passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
L0uy
Accro
Accro

Re: Concours infirmier en même temps que terminale

Message par L0uy »

Alicia77178 a écrit :Non :)
je voulais être dans le medical mais sans trop d'étude quand même donc elle m'a parler d'infimière ^^
Un conseil pour l'oral, renseigne toi vraiment sur le métier, car si c'est l'idée de ta mère, ça va pas plaire au jury! Il faut que tu leur montres que tu as eu un déclic (en en parlant avec ta mère) et pourquoi tu veux faire ça et pas autre chose (pas parce que les études pour médecin étaient trop longues. ^^ )
Mais ça vous avez le temps d'y réfléchir! Je pourrai vous aider pour l'oral! :)

Puis je vous souhaite bon courage à tous si vous passez le bac cette année, ca va etre dur de faire les deux, une année éprouvante vous attend (surtout au niveau du stress), va falloir être organisés! Mais surtout n'oubliez pas que le bac est nécessaire pour avoir le concours, ça doit donc rester votre priorité!
Si vous ratez le concours cette année , vous aurez tout le temps pour le repasser, si vous ratez le bac c'est une autre histoire!
Bisous et à bientôt!
Promo 2011/2014
Little A

Besoin de conseils.

Message par Little A »

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale L, et je voudrais passer mon concours d'entrée en IFSI cette année. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Acheter des livres, ou bien les cours par le biais du Cned ?

J'ai lu vos témoignages sur cet organisme et il à l'air plutôt complet.
C'est pour cela, j'aimerais avoir vos conseils, ce que vous ferriez à ma place ou bien ce que vous avez déjà fait.

Merci d'avance.
Anaïs.
Mélorange
Régulier
Régulier

Re: Besoin de conseils.

Message par Mélorange »

Pour ma part, j'ai décidé de m'entraîner avec des livres (j'en ai acheté pleins :) ) tout en faisant une licence de biologie (2ème année).
J'allais souvent à la BU ou la médiathèque avec des copines pour réviser le concours et ma L2.
J'ai validé ma L2 et j'ai été admise à l'aphp (printemps, j'ai raté celui d'automne).
Si je n'avais pas été admise, j'aurais pris une prépa.

Donc c'est possible d'y arriver sans prépa !
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
Little A

Re: Besoin de conseils.

Message par Little A »

Merci de ta réponse :D

Avec les livres j'ai peur de ne pas savoir par quel bout commencer, ni comment m'organiser.
Mélorange
Régulier
Régulier

Re: Conseils : bac & concours la même année

Message par Mélorange »

Tu lis le bouquin dans l'ordre LOL ^^. La culture G tu fais des fiches et pour les tests, tu t’entraînes avec les exercices.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui avec des livres c'est facile, et la bac L n'est pas un désavantage, à l'école il faut savoir écrire français car on a beaucoup de dossiers à rendre, on fait pas mal de philo aussi, on réflechit a des concepts, puis les lacunes en svt/chimie ça se rattrape, premier cours de bio les S se sont ennuyés à mourir et moi j'étais passionnée! :lol:
Je te souhaite bon courage, mais si tu choisis de bons livres tu arriveras à t'organiser comme il faut!
Promo 2011/2014
Little A

Message par Little A »

Merci pour vos réponses :D

Je pense que je vais choisir la méthode "seule" avec les bouquins.
Je vais essayer d'en chercher des biens.
Des conseils d’Éditions ?
Mélorange
Régulier
Régulier

Message par Mélorange »

J'avais pris des petits livres, un sur les tests psychotechniques et un sur la culture G des éditions pass foucher. Un gros livre, cette fois ci qui traitait des tests psychotechniques, culture G et oral (éditions studyrama). J'avais pris aussi devenir infirmier des éditions esf, un petit bouquin sympa qui t'explique le métier d'infirmier, et te présente tout à la fin les UE aux programmes utiles pour l'oral.

J'ai pris les bouquins au hasard et je n'ai pas été deçu. les petits livres sont pratiques car tu peux les transporter partout et les gros bouquins sont plus approfondies.
Little A

Message par Little A »

D'accord, merci beaucoup :D
Je vais regarder le livre sur "Comment devenir Infirmière".
Et le reste surement le commander sur le net.
marion60

Message par marion60 »

Bonsoir,
Moi aussi c'est BAC et concours cette année et j'ai acheté mes livres d'occasion sur le boncoin. 25 euros les 5. Il y en a plein. Faites attention qu'ils soient pour le nouveau concours.
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

Pour ceux et celles qui passe leurs concours cette année, comment vous faites pour allier révision pour le concours et le travail pour les cours?
Avez vous fais un planning?

En ce qui me concerne depuis que j'ai repris les cours,mes livres de prépa sont rester fermés :? :? :| :pleure: :pleure: :pleure:
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Lena-xL

Message par Lena-xL »

Salut ! Je suis en terminale ES et vais aussi passer le concours cette année.

Pour ma part, pas de planning et j'ai aussi énormément de mal à me mettre au concours. Je rentre tard le soir et le temps de faire mes devoirs, je suis tellement morte que j'ai pas le courage de me prendre la tête après :lol:
Mais si quelqu'un fait par planning, ce serait sympa de partager pour voir :P
imi35235

conseils pour une lycéenne

Message par imi35235 »

Bonjour tous le monde ! :D
Je suis en Terminale ES et je voudrais passer mon concours cette année ,mais je n'ai pas trop le temps de me consacrer à mes révisions pour mon concours étant donné que je passe mon Bac à la fin de l'année. Je vais travailler les testes psychotechniques .. mais est-ce que vous me conseillez de revoir la Culture général :?: :?: (sachant que je suis en ES et que l'on est obligé de suivre l'actualité )

Merci d'avance .
copa
Forcené
Forcené

Re: conseils pour une lycéenne

Message par copa »

Bonjour !
Tu me fais sourire avec "on est obligé de suivre l'actualité" , ça me semble élémentaire de suivre l'actualité, même sans y être "obligé" ! :D :D :tchao:

Sinon, plus sérieusement, moi j'avais fait une prépa en même temps qu'une année de fac par correspondance avec le CNED . Et ça a marché (alors que l'année de mon bac je n'avais pas eu le concours). Peut-être est-ce plus dur par contre en même temps qu'une terminale qu'en même temps qu'une fac . Tu peux toujours t'inscrire, cela t'avancera un peu quand même .Car les tests psychotechniques, cela demande de l'entrainement.

Bon courage
Infirmière en Santé au Travail
Lena-xL

Re: conseils pour une lycéenne

Message par Lena-xL »

Aaaaah, une terminale ES :lol: Je te rejoins aussi dans l'horreur des disserts d'éco et compagnie xD

Je passe aussi le concours cette année et il est vrai que niveau actualité, je lis beaucoup Le Monde Société, de plus avec les cours d'éco on est assez au courant de l'actualité ^^ Mais je te conseille quand même de voir l'actualité, en éco on voit surtout les aspects économiques et ce n'est pas forcément les thèmes abordés en sanitaire et social :P

Pour les tests psycho, pas besoin de passer des heures dessus, quand t'as une heure d'étude, t'en fais un peu puis un peu le soir encore. Tant que c'est régulier, c'est ok :P
Répondre