Devenir infirmier, diverses questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kuntra
Adepte
Adepte

Re: Devenir infirmier, diverses questions

Message par kuntra »

Coucou tous le monde ,

Je voulais juste laisser un message pour les personnes qui veulent entrer en ifsi, n'on pas forcément confiance en elle et sont en pleine reconversion (ou les autres!! :D ).
J'ai 31 ans et il y a à peine 1 mois j'était conductrice de travaux (gestion de chantier), et la je me prépare à rentrer en ifsi et j'ai une telle confiance en moi que j'y crois toujour pas :lol: .
Pensez à ce que vous voulez faire, infirmière ? alors travaillez car c'est le maitre mot. Pas besoin d'etre première de la classe mais simplement bosser les maths et faire des tests psycho, et croyez moi si moi j'y suis arrivé tout le monde peux le faire. Car croyez moi ou non mais quand j'ai commencé à préparer le concour toute seule chez moi, avec le boulot la journée et la vie de famille, je ne savais même pas mes tables de multiplication!!! :oops:

alors je vous souhaite à tous bon courage et moi je crois en vous :D
ADMISSIBLE à BEAUVAIS J'y croit toujours pas!

OUIII! ESI 2011-2014 à BEAUVAIS
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

kuntra a écrit : je ne savais même pas mes tables de multiplication!!! :oops:

T'étais pas la seule :lol: D'ailleurs, je les ai oublié de nouveau :?
Pas besoin d'être une bosse des maths pour réussir, moi la partie calculs, j'ai mis tout au hasard... Le hasard a bien fait les choses :lol:
Tout le monde peut réussir !
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

si je peux me permettre un petit conseil, profitez de la fin des vacances pour revoir vos tables, parce que la charge de travail va etre importante durant cette année, et vous aurez suffisament de travail personnel à fournir, et je pense que connaitre ses tables de multiplication est INDISPENSABLE. parce que, qd viendra le moment des calculs de doses pour préparer une perfusion.... ben la, meme si le hasard a bien fait les choses pour vous jusqu'a maintenant, plus question de jouer... Meme si les maths peuvent paraitres rébarbatifs, ils restent indispensable à la profession. :chine:
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******

**************** ESI 2011/2014 ****************
debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci les filles de vos encourgaements !!

La je suis dans la partie : périmetre, surface et volumes .. Les 3 premiers exos ca va ...MAis après je trouve ca super complexe ...
La je suis en mode désespérée .. :?

J'ai le bouquin "méga concours infirmier" de chez Masson ! En réel, les exercices sont aussi dur ? :oops:
INFIRMIERE D.E
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui :lol:
Mais calcul de surface volume etc j'en ai eu qu'à quelques questions...
Par contre les calculs de doses avec conversion (vraiment très dur ça) bah il y en a des tonnes, faut vraiment s'entrainer dur, petit à petit ça vient! :D
Bon courage!
Promo 2011/2014
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Louy tu as des exemples, des calculs de doses ?
Parce que je suis préparatrice en pharmacie et quand j'entend "calcul de doses" ça me parait pas compliqué (je me trompe surement :roll: ) Ca dépend ce que ça veut dire !! lool

Si tu as des exemples, j'aimerai bien :clin: (ca me rassurerai, peut etre) :oops:

Merci
INFIRMIERE D.E
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Voilà un petit exemple :
Madame M. doit recevoir un traitement de ciflox 200mg x 2 par 24 h . Le ciflox se présente en flacons de 200mg/100ml à perfuser en 30min
1 ) Calculez le débit de la perfusion
2 ) Quelle est la concentration de ciflox par flacon ?

( pour ceux qui savent pas le ciflox c'est un antibiotique )
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Le débit de la perf :oops: C'est a dire le nombre de Mg de ciflox a la minute ?
Et la concentration de ciflox par flacon vue que c'est 200mg/100ml ds chaque flacon, je vois pas ce qu'il faut noter de plus (0.2g/100ml ? 2mg/1ml ? ) :oops:
Bon, moi j'étais dans les boites pas dans les perf ! lol :?
INFIRMIERE D.E
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

ha ben oui toi tu étais dans les boites car ton métier jusque là c'était ça mais la c'est un calcul de dose pour IDE c'est le genre d'exercice que tu risques de rencontrer pendant les cours IFSI :lol:
Et tu n'aura pas plus d'explication que l'exercice
Calculez le débit de la perf c'est en gros combien de gouttes par minute vu qu'on te dit qu'elle doit passer en 30min :clin:
180/180 Ects
debella
Accro
Accro

Message par debella »

C'est bon, je viens de zieuter les formule de débit, j'avais pas encore regardé !! :lol:

Débit = 200*30 = 6,6 a peut pres

Et la concentration c bien 200mg/100 ml. Je vois pas ce qu'ils veulent de plus ?
INFIRMIERE D.E
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

debella a écrit :C'est bon, je viens de zieuter les formule de débit, j'avais pas encore regardé !! :lol:

Débit = 200*30 = 6,6 a peut pres

Et la concentration c bien 200mg/100 ml. Je vois pas ce qu'ils veulent de plus ?

Ce n'est pas le bon résultat et dans les calculs de dose il n'y a pas d'à peut près c'est précis
180/180 Ects
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Bah Rubis respire un peu, c'est son premier essai normal qu'elle comprenne rien! Moi aussi au départ je comprenais rien! :lol:
Il faut de l'entrainement pour comprendre la méthode et ensuite se l'approprier Mais rassure toi même à l'entrée en ifsi, les formateurs conseillent des livres speciaux pour calcul de doses parce que les etudiants sont pas doués pour ces calculs au départ!

Mais pour le concours il faut essayer de comprendre! :D
Promo 2011/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

L0uy a écrit :Bah Rubis respire un peu, c'est son premier essai normal qu'elle comprenne rien! Moi aussi au départ je comprenais rien! :lol:
Il faut de l'entrainement pour comprendre la méthode et ensuite se l'approprier Mais rassure toi même à l'entrée en ifsi, les formateurs conseillent des livres speciaux pour calcul de doses parce que les etudiants sont pas doués pour ces calculs au départ!

Mais pour le concours il faut essayer de comprendre! :D

hé ho méchante je respire là qu'est ce que tu racontes :lol: :lol: :lol:
j'explique juste que en perf pas d'à peut près on ne peut pas faire tomber 6,6 gouttes c'est 6 ou 7 gouttes on arrondi
bon le 6,6 est toujours pas le bon résultat :P
180/180 Ects
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Pour vous entrainer aux calculs de dose, merci de plutôt vous diriger dans Tests psychotechniques 2012 ou dans le forum étudiant Calculs de dose :clin:
Promo 2009-2012
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Je me doutais bien que c'était pas 6.6 ... JE vous rassure !! :D

Mais bon dans mon bouquin ca me met D = V/T ; donc bon je voulais savoir si c'était la formule à appliquer..
Mais bon je chercherais :clin:

MErci
INFIRMIERE D.E
Répondre