Cordarone : aide pour calcul svp !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

krayzie

Re: Cordarone : aide pour calcul svp !

Message par krayzie »

si tu le souhaite, je peux t'envoyer en MP quelques exercices. Personnellement c'est un truc que j'adore donc ça ne me dérange absolument pas.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sfengette a écrit :au départ il a dit : Prépare 2 ampoules en PSE... déjà j'ai pas compris pourquoi il n'a pas donné le nombre de mg qu'on devait passer....

Ensuite l'IDE est revenue avec la seringue et il a dit : passe en 20 minutes....
Le problème n'est pas là. On dilue, on ne dilue pas, on met dans 20 mL, dans 10, ou dans 50, on s'en fout.

Comme j'ai compris que ça vous intéresse, je vous donne quand même un tuyau : vingt minutes, c'est un tiers d'heure. Donc s'il passe 20 mL en 20 minutes, il en passera trois fois plus en une heure. Et s'il passe 10 mL en 20 minutes, il en passera trois fois plus en une heure.

Non, le problème, c'est la phrase suivante :
sfengette a écrit :j'essaie de comprendre mais en vain, le truc est que l'IDE était pas trop accessible et je n'étais censée ne suivre que les AS : alors ça passe mal si je pose des questions sur la cordarone et le calcul : pas top le stage pour moi :( assez austère, enfin ! [...] je suis pas sure que mon raisonnement est bon, j'a honte de poser la question [...]
Le problème, c'est de hiérarchiser les problèmes. C'est quoi, le plus important ? Le plus important, c'est que le patient soit bien soigné. Le problème n'est pas l'image que vous allez donner de vous à l'ide, ni la blessure narcissique d'avoir du poser une question que vous pensez stupide.

Quant à poser une question parce que vous n'avez pas compris, c'est un moindre mal que de ne pas avoir compris.

D'ailleurs, votre question n'est pas stupide, on ne naît pas en sachant faire un calcul de dose. Ça s'apprend, et le simple fait d'être ési, en première ou deuxième année, en premier ou deuxième stage, ne vous confère pas la compétence par osmose de proximité.
sfengette
Régulier
Régulier

Message par sfengette »

merci Leopold pour les tuyaux et encouragements ! :D

kraysie
: oh oui je veux bien des exos svp c'est trop sympa !!! :D
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

La dilution dans X ml de sérum glucosé vous embête, et à juste titre, puisque l'on s'en fiche.

De manière générale, la dilution (avec de l'eau pour préparation injectable, du sérum physiologique ou du glucosé, ou autre), ne sert qu'à:

- faciliter un calcul et faciliter le calcul de la vitesse (en ml/h)
- diluer un produit qui peut-être toxique pour les veines (typiquement, du potassium par exemple)

Quand vous voulez injecter 2 ampoules de cordarone® (ampoule de 150mg pour 3 ml ) , vous ne voulez pas injecter 6ml de produit, vous voulez injecter 300Mg.
La dilution ici ne sert qu'à faciliter un calcul puisque partir d'une base de 6ml, c'est (à priori) plus compliqué que de partir d'une base de 10 ou 20ml...
Les calculs derrière ne sont qu'une histoire de gymnastique ....
Répondre