financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mauvetlina
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par mauvetlina »

il ne faut pas seulement que tes droits soient ouvert , il faut que ton AISF et ton dossier RFF soit remplit et rendu avant la rentrée
Merci de me parler de ce dossier car la conseillère ne l'a pas mentionné, je peux aller le demander tout de suite au pôle emploi? Où je dois attendre que mes droits soient calculés et ouverts?

De toute façon j'irais les embêter mardi dès mon retour en France et leur REposer toutes mes questions (parce que selon chaque conseiller j'ai pas la même réponse...), j'espère juste qu'ils voudront bien me recevoir.

Bonne journée
ifsi Bicêtre Promo 2011/2014
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

Bcelt, ma conseillère ne m'a du tt mentionné cette chose la! A aucun moment nous n'avons parlé de la date de rentrée qui pourrait causer un Soucy! Je verri donc bien, je vais faire remplir l'AISF lundi et leur ramener immédiatement! Il me semble qu'on ma dit que je serai indemnisée a partir du 15/09...
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
hautdutot

Message par hautdutot »

j'ai enfin pu avoir un rv avec pôle emploi aujourd'hui et je retire tout ce que j'ai di sur eux ; ils sont tres pro. et sympathique . Je suis donc inscrite et recevrai mes doc. d'ici 15 jours au plus tard. Et d'après mon école (Colmar ) , ca ne pose pas de problème si j'ai mon attestation après la rentrée.Bonne chance
xOMarionOx
Habitué
Habitué

Message par xOMarionOx »

Bonjour,
Voici mon parcours niveau PE.

- Fin de CDD le 30/06

- Inscription PE sur internet le 01/07

- RDV Pôle Emploi le 19/07 :
. Ce jour la, ma conseillère m'a donné l'AISF, je l'ai envoyée à l'IFIS qui l'a rempli et me la retournée.
. La conseillère m'a informé que cette feuille pouvait être rendu en septembre, après le début de ma formation, mais si je pouvais la faire remplir tout de suite c'est bien aussi. Mais il faut absolument s'enregistrer sur PE chaque mois comme "demandeur d'emploi" et non pas comme "en formation" tant que je n'ai pas retourné l'AISF à PE et tant qu'ils ne m'ont pas informé que mon AISF à bien été enregistré. Sinon problème pour être payé.
. Elle m'a aussi dit d'aller dans un autre Pôle emploi qui s'occupe des formations ( c'est spécifique à mon PE je pense) dès la réception de mes droits de chômages pour faire la demande de rff)

- Réception du calcul des droits de chômage le 10/08 (j'étais en vacance)

- A mon retour de vacance (23/08) j'ai été voir l'autre Pôle emploi formations en donnant l'AISF (malheureusement l'IFSI avait marqué juste "juillet août" en période de vacance mais ils veulent les jours exacts..) On a commencé à faire la demande de rff mais il faut qu'elle soit accompagné de l'AISF. La conseillère m'a dit que je peux rapporter le tout en septembre quand l'IFSI aura complété l'AISF car mais 2 premières années seront financées par mon chômage et que la rff ne servira pas tout de suite.

J'espère être claire et avoir répondu à quelques questions lol
Linette75
Régulier
Régulier

Message par Linette75 »

lecchese a écrit :
bcelt a écrit :Bon ça y est pour moi, mes droits ARE sont ouverts et calculés !

Pour votre info, j'ai eu mon AISF dès mon premier RDV, mais il a fallut insister !!

Par contre, à cause des jours de carences et des congés payés, je ne serai indemnisé qu'à partir du 1er octobre, du coup il faut que la formation ne commence qu'à partir du 2 octobre si je souhaite obtenir l'AREF. Du coup, vais aller voir l'IFSI aujourd'hui pour qu'ils remplissent l'IFSI en "trichant" sur la départ .... je croise les doigts pour qu'il acceptent !
Bcelt, je peux poser une question? le 1er octobre est la date de debut des indemnisation, ça signifie que tu seras payé le 1er novembre du mois d'octobre? je veux dire, sur ma feuille de calcul des ARE c'est marqué à partir du 20 aout, ce que signifie que je vais recevoir mes allocations du mois un mois apres, donc apres la rentrée ! quelle est exactement la date qui fait fois, celle du debut des indemnisation ou celle quand on recoit effectivement les indemnisations sur notre compte en banque? merci
lecchese, il me semble bien que la date qui fait foi est celle notée sur ta notification d attribution ARE ("vs bénéficiez de x jours d'indemnités journalières, A COMPTER DU ....20 Août" ici donc)
car imagine les différents délais de versement selon les banques etc, ce n'est pas qq chose de "fiable" et donc trop aléatoire pour être pris en compte.

d'autant plus que, si je ne m'abuse, tu vas donc t'actualiser déb septembre: tu vas déclarer ton nombre d'heures travaillées en août, puis ils vont te payer par la suite, début sept, tes jours non travaillés en aout, s il y en a.
Pareil début Octobre: tu vas dire que tu n as pas trravaillé en sept (logique, tu es en formation), et donc ils te payent tout sept, (certes, début octobre) ainsi la date du 5 sept est "couverte " par tes droits à l are qui ont commencé en Août

je suis aussi ds la même cas que la plus part d'entre vous:

je fais des vacations à la journée.
Je suis déjà demandeuse d'emploi.
Mi aout, je sais que j 'ai les 610 heures pour ouverture de droits.
JE NE PEUX MALHEUREUSEMENT RECEVOIR attestations employeurs et bulletins de paie avant mi septembre (plus ou moins). (les agences d'interim paient vers le 12!!!!!)
J'ai remué vents et marées pour glaner le plus d infos possibles sur la suite des événements:
- à partit du moment où, à la date d entrée, on est indemnisable (ce qui est donc notre cas pour nous tous car mi aout ou fin aout on a les 610 heures), c'est ok.
-secretaire ifsi et divers conseillers PE m ont dit qu ils avaient l habitude "de voir passer un tas de dossiers AISF" à traiter APRES la rentrée, et que c'était ok, du moment que l on soit bien demandeur d emploi avant la date de la rentrée et avec 610 heures dans notre poche, acquis bien sûr avant la rentrée.

de toutes les façons, j ai rv mercredi matin (je ne vais pas dormir de la nuit) avec ENFIN ma conseillère, et je vais lui rendre compte de la situation.
Je vous dirai bien sûr les résultats, et s il y a une sonnette d alarme quelconque :?
IDE
FREJUS
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

est ce que quequ'un a demandé si la RFPE existait toujours ? c'est pour indemniser les demandeur d'emplois qui n'ont pas de droit ou qui les ont épuisé et qui entre en formation. montant : 652 euro.

Question, j'ai des droit ouvert pour 2 ans. j'ai déposé ce matin mon aisf. Mais je n'ai fait aucune demande de rff. est ce que je peux la faire plus tard puisque je ne serait concerné que dans deux ans ?

Ensuite j'ai une facture mon ifsi croix rouge. Il y a 177 euro de frais d'inscription,
5173 euro de contribution forfaitaire, une participation de 3973 euro de la part de la region, et donc 1200 de ma poche. c'est sur que comparé à d'autre ifsi ce n'est rien... mais je voulais savoir si il existait une prise en charge pour ces frais ? au tel on m'aait dis que oui, il ne restait que 200 de la poche de l'etudient et a mon agence on m'a dit que non il n'y avait rien du tout... vous etes au courant de quelque chose ?
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******

**************** ESI 2011/2014 ****************
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

lecchese a écrit :
bcelt a écrit :Bon ça y est pour moi, mes droits ARE sont ouverts et calculés !

Pour votre info, j'ai eu mon AISF dès mon premier RDV, mais il a fallut insister !!

Par contre, à cause des jours de carences et des congés payés, je ne serai indemnisé qu'à partir du 1er octobre, du coup il faut que la formation ne commence qu'à partir du 2 octobre si je souhaite obtenir l'AREF. Du coup, vais aller voir l'IFSI aujourd'hui pour qu'ils remplissent l'IFSI en "trichant" sur la départ .... je croise les doigts pour qu'il acceptent !
Bcelt, je peux poser une question? le 1er octobre est la date de debut des indemnisation, ça signifie que tu seras payé le 1er novembre du mois d'octobre? je veux dire, sur ma feuille de calcul des ARE c'est marqué à partir du 20 aout, ce que signifie que je vais recevoir mes allocations du mois un mois apres, donc apres la rentrée ! quelle est exactement la date qui fait fois, celle du debut des indemnisation ou celle quand on recoit effectivement les indemnisations sur notre compte en banque? merci
Désolé ça je l'ignore car je n'ai jamais été au chômage... c'est la toute première fois pour moi !
IDE
effy
Fidèle
Fidèle

Message par effy »

mauvetlina a écrit :
il ne faut pas seulement que tes droits soient ouvert , il faut que ton AISF et ton dossier RFF soit remplit et rendu avant la rentrée
Merci de me parler de ce dossier car la conseillère ne l'a pas mentionné, je peux aller le demander tout de suite au pôle emploi? Où je dois attendre que mes droits soient calculés et ouverts?

De toute façon j'irais les embêter mardi dès mon retour en France et leur REposer toutes mes questions (parce que selon chaque conseiller j'ai pas la même réponse...), j'espère juste qu'ils voudront bien me recevoir.

Bonne journée
le mieux est de voir avec eux , mais si tu n'es pas inscrite ca me parait compliquer , rend toi dan l'agence la plus proche de chez toi , et voit directement avec eux ; c'est pas le moment d'attendre des réponses sur un forum ou visiblement les avis divergent :clin:
ESI 2011/2014 IFSI CRF de Quetigny

S1 : médecine interne et maladies systémiques
Thibault100
Régulier
Régulier

Message par Thibault100 »

Je suis allé aujourd'hui au pôle emploi.

L'AISF est à remplir par le conseiller pôle emploi, puis par l'ifsi qui le renvois à la rentrée. C'est en tout cas ce que m'a dit le conseiller :)
ESI à NIORT promo 2011-2014
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Thibault100 a écrit :Je suis allé aujourd'hui au pôle emploi.

L'AISF est à remplir par le conseiller pôle emploi, puis par l'ifsi qui le renvois à la rentrée. C'est en tout cas ce que m'a dit le conseiller :)
Normalement c'est à toi de la renvoyer à Pôle Emploi car tu remplir une partie aussi dessus.
IDE
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

bcelt a écrit :
papillon38 a écrit :Voici ma situation si cela peut en aider certain(e)s:

J'ai travaillé pdt 4 ans, rupture conventionnelle de mon contrat qui donne un licenciement au 24/08. Une semaine avant cette date j'ai appelé le 3949 pour une pré inscription, rdv aujourd'hui à 9h.
Suite à cela, je devrais normalement toucher mon chômage pdt 2 ans puis faire une demande d'AR2F pour la 3ème année qui donne droit à 652€ maxi! Je vais également faire remplir l'AISF dans la semaine par mon IFSI et le rapporter rapidement! En effet, un fois en formation je naurai plus le TPS de me rendre au Pole Emploi!
Une conseillère m'a précisé que les 2 premières années je toucherai mes indemnités tous les mois y compris juillet & août car ce sont des droits acquis! Mais la 3ème année effectivement (si j'ai droit a l'ar2f) je devrais changer ma situation pour ces 2 mois là!
De plus, en attendant un retour du PE pour l'ouverture et le calcul de mes droits je me déclare en tant que demandeur d'emploi et non pas en formation, ce qui risquerait de faire beuguer mon dossier!
En attendant bon courage à tous!
C'est exactement de cette façon dont j'ai procédé :)

J'ai tout de même une question, tu as sans doutes touché des congés payés, ajoutés à tes 7 jours de carences, tu risques d'être indemnisée au delà du 05 septembre. Ta conseillère ne t'a t'elle pas dit que ça poserait problème? Car pour passer de l'ARE à l'AREF, il faut que le formation débute qu'à partir du moment où le demandeur d'emploi est indemnisé (c'est ce que mon conseillé m'a dit, et il semblait très sur de lui).
non non non, cela ne pose aucun problème
vos conseillés PE sont des nules, des zéro
Cela ne m'a poser de problème et cela n'a posé aucun problème au année précédente.
Je m'explique. la carence assédic se compose de tant:
-7jour fixe de carence assédic
- carence du au congé payé
-carence dû à l'indemnité supra légal.

Pour exemple: j'ai 4 mois de carence dû surtout à mon indemnité supra légal.
Ce qui fait que licencier en début juin, je serais indemnisé à partir du 2 octobre.
Cela ne pose aucun problème
J'ai rempli mon aisf et mon rff. J'ai eu le papier de retour du PE stipulant que ma demande de prise en charge est accepter et en conséquence je toucherais AREF à partir du 2 octobre 2011 (date de mon début d'indemnisation) jusqu'au 31 septembre 2013 et je toucherais la RFF par la suite jusqu'au 15 juillet 2014.

Il y a des miliés à avoir plus de 7jrs de carence, à finir leur contrat en aout. Cela ne pose aucun problème car il ne faut pas être indemnisé le 1er jour de formation mais indemnisable
Je rappelle quelques définitions vu les erreurs de termes que j'ai vu précédemment:

- indemnisé: presonne qui touche son allocation journalier. En gros l'argent tombe dans les caisses.

-indemnisable: personne qui a droit à quelques choses mais pas tout de suite.

Exemple clair: à l'heure actuel je suis indemnisable car le 2 octobre j'aurais des indemnité, à partir du 2 octobre je serais indemnisé.

Pour être financer il faut avant le jour de la rentrée (soit la veille suffit):
être inscrite sur les liste de demandeur d'emploi et avoir rempli son aisf ET son rff

PE peux faire votre inscription au pôle emploi et votre AISF et rff LE MËME JOUR. sans aucun soucis.
Le faite qu'il ne veulent pas, sont ignorant ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas. Un grand nombre de personne le fond très facilement, il suffit que sur la feuille le conseillé mette la mention "sous réserve d'ouverture de droit"
Ce qui veut dire que si vous etes au final indemnisable, l'aisf sera signé et
votre demande sera accepter)
Si au final pour X raison mystérieux vous n'etes pas indemnisable, aisf n'aura pas cours puisque c'est sous réserve.

N'oublier pas qui sont vos interlocuteurs. Il y a bien sur des gens bien à PE mais bcp:
- sont des fonctionnaires qui sont des fonctionnaire, qui n'ont pas envie de se fouler, qui n'ont d'ailleurs pas envie d'être là mais vu qu'il touche un salaire
-sont des contractuels qui se demandent pourquoi ils sont là
-ont été sélectionné parmis les demandeur d'emploi longue durée de l'agence afin de faire baisser le nbr de chômeur de la dite agence permettant au directeur d'améliorer les chiffres et toucher sa prime de rendement. Du coup ce sont des contractuels (voir plus haut)

En gros le conseillé n'a pas la science, n'est pas forcément compétent et s'en fiche même peut être de l'être. A vous de lui expliqué comment faire et à taper du poing pour vous faire attendre, parce que si vous ne le faites pas le seul perdant c'est vous.
Si j'avais écouté mon PE, j'aurais rempli mes attestation après la rentrée (ben oui, j'ai le temps) mais en m'imposant j'ai tout fait le même jour: inscription et aisf/rff
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

Jessie, je suis aussi totalement d'accord avec tes différents raisonnements.

Maintenant, le problème est que le conseiller qui m'a donné sa version est celui qui va valider ou non ma prise en charge ! Et il m'a dit à plusieurs reprises qu'il fallait être indemnisé!

Si seulement je pouvais trouver un texte quelque part qui stipule cela, je pourrai l'utiliser pour alors !

Je pense qu'il est vraiment mauvais car il m'a dit que la RFF se remplissait sur le même formulaire que l'AISF ... et d'après ton message, il y a deux papiers différents à remplir???

Pffff, franchement ça commencer à me les briser (excusez moi) d'avoir à faire à des incompétents !!! En plus il exige que je lui fournisse un devis de formation que je n'arrive pas à obtenir car la nana de l'aphp est en congés et que ces gentils collègues ne savent pas le faire ....
IDE
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Tu retourne à ton agence, tu tape un scandale (gentiment hein pas d'insulte), tu demande à voir le directeur. Tu dis que tu connais bon nbr qui ont rempli AISF et la RFF (et oui c'est 2 feuilles distincte ) que des mois après l'entrée en formation. parle de mon cas qui ai signé mon aisf avant de savoir si j'avais des droits et qui touchera aref et rff malgré le faite que l'indemnisation commencera le 2 octobre pour une rentrée en septembre. Tu fais le pied de gru mais surtout tu lâche pas l'affaire.
Et si au bout de tout cela il reste aussi bête qu'obtus, tu menace de saisir le médiateur de la république.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
bcelt
Insatiable
Insatiable

Message par bcelt »

jessie68 a écrit :Tu retourne à ton agence, tu tape un scandale (gentiment hein pas d'insulte), tu demande à voir le directeur. Tu dis que tu connais bon nbr qui ont rempli AISF et la RFF (et oui c'est 2 feuilles distincte ). Tu fais le pied de gru mais surtout tu lâche pas l'affaire.
Et si au bout de tout cela il reste aussi bête qu'obtus, tu menace de saisir le médiateur de la république.
Je vais déjà récupérer mon AISF lundi à l'IFSI, le truc c'est qu'on a lu ensemble avec le conseiller, et la demande de RFF, elle est précisée au milieu du formulaire AISF, il m'a dit que ça suffisait.

Bref, j'irai avec l'AISF lundi aprèm à l'agence, sans attendre le rendez-vous de vendredi prochain avec le fameux conseiller ! Avec un peu de chance, je tomberai sur quelqu'un de plus compétant !
IDE
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

J'ai fais mes demande au début juin, la rff venait juste d'être instauré. Vu que ça fait 2 mois, ils ont peut être intégré la partie rff à aisf depuis. En juin c'était tout frais, maintenant tout à dû être intégré donc si tu l'a vu sur ta feuille aisf, c'est pas exclue que ce soit ça.
Répondre