Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Re: Erreur de stage

Message par bonnemine »

Coucou
J'espère que tu vas trouver une réponse à ton problème et que cela va se passer pour le mieux.
J'espère vraiment de tout mon coeur.
Moi également aide soignante je rentre cette année en Ifsi.
Je redoute un peu ces trois années d'études.
Il y a beaucoup de pressions m'a t on dit !
Les études sont éprouvantes.
Allez bon courage
Et tiens nous au courant.....
Bizzzz
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

salut
alors tous d abord je te souhaite plein de courage pour les epreuves que tu vas affronter.
j ai une amie lorsque j ai fait l ecole d AS qui est passe en conseil de discipline mais pour des soucie lors d in stage. estimant la procedure injuste elle c est approche d un avocat en droit qui la accompagne dans ca demarche et la represente en conseil de discipline. Il en est en sortie que la demarche n etait pas justifie et que la procedure pas respecte. en fin d annee elle n a pas eu son diplome car pas valide ces competences mais elle a reeintegre l IFAS l annee d apres apres un changement de direction pour repasser les modules manquant.
voila ce que je peux te dire mais a mon sens c est a double tranchant. mais se renseigner aupres de personnes qualifie en droit peut etre judicieux et tu pourrais avoir des reponse concrete a tes questions et notamment pour ton diplome.
tiens nous au courant
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

Les syndicats peuvent t'aider aussi

En tout cas, si le medecin et la cadre n'ont "rien dis" je vois pas pourquoi ca va si loins, bref, j'espere vrmt qu tu va t'en sortir haut la main, je te soutien à 100% dan cette démarche qui est de te battre

Mille mille courage du fond du coeur, bat toi, tu va y arriver et tu sera IDE y'a pas de raison

Mille pensée pleine de reconfort
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
carachoupy
Régulier
Régulier

Message par carachoupy »

question bête d'une personne qui rentre en première année : tu n'es pas sensée avoir qqun avec toi pendant les gestes ?
ESI 2011-2014 Saint Egreve
http://www.facebook.com/pages/IFSI-SAINT-EGREVE-PROMO-2011-2014/171287616270878?sk=wall
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

question bête d'une personne qui rentre en première année : tu n'es pas sensée avoir qqun avec toi pendant les gestes ?
Tu verras tres rapidement en stage que tu es rapidement seul dans certains soins. Apres cest a toi de demander d'etre encadré si tu ne connais pas ou tu ne te sens pas a laise dans certain soins.
Apres quand tu arrives en 2 et 3 eme année tu auras un secteur de patient a prendre en charge, en général tu le fait de facon autonome, et les ide regarde juste de loin ce que tu fait ou te demande des contes à certains moments.

Voilou en tout cas j'ai pas vraiment de conseil a te donner mais je tenvoie plein dondes positives en espérant que tout se resolve vite !!!
Ide a marseille
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

En gros, tu y vas, tu dis que tu regrettes ton erreur et que tu y as réfléchi, que tu t'es remise en question, et que ce métier est vraiment celui que tu veux faire plus que tout. Bien leur montrer au conseil que tu ne prends pas tout çà à la légère, et que tu mesures bien l'ampleur de ta faute. Tu montres que tu es quelqu'un de responsable qui sait se repositionner, et se poser les bonnes questions.

Sinon, tu peux prendre quelqu'un avec toi lors du conseil, une collègue de classe ou autre ;)

Allez bon courage à toi et tiens nous au courant ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Les conseils d'Amandine sont très pertinents et c'est cette voie que tu dois suivre.
Tu peux aussi rajouter que tu t'es rapidement aperçu de l'erreur et que tu en as immédiatement parlé à l'ide= attitude professionnelle.
Tu peux aussi dire que tu es tout à fait conscient de la dangerosité éventuelle d'une telle erreur, que tu as beaucoup appris et que tu t'en souviendras suffisament longtemps pour être extrêmement vigilant dorénavant.
J'espère pour toi que tes précedents rapports de stage étaient excellents, si c'est le cas tu dois aussi t'en servir aussi, mettre en avant le fait que jamais on n'a eu ce genre de faits à te reprocher auparavant.
Bon courage à toi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Curieux de savoir pourquoi déclencher un tel chantier :choque:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout simplement parce qu'à l'approche de la msp DE, les ifsi ne souhaitent prendre aucun risque.
Tout simplement aussi parce que si une erreur gravissime survenait dans les mois qui suivent l'obtention du diplome, l'ifsi, en tant que centre de formation, pourrait devoir rendre des compte à la Justice.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Sauf erreur, il n'y avait aucun membre de l'IFSI présent, mais l'IFSI a été prévenu par le lieu de stage...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est vrai.
Il doit donc y avoir des cadres extremement zélés!
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Personnellement je prendrais un avocat, quitte à me ruiner, au moins il saura me défendre et me conseiller quand je devrais prendre la parole.
Si l'IFSI chercher à te renvoyer et que tu es seule pour te défendre, tu peut être vite déstabilisée.
De plus je ne comprend pas cet acharnement alors que tu en as parlé rapidement et que le médecin t'as assuré que c'était sans conséquence.

Je me souviens il y a plus de 10 ans, ma mère était hospitalisée, diabétique, et on avait oublié de lui servir le petit-déjeuner. Elle a pleuré mais pas parce que on l'avait oublié mais parce que l'infirmière était aux petits soins pour sa voisine de chambre. Elle ne se sentait pas considérée.
Comme j'estime que l'erreur est humaine et qu'elle était sans gravité, je n'ai pas porté plainte ou suis allée voir le médecin ou la direction.
L'infirmière s'est confondue en excuse et tout le service a cru qu'on allait lui faire des misères.
J'en ai vu des erreurs sur mes parents, qui ont eu de très longues périodes d'hospitalisations! Des erreurs qui ont engagé le pronostic vital certaines fois. Les chirurgiens et les médecins me disaient que les erreurs étaient humaines et qu'ils n'étaient pas des dieux.
Tant qu'il n'y a pas mort, c'est l'essentiel.
JE peut peut-être choquer certaines personnes mais je remercie l'ensemble des personnels de tous les hôpitaux où ils sont allés et qui ont fait le maximum pour eux.

En tout cas je ne me permettrais pas de porter un quelconque jugement sur une étudiante qui a fait une erreur, personne n'est à l'abri un jour, tout au long de sa carrière.

Je te souhaite bon courage et j'espère que tu nous donnera de tes nouvelles.
pixou

Message par pixou »

je n'ai pas de réponse, mais je t'apporte juste tout mon soutient. si ton acte a été sans conséquence, et que d'autant plus tu t'en est rendu compte et a averti qui de droit je trouve dure cette sanction. je pense que ce dernier argument tu peux l'utiliser en ta faveur: tu t'ai aperçu a temps de l'erreur, tu as informé directement l'infirmière et le médecin, tu n'as pas chercher a cacher ton geste.

bon courage :)
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Dans la mesure où le médecin a dit que c'était sans aucun danger, qu'il n'y a eu aucune conséquence et que tu as eu une attitude DOUBLEMENT professionnelle (repérer l'erreur ET la signaler)...l'attitude de la cadre me débecte purement et simplement ! C'est enfoncer pour enfoncer, une simple réunion de recadrage aurait amplement suffi !! A moins que tu aies déja fait d'autres erreurs avant?
Dans tous les cas, ce qui me dégoute dans cette histoire c'est que j'ai vu des fautes d'asepsie assez "pas mal" de la part d'ESI en stage, sous le nez de certaines IDE ou PAR des IDE, voire même par les cadres elles-mêmes...et pas de conséquences sur elles pour autant, alors qu'une IAS peut être parfois gravissime.
Et puis faut pas se leurrer, des bourdes on en fait TOUS ! C'est pas la bourde le plus important (enfin si qd même, ça dépend aussi de la bourde que tu fais...entre ça et filer un anticoagulant à un hémophile avant son opération sans le signaler...y a un gap quoi), c'est ta façon de réagir face à elle.

Bonne chance pour ton conseil, et surtout par pitié ne te laisse pas déstabiliser, ni diminuer ni mettre le doute ! Prends un avocat si besoin. Epluche ton dossier, tous tes points positifs doivent être mis en avant, toutes tes bonnes appréciations, toutes tes bonnes notes. Construis-toi une argumentation béton pour te défendre.

Par contre, question qui peut surprendre...quelles ont été tes notes au cours de ta formation, tes résultats en général? Si je pose cette question, c'est parce que certaines écoles n'hésitent pas à pousser vers la sortie certains étudiants aux résultats moyens, avant le DE...pour avoir des statistiques les plus brillantes possibles. Et qd une occasion se présente avec certains élèves... Loin de moi l'idée d'avancer que "l'école c'est l'ennemi", pas tous ne sont comme ça, et heureusement, mais c'est arrivé dans la promo d'une camarade (pas ds mon IFSI, dans un autre), un gars aux résultats moyens s'est fait convoquer, en sortant il a démissionné, comme par hasard ce gars se situait dans les "moyens", et comme par hasard cette école affiche dans les meilleurs résultats de la ville. C'est jamais explicite ni frontal comme démarche, mais faut pas être dupe de ce côté-là. A savoir.

BONNE CHANCE A TOI :)
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
sabry31
Fidèle
Fidèle

Message par sabry31 »

je trouve l'attitude de la cadre et de ton IFSI complètement exagérée !!!
ok tu as fait une faute (et ça peut arriver à tout le monde), mais tu as de suite signalé le problème, demander au médecin les conséquences possibles, fait remonter le tout à l'équipe encadrante. il n'y a aucune conséquence à ton geste et ton attitude professionnelle est tout à fait remarquable.
je trouve honteux qu'on te traite comme une moins que rien. de plus ceux qui te jugent aujourd'hui ont certainement fait une erreur aussi dans leur carrière...
à quoi bon être honnête et avoir un sens moral dans ce métier !!!!!! :mal:
ESI 2011-2014
IFSI de Perpignan
Promo Marie-Françoise Collière !!!
Répondre