Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Assistante dentaire devient infirmière ?
merci pour ta réponse! j'ai lu sur un autre forum qu'une assistante dentaire avait passer le concours sans bac... Sans avoir passer d autres épreuves avant
J'ai pas entendu parlé de concours special assistante dentaire mais peut etre que ça existe pour toutes les formations para médicales.
T'es sure qu'elle a pas passé l'ecrit avant les ecrits pour ceux qui ont le bac?
T'es sure qu'elle a pas passé l'ecrit avant les ecrits pour ceux qui ont le bac?
Promo 2011/2014
oui je suis quasi sûre! le problème au jour d aujourd'hui c'est que personne n'est capable de me dire si je peux me présenter au concours! j'ai écris au ifsi de ma région et pas de réponse! Le diplôme d assistante dentaire est homologué niveau IV donc cela devrait être bon...
-
coucou,
Je suis dans le même cas que toi et te confirme qu'ils sont tous ( ARS, IFSI...) incapables de répondre à cette question!!! Ils ne savent pas!!!
Ceci dit c'est un diplôme niveau IV et je pense effectivement que tu n'as pas besoin de passer la préselection car si tu regardes bien il est précisé:
" Sont autorisés à se présenter les titulaires du bac ou titre niveau IV".
Perso, afin d'éviter les mauvaises surprises et de perdre une année, je vais quand même passer la préselection en janvier 2012...
Pour plus d'infos contacte moi, ++
Je suis dans le même cas que toi et te confirme qu'ils sont tous ( ARS, IFSI...) incapables de répondre à cette question!!! Ils ne savent pas!!!
Ceci dit c'est un diplôme niveau IV et je pense effectivement que tu n'as pas besoin de passer la préselection car si tu regardes bien il est précisé:
" Sont autorisés à se présenter les titulaires du bac ou titre niveau IV".
Perso, afin d'éviter les mauvaises surprises et de perdre une année, je vais quand même passer la préselection en janvier 2012...
Pour plus d'infos contacte moi, ++
Ah enfin quelque chose de positif! quand tu dis mauvaise surprise c'est à dire? Si je remplis mon dossier et que mon titre ne vaut rien normalement on devrait me contacter pour me le signaler non?
en tout cas merci pour ta réponse!
en tout cas merci pour ta réponse!
Je lis sur ce site :
Accès au concours d'entrée en Ifsi
Il existe plusieurs possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours IFSI :
2) Non bachelier
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves.
L'épreuve de présélection correspond à l'ancienne 'validation des acquis' mais la modification de la dénomination permet de ne plus confondre avec la 'validation des acquis de l'expérience' (VAE).
Accès au concours d'entrée en Ifsi
Il existe plusieurs possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours IFSI :
2) Non bachelier
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :
justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves.
L'épreuve de présélection correspond à l'ancienne 'validation des acquis' mais la modification de la dénomination permet de ne plus confondre avec la 'validation des acquis de l'expérience' (VAE).
ESI 2011-2014 à Reims !!
-
Alors, je viens d'appeler l'IFSI où je compte me présenter : C'EST BON, on a pas besoin de passer la préselection COOL!!!!!
Super pour toi! je vais appeler le mien sans tarder je verrais bien ce qu'on me dit! dis moi tu le passe où?
-
Tinquiete pas cest bon pour toi aussi. Elle m'a dit que tous les titres niveau IV sont acceptés sans le bac. Ce sont des equivalents. Sinon je ne sais pas encore entre Gonesse et Sarcelles. Et toi tes dans quel coin?
je suis ravie ! je vais quand ^même essayé d 'appeler! je suis à côté de Bordeaux!
je vais essayer libourne
je vais essayer libourne
PREPARATRICE EN PHARMACIE EN RECONVERSION
BONJOUR
JE voulais savoir si des preparatrices avaient deja passé le concours si elles l'ont eu et qu'elle questions ont été posé concernant la reconversion.
Sinon j'aimerai bien partager cette reconverssion avec d'autres preparatrice en pharmacie . merci
JE voulais savoir si des preparatrices avaient deja passé le concours si elles l'ont eu et qu'elle questions ont été posé concernant la reconversion.
Sinon j'aimerai bien partager cette reconverssion avec d'autres preparatrice en pharmacie . merci
L ifsi m'a confirmé que je pouvais me présenter aux épreuves du concours! Petites info, pour le concours aide soignante nous passons seulement l'oral!
Re: Reconversion & préparatrice en pharmacie
Bjr,je suis également préparatrice en pharmacie diplômée 2003,et je tente le concours en avril 2012 sur Lyon...je débute une prepa courte début octobre a l'école essse Lyon 9eme!
Tu peux me contacter en MP.
Tu peux me contacter en MP.

ESI 2012-2015 ESSSE
-
Re: Reconversion diététicienne -> IDE
Bonjour à toutes les diététiciennes!
Exerçant ce métier également, c'est au cours de l'année 2010 et après plusieurs années d'exercice que j'ai pris conscience de cette volonté de reconversion. En effet, je recherche plutôt à avoir des fonctions médicales qui prennent le parier dans sa globalité , plus qu'une prise en charge nutritionnelle . Ayant surtout été en ssr et gériatrie, mais aussi usp et aplasie après greffe de moelle osseuse, je le suis souvenu sentie démunie de savoir-faite face à une demande de soin active. Et non moi qui agit sur des soins diététiques sur long terme mais passivement , en complémentaire des médicaments.
De plus, se retrouver heurter aux jugements génération, faire face à notre métier, devoir se battre face aux pénuries de santé publique, l'alimentation en liaison froide qui manque de papaltabilité...c'est Un pain quotidien rigoureux très particulier !
Si vous désirez que l'on révise ensemble pour 2012, et partager nos arguements et ambitions, ce sera avec joie!
À bientôt!
Vous pouvez me retrouver sur fb: face cooking
Exerçant ce métier également, c'est au cours de l'année 2010 et après plusieurs années d'exercice que j'ai pris conscience de cette volonté de reconversion. En effet, je recherche plutôt à avoir des fonctions médicales qui prennent le parier dans sa globalité , plus qu'une prise en charge nutritionnelle . Ayant surtout été en ssr et gériatrie, mais aussi usp et aplasie après greffe de moelle osseuse, je le suis souvenu sentie démunie de savoir-faite face à une demande de soin active. Et non moi qui agit sur des soins diététiques sur long terme mais passivement , en complémentaire des médicaments.
De plus, se retrouver heurter aux jugements génération, faire face à notre métier, devoir se battre face aux pénuries de santé publique, l'alimentation en liaison froide qui manque de papaltabilité...c'est Un pain quotidien rigoureux très particulier !
Si vous désirez que l'on révise ensemble pour 2012, et partager nos arguements et ambitions, ce sera avec joie!
À bientôt!
Vous pouvez me retrouver sur fb: face cooking