Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Droopy59
Accro
Accro

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par Droopy59 »

c'était déjà comme ça avant, sauf que c'était sous forme de 30 jours de franchise....

La nouvelle circulaire de début aout a un peu recadré les choses. (80%)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Droopy59 a écrit :c'était déjà comme ça avant, sauf que c'était sous forme de 30 jours de franchise....

La nouvelle circulaire de début aout a un peu recadré les choses. (80%)

Avant, quand on se pétait une jambe ou on se tapait une bonne gastro, les absences étaient certes retirées de la franchise, mais on avait le droit d'aller aux exam...là je trouve ça complètement stupide (je précise que je suis rarement absente et que mon message ne sous entend pas de fainéantise de ma part).

D'autant plus que les gens non financés, on ne leur décompte que les TD, et les financés, tous les cours...si tu trouves ça normal explique moi...
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal. seulement il est vrai que je préférerais être soignée par quelqu’un qui a assisté à tout les cours plutôt que par qqun qui n'aurai été présent qu'à 50% des cours...

Après je comprend que pour les personnes qui ont de sérieux problèmes de santé, je trouve ça un peu dur. mais bon il y a toujours possibilité de rattraper les évaluations.
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Et oui le reglement interieur se resserre, interdiction d'avoir des problèmes de santé, efficacité, rentabilité, tenue correcte exigée et pas de vague,.... Arbeit ! C'est très politique actuelle ! c'est beau :mal: :fouet: :vamp: :fesse: :mal:
Sinon le TFE se rapproche car à rendre chez nous le 11 mai et soutenance entre le 11 et le 25 juin autant dire que le dernier stage se fera sans Port folio puisqu'il sera en possession du jury !!!
Zaludatzioneu :clin:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Droopy59 a écrit :je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal. seulement il est vrai que je préférerais être soignée par quelqu’un qui a assisté à tout les cours plutôt que par qqun qui n'aurai été présent qu'à 50% des cours...

Après je comprend que pour les personnes qui ont de sérieux problèmes de santé, je trouve ça un peu dur. mais bon il y a toujours possibilité de rattraper les évaluations.

La L3 est assez chargée pour se taper des rattrapages pour si peu...
Je viens de regarder les textes législatifs et ce que je viens de dire sont des décrets passés cet été, donc tout récent.
Les gens abusant sur les absences je peux comprendre mais une absence par ci par là je trouve ça un peu exagéré surtout en ce début de rentrée où je dois me rendre à Pôle Emploi et CPAM, fermés en dehors des heures de cours...
(J'ai une amie maman célibataire, sa nounou n'est pas dispo le vendredi matin, elle a une baby sitter pas toujours dispo non plus et parfois ça bloque, ce serait dommage qu'elle n'ait pas le droit de passer les exam à cause de ça...)

Sans compter les épidémies de grippe, gastro spécifiques à nos hivers...
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

juste pour info: ça serait vraisemblablement la FNESI (assoc des étudiants ide) qui aurait réclamé ces nouvelles dispositions concernant les absences... Alors, après, pourquoi? Je ne sais pas. Je ne vois pas trop l'intérêt pour les esi... Alors est-ce que les fac fonctionnent comme ça, et ce serait donc pour se caler sur le système universitaire et licence?
Donc si qqn veut protester, pourquoi pas, mais si cela a été demandé par la FNESI, je ne pense pas qu'une marche arrière est envisageable!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Bonjour à tous !

Je profite du week-end et donc d'un peu de repos pour venir vous faire un petit coucou.
Cette semaine de rentrée a été comment dire, intense !! Beaucoup de cours, on a attaqué les processus tumoraux sur les chapeaux de roues avec des journées de cours consacrées à cette UE et un TPG de 3 pages + glossaire ! Autant dire pas mal de boulot déjà.
Quant au TFE et bien on en sait toujours pas plus dans mon IFSI, ils ne savent pas comment cela va s'organiser donc on patiente ...

J'espère que tout se passe bien pour vous !

Annya
IDE promo 2009/2012
Low'
Régulier
Régulier

Message par Low' »

ororr a écrit :Bonsoir!

Question: est-ce que chez vous c'est comme ça?

Obligation d'être à 80% des cours de chaque UE que ce soit TD (donc si 10h de TD sont prévues, tu loupes +2h, t'as pas le droit d'aller à l'exam de cette UE!tu vas directement aux rattrapages...) ou CM (pour les financés) même si t'as un justificatif, c'est décompté quand même!!
Nouveaux textes, donc applicables à tous les IFSI ;) Chez nous aussi c'est pareil.
ESI 2009/2012 - 3ème année.
S1 validé - S2 validé - S3 validé. 118 ECTS/120 ECTS.

S1 : EHPAD | S2 : SSR | S3 : Neurochirurgie | S4 : Soins à domicile.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Ayé!!! On a eu des infos sur le tfe!

Notes de recherche à rendre en décembre (avec situation d'appel, concept, question de départ et méthodo envisagée argumentée).
Un écrit type mémoire de 10-15 pages avec développement du concept, problématique, et je sais plus trop quoi, à rendre en mai avec les soutenances 3 semaines après.
Les soutenances s'annoncent coton! Avec toute l'analyse des résultats d'enquête et des questionnaires qui ne doivent pas figurer ds l'écrit, mais qui sera à développer à l'oral (soutenances plus longues).
Soutenance et évaluation de l'écrit par le guidant (qui au passage est notre formateur référent de suivi depuis 3 ans) et par une personne de la direction.

Bref, on flippe! :lol:
C'est comme ça chez vous???
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Bonsoir!
quand je vois où vous en êtes pour le TFE, je vous plaint sincèrement.
Chez nous on vient d'entamer le S4 et nous avons déjà eu la plupart des consignes de présentation et de contenu (très strictes). Le sujet est à trouver pour validation fin de S4 (janvier). Et il nous restera environ 1 an pour y travailler.

Par contre, nous ce n'est pas 10-15 pages (que je trouve un peu léger pour approfondir un sujet) qu'il faudra rendre, mais 30 à 50 pages !! (hors annexes bien sur)
Low'
Régulier
Régulier

Message par Low' »

Droopy59 a écrit :Bonsoir!
quand je vois où vous en êtes pour le TFE, je vous plaint sincèrement.
Chez nous on vient d'entamer le S4 et nous avons déjà eu la plupart des consignes de présentation et de contenu (très strictes). Le sujet est à trouver pour validation fin de S4 (janvier). Et il nous restera environ 1 an pour y travailler.

Par contre, nous ce n'est pas 10-15 pages (que je trouve un peu léger pour approfondir un sujet) qu'il faudra rendre, mais 30 à 50 pages !! (hors annexes bien sur)
La même chose que Droopy59 pour nous, je suis de la promo de septembre 2009, et les consignes nous ont été données en S4, où l'on a eu plusieurs TD et où l'on a dû produire une 1ère problématique avec situation (à l'oral). Moi aussi je trouve ça lég' 10-15 pages, dans mes souvenirs on nous a demandé 30 pages, quelque chose comme ça.

Nous, notre note de recherche est à rendre pour mars 2012 ;)

Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Idem note de recherche à rendre en mars 2012

Infos à la dernière minute dans mon IFSI .. Ils ont pas voulu nous parler du mémoire avant la rentrée (le 7 septembre) et c'est la qu'ils nous disent : "Vous devez nous rendre votre situation d'appel avec votre sujet pour le 30 septembre" .. Mais biensur :(
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Low'
Régulier
Régulier

Message par Low' »

Pas trop cool ton IFSI Miss-cyn :/

chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

salut le fofo!!!
chez nous le TFE c'est le grand flou; un vide artistique dont on ne parlera que courant décembre :roll: :roll: :roll:
les cours en vidéo débarquent chez nous normalement mais bon infos distillées au compte-gttes alors????

par contre il y a une rumeur qui n'inquiète c'est que au cas où nous devions aller au rattrapage pour notre DE: genre actes techniques non validés; compétence où il manquerait un ou deux items
ces rattrapages se feraient en janvier 2013 :x :x :x :x
une horreur imaginez enfin moi cela me met en flippe. si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet répondez moi SVP
je veux mon DE en JUILLET pas 6 mois après les autres

enfin voilà le climat d'incertitude dans mon IFSI; bises le fofo
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Salut Chacha,

alors chez nous, ils ne nous ont pas dit la même chose:

si pas 150ects à la fin du S5, rattrappages du S5 programmés avant la fin du S6 pour avoir les résultats avant la cac finale.
si pas tous les actes validés: organisation d'ateliers en ifsi pour nous mettre en situation professionnelle et pouvoir valider les actes
si, enfin, pas les 180ects après la cac finale, après les rattrappages pour les avoir en août, représentation à la cac au mois de septembre.

Bon week-end!
Christel12
IDE promo2009-2012
Répondre