Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
Il y a des TFE en ligne, les lire est très instructif
Silby

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
tout à fait!silby a écrit :Il y a des TFE en ligne, les lire est très instructif![]()
Silby

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Bonjour les camarades !
Comment allez-vous ? Je fais remonter le topic car il commencais à être loin.
Vous travaillez ou vous profitez de vos vacances ?
Pour ma part, j'ai pris 3 semaines de vacances en juillet et j'ai attaqué le boulot en tant qu'AS en unité de soins Alzheimer le 1er aout jusqu'au 4 septembre.
J'arrive pas à croire qu'on va entamer notre 3ème et dernière année ! Ca fait plaisir mais j'avoue qu'en même temps, ça me fais très peur !
Quel est votre ressenti ?
Annya
Comment allez-vous ? Je fais remonter le topic car il commencais à être loin.
Vous travaillez ou vous profitez de vos vacances ?
Pour ma part, j'ai pris 3 semaines de vacances en juillet et j'ai attaqué le boulot en tant qu'AS en unité de soins Alzheimer le 1er aout jusqu'au 4 septembre.
J'arrive pas à croire qu'on va entamer notre 3ème et dernière année ! Ca fait plaisir mais j'avoue qu'en même temps, ça me fais très peur !
Quel est votre ressenti ?
Annya
IDE promo 2009/2012
Coucou,
Et bien moi j'ai décidé de ne pas travailler cet été car je voulais profiter de mes dernières vacances d'été.. puis finalement je m'ennuis vachement ! il fait un temps de m***** ... enfin bref j'aurais du passer mon temps à gagner des sous plutot que de glander devant la télé !
Bonne fin de vacances !
Et bien moi j'ai décidé de ne pas travailler cet été car je voulais profiter de mes dernières vacances d'été.. puis finalement je m'ennuis vachement ! il fait un temps de m***** ... enfin bref j'aurais du passer mon temps à gagner des sous plutot que de glander devant la télé !
Bonne fin de vacances !
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..
23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Beh moi à l'inverse j'aurai préféré ne pas travailler mais il faut bien gagner un peu de sous !
Enfin la rentrée va vite arriver, profites de la fin des vacances !
Annya
Enfin la rentrée va vite arriver, profites de la fin des vacances !
Annya
IDE promo 2009/2012
Bonjour collègues!!!
Ben moi, je ne travaille jamais pendant les vacances, j'ai les ASSEDIC. Faut dire qu'avant la formation, j'avais épargné durant des années pour m'y préparer.
Bref, pendant les vacances, je me repose, je fais du sport, je fais régime et je me bichonne : soins esthétiques, etc....
Je répare les heures d'insomnie, la grosse prise de poids et le stress qui m'a rongé!
Sinon vous avez vu le nouvel arrété qui est sorti pour la formation? Maintenant ce qui est logique, les compétences doivent être validées sur les 3 ans ainsi que les soins infirmiers, il n'y a plus de pression de stages butoirs! Et pour passer en 3è année il faut 108 ects! Je trouve que 12 ects à rattraper c'est énorme quand même!
Et pour terminer j'ai un rattrapage de groupe, un groupe imposé en plus!
Voilà, voilà, profitez bien des dernières semaines de vacances et pour ceux et celles qui sont obligés de travailler, bon courage!!!

Ben moi, je ne travaille jamais pendant les vacances, j'ai les ASSEDIC. Faut dire qu'avant la formation, j'avais épargné durant des années pour m'y préparer.
Bref, pendant les vacances, je me repose, je fais du sport, je fais régime et je me bichonne : soins esthétiques, etc....
Je répare les heures d'insomnie, la grosse prise de poids et le stress qui m'a rongé!
Sinon vous avez vu le nouvel arrété qui est sorti pour la formation? Maintenant ce qui est logique, les compétences doivent être validées sur les 3 ans ainsi que les soins infirmiers, il n'y a plus de pression de stages butoirs! Et pour passer en 3è année il faut 108 ects! Je trouve que 12 ects à rattraper c'est énorme quand même!
Voilà, voilà, profitez bien des dernières semaines de vacances et pour ceux et celles qui sont obligés de travailler, bon courage!!!

Ah j'avais entendu une rumeur comme quoi cette circulaire était sortie mais tu le confirmes ! Donc maintenant les petites croix dans le portfolio avec les objectifs à atteindre ne comptent plus ?Soffia88 a écrit :Bonjour collègues!!!![]()
Je suis de ton avis par contre, 12 ECTS c'est beaucoup à rattraper et je trouve que c'est repousser l'échéance vu qu'à la fin du semestre 5 il faut avoir tout validé pour être présentable au diplome !
Profites bien de tes vacances !
Annya
IDE promo 2009/2012
Salut à tous
Perso, je travaille tout le mois d'août (oui j'ai choisi le mois le plus pluvieux pour mes vacances lol) car même si je touche les ASSEDICS (qui ne payent pas pendant les vacances) ben je suis complètement à sec !
En plus, j'attaque la 3ème année par un stage (un petit avant goût de la vie active qui s'approche à grands pas !)

En plus, j'attaque la 3ème année par un stage (un petit avant goût de la vie active qui s'approche à grands pas !)
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Moi aussi j'attaque le semestre 5 en stage.. En pédopsychiatrie ! En plus ce sera le premier stage qui ne sera pas coupé par des vacances, ca va faire mal lol !
Bon courage à ceux qui travaillent !
Pouvez-vous m'en dire davantage sur la circulaire? Je ne comprends pas l'histoire des croix dans le portfolio..

Bon courage à ceux qui travaillent !
Pouvez-vous m'en dire davantage sur la circulaire? Je ne comprends pas l'histoire des croix dans le portfolio..

Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
- Les horaires des stages : Les ESI peuvent travailler de jour/nuit/WE/jours fériés et suivre le roulement des IDE qui les encadrent (et pas forcément rester en 7 ou 8h)dans la limite de 35h/semaine
- La validation des stages : Si trop d'éléments de compétences ne sont pas acquis en fin de S4 : Préconisation d'invalidation du stage et organisation d'un stage complémentaire avec objectifs pédagogiques
- Réintégration des étudiants "ancien programme" en report au début de l'année correspndant à leur interruption (Après avis de la CAC)
- Possibilité d'exercer en tant qu'AS en fin de 1e année si passage en 2e année avec 48 ECTS dont ceux affectés aux stages et ceux correspondants aux UE de la C3. Pas besoin d'attendre la CAC, une attestation de l'IFSI suffit...
- Organisation d'une seconde session de DE dans les 6 mois suivant la 1e pour les étudiants qui y auraient échoué
Ca c'est dans l'article 11 de l'arrêté du 02/08/11 modifiant l'article 55 de l'arrêté du 31/07/09 : « L'acquisition des compétences en situation et l'acquisition des actes, activités et techniques de soins se font progressivement au cours de la formation. »
La circulaire du 20/07/11 vient rappeler principalement :Miss-cyn a écrit :Pouvez-vous m'en dire davantage sur la circulaire?
- Les horaires des stages : Les ESI peuvent travailler de jour/nuit/WE/jours fériés et suivre le roulement des IDE qui les encadrent (et pas forcément rester en 7 ou 8h)dans la limite de 35h/semaine
- La validation des stages : Si trop d'éléments de compétences ne sont pas acquis en fin de S4 : Préconisation d'invalidation du stage et organisation d'un stage complémentaire avec objectifs pédagogiques
- Réintégration des étudiants "ancien programme" en report au début de l'année correspndant à leur interruption (Après avis de la CAC)
- Possibilité d'exercer en tant qu'AS en fin de 1e année si passage en 2e année avec 48 ECTS dont ceux affectés aux stages et ceux correspondants aux UE de la C3. Pas besoin d'attendre la CAC, une attestation de l'IFSI suffit...
- Organisation d'une seconde session de DE dans les 6 mois suivant la 1e pour les étudiants qui y auraient échoué
Justement il n' y a plus rien à comprendre! L'échelonnement de l'acquisition des compétences n'a plus de paliers comme auparavant. Les compétences s'acquièrent sur l'ensemble de la formation, y compris la fameuse compétence 3 qui obnubilait les 1e années.Miss-cyn a écrit :Je ne comprends pas l'histoire des croix dans le portfolio..
Ca c'est dans l'article 11 de l'arrêté du 02/08/11 modifiant l'article 55 de l'arrêté du 31/07/09 : « L'acquisition des compétences en situation et l'acquisition des actes, activités et techniques de soins se font progressivement au cours de la formation. »
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Merci lechatjaune expliqué comme ça c'est beaucoup plus clair
bonne soirée
bonne soirée

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Merci beaucoup Lechatjaune ! C'est plus clair car j'en avais seulement entendu parler.
Après 5 jours de repos, je suis repartie pour 3 soirs. Motivée !
Annya
Après 5 jours de repos, je suis repartie pour 3 soirs. Motivée !
Annya
IDE promo 2009/2012
bonjour à tous ,moi aussi je suis en mode travail pour les vacances ,de nuit encore ce soir en espérant qu'elle soit plus calme que la dernière,10 entrées pour accoucher ,vive la pleine lune
fatiguant mais je me régale mais j'ai hate le 26 pour souffler un peu avant la rentrée et penser au thème de mon tfe
allez courage à celle qui bosse et bonne continuation aux autres 

IDE depuis le 26 juillet 2012
Tu bosses dans quel service ? Pas facile de bosser de nuit, c'est vrai que c'est fatiguant. Tu finis le 26 c'est bien, ça te permet de prendre un peu de temps avant de reprendre. Moi je bosse le week-end du 3 et 4 donc foutu pour souffler avant la reprise.oreille34 a écrit :bonjour à tous ,moi aussi je suis en mode travail pour les vacances ,de nuit encore ce soir en espérant qu'elle soit plus calme que la dernière,10 entrées pour accoucher ,vive la pleine lunefatiguant mais je me régale mais j'ai hate le 26 pour souffler un peu avant la rentrée et penser au thème de mon tfe
allez courage à celle qui bosse et bonne continuation aux autres
Pour la rentrée je vois qu'il y en a qui commencent directement par du stage! Vous savez où vous allez ? Dans mon IFSI c'est qu'au mois de novembre le premier stage.
Bon courage !
Annya
IDE promo 2009/2012
Boon...Soffia88 a écrit : Bref, pendant les vacances, je me repose, je fais du sport, je fais régime et je me bichonne : soins esthétiques, etc....

ESI 2011/2014