Se reconvertir à 21 ans

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

handivoyages
Fidèle
Fidèle

Re: Se reconvertir à 21 ans

Message par handivoyages »

De plus, il y a peut être un côté "test" dans cette formation, pour voir les motivations réelles des élèves...

Qu'est ce qui t'a poussée à te lancer dans cette formation ?
la vie sans partage ne vaut rien...
c'est la raison de mon engagement dans cette association: handivoyages
alice11

Message par alice11 »

En fait, j'ai déjà le diplome et j'exerce depuis mais ça ne me plait toujours pas. canada oui j'y ai pensé déjà lol et je compte bien y aller mais il faut d'abord que j'aille visiter.
Ce qui m'a poussé à faire ce boulot ? aider les gens, le relationnel surtout. Mais j'ai très vite déchanté car en fait le patient ben on a pas bcp de temps pour s'en occuper. Le travail en équipe ? pas fait pour moi je suis trop speed et quand je vois mon collègue qui ne fout rien du tout ça me gonfle parceque moi je dois faire tout son taff. La reconnaissance ? et bien quand on a la famille du patient qui traite l'équipe de tortionnaire ou le patient lui-même qui nous crache dessus on l'a pas forcément...même du coté des cadres aussi d'ailleurs ! On nous en demande toujours plus pour finalement rien comme avantages si ce n'est plus de vie et une grosse deprime.
handivoyages
Fidèle
Fidèle

OUI, tu as la fibre pour devenir IDE ou plutôt aide soignante (plus proche du patient) , mais je pense qu'il faut arriver à passer par dessus tout ça, apprendre à donner sans obligatoirement attendre en retour.
Je ne parle pas d'être mère Térésa, mais moins attendre en retour...

Quand tu reçois en retour, tu ressens ça comme un encouragement à poursuivre, crois moi, quand j'ai monté l'association handi voyages, les deux premières années, j'étais dans la même position et le même état d'esprit que toi.

Une ou deux volontaires accompagnatrices m'ont tellement apporté que je ne pouvais ne pas offrir ce plaisir de partager à d'autres (aux volontaires comme aux handivoyageurs).

Puis je me suis dit "tant pis, les nouvelles du retour de voyages sont râres, les remerciements encore plus, mais qu'est ce qui est vraiment important au fond ?
Que d'autres handivoyageurs goûtent au plaisir de réaliser leur rêve ou qu'on me fasse preuve de remerciements, qu'on me mette sur un piédestal ?

Non, d'ailleurs à chaque fois qu'un journaliste m'interviewait, il s’intéressait plus à mes récits de voyages qu'à parler de l'association, j'ai fini par être rebuté par ces gens.

Voyant les messages sur mon site perso, je me suis dit "ils me prennent comme modèle, ça leur fait du bien de voir que voyager c'est possible, alors pourquoi pas finalement ?"

J'ai donc poursuivi mon investissement et même si parfois les réactions de personnes qui n'ont pas encore voyagé sont décourageantes, depuis que nous envoyons un questionnaire de satisfaction au retour, nous recevons beaucoup plus de résultats positifs que de négatifs, autant par les volontaires que par les handivoyageurs.

Si tu es tentée par l'aventure humaine, viens faire un tour sur le site internet (il y a plus de nouveautés sur la page facebook)...
http://handivoyages.free.fr/
sur cette page spécialement pour les volontaires.

Le témoignage d'une volontaire
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... capee.html

celui d'un handivoyageur
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... yages.html

la présentation de l'assoc
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... reves.html
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

handivoyages a écrit : ou plutôt aide soignante (plus proche du patient)
C'est un lieu commun qu'on répete à l'envie mais qui n'est fondée sur rien. L'AS est plus proche du patient que l'IDE, elle même plus proche que le médecin.

On peut le repeter à l'envie et le colporter, ça n'en fait pas une vérité pour autant. Celui qui est le plus proche du patient c'est sans doute le médecin généraliste en campagne qui suit trois ou quatre génération de la même famille.

Si votre but est in fine d'être "proche" des gens, je ne suis même pas sûr que soignant soit la meilleure voie.

Le patron du bistrot en bas de chez moi est bien plus proche de ses clients que je ne le serais jamais d'aucun patient.

Déjà il faut définir ce que vous appellez "la proximité" avec le patient. Est ce le temps passé avec lui ? La qualité de cette relation ? Qu'est ce que vous attendez de la relation que vous avez avec le patient.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

handivoyages a écrit :OUI, tu as la fibre pour devenir IDE
Et tu te bases sur quels éléments ?
handivoyages a écrit :plutôt aide soignante (plus proche du patient)
Selon quels critères (pré)juge t'on qu'un soignant par rapport à un autre est supposé être plus proche du patient ? Quel type de proximité ?
handivoyages a écrit :C'est très bien, contrairement à beaucoup qui s'engagent voire poursuivent dans cette voie, alors qu'ils ne prennent pas de plaisir à ce qu'ils font et ou poursuivent pour de mauvaises raisons,
Quelles peuvent donc bien être ces fameuses mauvaises raisons ? Par ailleurs, je trouve la notion de plaisir totalement inadéquate quant à l'exercice de son métier.
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , Franchement , y en a marre de lire tous ces gens qui choisissent de faire un boulot qu'ils ont en horreur , ça fait peur de penser qu'on peut être soigné par eux , si ça vous fait "chier" ce boulot , allez vendre des fringues ou des pizzas et dégagez , ça sera mieux pour vous et pour les patients!!!!!!!!!!!!!
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

lancette a écrit :Bonjour , Franchement , y en a marre de lire tous ces gens qui choisissent de faire un boulot qu'ils ont en horreur , ça fait peur de penser qu'on peut être soigné par eux , si ça vous fait "chier" ce boulot , allez vendre des fringues ou des pizzas et dégagez , ça sera mieux pour vous et pour les patients!!!!!!!!!!!!!
Pas génial comme réaction.......tu as de la chance d'avoir trouvé le bon métier et de t'éclater; est-ce pour autant qu'il faille etre agressive envers ceux qui ne sont pas dans ce cas...si tu était simple :!: :clin:
handivoyages
Fidèle
Fidèle

loulic a écrit :
handivoyages a écrit : ou plutôt aide soignante (plus proche du patient)
C'est un lieu commun qu'on répete à l'envie mais qui n'est fondée sur rien. L'AS est plus proche du patient que l'IDE, elle même plus proche que le médecin.

On peut le repeter à l'envie et le colporter, ça n'en fait pas une vérité pour autant. Celui qui est le plus proche du patient c'est sans doute le médecin généraliste en campagne qui suit trois ou quatre génération de la même famille.

Si votre but est in fine d'être "proche" des gens, je ne suis même pas sûr que soignant soit la meilleure voie.

Le patron du bistrot en bas de chez moi est bien plus proche de ses clients que je ne le serais jamais d'aucun patient.

Déjà il faut définir ce que vous appellez "la proximité" avec le patient. Est ce le temps passé avec lui ? La qualité de cette relation ? Qu'est ce que vous attendez de la relation que vous avez avec le patient.
Pour être proche il faut déjà avoir du temps ou vouloir passer du temps auprès de quelqu'un
Tu as raison c'est une généralité, tout comme celles que tu énumère fièrement
Si je crois que soignant est une des voies qui permet cette proximité.
Pour les AS, je parlais de leur travail à l'hopital, généralement elle passent quand mm plus de temps auprès des gens .
Après c'est vrai qu'à domicile, les choses sont bien différentes
Il faut savoir prendre le temps dont on dispose souvent très peu

Je pense à l'infirmier qui a 40 patients dans sa tournée et qui commence une conversation passionnante, qui oublie l'heure et après 1/4 d'heure, (voire 3 certaines fois, d'un seul coups regarde sa montre et s'écrie "putain, j'suis en retard !"

Au médecin qui par choix ne prend pas plus de 8 patients dans sa tournée

Aux AS qui travaillent dans un SAMSAH qui ont la chance de se permettre de consacrer une heure par semaine pour faire prendre une douche à un tétra, car il préféré n'en prendre qu'une et qu'on prenne son temps

Dommage que le temps soit devenu un luxe alors que dans "prendre soin" le temps devrait être le premier remède, prendre attention aux autres...

J'ai rien dit, pas la tête ! pas la tête ! pas la tête !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Vous avez une vision sympathique du métier d'AS. Sympathique mais complétement idéalisée irréaliste.

Vous vous basez sur votre stricte expérience de soigné, c'est enrichissant certes, mais assez peu légitime pour annoncer à quelqu'un croisé sur un forum "qu'il a la fibre AS plutôt qu'IDE".

La "proximité" que vous fantasmez sur la relation soignant/soigné n'est pas uniquement liée au temps passé physiquement en présence du patient.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

FabyN a écrit :
lancette a écrit :Bonjour , Franchement , y en a marre de lire tous ces gens qui choisissent de faire un boulot qu'ils ont en horreur , ça fait peur de penser qu'on peut être soigné par eux , si ça vous fait "chier" ce boulot , allez vendre des fringues ou des pizzas et dégagez , ça sera mieux pour vous et pour les patients!!!!!!!!!!!!!
Pas génial comme réaction.......tu as de la chance d'avoir trouvé le bon métier et de t'éclater; est-ce pour autant qu'il faille être agressive envers ceux qui ne sont pas dans ce cas...si tu était simple :!: :clin:
Je suis d'accord avec Faby. Enfin Lancette veut surement faire comme les autres, mais Loulic, Indis et Moutarde sont inimitable Lancette !!! :lol: Et puis ils se débrouillent très bien seuls, même sans soutien !

Désolée, mais en lisant çà, c'est le premier truc que je me suis dis 8) N'empêche, c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance d'exercer le métier le plus en accord avec toutes leurs attentes et toutes leurs envies.

Et pour finir, je dirais aussi que le barman il dira Suzette et le soignant Madame Untel. C'est vraiment pas la même chose. Encore en EHPAD, tu y travailles depuis 10, tu connais des résidents depuis tellement longtemps ... Mais partout ailleurs, je ne vois pas comment on peut être proche d'un patient. Et pour moi une personne proche, c'est ma mère par exemple.

Il y a une part de relationnel dans ce métier, c'est pas pour çà qu'on devient proche des patients, pour moi çà n'a strictement rien à voir.

EDIT : Loulic a un avatar !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
alice11

Message par alice11 »

Oui pas sympa (pour etre polie) surtout que désolé de vous contredire madame mais je m'occupe mieux de mes patients que certains de mes collègues qui au départ adoraient leur taff et se retrouvent totalement blasés par leur boulot et font des conneries et qui veulent malgré tout continuer dans infirmier car ils "adorent" leur job même si ils mettent la vie de leur patient en danger. Et dieu sait qu'ils en font des conneries je sais je passe derrière eux pour réparer les dégats ! Moi je reste consciencieuse, oui je n'aime pas ce boulot mais pour moi j'ai affaire à un humain et je le soigne avec tout mon potentiel et ma gentillesse habituelle. Alors votre "dégagez" vous pouvez vous le garder parceque si vous etes ide je suis pas sure que vous soyez meilleure que moi en tout cas pas avec un tel comportement...

Je suis d'accord avec vous, on a de moins en moins de tps pour s'occuper du patient et pourtant je suis en psy ! mais pas évident quand on nous demande du resultat. Aide soignante je ne pense pas que ça soit forcément plus proche des patients, elles st tellement sollicités pour faire 10 toilettes à la suite en gériatrie par ex que le relationnel est vite oublié et à juste titre.
Pour moi, ça va. Je commence à bien me faire à mon travail , je gère comme mes collègues disent lol mais ce n'est pas pour autant que je ferai ce taff à vie je continue à chercher ailleurs.
Et vous pensez-vous arreter la profession dans quelques années ?
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour Alice 11, D'abord , je n'ai jamais écrit que j'"adorais" mon boulot ; je pense cependant qu'il faut être capable d'un minimum d'empathie pour justement apprécier ce boulot d'IDE . Je trouve qu'une IDE qui bosse dans un EHPAD a beaucoup de chance de pouvoir partager l'expérience , le parcours de vie de ses résidents , la confiance qu'on lui accorde est un cadeau ; ceci dit , malgré mon "expérience" , je ne pense pas faire plus ou moins de "conneries " que mes jeunes collègues qui ont des soucis à gérer que je n'ai plus (problèmes de nourrice ,d'école, d'enfants malades etc....) d'ailleurs , je m'entends très bien avec elles et trouve normal de leur faciliter la vie : je travaille par exemple tous les mercredis (mon fils faisant des études supérieures :il n'a plus besoin de moi )comme l'avait d'ailleurs fait une précédente collègue sans enfant .Nous faisons un "taf" qui nous prend parfois la tête , des directions ou médecins co qui nous en demandent de + en + ,malgré cela , je suis contente de pouvoir encore , malgré mon âge avancé (bientôt 58 ans)partir au boulot et tenir la cadence ! :D Mais , je sais que le jour où j'en aurai marre , je déciderai du jour au lendemain et sans regret de stopper ma carrière :bob:
alice11

Message par alice11 »

Dis comme ça c'est mieux :lol: ds si j'ai mal pris ton message precedent mais c'était un peu véhement
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Rebonsoir Alice11 , je reconnais que j'avais été un peu véhémente , mais à la lecture de tous ces posts, je m'étais dit : "ce n'est pas possible de voir tant de gens au service de malades si mal dans leur peau et qui font un boulot qui les fait "chier"!" je te souhaite de trouver un poste qui te plaise avec des collègues sympas ; moi , c'est dans un EHPAD que je me suis sentie le mieux , après une formation d'infirmière psy puis une 2 ième formation pour le DE( à mon époque , le diplôme d'infirmière psy obligeait à travailler uniquement en psy , ce qui ne me réjouissait pas ), je peux dire que pdt ces 6 ans de formation , c'est avec les personnes âgées que je me suis trouvée le mieux Bonne chance à toi et trouve un service qui te plait car le boulot , on y passe beaucoup de temps!
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

En te lisant Lancette , je fais également ma méa culpa pour un précédent message à ton encontre; ce coté véhément m'a aussi choqué et maintenant que tu l'as expliqué, je comprends mieux ta réaction, meme si je ne cautionne pas. :clin:
Répondre