grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: report d'année, grossesse
Regarde là tu trouveras peut être des réponses
http://www.infirmiers.com/forum/admise- ... 34-15.html
http://www.infirmiers.com/forum/admise- ... 34-15.html
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Congé parental et études ou démission ?
Bonjour.
Je vous explique , je suis enceinte et je travaille à temps partiel en restauration rapide. Le bébé est attendu pour janvier 2012. C'est mon deuxième donc j'ai droit au congé parentale.
J'aimerai passer le concours d'entrée IFSI pour 2012 mais je me demandais si je peux faire les études durant mon congé parentale ou si je suis obligé de démissionner ? Et dans ce dernier cas quand démissionner?
Si des personnes peuvent méclairer ce serait sympa car le conseiller que j'ai vu n'a pas su me répondre (je lui ai posé une colle visiblement)
Je vous explique , je suis enceinte et je travaille à temps partiel en restauration rapide. Le bébé est attendu pour janvier 2012. C'est mon deuxième donc j'ai droit au congé parentale.
J'aimerai passer le concours d'entrée IFSI pour 2012 mais je me demandais si je peux faire les études durant mon congé parentale ou si je suis obligé de démissionner ? Et dans ce dernier cas quand démissionner?
Si des personnes peuvent méclairer ce serait sympa car le conseiller que j'ai vu n'a pas su me répondre (je lui ai posé une colle visiblement)

Re: report d'année, grossesse
vous avez raison, je vais clairement leur demander de me montrer le texte. Cest vrai que je panique un peu à l'idée de devoir chercher une excuse là où il n'y a pas à en trouver. Un report se fait pour un motif. Lundi prochain c'est ma rentrée et je n'ai pas de motif de report donc je n'ai pas à accepter. Et surtout, qu'ils me montrent un justificatif légis.
Merci pour les réponses!
A+
Merci pour les réponses!
A+
Re: Congé parentale et études ou démission?
Bonjour,
La caf m'avait dit que je pouvais "étudier" en étant en congé parental, à partir du moment ou tu n'es pas rémunéré ( à voir pour les stages qui eux le sont un peu!)
Après tu ne pourras pas prétendre à des aides pour la garde de tes enfants si tu as besoin d'une nounou.
Il faut aussi regarder si ton congé parental couvre les trois années d'études, sinon tu devras te faire licencier afin de terminer tes études, mais dans ce cas tu n'auras droit à rien, niveau allocation.
De toute façon tu peux déjà passer le concours 2012 et si tu réussis, tu pourras envisager un licenciement à "l'amiable" pour bénéficier du chômage, et faire une demande d'AISF et de RFF qui couvrira tes trois années d'études. La rff représente à peu 650 euros par mois c'est pas grand chose mais c'est déjà ça!
Et en plus tu pourras bénéficier des aides pour la garde de tes enfants au niveau de la caf...
Je ne sais pas si c'est bien clair? en tous cas bon courage pour 2012!!!
La caf m'avait dit que je pouvais "étudier" en étant en congé parental, à partir du moment ou tu n'es pas rémunéré ( à voir pour les stages qui eux le sont un peu!)
Après tu ne pourras pas prétendre à des aides pour la garde de tes enfants si tu as besoin d'une nounou.
Il faut aussi regarder si ton congé parental couvre les trois années d'études, sinon tu devras te faire licencier afin de terminer tes études, mais dans ce cas tu n'auras droit à rien, niveau allocation.
De toute façon tu peux déjà passer le concours 2012 et si tu réussis, tu pourras envisager un licenciement à "l'amiable" pour bénéficier du chômage, et faire une demande d'AISF et de RFF qui couvrira tes trois années d'études. La rff représente à peu 650 euros par mois c'est pas grand chose mais c'est déjà ça!
Et en plus tu pourras bénéficier des aides pour la garde de tes enfants au niveau de la caf...

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Re: congé parental pendant la formation?
Les 2 filles de ma promo ont accouché en octobre je crois, elles ont juste pris leur congé mater et ont rattrapé leur stage cet été.
ESI 2010-2013 à Ste Marguerite
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
Si c'est clair . Merci pour ta réponse.tissia a écrit :Bonjour,
Je vais faire le pour et le contre et prendre la meilleure décision.C'est bon à savoir en tout cas parce que c'est pas évident de s'y retrouver dès qu'on commence à travailler et qu'on décide de changer de voie tout en conciliant vie de famille.
Bonne soirée.
Oui c'est sur que c'est pas évident! y'a pas mal de démarches!
Tu as vu nous sommes pas mal de mamans sur le forum, à avoir tenté le concours, dans le post maman 2011 pour celles qui comme moi l'on passé cette année et rentre ou pas en école en septembre, et le post maman 2012 pour celles qui vont le tenter.
N'hésite pas à venir partager! y'a toujours quelqu'un qui a une idée à laquelle on aurai pas pensé et c'est pleins de bons conseils!
Donc si tu hésites tu pourras toujours venir trouver ou demander des infos!
voilà a bientôt! bonne fin de grossesse
Tu as vu nous sommes pas mal de mamans sur le forum, à avoir tenté le concours, dans le post maman 2011 pour celles qui comme moi l'on passé cette année et rentre ou pas en école en septembre, et le post maman 2012 pour celles qui vont le tenter.
N'hésite pas à venir partager! y'a toujours quelqu'un qui a une idée à laquelle on aurai pas pensé et c'est pleins de bons conseils!
Donc si tu hésites tu pourras toujours venir trouver ou demander des infos!
voilà a bientôt! bonne fin de grossesse

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule dans ce cas... Je suis enceinte, mais de mon premier, et accouche d'ici 1 mois, et l'envi de passer le concours revient de plus belle... J'ai un CDI à temps plein et je regarde donc sur le forum les meilleurs solutions afin de pouvoir être financé un minimum (entre le bébé, le prêt immobilier... c'est déjà beaucoup...) Je pense du cou devoir faire plus tard une rupture de contrat pour pouvoir toucher le chômage et commencer la formation si j'ai le concours. Mais je me demandais si il ne fallait pas absolument avoir au moins un CDD entre temps pour bénéficier du chômage et de la prise en charge de la formation. Si je quitte mon travail de moi même j'ai peur que le PE ne prenne pas en charge (j'ai 23 ans et ne peut prétendre à beaucoup d'aide).
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
ben va falloir faire le choix entre une année d indemnisation et un baby !
Esi
-
Re: Admise en 1ère année et enceinte...
Bon bin ça y est j'ai fait ma pré rentrée ce matin et j'ai donc parlé avec la directrice de ma situation ! Elle m'a dit que dans tout les cas je devais faire un report que ce soit maintenant ou au mois de février ! J'ai donc pris la décision de faire tout de même ma rentrée mais je me pose une question : je vais essayer de valider mon premier semestre mais j'aimerais savoir si cela est possible en sachant que la date du terme de ma grossesse serait fin mars début avril ( je n'ai toujours pas vu ma gynéco donc je ne sais toujours pas de combien je suis enceinte ) serait-il vraiment possible que j'arrive à valider mon premier semestre ? c'est vraiment important pour moi de reussir cela et ça m'inquietes de ne pas savoir si je pourrais reussir à le valider ! De plu jaimerais savoir comment se passe le premier stage en premiere année ??? Merci de vos réponses
le choix est fait.
ESI 2010-2013 à Ste Marguerite
ESI 2eme année enceinte ne veut pas de report d'année !
Bonjour à tous,
Je suis enceinte de 3 mois et suis ESI en 2eme année ( rentrée de février). Je dois accoucher à la fin du mois de février. Voilà je ne veux pas avoir recours au report d'année ! Pensez-vous que c'est possible ?, sachant que selon le calendrier des cours, je ne rate aucun stage ( même pendant le congé mater ) et que les évaluations se dérouleront en janvier, juste avant mon congé. Donc si tout se passe bien je ne raterai que de simples cours, qui je pense pourront être déduits de ma franchise. Je précise aussi que je ne suis pas de la formation professionnelle.
Je suis enceinte de 3 mois et suis ESI en 2eme année ( rentrée de février). Je dois accoucher à la fin du mois de février. Voilà je ne veux pas avoir recours au report d'année ! Pensez-vous que c'est possible ?, sachant que selon le calendrier des cours, je ne rate aucun stage ( même pendant le congé mater ) et que les évaluations se dérouleront en janvier, juste avant mon congé. Donc si tout se passe bien je ne raterai que de simples cours, qui je pense pourront être déduits de ma franchise. Je précise aussi que je ne suis pas de la formation professionnelle.
ESI 2010/2013
-
Re: Congé parental et études ou démission ?
je suis actuellement dans le meme cas que toi ou presque, disons que je suis en congé parental (jai deux petits mecs de 4 ans et 17 mois) et je commence à preparer le concours de 2012, mais je dois dire que je ne sais pas comment gérer la suite, si je réussis est ce que je démissionne ou bien j'attends la fin de mon congé parental en juillet 2012 et demande un CIF à mon employeur mais je doute qu'il accepte .... cest compliqué effectivement quand on a une maison a payer et des enfants, parce que ce n'est qd meme pas anodin de demissionner , meme si on touche le chomage on a une sacré pression, surtout en cas dechec du diplome .... pas evident tout ça ....
Re: ESI 2eme année enceinte ne veut pas de report d'année !
Oui pas de souci, tu bénéficies de ton congé maternité standard (hors franchise il me semble du coup), après à toi de te faire passer les cours. Et même s'il y a des évaluations, avec un mot de ton médecin, tu peux t'y rendre pour les passer.
- lechatjaune
- Accro
Re: ESI 2eme année enceinte ne veut pas de report d'année !
Bonjour,
Article 30 : "Pour être autorisé à se présenter à la première session de validation d'une unité d'enseignement, l'étudiant doit avoir suivi 80% des enseignements obligatoires"
Si ton IFSI est comme le mien et met tous les cours en présentiel obligatoire, ça risque de coincer.
Renseigne toi bien!
Il faut voir avec la modification de l'arrêté du 21/04/2007 relatif au fonctionnement des IFSI qui modifie désormais le systèmes des absences et celui de la franchise.Guylene a écrit :si tout se passe bien je ne raterai que de simples cours, qui je pense pourront être déduits de ma franchise
Article 30 : "Pour être autorisé à se présenter à la première session de validation d'une unité d'enseignement, l'étudiant doit avoir suivi 80% des enseignements obligatoires"
Si ton IFSI est comme le mien et met tous les cours en présentiel obligatoire, ça risque de coincer.
Renseigne toi bien!
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente