moyen le plus sur pour ne rien mettre par terre est d'utiliser une chaise (en plastique, une chaise percée, etc) comme ça tu peux secher les pieds de ton patient et lui mettre chaussette-chaussures sans qu'ils ne touchent le sol (avec un peu de chance si tu n'as pas un patient qui a de trop longues jambes!

La desinfection du matelas: Oui!! Si tu ne le fais pas, qui le fera? L'ASH ne s'amuse pas à defaire le lit au carré que tu as fait juste pour desinfecté le matelas et refaire le lit ensuite la pauvre!! L'adaptable Ouiiiiii aussi: tu laisserais vraiment une tablette pleine de savon ou d'eau ou dégeulasse pendant 1h jusqu'à ce que l'ASH arrive?? Et si ton patient veut s'en servir entre temps pour poser un livre ou quoi? C'est toi qui utilise le materiel, tu casse tu paie comme on dit!!

Quant à l'hygiéne dentaire, sure qu'elle n'est pas toujours réalisable sur tous : on ne peut pas brosser les dents d'un patient grabataire qui fait des fausses routes, mais on a d'autres techniques!! L'état dentaire est tréééés important, si il a de mauvaises dents,il aura plus de mal à s'alimenter et donc il mangera moins et il finira par avoir l'apparence d'un anorexique et au prochain coup de mistral il s'envollera par la fenêtre!! Mais ce n'est pas parce que dans ce service ils ne propose pas des soins de bouche que tu ne doit pas le faire!!

IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Ce que tu dis est juste mais Je crois qu'il y a la théorie et/ou la pratique en situation d'apprenante et le quotidien des personnels dans les services dans la réalité du monde du travail qu'il faut bien corréler avec entre autres la pénurie et les charges de travail. Tenir compte donc des ratios lits/patients par IDE ou par ESI.
Ce sont 2 mondes différents.
Ce sont 2 mondes différents.
Bien sur ! Il y a un monde entre la technique du jour de la MSP et la pratique quotidienne! 
Je ne me passe pas du SHA à chaque fois que j'enfile une chaussette à un résident!! Mais un petit coup sur la tablette ça prend 30sec et ça ne tue personne!
Le matelas ça dépend c'est vrai, si c'est une personne qui a une protection et qui finit par deborder réguliérement, oui là on peut nettoyer plusieurs fois par jour, mais si c'est une personne independante qui n'est jamais dans son lit, c'est pas pareil! Il n'y a pas de "The methode", ça s'adapte à chaque cas!! 

Je ne me passe pas du SHA à chaque fois que j'enfile une chaussette à un résident!! Mais un petit coup sur la tablette ça prend 30sec et ça ne tue personne!

IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
kiki37 a écrit :ESI en fin de parcours, je trouve que la toilette est un soin difficile et exigeant. Je lui trouve un grand intérêt en ce qu'il permet de contrôler l'état cutané du patient "sous toutes ses coutures" ; il permet aussi d'avoir une bonne idée de ses capacités motrices, verbales, cognitives, d'avoir plus de temps pour entrer en relation avec lui, bavarder pour mieux le connaître et apprécier son ressenti, mettre en place une relation de confiance. Je trouve ce soin difficile parce qu'il exige de s'adapter en permanence : au patient, à ses souhaits et capacités dans l'instant mais aussi à la structure, le matériel que je vais y trouver, les habitudes de service... Et les exigences en terme d'hygiène sont telles que c'est un soin "casse-gueule" en situation d'examen.
Quelques questions à vous qui pratiquez ce soin de façon quotidienne : comment faites-vous pour ne jamais rien mettre par terre (change, linge sale) ?
alors tout est question d'hygiène nous avons à disposition pas loin un chariot pour le linge sale![]()
faites-vous toujours une désinfection du matelas en cas de changement de drap ? la désinfection du matelas est fait en systématique si le/la patient(e) se souille sinon elle peut être réalisée une fois par semaine si le patient est "sain "
faites-vous systématiquement une désinfection de l'adaptable avant/après ? nous appelons ça l'environnement du patient donc adaptable , table , chaise sont désinfecté tout les jours et en systématique
je suis choquée de n'avoir jamais vu proposé un brossage de dents le soir aux patients non autonomes ; qu'en pensez-vous ? nous proposons et effectuons un brossage de dent sur les patients(es) non autonome et pour ceux/celles qui ont des risques de fausses route nous préparons dans un verre une solution pour bain de bouche dilué et nous faisons un soin de bouche avec une compresse autour du doigt . Nous passons les doigt (avec gants et compresse) dans la bouche du patient délicatement pour lui nettoyer la bouche . Le risque se faire mordre mais en 20 ans jamais été mordu![]()
voilà je te parle là de ma propre experience et de comment sa fonctionne dans mon service
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥