Loi du 5 juillet 2011

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

antochrit
Accro
Accro

Re: Loi du 5 juillet 2011

Message par antochrit »

Je vois que comme chez nous, c'est loin d'être un long fleuve tranquille :roll:

Pour ce qui est des audiences, nos médecins sont en cours de signature de la petition de gilles VIDON " pas de transport des patients au tribunal ". Par ailleuls, la majorité des certificats attestent de l'incapacité du patient à se rendre à l'audience.... C'est déjà un pas!

Mais quid des patients dont les revenus étant suffisants pour ne pas bénéficier de l'aide judidictionnelle, et qui, ne se présentant pas à l'audience puisque n'étant pas en état de le faire, doivent se faire représenter par un avocat (de leur choix ou commis d'office)??? Déjà hospitalisés contre leur gré, ils vont en sus devoir payer un avocat qu' ils n'ont peut être aucune envie d'engraisser!

Pensez vous que si un patient était dans un lit de MCO et doive être entendu par un juge on lui demanderait de se déplacer ???
Quels sont les ahuris qui considèrent les patients de psychiatrie plus comme des détenus que l'on extrait de leurs cellules que comme des malades, dont l'état de santé doit être prioritaire sur les considérations judiciaires???
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

.cedr1c. a écrit :Pour le reste, je verrai à mon retour, mon gros questionnement (aux Urgences psy), c'est aussi sur le comment faire quand un mec est aux urgences, et que l'on veut changer le mode de son soin sous contrainte pour le repasser en hospitalisation...alors que le psy qui s'en occupe est en week end, prolongé par exemple, ou en vacances.
J'ai pas trop compris là, tu parles d'un passage "ex HDT" en HL ? Où d'une hospitalisation sous contrainte en hospitalisation complète à une hospi sous contrainte en ambulatoire ?

En tout cas, pour le moment, là où les préfectures sont les plus chiantes, c'est dans le contenu du certificat, au mot prêt, quitte à dicter ce qu'il faut y mettre... :? Mais pas sur le nom du psy qui signe le papier, du moment que ce n'est pas la même personne qui fait tous les certificats ..

Enfin, en période de vacances, faut la jouer vraiment serrer... Avec seulement 2 psychiatres présent sur le site où je travaille pendants les vacances, faut pas se louper :roll:
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

Ben je suppose que le psy de garde du CHS dont il dépend doit suffire... Et pour le 24h après, puisqu'il faut que ce soit 2 psy différents... ben ... :?: :?: :?: On a pas encore eu le soucis, sachant que le référent de mon service est également celui des urgences psy qui dépendent de l'hôpital général. Donc il limite au maximum les soins sous contrainte quand il le peut.

Maintenant, on a eu un "soucis" ce soir. Admission d'un détenu, qui ne passe donc pas par les urgences somatiques. Sauf qu'il faut un certificat dans les 24h suivant l'admission assurant qu'un bilan somatique a été réalisé, et qu'on a pas de généraliste dans l'établissement, et que nos chers praticiens associés ne se mouillent absolument pas sur ce qui ne concerne pas la psy (ils ne se mouillent sur rien d'ailleurs)...
Donc la question du soir était de savoir qui le verrait pour ça, sachant que les urgentistes ne se déplacent pas chez nous...
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

Bé certainement pas le psy du service qui fait face au mien... Pour preuve, cet après midi, il a envoyé un patient aux urgences, qui avait une plaque rouge au niveau du pied depuis la veille au soir, parce que cette plaque avait "légèrement" gonflée... La blague...

Nous, nous n'avons plus de médecin généraliste sur l'établissement. Vu que c'est le service où je travaille qui fait toutes les admissions du département (normalement), c'est un peu galère. Donc les urgences "somatiques" nous dépannent pas mal pour ça, puisqu'on ne fait aucune admission sans qu'ils n'y passent. Là où ça pose problème, c'est pour les détenus par exemple, et pour les admissions programmées, ou celles via le CMP ou HDJ...

"Par contre, vu l'étendue de mon CHS, pas certain que le psy de garde connaisse les patients qui ne relèvent pas de son secteur...on verra les exigences des administratifs vis à vis du cas que j'ai évoqué (franchement, il n'y aura à mon avis pas beaucoup de mesures de soins sous contrainte hors hospit, le risque médico judiciaire étant trop grand pour le médecin qui part sur ça)."

CHS étendu également, peu de psychiatre et beaucoup de praticiens associés... Donc pas le choix. L'ARS "ne peut" qu'accepter... Sinon, on fait dans le non conforme !
Pour le moment on a pas eu encore le cas que tu as exposé... Je pense également que les patients "se planquent" un peu plus, où il y a quelque chose que je n'ai pas saisi. Je m'explique : Les grands bureaucrates des accréditations sont passés dans mon CHS qui tournait à 5 services d'admission, 3 de "chronique", un d'addicto et un de prise en charge psycho-médico, et ont sorti tout un rapport disant que "ça ne va pas du tout, faut réorganiser tout ça"
Donc on a réorganisé, avec un CEDAP (CAC, ou hospi en urgences de 72h maximum renouvelable 1fois), 3 UHP (hospi jusque 3 mois maximum) et 2 UTHR (unité de réinsertion). Immanquablement, le service de réinsertion ne sort aucun patient, l'hospi de courte durée est gorgée de chroniques, et mon service (qui a actuellement 18 lits), tourne à 8 patients en moyenne depuis 3mois... Donc soit on est une succursale de Lourdes, soit j'ai raté un épisode...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

quelques infos obtenues aujourd'hui sur les vidéoconférences : une patiente se retrouve face au juge (dans la télé :lol: ) et lui dit : "je veux parler au juge". Le juge lui répond : "je suis le juge" et la dame dit :"vous, vous êtes le faux juge, je veux parler au vrai juge..." On a pas fini de rire :roll: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

:lol:

Je pense que quand on va les commencer, on risque de se retrouver également dans des situations risibles...
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

Et faut pas oublier que c'est l'institution qui en chronicise une bonne part ;)

Aujourd'hui, notre chez DRH est venu dire bonjour, et voir comment ça se passait... Il s'est fait bien recevoir ! J'étais venu "faire l'infirmière" dans le service de "réinsertion" justement, j'étais entrain de causer avec un ancien patient de mon service qui quand il s'est présenté la traité de "pauvre ignorant" et que c'était lui le directeur, et qu'il le démettait de ses fonctions parce que c'était un bon à rien parce qu'à plusieurs reprises il avait demandé à manger un steak de cheval et que vu tous les europas crédits qu'il payait pour être là, et qu'en plus on le faisait travailler, c'était pas normal ! Quand ce crétin de DRH lui a demandé de quel travail il parlait... il lui a répondu qu'il était docteur en pharmacie, qu'il préparait tous les médicaments la nuit, que c'est lui qui formait tous nos "incompétents" de médecins qui ne lui ont toujours pas signé sa levée d'écrou... et j'en passe ! Je te laisse imaginer la tronche qu'a tiré le DRH...
Donc le jour où ce patient passera en vidéoconférence... le juge risque d'en entendre de belles !
Derrière, le DRH est passé voir la chambre d'un patient très connu pour son vocabulaire et son incurie... Il lui a remonté les bretelles, il n'aurait pas du... Il s'est fait traité de "gros con", "salop" et "enculé" ... Il était vert le mec :lol:
chidochi
Adepte
Adepte

legislation et isolement

Message par chidochi »

Suite à la nouvelle loi sur les soins sans concentement un grand nombre d'hospitalisations sous contrainte ont été levés dans mon établissement. Il se pose dans certains services des problèmes par rapport au condition de mise en isolement des patients.

Et pour moi la question la plus importante est :
Est-il légal d'enfermer un patient s'il est en hospitalisation libre?

Pour moi la réponse est clairement non mais je n'arrive pas à trouver de texte de loi qui le définisse clairement.
chidochi
Adepte
Adepte

Re: legislation et isolement

Message par chidochi »

pourquoi il y a eut tant de levées d'hospitalisation sous contrainte? c'est une très bonne question je n'ais pas d'élément de réponse précis. Je sais toute fois que la plus part des médecins étaient opposés à cette loi alors ont t il fait ca pour marquer leurs mécontentement?

j'ais volontairement employé le terme enfermer car il répond aussi aux situations où les patients sont enfermés en CI ou CA ou dans leurs chambres ( oui dans leurs chambres. Pratique intolérable mais qui ce voit encore dans les pavillons de déficitaires).

Perso je travail sur l'extra, ca ne me concerne pas directement (sauf sur un plan déontologique bien sur), je pense que mes collègues prennent des risques en appliquant ces pratiques, c'est pour ca que je m'interresse aux textes de lois portant sur ce sujet.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

.cedr1c. a écrit :ImagineLLe, idem chez moi, ces fameuses unités de chroniques qui deviennent unité de réinsertion, avec les mêmes patients, et quasiment aucune sortie donc.
Et on s'en félicite :roll: et on monte des projets pour que ce soit dit que le patient est un projet :mal: et quand ca échoue on les fait décompenser.... quel monde merveilleux .... :roll:
ImagineLLe a écrit :Ben je suppose que le psy de garde du CHS dont il dépend doit suffire... Et pour le 24h après, puisqu'il faut que ce soit 2 psy différents... ben ... :?: :?: :?:
Ca va etre comique ... surtout les we.... et ca v surtout nécessiter 2 Psy d'astreintes ....
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

malou70 a écrit :Et on s'en félicite :roll: et on monte des projets pour que ce soit dit que le patient est un projet :mal: et quand ca échoue on les fait décompenser.... quel monde merveilleux .... :roll:
On s'auto produit du boulot :roll:
J'ai souvenir d'un de ces patients incurique, pour qui nos supers médecins de l'époque avaient trouvé un projet génialissime... Un appartement tout seul ! Ca a tenu 1 mois à tout casser, et l'appartement était limite à bruler après le passage du dit patient ! Sans parler de l'état psychologique du patient !
malou70 a écrit :Ca va etre comique ... surtout les we.... et ca v surtout nécessiter 2 Psy d'astreintes ....
et oui... Avec 3 PH en tout et pour tout sur notre structure, ça va être galère :roll:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

.cedr1c. a écrit :Plus que les deux psy d'astreintes, sur un week end prolongé comme celui-ci, faut il mettre en plus un généraliste d'astreinte?

on va dire qu'on a la chance dans notre structure que les généralistes fassent aussi des gardes et qu'elles ne soient pas réservées qu'aux internes....

// au PH d'astreinte, ca évitera peut être qu'il soit d'astreinte à plus de 1000km de l'hosto .... :roll:

Le budget n'a pas finit d'exploser.... :?

La c'est un long we, mais j'ose pas imaginer quand ce sera un pont de 4j voire répétés comme en mai ou a noel...
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

Chez nous pas de visio-conférence.
On doit accompagner les patients au TGI qui se trouve à + d' 1 heure de route.. avec un inf par patient. Notre cadre nous a prévenu, que tel jour dans la semaine, elle ne pourrait pas donner de congés...( le tribunal a décidé d' un jour fixe dans la semaine)
C'est notre "service transport" qui va faire les navettes, et qui fera leur boulot pendant ce temps ?

De plus, on nous a fait entendre qu' au tribunal, ce serait une audience publique : et le secret professionnel ???

Au niveau paperasse, ca patauge ! les médecins ne se sont guère investis quand ce projet de loi allait tomber ...

Quant à la demande manuscrite pour les HDT qui n'a plus besoin d' être, on se pose beaucoup de questions, car combien de fois, avons nous eu des patients hospitalisés alors que ce n'était pas justifié, alors aujourd' hui cela va laisser porte ouverte à des hospitalisations encore plus abusives !!!!!!
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

niglotte a écrit :De plus, on nous a fait entendre qu' au tribunal, ce serait une audience publique : et le secret professionnel ???
Oui elles le sont... :roll:
Maintenant, chez nous, on a pas encore commencé ni les vidéo-conférences, ni les accompagnements au TGI, donc je ne sais absolument pas comment ça se passe, ni sur quoi s'appuie le JLD, ni les questions qu'il pose.
niglotte a écrit :Quant à la demande manuscrite pour les HDT qui n'a plus besoin d' être, on se pose beaucoup de questions, car combien de fois, avons nous eu des patients hospitalisés alors que ce n'était pas justifié, alors aujourd' hui cela va laisser porte ouverte à des hospitalisations encore plus abusives !!!!!!
Pour ce qui est de l'hospi sans consentement d'urgence (HDT sans tiers), il faut pouvoir prouver qu'une recherche à été faite, et qu'aucune personne n'a été trouvée pour faire le tiers hein. Et puis il y a un certificat de 24h, et un de 72h, par 2 médecins différents, donc je ne trouve pas qu'il y ai plus de risque d'avoir des hospitalisations abusives.
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

.cedr1c. a écrit :Pas directement "chez moi", mais à peine plus loin, pour en avoir discuté avec leur directeur de garde ce week end, les juges commencent déjà à en avoir marre, entre autre d'avoir à prendre des décisions médicales alors qu'ils ne sont pas formés pour cela.
Toute première ici. Une demande de levée de HO.
Ca fait très procès, et absolument pas soin. Une légère impression qu"ils ont fait les "malins" et que s'il ce patient avait été au tribunal, il en aurait peut être été autrement, de même que s'il avait voulu un avocat. Il était "seul" contre eux... Ca me laisse un sacré arrière gout d'amertume.
Nous il n'y a qu'un juge qui fait ça pour le moment.
Répondre