Jeune D.E. et confiance en soi
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Jeune D.E. et confiance en soi
Bonjour, rapidement , je suis diplômée depuis avril 2011 et en poste depuis débuit mai 2011 , de jour en mdecine polyvalente d'urgence puis de nuit depuis début juillet , j'apprends aujourd'hui par téléphone sans n'avoir rien vu venir que je ne suis pas assez aguerrie pour occuper le poste de nuit , je manque d'expérience pour gérer correctement , manque de confiance , du coup je suis recalée sur un poste de jour en gérontologie ou psychiatrie à partir de septembre car les besoins se font sentir sur ces pôles.
La cadre ne sait même pas me donner d'éléments concrets sur mes "erreurs" , elle me dit qu'elle n'était pas là , qu'elle m'aurait prévenue mais qu'elle attendait qu'on me mette sur un poste.
Je dois quand même finir mes nuits du mois donc ce week-end.En CDD , vraiment une impression d'être pris pour un pion.
Je choisis la gérontologie et sur un poste mobile c'est à dire que j'irais en médecine et soins de longue durée en fction des besoins du jour .
La cadre me dit de ne pas me démoraliser , et de ne pas remettre en question mes compétences et l'exercice de la profession.
Mais bon évidemment sur le coup c'est ce que je fais .
Très déçue de l'apprendre comme ça , comme si , tout le monde avait prévu le coup sauf moi .
Je me sens nulle et me prend comme une claque , pas évident de prendre confiance en soi.
Voilà , besoin de soutien , et de partage de témoignages peut-être.
Merci.
La cadre ne sait même pas me donner d'éléments concrets sur mes "erreurs" , elle me dit qu'elle n'était pas là , qu'elle m'aurait prévenue mais qu'elle attendait qu'on me mette sur un poste.
Je dois quand même finir mes nuits du mois donc ce week-end.En CDD , vraiment une impression d'être pris pour un pion.
Je choisis la gérontologie et sur un poste mobile c'est à dire que j'irais en médecine et soins de longue durée en fction des besoins du jour .
La cadre me dit de ne pas me démoraliser , et de ne pas remettre en question mes compétences et l'exercice de la profession.
Très déçue de l'apprendre comme ça , comme si , tout le monde avait prévu le coup sauf moi .
Je me sens nulle et me prend comme une claque , pas évident de prendre confiance en soi.
Voilà , besoin de soutien , et de partage de témoignages peut-être.
Merci.
Aie confiance en toi et tu réussiras !
Jeune D.E. AvriL 2011

Jeune D.E. AvriL 2011
Re: Jeune D.E. et confiance en soi
Bonsoir
Je comprends que ce soit compliqué de voir par toi-même ce qui a pu clocher, vu que tu n'as pas d'expérience.
Mais en fait, il est peu probable que quelque chose ait vraiment cloché. Si ça avait été le cas, on te l'aurait dit (tout se sait dans les hopitaux
) et on ne te ferait pas terminer ce mois en nuit.
Ou alors je vais finir par croire, comme beaucoup de mécontents, que les cadres font n'importe quoi.
Je comprends que ce soit compliqué de voir par toi-même ce qui a pu clocher, vu que tu n'as pas d'expérience.
Mais en fait, il est peu probable que quelque chose ait vraiment cloché. Si ça avait été le cas, on te l'aurait dit (tout se sait dans les hopitaux

Ou alors je vais finir par croire, comme beaucoup de mécontents, que les cadres font n'importe quoi.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

- titifilosofecelimene
- Insatiable
Bonsoir,
je suis du même avis que Dekien, ne te démoralie pas ce n'est pas contre toi si tu avais faitune erreur on aurait pas manqué de te le faire savoir.
Cepedant, je suis également de l'avis de ceux qui changent tes horaires, de mon avis (j'insite ce n'est que ma petite opinin), il vaut mieux acquérir un peu d'expérience avant de faire des nuits, surtout dans les services accueillant des urgences de nuit ... ne serait-ce que pour ta propre sécurité (et celde ton DE) vu que bien souvent le personnel est largement réduit la nuit, médecins compris.
Prends de 'assurance sur unposte de jour, profites-en pour acquérir un maximum d'expérience, appuie-toi sur tes collègues si difficultés, acquiert des réflexes, et repasse de nuit d'ici un an ou deux, même toi tu seras plus à l'aise sur ton poste.
je suis du même avis que Dekien, ne te démoralie pas ce n'est pas contre toi si tu avais faitune erreur on aurait pas manqué de te le faire savoir.
Cepedant, je suis également de l'avis de ceux qui changent tes horaires, de mon avis (j'insite ce n'est que ma petite opinin), il vaut mieux acquérir un peu d'expérience avant de faire des nuits, surtout dans les services accueillant des urgences de nuit ... ne serait-ce que pour ta propre sécurité (et celde ton DE) vu que bien souvent le personnel est largement réduit la nuit, médecins compris.
Prends de 'assurance sur unposte de jour, profites-en pour acquérir un maximum d'expérience, appuie-toi sur tes collègues si difficultés, acquiert des réflexes, et repasse de nuit d'ici un an ou deux, même toi tu seras plus à l'aise sur ton poste.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Coucou,
ne perds pas confiance en toi !
Les postes de nuit ne sont pas les plus simples quand tu sors juste de l'école. En général, quand tu bosses de nuit, tu es "seul", sans médecin, sans cadre etc....
J'ai bossé un peu de nuit dans un service de médecine après mon diplôme et avec du recul, je ne pense pas que c'était le meilleur poste à choisir à ce moment là.
Gardes confiance en toi, rebooste toi. Essaye de voir avec ta cadre ou avec tes collègues afin d'avoir des infos sur ce qui allait/n'allait pas !
Montres que tu es motivé et ne lâche rien !
Bon courage
ne perds pas confiance en toi !
Les postes de nuit ne sont pas les plus simples quand tu sors juste de l'école. En général, quand tu bosses de nuit, tu es "seul", sans médecin, sans cadre etc....
J'ai bossé un peu de nuit dans un service de médecine après mon diplôme et avec du recul, je ne pense pas que c'était le meilleur poste à choisir à ce moment là.
Gardes confiance en toi, rebooste toi. Essaye de voir avec ta cadre ou avec tes collègues afin d'avoir des infos sur ce qui allait/n'allait pas !
Montres que tu es motivé et ne lâche rien !
Bon courage
Plusieurs choses:
De ce que j'en lis, vous n'avez pas "choisi", on vous met sur une voie de garage où il y a des postes (sous entendu: " où personne veut aller mais vous êtes nulle on vous y met, merci") et vous choisissez entre la peste et le choléra.
J'ai rien contre ces services, mais, faut pas se leurrer, les services où on envoi les gens qui "prennent un mauvais virage mais qui sont encore sur la route parce que on vous change de service mais partez pas svp on serait comme des cons", c'est où personne veut aller.
Alors on vous file pas le poste mais, vous êtes assez forte néanmoins pour y rester le temps que le cadre se retourne. Là c'est même plus être un pion, c'est carrément être prise pour une conne, désolé :/
Vous irez en médecine et en soin longue durée en fonction des besoins ?
Ben tiens, et pourquoi pas faire les poubelles, distribuer les repas au self, beurrer les tartines de la DSI et en tailler une petite au directeur sous le bureau ?
Tiens et puis si un matin vous allez en médecine, pis que finalement on a besoin ailleurs ben on vous proposera d'y aller à 6H55 le matin, c'est enrichissant le changement hihihi. Foutage de gueule oui.
J'ose espérer qu'un jour, les gens (IDE comme cadres, cadres sup', dsi) arrêteront de croire que les IDE sont corvéables à souhait.
Je trouve de base, honteux qu'on fasse passer tout ça pour limite, une chance qu'on vous offre, avec de la bonne grosse pommade passée dans le dos " non mais vous inquiétez pas hein faut pas se démoraliser".
Et en plus clairement dommage que ça soit une situation courante que tout le monde trouve normale.
Ne vous faites pas d'illusion, personne ne vous dira rien, vous serez même la meilleure de votre service, vous dira t-on probablement.
J'ai une collègue qui va y avoir droit sous peu (dès que les problèmes d'effectif seront réglés, ça va se soi.... ), mais qui "est super gentille et serviable " etc...
Mon avis est simple: on ne veut pas me filer le poste que je souhaite pour une raison X ou Y et en plus, on m’envoie dans un service où je ne souhaite pas particulièrement aller ?
Je me tire. Qu'ils se démerdent.
Car vous n'avez pas à :
- service de bouche- trou en attendant qu'on vous remplace ( ou pas d'ailleurs). Ben ouais, vous finissez quand même le mois, sinon ça fait des trous dans le planning c'est pas mignon. Faut revenir sur des repos, faut trouver du monde, etc etc ...
- vous sentir nulle ou autre puisque aucun argument concret n'a été fourni visiblement.
- à croire ce qu'on vous raconte. Les écrits restent, les paroles s'envolent et le coup du "poste mobile", on peut aussi l'appeler le poste bouche-trou... ou "vas y que j'te pousse"...
Après, ça dépend de votre situation perso, de votre capacité/ envie/ possibilité de bouger et changer de lieu de travail, mais si vous pouvez, faites le.
Peut-être qu'à force de leur bouger l'oignon et de tenter de faire intégrer à "ceux qui nous gouvernent" qu'on est pas juste un numéro de badge et qu'on peut aussi, un peu, leur en faire chier, ils arrêteront de nous prendre pour des buses.
du coup je suis recalée sur un poste de jour en gérontologie ou psychiatrie à partir de septembre car les besoins se font sentir sur ces pôles.
J'appelle ça du foutage de gueule.Je choisis la gérontologie et sur un poste mobile c'est à dire que j'irais en médecine et soins de longue durée en fction des besoins du jour .
De ce que j'en lis, vous n'avez pas "choisi", on vous met sur une voie de garage où il y a des postes (sous entendu: " où personne veut aller mais vous êtes nulle on vous y met, merci") et vous choisissez entre la peste et le choléra.
J'ai rien contre ces services, mais, faut pas se leurrer, les services où on envoi les gens qui "prennent un mauvais virage mais qui sont encore sur la route parce que on vous change de service mais partez pas svp on serait comme des cons", c'est où personne veut aller.
Alors on vous file pas le poste mais, vous êtes assez forte néanmoins pour y rester le temps que le cadre se retourne. Là c'est même plus être un pion, c'est carrément être prise pour une conne, désolé :/
Vous irez en médecine et en soin longue durée en fonction des besoins ?
Ben tiens, et pourquoi pas faire les poubelles, distribuer les repas au self, beurrer les tartines de la DSI et en tailler une petite au directeur sous le bureau ?
Tiens et puis si un matin vous allez en médecine, pis que finalement on a besoin ailleurs ben on vous proposera d'y aller à 6H55 le matin, c'est enrichissant le changement hihihi. Foutage de gueule oui.
J'ose espérer qu'un jour, les gens (IDE comme cadres, cadres sup', dsi) arrêteront de croire que les IDE sont corvéables à souhait.
Je trouve de base, honteux qu'on fasse passer tout ça pour limite, une chance qu'on vous offre, avec de la bonne grosse pommade passée dans le dos " non mais vous inquiétez pas hein faut pas se démoraliser".
Et en plus clairement dommage que ça soit une situation courante que tout le monde trouve normale.
Ne vous faites pas d'illusion, personne ne vous dira rien, vous serez même la meilleure de votre service, vous dira t-on probablement.
J'ai une collègue qui va y avoir droit sous peu (dès que les problèmes d'effectif seront réglés, ça va se soi.... ), mais qui "est super gentille et serviable " etc...
Mon avis est simple: on ne veut pas me filer le poste que je souhaite pour une raison X ou Y et en plus, on m’envoie dans un service où je ne souhaite pas particulièrement aller ?
Je me tire. Qu'ils se démerdent.
Car vous n'avez pas à :
- service de bouche- trou en attendant qu'on vous remplace ( ou pas d'ailleurs). Ben ouais, vous finissez quand même le mois, sinon ça fait des trous dans le planning c'est pas mignon. Faut revenir sur des repos, faut trouver du monde, etc etc ...
- vous sentir nulle ou autre puisque aucun argument concret n'a été fourni visiblement.
- à croire ce qu'on vous raconte. Les écrits restent, les paroles s'envolent et le coup du "poste mobile", on peut aussi l'appeler le poste bouche-trou... ou "vas y que j'te pousse"...
Après, ça dépend de votre situation perso, de votre capacité/ envie/ possibilité de bouger et changer de lieu de travail, mais si vous pouvez, faites le.
Peut-être qu'à force de leur bouger l'oignon et de tenter de faire intégrer à "ceux qui nous gouvernent" qu'on est pas juste un numéro de badge et qu'on peut aussi, un peu, leur en faire chier, ils arrêteront de nous prendre pour des buses.
- Creol
- VIP
Démissionnez et allez ailleurs et laissez les se démerder sur le poste que vous leur avez gentillement libéré.
Dans ce métier il faut apprendre à être plus vache que l'employeur.
Dans ce métier il faut apprendre à être plus vache que l'employeur.
infirmier dans une vie antérieure.
Bonjour,expcem1² a écrit :Bonjour, rapidement , je suis diplômée depuis avril 2011 et en poste depuis débuit mai 2011 , de jour en mdecine polyvalente d'urgence puis de nuit depuis début juillet , j'apprends aujourd'hui par téléphone sans n'avoir rien vu venir que je ne suis pas assez aguerrie pour occuper le poste de nuit , je manque d'expérience pour gérer correctement , manque de confiance , du coup je suis recalée sur un poste de jour en gérontologie ou psychiatrie à partir de septembre car les besoins se font sentir sur ces pôles.
Je me sens nulle.. .
Indis et Créol ont tout dit.
Vous vous sentez nulle parce que l'on s'est joué de vous, mais surtout pas parce que vous n'êtes pas compétente, c'est scandaleux.
Vous êtes en poste sur un SMU depuis 4 mois et comme par hasard, c'est au bout de 4 mois que l'on vous dit que vous ne faites pas l'affaire pour des raisons bidons qui n'ont rien de factuelles.
Votre CDS botte en touche, comment la direction pourrait savoir que vous ne faites pas l'affaire, si il n' y avais pas eu d'information de par votre cadre.
Comment ça elle n'était pas là, depuis 4 mois elle était en vacances? n'importe quoi!
Si les infos viennent d'elle, c'est grave, elle juge votre manque d'expérience et de confiance en vous, ne peut les justifier lors d'un entretien avec vous et vous dit de ne pas vous démoraliser. Soit c'est de la pure perversion, soit elle n'y est pour rien.
Elle attendait que l'on vous mette sur un poste?
AH! elle est juste en train de vous dire que la décision d'affectation n'est pas de son ressort et qu'elle n'a joué aucun rôle sur cette affaire, c'est tout.
"Mais bon, hein restez jusqu'à la fin du mois, parce que je vais manquer de personnel hein?" bel mentalité!!!!
Soit on fait pas l'affaire, soit on la fait!
Parce que manque de bol, c'est cela, les décision d'affectation reviennent à la direction, l'on n'est pas embauché dans un service donné mais dans un établissement.
Sauf que la procédure n' est pas correcte, cela ne se fait certainement pas par téléphone, mais entre 4 yeux lors d'un entretien, ce genre de procédé est du gros foutage de gueule comme dit Indis, juste bon pour vous faire culpabiliser, c'est du vent parce que rien n'est expliqué, l'on se joue de vous!
Vous avez eu un entretien avec votre CDS cadre N+1, si réellement vous manquez d'experience que cela, cela doit être noté sur une feuille d'appréciation, avec des données précises avec tracabilité
Cela ne peut que vous faire progresser dans votre cursus professionnel, et les points négatifs doivent déboucher sur un plan de formation continu adapté( ok je rêve, mais laisser moi rêver, cela s'appelle un entretien de progrès et c'est la procédure normal!)
Là avec le cadre N+1 vous n'avez rien à vous mettre sous la dent à part vos ongles rongés jusqu'au poignet( et on parle de risques psycho-sociaux

Allez voir un délégué du personnel, expliquez votre affaire et faites vous accompagner à la direction des soins, cadre N+2, pour avoir un entretien visuel et non par téléphone, afin qu'ils justifient leurs décision, qu' ils vous disent de vive voix la raison de votre changement de poste.
Parce que là vous passez d'un service d'urgence dans un périmètre de compétences données où vous manquez d'expérience selon eux, vers la géronto-psy dans un périmètre de compétences complétement différent.
Si la raison est le manque d'exp et de confiance en soit, c'est n'importe quoi et juste bon à vous mettre en difficulté, de plus dans un pool de remplacement
Ah! ça cela va être simple!
Et comme dit Créol, un contrat de travail est fait entre 2 parties et peut se rompre par l'une ou l'autre.
Si réellement il n'y a rien sur votre dossier professionnel( pour l'instant on en sait rien), et que la géronto psy ne vous plait pas, vous pouvez demander une rupture conventionnelle de votre contrat de travail, c'est toujours mieux qu'une démission.
Faites vous conseiller par un syndicat, voire les prud'hommes, mais ne vous laisser pas faire, pitié pour vos ongles!
Courage et bonne journée.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Ils te prennent juste pour un pion !
Part et va travailler ailleurs !
Part et va travailler ailleurs !
IADE - Lille
Déjà merci pour vos messages , ça me rebooste un peu et me fait réfléchir.
J'ai bien compris qu'on me prenait pour un pion sauf qu' étant en cdd jusqu'à fin décembre , je ne peux démissionner sauf discussion et accord de l'employeur.
En ce qui concerne la façon de me changer de poste , je suis d'accord sur le fait que ça aurait du se faire par entretien entre 4 yeux avec des faits précis .
Or là , ce n'était pas le cas , la cadre m'a même précisé que je pouvais passer ou les rappeler si je le souhaitais.
J'ai trouvé ça très fort , comme si elle avait d'autres chats à fouetter et que ce n'était plus son problème.
Elle m'a aussi ressorti des éléments de l'entretien avant de commencer les nuits ,entretien qui ne s'était pas bien passé pcq je n'avais rien préparé que je bossais ce jour-là et que la panique m'avait envahi.
Mais voilà aucun fait concret depuis.Elle aurait pu me sortir ça sans que je n'ai travaillé la nuit.
Je suis de nuit seulement depuis 2 mois , et en aout j'étais très peu là , du coup , je me dis soit j'ai fait d'énormes boulettes soit en vous lisant ils m'avaient mis là en attendant mais sans me dire.
Puis , le fait de me laisser finir le mois , jme dis ben je ne dois pas être si "dangereuse" que ça et à l'inverse du coup j'ai peur que sur les 4 nuits qu'ils me restent , il m'arrive un pépin.
Donc voilà , ce week-end je bosse, ça risque d'être très angoissant.Heureusement je suis avec de bonnes collègues enfin j'espère que je ne me suis pas trompée sur elles.
Je me rends compte encore une fois que je ne peux faire confiance à personne .
J'ai bien compris qu'on me prenait pour un pion sauf qu' étant en cdd jusqu'à fin décembre , je ne peux démissionner sauf discussion et accord de l'employeur.
En ce qui concerne la façon de me changer de poste , je suis d'accord sur le fait que ça aurait du se faire par entretien entre 4 yeux avec des faits précis .
Or là , ce n'était pas le cas , la cadre m'a même précisé que je pouvais passer ou les rappeler si je le souhaitais.
J'ai trouvé ça très fort , comme si elle avait d'autres chats à fouetter et que ce n'était plus son problème.
Elle m'a aussi ressorti des éléments de l'entretien avant de commencer les nuits ,entretien qui ne s'était pas bien passé pcq je n'avais rien préparé que je bossais ce jour-là et que la panique m'avait envahi.
Mais voilà aucun fait concret depuis.Elle aurait pu me sortir ça sans que je n'ai travaillé la nuit.
Je suis de nuit seulement depuis 2 mois , et en aout j'étais très peu là , du coup , je me dis soit j'ai fait d'énormes boulettes soit en vous lisant ils m'avaient mis là en attendant mais sans me dire.
Puis , le fait de me laisser finir le mois , jme dis ben je ne dois pas être si "dangereuse" que ça et à l'inverse du coup j'ai peur que sur les 4 nuits qu'ils me restent , il m'arrive un pépin.
Donc voilà , ce week-end je bosse, ça risque d'être très angoissant.Heureusement je suis avec de bonnes collègues enfin j'espère que je ne me suis pas trompée sur elles.
Je me rends compte encore une fois que je ne peux faire confiance à personne .
Jeune D.E. AvriL 2011

Jeune D.E. AvriL 2011
Tu peux démissionner si tu as trouvé un CDI, c'est la loi (je connais, j'ai donné) : à condition de leur montrer ton contrat s'ils te le demandent, ce qu'ils risquent de faire.
La loi stipule qu'on a le droit de quitter un CDI pour un CDI, c'est une sorte de loi contre la précarité .
La loi stipule qu'on a le droit de quitter un CDI pour un CDI, c'est une sorte de loi contre la précarité .
Infirmière en Santé au Travail
Je voulais écrire : la loi stipule qu'on peut quitter un CDD pour un CDI .

Infirmière en Santé au Travail
Tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit indis.
Et ne t'inquiètes pas, tu n'as fait aucune boulette, sinon tu l'aurais su, parce qu'en cas de boulette, on cherche vite les coupables lol.
Non à mon avis, on n'a pas besoin de toi dans ce service mais par contre facile de te mettre dans un service où personne ne veut y aller.
Moi je serais toi, j'exigerais un bilan (que tu aurais le temps de préparer cette fois ci) et si cela continue le jeu du "pion", va voir ailleurs.
Bon courage pour ce week end !
Et ne t'inquiètes pas, tu n'as fait aucune boulette, sinon tu l'aurais su, parce qu'en cas de boulette, on cherche vite les coupables lol.
Non à mon avis, on n'a pas besoin de toi dans ce service mais par contre facile de te mettre dans un service où personne ne veut y aller.
Moi je serais toi, j'exigerais un bilan (que tu aurais le temps de préparer cette fois ci) et si cela continue le jeu du "pion", va voir ailleurs.
Bon courage pour ce week end !
IPDE aux urgences pédiatriques
complètement d'accord, démissionne mais avant ça demande un entretien avec cadre et DSI!!
bon courage
bon courage
infirmière en SSPI
Est-ce que vous pensez qu'ils pourraient me faire croire que mon changement de poste est dû à mon manque d'expérience et de confiance même si ce n'est pas la vraie raison ? Et le fait que je sois jeune leur fait se dire que je ne ferai pas de problème pour changer puisque je croirais à ce qu'ils me disent ?
Jeune D.E. AvriL 2011

Jeune D.E. AvriL 2011
Oui c'est vrai que dit comme ça, c'est dur à croire. Mais quand on n'a pas d'argument pour etayer ce qu'on avance... C'est louche.
Sais-tu qui te remplacera aux urgences?
Sais-tu qui te remplacera aux urgences?
Infirmière