TRANSFUSION sanguine, toutes les questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: UE 4.4 : transfusion sanguine

Message par loulic »

Non.

Justement quand fait on une demande de crossmatch ? A la suite de quel examen ?

Un indice, en français on parle d'épreuve directe de compatibilité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

loulic a écrit :Non.

Justement quand fait on une demande de crossmatch ? A la suite de quel examen ?

Un indice, en français on parle d'épreuve directe de compatibilité.
On fait la demande si les RAI sont positives. C'est mon dernier mot J-P :clin:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Gagné.

Mais alors :
Leopold Anasthase a écrit :Si on demande du sang phénotypé, il faut faire une vérification supplémentaire. Laquelle ?
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Je passe l'oral de la transfusion sanguine cet aprem je verrai bien....MERCI POUR TOUTES CES INFOS :o
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

loulic a écrit :Gagné.

Mais alors :
Leopold Anasthase a écrit :Si on demande du sang phénotypé, il faut faire une vérification supplémentaire. Laquelle ?
Je sèche là .. je pense que je sais mais je vois pas quoi :lol:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

C'est une vérification des papiers, et c'est logique. Si vous transfusez, vous vérifiez que le groupe et le Rhésus du donneur est compatible avec le groupe et le Rhésus du receveur. C'est une compatibilité minimale.

Le phénotype peut être plus ou moins étendu (la recherche peut être plus ou moins précise, poussée). En premier, on détermine le Rhésus complet, c'est-à-dire pas seulement l'antigène Dd, mais aussi Cc, et Ee.

Ensuite, on affine en déterminant l'antigène Kell (la présence sera notée K+ et l'absence sera notée K-). On peut affiner encore plus avec d'autres systèmes, Kidd, Duffy et Lewis (entre autres).

Quand on parle de sang phénotypé, c'est au minimum pour D, C, E, et Kell.

Le principe de base reste le même : ne pas donner au patient un antigène qu'il ne possède pas. Sinon, il va reconnaître ce sang comme étant non-soi, et fabriquer des anticorps dirigés contre les antigènes qu'il ne possède pas. Et à la transfusion suivante, les anticorps du patient rencontrent les antigènes du donneur et il y a hémolyse (destruction des globules rouges).

Donc si on demande du sang phénotypé, que doit-on vérifier, en plus des numéros, de la date de péremption, de l'aspect, de l'identité et du groupe Rhésus ?
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Que la recherche de RAI date de moins de 72h? ou ait été refaite si il y a eu une transfusion entre temps?
Christel12
IDE promo2009-2012
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Quand on demande du sang phénotypé, on vérifie le phénotype du patient et le phénotype du sang du donneur, et on vérifie donc que le sang que l'on transfuse n'apporte pas d'anticorps que le patient ne possède pas.
laurelipop

Message par laurelipop »

Bonjour à tous, j'ai passé l'UE 4.4 et j'ai été recalée, non pas pour la prise d'une mauvaise décision pour transfuser, mais plus pour un lavage de main non approprié,je repasse l'épreuve le 24/08, j'aimerai avoir votre avis concernant la méthode que j'ai pratiqué lors de mon passage, et si possible m'aider dans des méthodes de réajustements :

J'entre dans la pièce je me suis lavée les mains, ensuite on a blablater un peu, aprés j'ai dû installer mon matériel, pour ce faire ,je me suis passée les mains au SHA mis un gant et passé une chamex sur mon plan de travail, j'ai evacué mes déchets, me suis relavé les mains, et installé mon plateau ou etaient rangé les nouilles a transfu, mon sachet à CUPT, et pour finir mon container à aiguilles( je sais pas si pour lui j'aurai pas dû remettre des gants, parce que c'est considéré comme sale)
je me relave les mains, je regarde la date de peremption, j'ouvre mon matériel, me relave les mains, met des gants, et fais mon truc.
Aprés avoir tout fait j'évacue mes déchets, enleve mes gants, me lave les mains, là j'ai rangé mon container sans gants alors je sais pas si il aurait fallu garder ceux de la transfu ou en remettre d'autres!

Merci d'avance pour vos réponses :)
stephanie

RAI et Transfusion

Message par stephanie »

Bonjour tous le monde,

Alors moi, j'ai un petit problème avec la notion de RAI... En fait, je me pose une petite question: est-ce que lorsque que quand j'appelle l'EFS pour leur demandé si les RAI du patient sont toujours valable (c'est à dire 72h), est-ce que c'est possible que les RAI soient positives ? Et si elles sont positives, que dois-je faire ?? Je sais pas si je me suis fait comprendre ...

Merci en tout cas, à ce qui pourront me répondre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: RAI et Transfusion

Message par loulic »

Dans quels cas apparaissent des agglutinines irrégulières ?

Quelles sont les conséquences de l'apparition de ces agglutinines dans l'hypothèse d'une nouvelle transfusion ?

Quel examen fait on en cas de RAI positives ?
stephanie

Message par stephanie »

Ça peut être positives lorsqu'il y a déjà eu des transfusions antérieurs, des grossesses.
La conséquence, c'est qu'il peut avoir une inefficacité de la transfusion dans le sens où il peut avoir des conséquences cliniques graves.
Et l'examen qu'on peut faire ?? je sais pas du tout ... peut-être un examen pour savoir quels sont les anticorps irrégulier présents, pour savoir si on peut transfuser ou pas (si justement, ces anticorps vont attaquer les GR de la poche)
Mais justement, s'ils sont positives est-ce que je peux transfuser? Est-ce qu'en dépassant les 72h, les RAI risquent de devenir positives (ou ça n'a rien avoir !) ?
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

l'examen fait quand les RAI sont positives c'est le cross matching afin de donner au patient un pochon qui lui correspondra.
On dit 72h mais on peut aller jusqu'à 21j si le patient était negatif et qu'il n'a pas eu de transfu entre deux
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Keken 1807

Message par Keken 1807 »

Si j'ai bien compris, tu peux passer plusieurs culots sans faire de RAI (si ils sont négatifs c'est 72h, du moment que t'as le resultat négatif avant le premier culot)
Dans le cas où c'est positif, tu contactes l'EFS pour qu'ils te disent si tu peux transfuser, et dans ce cas les RAI sont valables 21 jours.

Je sais pas si ce que je viens de dire est compréhensible :)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Un petit cours pour comprendre comment apparaissent les anticorps irréguliers ici. Les anticorps irréguliers apparaissent donc à la suite d'une transfusion incompatible, d'une grossesse, ou d'une greffe.
Si j'ai bien compris, tu peux passer plusieurs culots sans faire de RAI (si ils sont négatifs c'est 72h, du moment que t'as le resultat négatif avant le premier culot)
La validité des RAI est à priori de trois jours. La validité peut être portée à 21 jours sur décision médicale en l'absence d'épisode d'épisode d'immunisation dans les 6 derniers mois (transfusion, grossesse, greffe). Chez une femme en age de procréer ou dans le cadre de transfusions itératives, la durée de validité des RAI est abaissé à 24 h.
Keken 1807 a écrit : Dans le cas où c'est positif, tu contactes l'EFS pour qu'ils te disent si tu peux transfuser, et dans ce cas les RAI sont valables 21 jours.
Certainement pas. En cas de RAI positive, on fait une épreuve de comptabilité, ou cross match. La durée de validité du cross match est de trois jours. D'autres info plus claires .
Répondre