issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral en ayant fait médecine
Ca a été pareil pour moi quand j'ai passé le concours, entre 15 et 19 à mes 5 oraux, avec 2 P1 et une année de préparation (ouais je cumule
).
Tous ces témoignages montrent bien que le fait de se faire recaler à l'oral juste pasqu'on a "fait médecine" ou fait une année de prépa est un mythe, mais il est capital de bien préparer ses oraux et de s'y présenter quand tout est clair dans notre tête, pour pas que ça fasse hésitation/voie de garage etc

Tous ces témoignages montrent bien que le fait de se faire recaler à l'oral juste pasqu'on a "fait médecine" ou fait une année de prépa est un mythe, mais il est capital de bien préparer ses oraux et de s'y présenter quand tout est clair dans notre tête, pour pas que ça fasse hésitation/voie de garage etc
Promo 2009-2012
-
Concours infirmier Suite a une PCEM1
Bonjour! Comme je le mentionne dans le titre, je viens de faire 2 ans de PCEM1.
Suite a cet échec, j'aimerai savoir s'il y a des équivalences par rapport a nos notes, ou encore pour savoir s'il est possible de passer le concours pendant l'été, car sinon il faudrai attendre l'année prochaine. Je suis dans la région rhône alpes. Merci de votre aide !
Suite a cet échec, j'aimerai savoir s'il y a des équivalences par rapport a nos notes, ou encore pour savoir s'il est possible de passer le concours pendant l'été, car sinon il faudrai attendre l'année prochaine. Je suis dans la région rhône alpes. Merci de votre aide !

Re: Concours infirmier Suite a une PCEM1
Les concours se déroulent en début d'année et en fin d'année pour quelques IFSI, désolé =S. Il n'y a pas que les inscriptions ouvert au concours en juillet.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Bonjour Marion, bienvenue sur ce forum !
Il me semble qu'il n'y a pas d'équivalence, les élèves ayant échoué à la première année de médecine doivent passer le concours comme les autres. Il faudrait que tu ais réussi la PCEM1 pour en avoir, et encore je suis pas 100% sûre...
Pour les concours au mois d'octobre, certains IFSI en organisent, mais pas beaucoup. Esseye de te renseigner dans les IFSI où tu voudrais aller. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun concours l'été

Il me semble qu'il n'y a pas d'équivalence, les élèves ayant échoué à la première année de médecine doivent passer le concours comme les autres. Il faudrait que tu ais réussi la PCEM1 pour en avoir, et encore je suis pas 100% sûre...
Pour les concours au mois d'octobre, certains IFSI en organisent, mais pas beaucoup. Esseye de te renseigner dans les IFSI où tu voudrais aller. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun concours l'été

Dernière modification par Alizée16 le 08 juil. 2011 21:41, modifié 1 fois.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Bonjour !
Pas d’équivalence non plus si mes souvenirs sont bons. Les concours se déroulent en automne (vers octobre) et au printemps (mars-avril) mais toutes les écoles ne proposent pas les 2 sessions de concours alors renseignes-toi !
Sinon, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, ça ne porte pas préjudice d'avoir fait une PCEM1, il suffit juste que tu expliques tes choix d'orientation que ce soit pour médecine et pour la formation infirmière (et surtout il ne faut pas que ça soit par défaut que tu passes le concours infirmier).
Bye
Pas d’équivalence non plus si mes souvenirs sont bons. Les concours se déroulent en automne (vers octobre) et au printemps (mars-avril) mais toutes les écoles ne proposent pas les 2 sessions de concours alors renseignes-toi !
Sinon, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, ça ne porte pas préjudice d'avoir fait une PCEM1, il suffit juste que tu expliques tes choix d'orientation que ce soit pour médecine et pour la formation infirmière (et surtout il ne faut pas que ça soit par défaut que tu passes le concours infirmier).
Bye
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE...
Bientôt le DE...

-
Bonjour, je passe mes concours en septembre et je me prépare déjà à l'oral au cas où . J'ai donc 1 n et demi de fac de médecine derrière moi et j'ai passé des concours en mars que j'ai loupé à l'oral. Je me suis redirigée vers infirmiere car ca m'a toujours plu, et puis l'ambiance de la fac ne me plaisait pas du tout puis après tout ce temps j'ai pu murir et m'apercevoir que j'avais fait médecne sans grande conviction. J'en ai parlé longuement à ma maman et c'est donc là que j'ai arreté la fac juste après mon entrée à ma 2eme P1. Puis ayant travailler en maison de retraite plusieurs fois j'ai pu voir que infirmiere était vraiement le métier que je voulais faire. Est ce que tout mon blabla justifierait le fait que j'ai fait 1 an et demi de médecine pour aller vers infirmiere ?
J'espère que je me suis bien exprimée
.
Merci pour vos réponses.
J'espère que je me suis bien exprimée

Merci pour vos réponses.
une copine a moi a fais médecine et donc elle l'a dis a l'oral et les membres du jury se sont regardés et ont dis : " ah encore une raté" donc je ne sais pas si c'est bien de dire que tu as fais médecine . Après ce n'es que mon avis personnel.
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
A vrai dire Miss02, tout dépend de comment on amène son passage par la première année de médecine... et comment on réussit à se justifier après une remarque telle que "ah, encore une raté": certains jury appuient dessus exprès, pour voir si effectivement la réorientation IDE est un choix par défaut, ou si au contraire il s'agit d'un réel projet professionnel, pensé et construit.
Pour didinounette, je pense que ton parcours peut s'expliquer. Après, si tu veux creuser, tu peux aussi te demander ce qui t'a convaincue, il y a de cela deux ans, à entrer en fac e médecine : était-ce un rêve de petite fille ? Une idée assez vague comme "quand je serais grande, je voudrais soigner tout le monde" ? Des médecins dans la famille qui t'ont montré le milieu ? Avais-tu un projet plus précis pour "après la P1" ?
Dans le même genre il y a aussi : quelles sont les différences entre le médecin et l'infirmière ? Leurs différents rôles ? etc etc...
Bon courage à toi en tout cas, et n'hésite pas à parcourir le forum et le site, tu y trouveras plein de choses intéressantes
Pour didinounette, je pense que ton parcours peut s'expliquer. Après, si tu veux creuser, tu peux aussi te demander ce qui t'a convaincue, il y a de cela deux ans, à entrer en fac e médecine : était-ce un rêve de petite fille ? Une idée assez vague comme "quand je serais grande, je voudrais soigner tout le monde" ? Des médecins dans la famille qui t'ont montré le milieu ? Avais-tu un projet plus précis pour "après la P1" ?
Dans le même genre il y a aussi : quelles sont les différences entre le médecin et l'infirmière ? Leurs différents rôles ? etc etc...
Bon courage à toi en tout cas, et n'hésite pas à parcourir le forum et le site, tu y trouveras plein de choses intéressantes

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Oui je suis d'accord, mais je connais plusieurs personnes qui ont raté leur oraux et qui ont continué medecine parce que ils l'ont dis au jury, donc moi je ne le dirai pas, sur internet, certaine personnes te le diront aussi. Mieu vaut cacher la vérité parfois...
Là, je ne suis pas sûre de comprendre : ils ont raté leur oral, donc ils ont rempilés pour une nouvelle première année de médecine ? Ils ont enchainé avec une deuxième année ?miss02 a écrit :je connais plusieurs personnes qui ont raté leur oraux et qui ont continué medecine parce que ils l'ont dis au jury
En tout les cas, chacun est libre de ses choix : mais attention : un trou de deux ans dans son parcours scolaire/professionnel, ça passe rarement inaperçu...
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
tu peux très bien dire que tu as travaillé quelque part etc... ouais pour une premiere année de medecine a nouveau... les jury les avaient recalés parce que ils avaient fais médecine...
Ben moi je te conseille tout comme saskia de dire la vérité au jury sur ton année de médecine, il faut juste que tu expliques bien pourquoi infirmière maintenant, il faut donc que tu sois au clair avec tes motivations.
Moi j'ai fait 2 P1 et je l'ai expliqué au jury et il n'y a eu aucun soucis, j'ai été admise avec un 19 à l'oral
Et je sais que dans l'école ou je vais il y a plusieurs personnes qui ont fait médecine avant.
Cela n'est donc pas un problème lors de l'oral, le jury n'est pas anti-médecine, il veut juste des motivations claires

Moi j'ai fait 2 P1 et je l'ai expliqué au jury et il n'y a eu aucun soucis, j'ai été admise avec un 19 à l'oral

Et je sais que dans l'école ou je vais il y a plusieurs personnes qui ont fait médecine avant.
Cela n'est donc pas un problème lors de l'oral, le jury n'est pas anti-médecine, il veut juste des motivations claires

Le mieux est toujours d'être honnete avec le jury et au clair sur ses motivations!
Si tu as fait une première année de médecine, il y a une différence entre le fait de dire: j'ai raté ma première année de médecine, du coup j'ai passé le concours ide. OU j'ai raté ma première année de médecine (ou pas) et je me suis remise en question, finalement j'ai pensé qu'un métier plus porté sur ça et moins sur ça me correspondait mieux, du coup j'ai préparé le concours ide.
Attention à "l'ambiance de la fac ne me plaisait plus." car avec la nouvelle réforme LMD, l'ifsi se rapproche de plus en plus de la fac. Ils vont surement en parler, dans ce cas là il faudrait dire qu'on reste quand même mieux encadré, en plus petit nombre qu'à la fac...
Bref, il faut TOUJOURS argumenter ses propos, et savoir ce qu'on veut! Le jury veut sentir que c'est ça et pas autre chose, que pour vous c'est important pas le choix de vos parents ou votre choix par défaut parce que vous avez échoué en médecine... Il y a des façons d'expliquer les choses, et je suis sure que meme en sortant de médecine on peut avoir une excellente note à l'oral!
Si tu as fait une première année de médecine, il y a une différence entre le fait de dire: j'ai raté ma première année de médecine, du coup j'ai passé le concours ide. OU j'ai raté ma première année de médecine (ou pas) et je me suis remise en question, finalement j'ai pensé qu'un métier plus porté sur ça et moins sur ça me correspondait mieux, du coup j'ai préparé le concours ide.
Attention à "l'ambiance de la fac ne me plaisait plus." car avec la nouvelle réforme LMD, l'ifsi se rapproche de plus en plus de la fac. Ils vont surement en parler, dans ce cas là il faudrait dire qu'on reste quand même mieux encadré, en plus petit nombre qu'à la fac...
Bref, il faut TOUJOURS argumenter ses propos, et savoir ce qu'on veut! Le jury veut sentir que c'est ça et pas autre chose, que pour vous c'est important pas le choix de vos parents ou votre choix par défaut parce que vous avez échoué en médecine... Il y a des façons d'expliquer les choses, et je suis sure que meme en sortant de médecine on peut avoir une excellente note à l'oral!
Promo 2011/2014
Coucou!!! J'ai fait deux années de médecine et j'en ai parlé le jour de l'oral et c'est sûr c'était sport dans le sens que pendant l'entretient car j'ai dû argumenter à bloc mes motivations mais au final je m'en suis sortie avec 18/20. Donc fait bien le point pose toi les bonnes questions, ne considère pas médecine comme une erreur mais comme une expérience qui t'a fait grandir... Tous le monde vient d'horizons différents a eu des expériences différentes on peut se tromper de voie, c'est pas grave. Le plus important c'est que tu sois sûre de ce que tu veux et que tu vois médecine comme une expérience bénéfique!!!! si tu veux envoie moi un mp et je pourrait te poser quelques questions qui pourront t'aider à traivailler ton argumentation.
Ma tante est formatrice et m'a pas mal aidé donc je pense que tu peux me demander de 'aide si tu veux 

IDE depuis 2014 - Étudiante puéricultrice 2017-2018
Etudiant en médecine italien vers infirmier
bunjour a tous
je suis un etudiant en medecine italien qui j aimerais faire des etudes d infirmiere pour plusieurs raisons. Vous sauvez si il y a la possibilité d avoir des passerelles pour aller directement au 2eme anné en cas de concours gagné?
merci pour votre aide
Davide
je suis un etudiant en medecine italien qui j aimerais faire des etudes d infirmiere pour plusieurs raisons. Vous sauvez si il y a la possibilité d avoir des passerelles pour aller directement au 2eme anné en cas de concours gagné?
merci pour votre aide
Davide