Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pticon
Adepte
Adepte

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par pticon »

Bonjour a tous,

c'est décidé je compte me lancer dans l'aventure du libéral après une longue période de réflexion !!

J'aurai donc quelques questions notamment une importante, après m'être renseigné auprès de quelques idel penseez vous qu'avoir 24 ans peut être un frein à trouver un remplacement ? car certaines m'ont dit que j'étais trop jeune et que j'avais encore beaucoup à apprendre et que de toutes façons le libéral se perdait car de moins en moins d'actes seraient pris en charge par la sécu... Je pense qu'elle a voulu me décourager elle a peut être pensé que je voulais lui prendre sa place ?? :lol: :lol: De toutes facons je ne tiens pas à faire du libéral rien que pour l'argent :!: Mon salaire actuel me convient !!

Et malgré les services techniques par lesquels je suis passé (urgences, usic et réa), j'ai toujours voulu faire du libéral !

Pensez vous donc que c'est trop jeune et qu'il faut que j'attende encore ?

Sinon savez vous si dans le Nord (59) les remplacements se font rares ou s'il est "facile" d'en trouver (j'ai déjà lu une bonne partie des posts pour trouver des fillons sur les remplacements).

Je me sens enfin prêt je pense que je vais débuter pour début décembre !!

Au plaisir de vous lire !!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonjour,

c'est vrai que tu es encore bien jeune ( :clin: ) mais à mon humble avis ce sont tes compétences et ton savoir-être qui devraient être jugées, sans à priori...

Tu sembles avoir fait pas mal de "technique" mais ensuite au niveau du libéral les "tâches" sont très variées : pansement simple, pansements plus complexes demandant parfois des mois de prise en charge, gestion des traitements (efficacité, innocuité), relationnel +++ du patient et de son entourage, accompagnement de fin de vie, injections en tout genre, etc, etc, et aussi pas mal de pathologie psy... Sans compter une certaines résistance physique (et morale).

Si je devais "te faire travailler" je te demanderais de me suivre un peu sur ma tournée, pour te présenter les patients bien sûr, mais également pour avoir une vision plus précise de ce que sais faire et de tes capacités relationnelles.
Et je commencerai en douceur pour te laisser le temps d'appréhender le domicile et ses contraintes de tous ordres...

Tu parais motivé (et pas uniquement pour l'argent comme tu dis) donc il n'y a pas forcément de raison, exceptées celles inhérentes à tout les remplaçants, jeunes, moins jeunes, débutants ou expérimentés.

Je te souhaite donc bon courage pour la poursuite de ton projet :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Salut Caducée,

Merci beaucoup pour ton témoignage ca me conforte dans mon idée et me rassure un peu !

Sinon questions toute bête à chaque lettre envoyée (manuscrite ou informatique ?) à un cabinet d'IDEL, je joins aussi un CV ?

Encore merci :!:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

ben moi perso j'aime bien avoir un CV, histoire justement d'évaluer l'expérience de mon éventuel futur remplaçant...

:D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

et un dernier point, en ce qui me concerne en tout cas :

j'ai horreur des gens qui demande tout de suite, lors du premier contact téléphonique "c'est quoi votre CA journalier?" avant même de te demander quels type de patients tu prends en charge en ce moment, et qui rajoute "et je veux 10 jours par mois minimum !" !!

Non mais, et puis quoi encore ?

:mal:
pticon
Adepte
Adepte

Message par pticon »

Salut Caducée,

une fois de plus merci pour tes réponses !!

Le courrier est parti à mon CH et je vais voir ma cadre demain pour l'informer de mon intention de démissionner.

Je commence à répertorier les cabinets d'IDEL du secteur et au loin mais le forum étant une mine de renseignements je pense et j'espère que ca va aller !

Sinon, je n'avais même pas penser pouvoir aborder la question du CA journalier(ou mensuel) au téléphone, le type de soins rencontrer est à mon sens bien plus important. Après, je pense qu'il est plus professionnel de parler de tout cela lors d'un rendez vous. Et quand à exiger le nombre de jours par mois ... :-X je ne pense pas être dans cette position !

Sinon faut-il attendre le récépisser de l'hopital pour prendre rendez vous auprès de la CPAM c'est bien ca ? car je dois être considéré comme démissionnaire pour demander une autorisation de remplacement ?

Encore merci !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

oui je pense que tu dois soi être totalement dégagé de tes obligations, soit avoir au minimum une autorisation de ton employeur actuel (et encore si tu es dans le public je ne suis pas certaine que ce soit suffisant)...
Je ne suis pas experte donc je te conseille de poser cette question plutôt sur le forum juridique ou de "récolter" des infos de collègues plus éclairés que moi.

Delphynee

patients

Message par Delphynee »

bonjour

Voila je souhaite m'installé mais j'ai une question par rapport aux patients.
Si je suis installé dans le 1er arrondissement, est ce que je peux prendre des patients dans un autre arrondissement (voisin)?

Merci a pour vos réponses
Vivement la fin....
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Besoin de qq infos et conseils divers

Message par rachell1978 »

Bonjour,
mon titre est vague, je sais mais je vous explique ..
j'ai commencé en libéral en février, pour avoir mes feuilles et faire des "remplacements" avec (comme les ide que j'ai rencontrées me demandait) je me suis "installée" dans une pièce aménagée pour dans la maison de mes parents ...
Aujourd’hui"hui je bosse avec une IDE qui va bientôt partir à la retraite (maxi 1 an) et me cédera alors toute la patientèle.
la zone est considéré comme "surdoté" donc, première question :
* est ce qu'avec un courrier disant que je reprends sa patientèle, je pourrai m'installer réellement sur la zone ?
deuxièmement, je prendrai alors un local :
* pouvez vous me dire quelle superficie fait le votre (pour ceux qui en ont un "vrai") et environ le loyer que vous payez (même si je sais que ça varie selon les région !)

enfin, j'ai déja participé aux renouvellements et à la réalisation de DSI mais
1* comment procédez vous ? combien de temps avant la fin des 3 mois ...
2* utilisez vous un livre de diagnostique IDE pour vous aider ? si oui, lequel ?

Merci de m'avoir lu et encore plus si vous répondez :clin:
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
lazovi
Accro
Accro

Re: Besoin de qq infos et conseils divers

Message par lazovi »

Concernant la reprise de la clientèle, logiquement il n'y aura aucun soucis puisque pas de création...par contre ce serait bien que tu ais un document papier qui le formalise un peu dès à présent et comme ça tu vas voir directement la CPAM.
concernant le local : nous avons 14m2 pour 420 euros, charges comprises...dans ce qu'on appelle une "maison médicale" dans un petit village de 1000 habitants. Nous y sommes depuis un an et nous avions accepté parce qu’à cette époque nous avons signé pour un loyer de 380 euros CC..là on trouve que les charges sont excessives et on cherche à trouver autre chose.
On utilise le cabinet une ou deux heures par jour : permanence tous les matins et transmissions, paperasse etc....

et pour les DSI : j'essaie de renouveller les DSI une dizaine de jours avant. et j'ai un bouquin de diagnostics (de carpenito et moyet chez masson)
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

35 m2 dans un pôle de santé pour 400€ avec secretariat menage edf eau assurances.....
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

bonjour,

moi je dispose d'un cabinet spacieux (et très chouette) d'environ 10 m2 pour la salle d'attente, 30 m2 pour le bureau/salle de soin, + toilettes (avec lave-mains) séparées, et une petite pièce d'environ 9m2 qui me sert de réserve pour le matériel et l'entreposage (très temporaire) des DASRI puis que je les dépose quand je veux à la déchetterie de la commune (service spécial pour les pros de santé), et le tout pour un loyer de 350 euros/mois.

Pour le renouvellement des DSI je m'y prend en général 15 j avant, le temps de les rédiger/éditer, et ensuite de permettre au patient de les faire valider par le médecin traitant avant la date butoir.

Pour les diagnostic je puise directement dans mon logiciel qui propose un volet diagnostic IDE, et si je ne trouve pas ce que je veux je cherche sur le net (on trouve assez facilement, mais je n'ai pas de lien précis en tête, je cherche au coup par coup).
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Merci à tous pour vos réponses.
Pour les DSI, c'est en gros ce que je pensai faire entre 15 et 10 jours avant.
lazovi a écrit :concernant le local : nous avons 14m2 pour 420 euros, charges comprises...dans ce qu'on appelle une "maison médicale" dans un petit village de 1000 habitants. Nous y sommes depuis un an et nous avions accepté parce qu’à cette époque nous avons signé pour un loyer de 380 euros CC..là on trouve que les charges sont excessives et on cherche à trouver autre chose.
effectivement, 420 € pour 14 m2, c'est pas donné ! et il y a une salle d'attente en plus ? commune ? dans les charges, tu as quoi ?
lazovi a écrit :On utilise le cabinet une ou deux heures par jour : permanence tous les matins et transmissions
,
j'envisage aussi de faire des permanence, tu les fait à quels horaires et pour quels types de soins ?
lazovi a écrit : paperasse
caducee40 a écrit :une petite pièce d'environ 9m2 qui me sert de réserve pour le matériel et l'entreposage (très temporaire) des DASRI
Caducée, ton cabinet à l'air d’être mon idéal ! grand et pas cher !
je compte stocker toute ma paperasse au cabinet aussi car j'habite un P2 avec une très grande chambre de 14 m2 qui me semble rikiki avec tout ce bazars ! et encore je ne stock chez moi qu'une toute petite réserve de matériel (que j'appelle "de secours") le plus gros étant dans mon "cabinet"
caducee40 a écrit : Pour les diagnostic je puise directement dans mon logiciel qui propose un volet diagnostic IDE, et si je ne trouve pas ce que je veux je cherche sur le net
j'utilise aussi mon logiciel (soins 2000) mais c'est pas très détaillé...
si tu retrouve le lien, je suis preneuse.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

charges : ménage des endroits communs, alarme (dont on se passerait bien, franchement !) électrac, eau, téléphone.
la salle d'attente est commune en effet.

on fait une permanence le matin à 9h essentiellement pour les prises de sang.
on repart à 9h15 si personne ne vient, sinon en fonction du monde on reste.
pour les autres soins c'est sur rdv (pansements, injections..)
rachell1978
Insatiable
Insatiable

lazovi a écrit :charges : ménage des endroits communs, alarme (dont on se passerait bien, franchement !) électrac, eau, téléphone.
la salle d'attente est commune en effet.
ça comprend quand même pas mal de chose. Le ménage ! ah trop bien !!! l'alarme effectivement :?

lazovi a écrit :on fait une permanence le matin à 9h essentiellement pour les prises de sang.
on repart à 9h15 si personne ne vient, sinon en fonction du monde on reste.
pour les autres soins c'est sur rdv (pansements, injections..)
ça je ferai pas, car 1* je suis en ville et les prises de sang sont faites à 90 % par les labos que ce soit au labo ou chez le patient
2* à cette heure là, je suis en plein dans les toilettes !
j’envisageai plutôt : vers 12h pour des pansement de gens qui travaille...
ou entre 16 et 17h pour tout, et pendant ce temps, je fais aussi la paperasse ..
on verra... j'ai le temps d'y repenser, c'est pour le 1° avril (et c'est pas un poisson !)
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Répondre