y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
myriamilyes
Régulier
Régulier

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par myriamilyes »

binoute,
tu sais les musulmans de France ne sont pas tous de fervents pratiquants (moi la première), je dirais qu'on pratique vraiment un islam de France par exemple moi perso je ne porte pas le foulard, d'autres ne mange pas halal, d'autres boivent de l'alcool , d'autres ne font pas le ramadan c'est aussi toutes ces pratiques à des degrés differents qui sement l'incompréhension chez les non- musulmans, certains se disent, tiens mais elle ne porte pas le foulard, lui ne fais pas ramadan ect... donc les autres qui le font ce sont des extremistes et c'est de là que decoule le problème la pratique de l'islam est la même pour tout le monde mais certains pratiquent moins d'autres
comme dans toutes les autres religions finalement, sauf que quand il s'agit de l'Islam je sais pas pourquoi ça déchaine les passions (des deux cotés)

bonne soirée à toi
ESI 2011-2014 Bon secours
ninou07
Adepte
Adepte

Message par ninou07 »

binoute1 a écrit :
ninou07 a écrit :[
pourquoi penser que les musulmans veulent vous convertir??? qui à écrit ou dit ça ???
c'est impressionnant de lire certains posts car les personnes qui les ont écrites sont des soignants ( ou futures) et tant d'intolérance voire racisme ca me fait froid dans le dos ah, ben voilà...rebelote...
que des jeunes filles ou des femmes soient voilées? en quoi c'est votre probleme??
est ce que l'une d'entre elle est venue vous voir se plaindre de la sauvagerie de l'islam????,
quand les juives orthodoxes portent une perruque , ca ne vous choque pas???
quand des femmes entrent dans les couvents et se voilent, ca ne vous choque pas?
quand une femme porte le voile car musulmane, vous criez au scandale et aux liberté de la femme bafouée????
c'est grave quand meme!!!
moi ca me choque plus qu'une franciscaine se marie soi disant avec le seigneur et ne comble pas sa sexualité ou qu'un moine fasse de meme d'ailleurs !!

sur ce réflechissez un peu plus;
prenez des infos fiables si cette religion et ses concepts vous interessent
et cessez de les dénigrer ainsi
relisez certains posts et vous lirez ce que je cite!!!!
ide depuis juillet 2013
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ninou07 a écrit :
binoute1 a écrit :
ninou07 a écrit :[
pourquoi penser que les musulmans veulent vous convertir??? qui à écrit ou dit ça ???
c'est impressionnant de lire certains posts car les personnes qui les ont écrites sont des soignants ( ou futures) et tant d'intolérance voire racisme ca me fait froid dans le dos ah, ben voilà...rebelote...
que des jeunes filles ou des femmes soient voilées? en quoi c'est votre probleme??
est ce que l'une d'entre elle est venue vous voir se plaindre de la sauvagerie de l'islam????,
quand les juives orthodoxes portent une perruque , ca ne vous choque pas???
quand des femmes entrent dans les couvents et se voilent, ca ne vous choque pas?
quand une femme porte le voile car musulmane, vous criez au scandale et aux liberté de la femme bafouée????
c'est grave quand meme!!!
moi ca me choque plus qu'une franciscaine se marie soi disant avec le seigneur et ne comble pas sa sexualité ou qu'un moine fasse de meme d'ailleurs !!

sur ce réflechissez un peu plus;
prenez des infos fiables si cette religion et ses concepts vous interessent
et cessez de les dénigrer ainsi
relisez certains posts et vous lirez ce que je cite!!!!

merci de ton intervention tout à fait constructive...bonne journée
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
handivoyages
Fidèle
Fidèle

Message par handivoyages »

Salut salut !
Je crois pas qu'il s'agisse de discrimination religieuse et encore moins de racisme, mais plus d'adaptation à la culture d'un pays.

quand je vais dans un pays musulman, je m'adapte, je ne sors pas en short, y'a pas d'églises, alors je vais pas demander qu'on en construise une pour moi....
quand la coutume veux que je rentre chez les gens en attendant qu'on m'invite 2 fois, je ne rentre pas chez les gens comme dans un moulin, après avoir frappé.

La France est un pays laique, où la tolérence est quand même assez grande, à partir du moment où on ne choque pas.

Si les musulmans étaient logiques, ils s'adapteraient, ils utiliseraient des vètement locaux, par exemple, un beret ou un fichu de grand mère, c'est pas top coté look, mais ça passerait mieux non ?
la vie sans partage ne vaut rien...
c'est la raison de mon engagement dans cette association: handivoyages
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Je ne sais pas trop si c'est constructif de remuer les vieux sujets marécageux (restons poli ) ...
Youhou69

Quel IFSI sur Lyon ou alentours accepte le voile?

Message par Youhou69 »

Bonjour tout le monde!

Voila je suis en pleine reconversion professionnelle et souhaite repasser cette année le concours IDE...
Mais voila, pas facile de choisir LA bonne école, surtout que je souhaiterais pouvoir garder mon voile, au moins pendant les temps de cours.
Quelqu'un pourrait-il me dire quel IFSI de Lyon ou la région accepte qu'on le porte à l'école?

Merci!

Et bon courage à tous les ESI et à tous ceux qui vont repasser le concours... ;)
thomas02320
Habitué
Habitué

Re: Quel IFSI sur Lyon ou alentours accepte le voile?

Message par thomas02320 »

:malefiq:
Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:27, modifié 1 fois.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Oh oui s'il vous plait relaçons ce superbe débat sur le port du voile en IFSI ... :oops: :oops: :oops: :oops:
vatlilo
Adepte
Adepte

Message par vatlilo »

Meme reaction que Thomas...
L'IFSI est un lieu public, tu n'auras donc pas le droit de porter le voile...
C'est une loi, c'est comme ca.. Certains se plient à cette loi, alors si tu veux vraiment etre infirmiere, joue le jeu, et enleve ton voile, tu n'auras pas le choix...
Desolée!

PS: Voir un message comme ca m'a quand meme outrée... Poser la question ne sert à rien, la reponse parait tellement evidente...
ESI :)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

vatlilo a écrit : L'IFSI est un lieu public, tu n'auras donc pas le droit de porter le voile...
C'est une loi, c'est comme ca..
vatlilo a écrit : PS: Voir un message comme ca m'a quand meme outrée... Poser la question ne sert à rien, la reponse parait tellement evidente...
Pas si évidente que ça puisque c'est le voile intégral qui est interdit dans les lieux publics, si vous êtes outrée, peut être avez vous des choses à revoir avant d'être infirmière (ah, il m'a manqué ce topic !)
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

ide en equipe mobile de soins palliatifs
Youhou69

Message par Youhou69 »

Bonjour,

1ere chose, loin de moi l'idée de vouloir ouvrir un débat, d'une je n'ai vraiment pas que ça à faire, et de plus ma question est assez claire et précise alors soit quelqu'un peut et veut répondre, soit merci de ne pas répondre...
2eme chose, une blague, pardon? J'ai une question, tu n'es pas d'accord avec mon choix, c'est ton droit, merci de ta réponse, et justement évitons les débats et les HS, merci.
Je tiens juste à préciser que j'ai bien dit à l'ifsi et non à l'hôpital, en stage je ne me fais malheureusement pas d'illusions.
Autre chose, un ifsi est soit public soit privé, ce qui veut dire que la loi sur la laïcité ne s'applique pas et que chacun est libre d'appliquer les règles qu'il souhaite à ce sujet (d'autant plus qu'ils dépendent du ministère de la santé et non de l'éducation nationale) d'autre part ce n'est pas un "lieu public". La rue est un lieu public...

Bref je vois que le débat sur l'identité nationale a fait bien plus de dégâts que je ne l'imaginais et j'espère juste que vous soignez une femme voilée comme vous soigneriez un homme piercé de partout c'est-à-dire en toute impartialité, puisque, tu l'as dis toi-même dans un autre post vatlilo, c son choix...

Ah oui au fait, des IDE travaillant voilées ça existe déjà Thomas. (des EIDE en Ifsi aussi d'ailleurs...).
Youhou69

Message par Youhou69 »

Bonjour,

@ Pucca: Oui merci pour le lien, je lavais vu ce post mais à part si j'ai loupé qqch je ne crois pas qu'il y ait la réponse à ma question...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Haha "le débat sur l'identité nationale", énorme ...
Pour faire dans la généralité (et parce que, un topic pareil, faut pas le laisser passer...), attention en stage. Pour peu que vous alliez faire un séance karting avec des enfants en pédo psy... : c'est dangereux !

Sinon, ben la meilleure solution c'est un courrier, et on vous répondra .... si ça ne gêne pas les IFSI de répondre.

PS: Puisqu'il semble que vous accepteriez (conditionnel) de pas le porter en stage, pourquoi vous emmerder à chercher un IFSI qui accepte que vous le portiez en cours ? Y a des moments où vous pouvez, et d'autres pas?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Youhou69 a écrit :Autre chose, un ifsi est soit public soit privé, ce qui veut dire que la loi sur la laïcité ne s'applique pas et que chacun est libre d'appliquer les règles qu'il souhaite à ce sujet (d'autant plus qu'ils dépendent du ministère de la santé et non de l'éducation nationale) d'autre part ce n'est pas un "lieu public".
Les établissements privés ont le droit d'inscrire dans leur règlement intérieur l'interdiction du port de signes religieux.
Donc, le mieux, c'est que tu te renseignes auprès de tous les IFSI géographiquement intéressant pour toi.
Youhou69 a écrit :Bref je vois que le débat sur l'identité nationale
C'est quoi le rapport entre religion et identité nationale ?
Verrouillé