La ré-orientation vous a t'elle traversé l'esprit?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nala2010

La ré-orientation vous a t'elle traversé l'esprit?

Message par nala2010 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui envisage d’arrêter la formation d'esi?
Je pose cette question car j'ai plusieurs collègues de ma promo qui sont dégouté du milieu infirmier et qui avaient une autre vision du métier , voici quelques arguments: stages qui ce passent généralement mal avec des ide qui sont la plupart du temps hypocrites, cassantes, qui encadre que quand elles veulent, dénigrent la nouvelle formation sans arrêt....
loublanc
Habitué
Habitué

Re: La ré-orientation vous a t'elle traversé l'esprit?

Message par loublanc »

nala2010 a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous, il y en a qui envisage d’arrêter la formation d'esi?
Je pose cette question car j'ai plusieurs collègues de ma promo qui sont dégouté du milieu infirmier et qui avaient une autre vision du métier , voici quelques arguments: stages qui ce passent généralement mal avec des ide qui sont la plupart du temps hypocrites, cassantes, qui encadre que quand elles veulent, dénigrent la nouvelle formation sans arrêt....
Malheureusement des gens qui se font une idée utopic du métier et du monde du travail y'en a plein. Maintenant des personnes qui abandonnent la formation y'en a et sa represente (pour mon ifsi, selon la directrice) 30%
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

C'est vrai que parfois le travail en équipe à l'hôpital n'est vraiment pas évident, il faut compoer avec les caractères de chacun, s'adapter, des fois on est pas d'accord avec l'autre... Après, il y a des gens totalement inflexibles qui s'attendent à ce que ce soit l'équipe qui s'adapte à eux alors que ça doit être le contraire, il y en a qui se mettent une pression énorme alors qu'il n'y a pas forcément besoin enfin bref... Je ne pense pas que ce soit toujours à cause des équipes, c'est le cas parfois, mais il y a un moment où il faut aussi savoir se remettre en question!
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

je n'ai pas une seule seconde envisagé une réorientation mais je garde en tête que le milieu dans lequel on va évoluer est loin d'être un milieu où valeurs humaines excellent... il ne faut pas se leurrer, au contraire. du coup, les esi qui veulent abandonner ont peut-être cru que le milieu est différent mais non, ce n'est pas comme ça que ça se passe. il ne faut pas oublier que certains se dirigent vers IDE pour avoir un métier, du coup, la vision partagée sur la profession n'est pas la même et en découlent des comportements pas très valorisants pour notre profession.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En quoi est-ce préjudiciable et délétère pour les patients et/ou pour l'équipe y compris les ESI de considérer la profession d'IDE comme un métier que ce soit initialement ou en cours de carrière ?

Si la profession d'IDE n'est pas un métier, c'est quoi ?

Qu'est ce que cette vision partagée, et partagée par qui ?
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Vu le mal que je me suis donnée pour integrer l IFSI, vu que j etais sure de mon choix, vu que mes etudes me passionnent, vu que je suis toujours tombée sur des IDE très pro en stage, tres encadrantes...je ne l ai jamais envisagé une seule minute!!
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 15:44, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

Jamais !!
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Euphoria

Message par Euphoria »

Bah honnêtement, je pense qu'on est beaucoup à être passé dans une période de doute comme celle ci... Surtout en première année, au vu des cours les premiers mois qu'on trouve pas forcément très intéressants, le premier stage où c'est la grande découverte, avec bien sûr les professionnels, et où ça se passe plus ou moins bien... Je trouve que ce sont des études quand même assez stressantes, faut être courageux franchement.

Enfin bref, c'est tout un ensemble qui parfois peut décourager et déstabiliser, parce que c'est pas forcément l'image qu'on s'en faisait et ce qu'on attendait. Et j'avoue que les expériences avec les professionnels jouent beaucoup. Quand tu rentres après une journée de stage avec la boule au ventre... On souhaite qu'une chose, que le stage se termine ! Donc voilà. Mais c'est comme ça qu'on voit la motivation de chacun, et forcément ça fait parti du test. T'es bien obligé de passer par là, tu te remets en question.

Et surtout, faut pas l'oublier, c'est un métier de femme ! :malefiq:
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

Euphoria a écrit :
HA BON :?: :?: :?: Dixit un homme de 28 ans passionné
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
effy
Fidèle
Fidèle

Message par effy »

ayant cotoyer le milieu médical avant de passer le concours et en ayant travailler dans des secteurs tout à fait différent , je pense pouvoir dire que c'est pareil partout , il y aura toujours une vieille aigrie pour embeter le stagiaire et critiquer tout sur tout ..., et faut pas se leurer , la France manque de soignant ca veut bien dire que c'est pas tout beau tout rose , mais ca , on peut en prendre conscience avant meme d'entrer en formation je pense , après , ok , on peut se decourager ...mais personnelement , et comme il l'a déjà été dit , vue le mal que je me suis fait pour arriver a avoir le concours , et vue que je sais deja dans quoi je me lance , je vais m'accrocher jusqu'au bout :D :mal:
ESI 2011/2014 IFSI CRF de Quetigny

S1 : médecine interne et maladies systémiques
Euphoria

Message par Euphoria »

loublanc a écrit :
Euphoria a écrit :
HA BON :?: :?: :?: Dixit un homme de 28 ans passionné
Pardon, je me suis mal exprimée, c'est un métier entouré de femme :)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

nala2010 a écrit :Bonjour,

....
Oui, chaque mois, car je suis l'esi grande gueule. Car chaque mois c'est un combat aussi bien en stage qu'en cours. Nous avons un taux d'echec assez élevé chaque année, un très fort taux d'abandon également, des terrains de stage qui prennent 6 mois pour remplir une feuille de stage, mais chaque année c'est encore et toujours de la faute des ESI.
J'ai travaillé dans d'autres secteurs et d'autres pays. Etre à l'IFSI c'est mettre de côté tout ce que l'on a appris avant et mettre de côté tout ce que l'on apprendra après. Et à l'hôpital c'est pas mieux, c'est pire. On est infirmier et rien d'autre.
Si je continue malgrè tout c'est simplement parce que mon projet professionel ne se limite pas à cette profession, c'est simplement une petite étape à passer.
carambar31 a écrit :...mais je garde en tête que le milieu dans lequel on va évoluer est loin d'être un milieu où valeurs humaines excellent...
... il ne faut pas oublier que certains se dirigent vers IDE pour avoir un métier, du coup, la vision partagée sur la profession n'est pas la même et en découlent des comportements pas très valorisants pour notre profession.
Vous me permettez de ne pas vous citez entièrement pour m'exprimer uniquement sur ce qui m'a interpeller.

Comme je le dis et le constate souvent, on peut très bien être infirmier sans y mettre aucune forme. Bonjour, vos médocs. C'est un peu ce qui se passe quand on est pressé sauf qu'on y met le sourire. Les valeurs humaines sont aussi présentes dans d'autres métiers, comme la cuisine par exemple. Mais aller y faire un tour pendant le coup de feu de midi et vous verrez comment les insultes fusent.
Non sérieusement le métier évolue vers une prise en charge neutre et où les valeurs humaines seront envoyés aux oubliettes des bonnes soeurs.

Enfin, il suffirait d'avoir un taux de chomage à 3% pour que les IFSI se vident. Ce qui serait interressant car il y aurait du coup une revalorisation salariale afin d'inciter plus de personnes à y entrer. Mais je m'écarte.
Quand j'ai annoncé à ma famille qu'à 30 ans j'allais quitter le mileu privée où j'étais très confortablement installé, ils ont tous réagit de la même façon : Tu seras fonctionnaire, c'est pas plus mal.
Pas infirmier, personne pouvant travailler un peu partout et dans le monde entier, non, l'infirmer fonctionnaire travaillant pour l'Etat et payé par celui ci. Et il suffit d'aller trainer un peu des pieds à l'anpe pour se rendre compte du nombre de demandeurs d'emploi qui sont recyclés vers les milieus de la santé.
Il ne faut pas oublier que quelque soit le métier de la santé choisi, il y a un concours avant, puis une formation et enfin un diplome avant de devenir ces fameux "fonctionnaires". Ce qui n'est pas souvent le cas chez d'autres fonctionnaires.

Ainsi pour le cas des infirmiers, on a au minimum 3 ans pour s'en aller, et certains le font. A titre d'exemple, j'ai un ami qui a préféré passer le CAP de boulanger plutot que le concours d'entrée en IFSI, Il est parti bosser dans le périgrod après. Aujourd'hui il achète sa deuxième boulangerie.
Dernière modification par Creol le 12 août 2011 20:39, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

J'y ait absolument pas du tout penser.
Jeanlo2b
Habitué
Habitué

Message par Jeanlo2b »

Il faut se dire qu'après les etudes l'on pourra aider et soigner des personnes en besoin et c'est ca la beauté du metier, après si l'on a plus envie d'exercer ce metier il faut arreter tout de suite car cela pourrais etre dangereux pour les patients si on travail avec degout..
Rentrée le 5 septembre IFSI Bastia, 1°Année :)
Répondre