AS et encadrement d'ESI

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: AS et encadrement d'ESI

Message par rubis226 »

fatalitée a écrit ::D Bonjour a tous
Moi je suis AS depuis 28 ans, alors il est vrai que j'ai vue pas mal d'esi, il est vrai aussi que les époques changent, et que les nouvelles réformes ne sont pas forcément au top (du moins c'est mon avis)
Pourquoi perdre du temps a aprendre a parler Anglais, alors que d'autre matières sont négligées????? (dans mon coin, en tout cas)
Maintenant pour vous les IDE
Vous voulez que vos élèves apprennent= OK
Qu'elles ne perdent pas de temps avec les toilettes, car il y a beaucoup trop de choses a apprendre pas ailleur= OK
MAIS n'oublier pas de leur apprendre que les AS ne sont pas leur BOY
J'explique:
Je travail dans un SSIAD, donc que ce soit les AS ou les IDE, nous avons chaqu'un notre tourné.
en générale la tournée du matin (pour les as) c'est les toilettes, aide a la prise du ttt et du petit dej, refection de lit, éventuellement l'environnement
Les IDE, vont passer chez les patients pour les ttts,dextro,pansements...., mais pas de toilettes sauf,s'il manque une AS (et elles ne sont pas contente de les faire)
Par contre, selon les tournées, les AS vont devoir, mettre les patches (même de morphine), donner des gouttes( ex:rivotril,tiapridal, ou ophtalmique), passer les ttts dermato, faire certains dextro,pansement pour escares.... et j'en passe et des meilleurs
Alors, moi je veus bien, mais je ne comprend plus rien, si les IDE ou leur élèves, ne veulent pas faire les soins de confort et d'hygiène, (peut-être trop dégradant pour certains, je précise, ou par manque de temps), alors pourquoi elles nous demandent de faire des actes que nous n'avons pas le droit de faire légalement, puisque chaqu'un doit rester a sa place quand ça arrange, sans oublier que s'il arrive un pépin,c'est l'AS qui va se faire taper sur les doits, pas l'IDE,
Alors que l'on m'explique car j'ai du me perdre dans l'espace temps
Ce petit ne se veut pas "venin", je veus juste comprendre
Mais j'ai quand même vue des ESI de 3éme année, ne pas mettre les aiguilles dans les conténères, (ça me semble grave, non?????)

Je comprend pas y a pas à chipoter à dire quand sa arrange vous marchandez presque les soins .
Vous dites presque à si elles font si ben nous ça nous dérange pas de faire sa mais faire ça alors que elles ne font pas ben j'aimerais comprendre .

Donc je reprend y a rien à comprendre sauf savoir dire NON aux actes qui ne sont pas les votre :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
fatalitée

Message par fatalitée »

rebonjour ou plustot bonsoir
c'est vrai que parfois dans un service, nous les AS on aimerait bien faire des actes qui ne sont pas les notres, mais dans un ssiad, tu est seule,et on n'a pas la possibilitée de dire non, puisse qu'elles ont fait comme ça depuis des années, si tu dit non , déjà tu te fait mal voir, par tout le monde, mais ça remonte a la direction, comme quoi tu refuse de faire les soins, et comme la directrice, n'aime pas trop le ssiad, qu'elle chouchoute ses aides a domicile, on te colle un avertissement vite fait bien fait, en plus si tu dit non ça dérange encore plus pour les tournées, car chez presque tous les patients il y a des actes IDE
Alors c'est vrai que les AS aime faire certains actes, mais en binome, pas seule

J'ai lu plus haut que vous vouliez que les AS parlent, alors je parle, mais ce n'est que mon avis personnel rien de grave ou de méchant
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

fatalitée a écrit :rebonjour ou plustot bonsoir
c'est vrai que parfois dans un service, nous les AS on aimerait bien faire des actes qui ne sont pas les notres, mais dans un ssiad, tu est seule,et on n'a pas la possibilitée de dire non, puisse qu'elles ont fait comme ça depuis des années, si tu dit non , déjà tu te fait mal voir, par tout le monde, mais ça remonte a la direction, comme quoi tu refuse de faire les soins, et comme la directrice, n'aime pas trop le ssiad, qu'elle chouchoute ses aides a domicile, on te colle un avertissement vite fait bien fait, en plus si tu dit non ça dérange encore plus pour les tournées, car chez presque tous les patients il y a des actes IDE
Alors c'est vrai que les AS aime faire certains actes, mais en binome, pas seule

J'ai lu plus haut que vous vouliez que les AS parlent, alors je parle, mais ce n'est que mon avis personnel rien de grave ou de méchant

J'ai passé mon diplôme d' AS dans une maison de retraite j'ai dénoncé tout ce que j'ai pu voir et qui à mes yeux n'était pas normal ça a foutu un barouf de fou je me foutais de la note pour la MSP de mon diplôme ce qui m'importais c'était toutes ces personnes qui vivaient là et comme ça . les choses ont été revu par la directrice et j' ai eu 30/30 à mon diplôme faut savoir se battre argumenter les choses et dire NON quand c'est nécéssaire . Chacun ses convictions moi je ne supporte pas les glissements de tâches et les actes de maltraitances qui peuvent être évité avec du personnel en plus , qualifié etc ...
180/180 Ects
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

fatalitée a écrit :rebonjour ou plustot bonsoir

pas de souci je comprend ça moi même çame plait c'est pour ça que je vais me former
180/180 Ects
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

En SSIAD, les AS sont , me semble -t-il (fortement) habilitées à distribuer les TTT au long court..
Les TTT pour les maladies chroniques que les patients prendraient eux- même..
Les patchs et autres gouttes sont donc concernés.. C'est un lieu de vie , donc différent des structures de soins.
Ce qui ne serait possible c'est de distribuer les TTT types ANTBT, donnés pour un moment seulement.

C'est une "aide à la vie quotidienne", entrant pile poils dans les compétences des AS.

Ensuite , pour ce qui est des escarres, mettons que l'IDE vient de passer, ( elle est donc maintenant occupée ailleurs..)
Entre le temps du dextro et le passage de l'AS, MMe a eu des selles..
L'AS arrive pour la toilette.. le pansement au sacrum est souillé..Que fait l'AS??
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
fatalitée

Message par fatalitée »

:Coucou bonjour
rubis226, je suis d'accord avec toi, car je part du principe que chaque personne dont je doit m'occuper, pourrait être quelqu'un de ma famille ou moi même, donc ne pas faire aux autre ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasses, le problème est que l'année dernière, je me suis engueulée avec le directeur d'une maison de retraite, car là, il y avait vraiment de la maltraitance, on était 6 AS et 2 IDE le matin pour 90 résidents, la moitié grabataire, je pense qu'on ne peut pas faire un travail correcte dans c'est conditions, ni même respecter les patients, qui payent très cher tous les mois(2600 euros), pour la nuit, 1 AS et 1 IDE.
J'ai dit au directeur tout ce qui n'allait pas et j'ai donné ma démission, (c'était a 5 mn de chez moi et j'était en CDI)
Et que l'on soit dans un établissement de santé Titounette 30, ou dans un SSIAD, l'AS n'a pas le droit de donner tout ce qui est médicamenteux, c'est la loi, en plus il n'y a rien d'écrit, l'IDE peut (s'il ya un problème)dire qu'elle n'était au courant, je doit avouer que je me suis mise en maladie, et que je cherche un autre travail (pas facile), si je ne trouve rien je devrait y retourner, dur dur car je suis grande geule quand ille faut :?
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

titounette30 a écrit :En SSIAD, les AS sont , me semble -t-il (fortement) habilitées à distribuer les TTT au long court..
Les TTT pour les maladies chroniques que les patients prendraient eux- même..
Les patchs et autres gouttes sont donc concernés.. C'est un lieu de vie , donc différent des structures de soins.
Ce qui ne serait possible c'est de distribuer les TTT types ANTBT, donnés pour un moment seulement.

C'est une "aide à la vie quotidienne", entrant pile poils dans les compétences des AS.

Ensuite , pour ce qui est des escarres, mettons que l'IDE vient de passer, ( elle est donc maintenant occupée ailleurs..)
L'AS arrive pour la toilette.. le pansement au sacrum est souillé..Que fait l'AS??

coucou titounette
aucune AS n'est habilitée à donner des traitement que ce soit en gouttes ou autre et peut importe le lieu de vie ou d' hospitalisation .
pour le pansement d'escarre l' AS informe l' IDE que le pansement est souillé
180/180 Ects
titounette30
Insatiable
Insatiable

L'aide-soignant est il habilité à préparer ou distribuer des médicaments ?

L'article 5 du décret du 11 février 2002 précise " Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ; vérification de leur prise ; surveillance de leurs effets et éducation du patient ".

Comme cela a été précisé précédemment les conditions de la collaboration aide-soignant infirmier sont strictement réglementées. D'une part, il doit s'agir d'un acte relevant du rôle propre de l'infirmier et d'autre part il doit s'agir d'un acte pour lequel l'aide-soignant a reçu la formation. Ces deux conditions sont dites cumulatives c'est-à-dire que l'on ne peut pas les dissocier.

En l'occurrence, dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier aide à la prise de médicaments. Peut il alors solliciter l'aide-soignant pour cette fonction ?

La réponse est apportée par une circulaire N°99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments. " Il apparaît ainsi que la prise de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, peut être dans ce cas assurée, non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés, et du moment de leur prise ".

" Le libellé de la prescription médicale permettra, selon qu'il serait fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'acte de la vie courante ".

En conséquence, il convient de distinguer les actes de la vie courante des actes qui relèvent de la fonction de soins. Lorsqu'il s'agit d'aider ponctuellement une personne qui ne peut temporairement prendre ces médicaments, l'auxiliaire médical est habilité à le faire. En effet, il s'agit d'un acte dit de la vie courante : " l'aide à la prise de médicaments est un acte de la vie courante, lorsque la prise du médicament est laissé par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage. ".

En revanche, la distribution des médicaments relève de la compétence de l'infirmier lorsqu'il s'agit d'un traitement qui présente des spécificités quant au mode d'administration (comme une injection) ou de préparation (nécessité d'une dose très précise).

Il convient donc de tenir compte de la nature du médicament, du mode de prise et des circonstances pour déterminer s'il la distribution du médicament peut être qualifié d'acte de la vie courante et dans ce cas l'intervention de l'aide-soignant est possible ou s'il s'agit d'un acte de soins qui relève alors de la seule compétence de l'infirmier.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

c est pas moi qui le dit, ce sont les textes..
Plus que 9 mois!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

titounette30 a écrit : Ensuite , pour ce qui est des escarres, mettons que l'IDE vient de passer, ( elle est donc maintenant occupée ailleurs..)
Mmmh. Mince je sens que je vais lancer un débat avec ma réponse...

Si la toilette a été faite et que le pansement au sacrum (type comfeel ou allevyn) a été changé, que l'état cutané a été observé et réevalué par rapport à la veille ect par l'ide mais qu'au cours de la matinée ou de la journée, la personne est souillée. Le pansement est également souillée ou bien à moitié décollé à cause des selles. Sincèrement, je vais pas aller rechercher l'IDE pour lui en remettre un. Je le fais moi-même...
Je parle de la pose de pansement ne nécessitant ni tulle, ni purillon bien entendu ect ectttttt.

Après bien entendu également, si entre le matin et ce moment X, je constate un changement de l'état cutané à l'endroit où était le pansement, je préviens l'ide.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

titounette30 a écrit :L'aide-soignant est il habilité à préparer ou distribuer des médicaments ?

L'article 5 du décret du 11 février 2002 précise " Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ; vérification de leur prise ; surveillance de leurs effets et éducation du patient ".

Comme cela a été précisé précédemment les conditions de la collaboration aide-soignant infirmier sont strictement réglementées. D'une part, il doit s'agir d'un acte relevant du rôle propre de l'infirmier et d'autre part il doit s'agir d'un acte pour lequel l'aide-soignant a reçu la formation. Ces deux conditions sont dites cumulatives c'est-à-dire que l'on ne peut pas les dissocier.

En l'occurrence, dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier aide à la prise de médicaments. Peut il alors solliciter l'aide-soignant pour cette fonction ?

La réponse est apportée par une circulaire N°99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments. " Il apparaît ainsi que la prise de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, peut être dans ce cas assurée, non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés, et du moment de leur prise ".

" Le libellé de la prescription médicale permettra, selon qu'il serait fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'acte de la vie courante ".

En conséquence, il convient de distinguer les actes de la vie courante des actes qui relèvent de la fonction de soins. Lorsqu'il s'agit d'aider ponctuellement une personne qui ne peut temporairement prendre ces médicaments, l'auxiliaire médical est habilité à le faire. En effet, il s'agit d'un acte dit de la vie courante : " l'aide à la prise de médicaments est un acte de la vie courante, lorsque la prise du médicament est laissé par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage. ".

En revanche, la distribution des médicaments relève de la compétence de l'infirmier lorsqu'il s'agit d'un traitement qui présente des spécificités quant au mode d'administration (comme une injection) ou de préparation (nécessité d'une dose très précise).

Il convient donc de tenir compte de la nature du médicament, du mode de prise et des circonstances pour déterminer s'il la distribution du médicament peut être qualifié d'acte de la vie courante et dans ce cas l'intervention de l'aide-soignant est possible ou s'il s'agit d'un acte de soins qui relève alors de la seule compétence de l'infirmier.
+1 titounette!

T'as bien appris les cours de législation... :clin:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
titounette30
Insatiable
Insatiable

ba, j ai eu un bon prof!! :clin: :clin:
Plus que 9 mois!!!
fatalitée

Message par fatalitée »

:D bonjour
Dans le ssiad ou je suis, les ttts sont préparés dans des pilluliers, dit des semainiers, par les IDE toute les semaine, il est évidents que les 3 IDE ne peuvent faire toute la ville et les environ, matin, midi et soir pour donner les ttts; donc ils sont préparer, et lors de notre passage nous leur donnons (dans la main ou dans une soucoupe) seule les personnes grabataires ou dans l'incapacitées (physique ou mental) de le faire, a celle là nous leur mettont dans la bouche, ou on pile le ttt et leur donnont avec une compote ou yaourt. mais le problème n'est pas là, les patchs, les gouttes qui faut compter, ça c'est le rôle IDE, et ça m'étonnerais que les textes de lois, disent que même les personnes chargées de l'aide aux actes de la vie quotidienne puissent le faire, sinon on n'a plus besoin d'IDE, non??? Lorsque les personnes sont en fin de vie, même les familles (qui pour la pluparts connaissent bien les ttts) ils n'ont pas le droit de mettre les patchs de morphine,(trop de surveillance) car a dom.., l'IDE doit aller à la pharmacie, remplire un formulaire(med ttt,patient,IDE, date heure....)aller chez le patient,lui mettre le patch,avec le nom de l'IDE,la date, l'heure...garder l'embalage, car on doit rendre le patchs à la pharmacie dans sont embalage, et pour en avoir un autre.
pour les pansement du sacrum, c'est normalement le rôle de l'IDE, mais selon les tournées il va de soit qu'elle ne pourra pas venir, alors (évidence même) c'est nous qui le faisont,mais que se soit pour les ttts ou les pansements, nous écrivont tout dans le classeur du patient (fiche de trans ou diagramme de soins) ça nous protège quand même, mais pour les patchs ou pour les gouttes, on ne peut rien écrire puisque c'est pas a nous de le faire, si il y a un controle du département, ça va chanter dans les chaumières, et si on le fait pas, le patient n'aura pas son ttt, :choque:
titounette30
Insatiable
Insatiable

Fatalitée : le texte que j ai mis me parait clair pourtant?

Par contre pour l histoire des patchs a ramener a la pharma dans les emballages pour en avoir d autres? vous pouvez préciser de quels patchs il s agit S il vous plait? :D

Il me semble que d après le texte cité plus haut , les As peuvent donc intervenir dans l administration de certains thérapeutiques, les soins invasifs n'étant pas concernés..
Plus que 9 mois!!!
fatalitée

Message par fatalitée »

titounette30: Il me semble avoir été clair moi aussi
je parlais des patchs de morphine, alors ça m'étonnerais que toutes les personnes que tu as citées, puissent mettre les patchs, sinon comme je le dit, dans se cas nous n'avons plus besoin d'IDE, NON??? :D
Répondre