financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pépé93
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par pépé93 »

Alors pour que tout cela soit clair :

L'AISF (papier violet/rose) où vous devez mettre vos noms/prénoms et où le centre de formation doit donner les infos suivantes : Type de formation, date de début/ de fin etc... c'est à rendre AVANT la rentrée.
C'est sûr et définitif. Je connais des personnes qui n'ont pas eu de financement car elles n'avaient pas fait remplir ce papier avant la rentrée. PE est hyper pointilleux là dessus.

Ensuite, pour ceux qui ont un contrat jusqu'au 31 aout (j'avais mon ancien contrat jusqu'au 30 aout pour vous dire...), il faut cavaler... oui c'est un délai TRES court pour tout faire, mais après vous serez bien contents d'avoir le financement.
De toute façon, ceux qui se sont fait financer par PE ont très largement dû (quelque peu) mentir au PE pour avoir un RDV avant la fin de leur contrat, pour avoir un délai plus long pour effectuer toutes les démarches. Il faut les booster et ne RIEN lacher c'est certain.

@ Flocon : ce que tu dois remplir à la rentrée, ça doit juste être comme les autres personnes l'ont dit, une attestation comme quoi tu es bien rentrée en formation (mais perso, je connais personne qui ait eu ce papier...).
Linette75 a écrit :bon là c'est contradictoire avec ce que m ont dit 2 conseillers hier au PE, à savoir que le dossier était recevable aprés la rentrée, à cause des délais d obtentions des bulletins et attestations employeurs.

Tu veux dire qu il faut avoir en sa possession aisf pré remplit avec "sous réserve d'ouverture de droits" ( ce qui colle avec les infos des PE et la réalité pour tous ceux qui ont bossé jusqu à fin aout), ou il faut que aisf soit validé avant la rentrée? c'est pas possible, ça, pour tous ceux qui ont eu un contrat jusqu au 31 aout!

de plus ce matin j ai appelé ifsi pour leur dire que j avais aisf en ma possession, mais pas encore remplit, aref en étude, et elle m adit "ok on verra ça à la rentrée"

????
Ensuite pour toi Linette75, Je te confirme (et re-re-re-re- confirme) qu'il faut le faire remplir avant la rentrée... on me l'a encore confirmé cette semaine. Enfait il faut qu'avant la rentrée, tu aies fais remplir l'AISF et que tu l'aies renvoyé à PE. Tes droits peuvent être calculés après la rentrée ça ne pose pas de problème. L'AISF et ton dossier seront validés plutôt tardivement (vers novembre pour ma part) mais entre temps tu reçois tout de même ton financement.
L'AREF est en étude tant que tu n'as pas fait remplir ton AISF... l'école a souvent du mal à comprendre toute cette paperasse de PE... et même des fois PE ne comprend rien à son propre fonctionnement, c'est pour dire !

@ Sisinna95 : oui n'hésites pas à les appeler, ou passer les voir pour voir où en est ton dossier, et s'ils peuvent te faire une photocopie de ton AISF... parce que avec eux il faut s'attendre à tout ! absolument tout !!!!
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Marie8949 a écrit :Bonjour, je bénéfie de l'ARF, pour mes 3 ans d'études infirmiers.

Et toute à l'heure l'IFSI m'appelle pour me dire que la CAC refuse mon passage en seconde année pour 1 ects (et cela à 4 jours de la rentrée scolaire).

Est ce que du coup mon ARF va s'adapter à mon redoublement ? ou alors s'arreter au bout des 3 ans ?

Parce sinon bah panique, je sais pas comment je vais faire pour mon loyer et tout...

J'avais déjà demandé ça au Pole emploi. Visiblement ton ARF dure trois ans (enfait c'est 2 ans d'ARE + 1 an d'AFF normalement selon tes droits)... ce qui fait que si tu redoubles, tu n'obtiendras pas de financement pour ta dernière année... Je suis désolée... Renseignes toi auprès de ton Pôle emploi au cas où !! On ne sait jamais, parce qu'ils n'ont jamais la même chanson ! Mais moi, c'est ce qu'ils m'avaient dit... :?
Sunlyaah

Message par Sunlyaah »

Linette75 a écrit ::roll: :clin: :clin: me revoilà aprés mon rv de PE hier.

J avais rv avec ma conseillère, qui a préféré demander de l aide à un collègue, visiblement plus expert en la matière. Ce qu il en ressort: (piochez dedans les infos qui vs sont utiles :D )
- ns étions hier le 31 Août, ma demande d'ouverture de droits ARE en examen, pas de réponse avant le 5 car en attente des attestations employeurs et bulletins: cela ne pose aucun problème , il ma dit que le dossier est "recevable" s'il est validé aprés la rentrée. L'essentiel est en effet que l on soit "indemnisable" au moment de la rentrée, que c'était "rétroactif" (ce sont ses mots").
Info importante: même si la rentrée tombe au moment où on est en délai de carence, cela ne pose pas de problème non plus, cela n'entame pas la recevabilité de la demande.(!!!! on avait pas eu des infos inverses?)
-ensuite, il a "consenti" à me délivrer en avance (j avais l'impression que je lui arrachais un oeil) l 'aisf et rff.
il l'a préremplit, en laissant évidemment vide la partie avec date d ouverture et de fin de droits.

- concernant le coût du financement (bcelt :clin: !): grosse frayeur d'abord.
il vérifie sur son écran, seul PE s'occupe du coût de certaines formations, il me montre la liste: aides soignants, aux de puer etc et pas infirmier. C'est ballot. Coup de chaud.
Je me démonte, le regarde et lui dis: Mais euh, on m a jamais parlé d un cout quelconque!! alors qui paye? Conseil régional?
Je décide, dans son bureau, d'appeler en direct live l ifsi, le coeur battant.
Verdict de la secretaire un peu agacée: Non non non, pas de coût pour demandeur d emploi en rupture de scolarité indemnisé par PE. J'essaie de lui arracher les mots de la bouche, (ça lui coute), c'est un plan d aide du conseil régional qui finance . Ouf.

Comme dirait l autre, ça s'est fait :roll:

maintenant, j 'attends mon ouverture de droits are, et j ai aisf etrff à moitié rempli,
et j avoue que je ne sais pas trop quoi faire!!
je donne tout à ifsi à la rentrée(mais ça m'ennuie de donner un papier où dessus il n y a pas encore écrit que je suis véritablement indemnisée, avec les dates etc), ou j attends de recevoir notification ARE, je vais à PE, on finit de remplir aisf et rff, et enfin je donne tout ça bien complet à l ifsi? vous faîtes quoi, vous?

c'est incroyable que d'un truc simple, ça devienne aussi compliqué.

pour celle qui se demande si aisf possible pour formation infirmier (sunlyaah, je crois), je crois bien qu il n ya que PE qui puisse de donner la réponse. Insiste, retourne y, dis leur que c'est important, que tu te lances dans ça mais que tu ne peux pas te permettre de le faire si pas aisf!! tu es de quelle région?
Oui oui c'est bien moi, je suis de l'île de France, et après que le conseiller aie cherché 20 minutes sur son ordinateur je l'ai vu en partant demander à ses collègues, au nombre de 3. Je me suis arrêtée pour écouter et personne ne savait si la formation infirmière permettait de toucher l'AISF !
Donc oui tu as raison, demain rebelote j'y retourne ! Cela fera juste la quatrième fois xD.

Sinon pour te répondre je suis dans le même cas que toi, j'attends mon ouverture de droits ARE et j'ai le papier de l'AISF à moitié rempli devant moi avec post-it laissé par le conseiller "En attente de l'accord d'indemnisation" Et à l'ifsi ils m'ont bien dit par téléphone qu'ils ne me rempliraient ma feuille qu'à la rentrée ! Du coup je n'ai pas trop le choix je pense ... :/

Cependant vue ce que pépé93 a dit, je vais encore appeler l'IFSI demain pour qu'ils me remplissent mon papier, même si le conseiller de PE m'a dit que ça pouvait attendre la rentrée... Mieux vaut être prudent vue qu'on ne sait plus qui croire dans cette affaire.

Merci bon courage !
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Sunlyaah a écrit :
Linette75 a écrit ::roll: :clin: :clin: me revoilà aprés mon rv de PE hier.

Cependant vue ce que pépé93 a dit, je vais encore appeler l'IFSI demain pour qu'ils me remplissent mon papier, même si le conseiller de PE m'a dit que ça pouvait attendre la rentrée... Mieux vaut être prudent vue qu'on ne sait plus qui croire dans cette affaire.

Merci bon courage !
Oui tu as raison... ils n'ont pas le même son de cloche! mais vu qu'ils ne savent pas trop faire leur travail (je parle de PE bien entendu)... :roll:
En tout cas, fais tout pour le faire remplir avant la rentrée, t'a qu'à leur dire (à ton école) que ton PE veut absolument ce papier avant la rentrée. ils iront pas vérifier. C'est malsain à dire, mais dans cette histoire, faut savoir être un bon menteur pour arriver à avoir votre financement... je vous assure... :malefiq:
Linette75
Régulier
Régulier

Message par Linette75 »

eh bien je suis bien emm... là.

pépé93: merci pour tes explications; il faudrait donc demain matin fissa fissa j aille à ifsi pour vite le remplir, et ensuite à PE avant 12h30 car aprés ils ferment!

sunlyaah, ça met un coup de speed, hein? ça me mine, là.
IDE
FREJUS
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Linette75 a écrit :eh bien je suis bien emm... là.

pépé93: merci pour tes explications; il faudrait donc demain matin fissa fissa j aille à ifsi pour vite le remplir, et ensuite à PE avant 12h30 car aprés ils ferment!

Oui.... :? désolé que vous vous sentiez "speedez" un peu mais bon, mieux vaut ça et avoir un financement que de rien n'avoir du tout !!! Enfin moi je parle de mon expérience, mais j'en ai eu tellement des hauts et des bas avec eux... et puis faut dire qu'il y avait aussi beaucoup de personnes qui m'ont aidé sur ce forum au moment où moi aussi je devais m'inscrire et faire mes démarches au PE, donc je rends la pareille :)
Linette75
Régulier
Régulier

Message par Linette75 »

bien sûr; merci en tout cas pour tes conseils
IDE
FREJUS
Sunlyaah

Message par Sunlyaah »

Linette75 a écrit :eh bien je suis bien emm... là.

Oula oui le coup de speed il est là ! Encore un truc pour donner des soucis u.u *mode calimero*

En plus tu as raison linette, grâce à ce que tu as dit j'ai réalisé que PE fermait effectivement le vendredi après midi ..... *encore plus coup de speed !* ^^

Et oui, merci à pépé !
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

De rien pour les conseils ;) n'hésitez pas! :)
LillyPop

Message par LillyPop »

Bonjour,

Voilà, pour le dossier RFF, je voulais savoir si ça posait un problème si on le monte qu'un mois avant que nos droits de terminent. Car PE m'a simplement donné AISF ..

& pour ce qui est de l'actualisation mensuelle, est-ce que l'on doit le faire une fois rentré en IFSI ?!

Merci.
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

C'est bon, j'ai tout compris :D
Merci pour vos réponses & votre patience hihi
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Mariina83
Fidèle
Fidèle

Message par Mariina83 »

Quelqu un peut m expliquer quand est ce qu on doit s actualiser?
A un moment donn on va bien devoir se mettre en formation ??
Mérci :)
Promotion 2011/2014
S1 Chirurgie viscérale. S2 EHPAD
S3 Pédopsychiatrie. S4 Médico-Technique
S5 dialyse. S6 Urgences / Réanimation - réa brûlés
sterenna

Message par sterenna »

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour une petite information. Je rentre en deuxième année le 05 Septembre. Jusqu'à présent j'étais en AREF. Mes droits s'arrêtent le 06 Septembre, cependant l'AFF m'a été accordée l'année dernière (J'ai la preuve papier). Comment le changement va t'il s'effectuer ? Bascule t'on automatiquement, ou faut il renvoyer un papier (j'ai notamment reçu un courrier de de Demande d'Allocation de Solidarité Spécifique où pour en bénéficier il faut justifier de 5 ans d'activité salariée durant les 10 dernières années, ce qui n'est pas mon cas).
Pourtant à l'entrée de ma formation l'année dernière on m'a envoyé un courrier me stipulant bien que l'Allocation de Fin de Formation m'avait été accordée jusqu'à la fin de ma formation).
Bref je suis un peu perdue et la reponse telephone du 3949 ne m'a vraiment pas eclairée.

De plus j'ai voulu repreciser que je rentrais en formation à nouveau le 05, mais elle m'a fait comprendre qu'il fallait que je renvois une attestation de retour en formation de l'ifsi. J'ai peur que tout cafouille entre les 2, car je vais renvoyé le fameux papier comme quoi je suis re-rentrée en formation le 05, le temps qu'il le traite, je ne serais plus indemnisée.

Quelqu'un a t'il été dans cette situation de basculement?

Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 2010/2013 à Corbeil-Essonnes - S1 Chirurgie - S2 EHPAD
sterenna

Message par sterenna »

Pour la question d'avant, personnellement pendant toute ma formation je ne me suis jamais actualisée comme étant en formation mais bien comme étant en recherche d'emploi. Je n'ai jamais eu de problème ni été radiée ;)
ESI 2010/2013 à Corbeil-Essonnes - S1 Chirurgie - S2 EHPAD
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Mariina83 a écrit :Quelqu un peut m expliquer quand est ce qu on doit s actualiser?
A un moment donn on va bien devoir se mettre en formation ??
Mérci :)
Tu t'actualises dès que tu as l'identifiant internet + mot de passe pour t'actualiser par le net ou dès que tu es inscrite sur les listes des demandeurs d'emploi tout simplement. Il faut s'actualiser tous les mois (à la fin du mois généralement, les dates sont affichées au PE ou sur leur site) et le versement s'effectue généralement 3-4 jours après ;)
Tant que la formation n'a pas commencé tu dis que tu es à la recherche d'un emploi.
Dès que la formation a commencé tu dis que tu es en formation. Tout simplement.
Répondre