mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: Stage qui se passe mal

Message par blocop »

il y a 10-15 ans en arrière, c'était déjà comme ça, les ESI sont du personnel en plus, dociles.
En 3ème année, j'étais en MDR, ben en 4 semaines de stage, j'ai juste croisé l'IDE, sinon, c'était toilettes à longueur de journée :? mais pas le choix, "c'est comme ça".
Ensuite, première année, si tu as trop de fierté par rapport à la hierarchie, c'est pas gagné :roll: tu vas au devant de gros soucis, et n'oublie pas qu'à l'IFSI, t'as rarement 2 chances, ils sont rancuniers.
C'est pas la faute au service si tu as des soucis perso, et vu le genre de ta cadre, même si tu lui en causes, pour elle c'est de la main d'oeuvre en moins, c'est tout.

accroche-toi comme on l'a tous fait, c'est dur, et garde toi une roue de secours au cas où un autre stage serait pire :clin: :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

J'ai vu ma formatrice et le directeur de l'IFSI aujourd'hui.
J'ai leur soutien, l'autre de ma promo aussi.
En fait, il y a tellement une accumulation de petites choses qu'ils vont aller sur le lieu de stage la dernière semaine (pour éviter de nous compliquer un peu plus la tâche). Ils veulent savoir s'ils peuvent envoyer d'autres étudiants ou si faut oublier l'idée. Je n'ai pas tout dit dans mon premier message en fait, mais il n'y a pas que cette histoire.

Pour ce qui est de la fierté, je reste toujours polie, correcte, etc... Je n'irai pas les provoquer non plus. C'est pour ma fierté perso. J'ai toujours réussi ce que je faisais. Ca n'a pas toujours été facile mais je refuse de lâcher si facilement.

On a fait le bilan mi stage hier avec la cadre. Ca s'est très bien passé (en même temps, je tiens debout, j'ai pu bosser correctement... C'est con mais bon, ça change pas mal de choses...). Elle était contente de ce que j'avais fait. J'ai pas eu de reproches... Elle est un peu lunatique.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
loud
Régulier
Régulier

Message par loud »

Je crois qu'on a tous connu cela, a plus ou moins grande échelle...
Je n'ai qu'un conseil a te donner: accroche toi, persévère, sers toi de ce stage comme une leçon: tu ne feras jamais subir ca aux ESI quand tu seras diplômée!
Courage, ce n'est qu'un mauvais moment a passer!
IDE depuis le 15/04/11, une nouvelle vie commence!
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Je m'accroche. Encore deux semaines à tenir.
Nouveauté du jour: les esi n'ont plus le droit de faire des soins techniques, même encadrés apparemment...
On ne sait pas si ça vient de la cadre ou de la direction, on a pas eu d'explication.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
loud
Régulier
Régulier

Message par loud »

Ah oui, c'est bien connu, il faut apprendre en théorie, mais pour ce qui est de la pratique il faut s'asseoir dessus! :?
IDE depuis le 15/04/11, une nouvelle vie commence!
ask_ask

Mon stage est un enfer.

Message par ask_ask »

Bonjour,

Je viens vous demander conseil pour un stage que je suis en train de faire en service de médecine.
Je suis étudiant infirmier en 2ème année.

Mon stage est un enfer. La cadre de mon service est très antipathique, elle me fait constamment des remarques que je trouve rabaissantes, une autre infirmière dit que je ne m'implique pas dans le service, que je suis trop en retrait alors que je fais tout ce que je peux pour que ce soit l'inverse. Lorsque je demande quelque chose, on me répond : "A ton avis ?..." ou "Mais réfléchis un peu !"... Du coup je ne demande plus rien...
Je vais avoir une appréciation de stage très mauvaise après deux premiers stages qui se sont très bien passés.

Je suis dégouté de ce métier du coup, j'ai la boule au ventre à chaque fois que je pense à retourner au stage... C'est insupportable et il me reste encore deux mois à tenir...

Je ne sais plus comment mener mon stage, que faire ? Je suis perdu...
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Re: Mon stage est un enfer.

Message par cassie ainsworth »

je te soutiens entiérement(étant donné que je vis la meme situation), juste occupe toi de tes patients, fait tes démarches de soiins, et dit toi que c'est un petit mauvais moment à passer. Et pis le jour ou il note le portfolio, tu leur sort les demarches de soins etc... et ils seront obligés de bien de noter. Courage :D
ask_ask

Message par ask_ask »

Merci de ton soutien Cassie.

J'ai même envie d'arrêter la formation tellement je n'ai plus envie de les voir...
aliemacbil
Habitué
Habitué

Message par aliemacbil »

Vous en avez parlé à l'IFSI? Normalement les formateurs sont là aussi pour cela!!!
Car ce n'est pas normal que vous soyez rabaissés à longueur de temps.
Si elles ne répondent pas à tes questions, réfléchis à ce que pourrai être la réponse et si tu n'as vraiment pas d'idée, retourne la voir et dit lui: je suis désolé mais je ne vois vraiment pas.
Ne vous inquiétez pas, on est presque tous passé par là! Vous rencontrez des infirmières peu aimables mais elles sont là pour nous servir de contre-exemple. Tu sais au moins à quel genre de professionnel tu ne veux pas ressembler.
Et puis il y a aussi plein de professionnels formidables, accessibles et qui adorent participer à la formation des ESI.
En tout cas bon courage à vous
Dernière modification par aliemacbil le 23 sept. 2011 12:54, modifié 2 fois.
Infirmière
Diplômée depuis le 29 Novembre 2011
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Je t'apporte également mon soutient pour l'avoir vécu, dans un stage de premiere année, c'était un veritable calvaire.
Et moi aussi je voulais arrété ma formation, tellement j'avais le dégout de ce que les infirmieres me renvoyaient.

Comme on te la suggéré, fais tes démarches de soins, prends toi 2/3 patients à charge, et propose ton aide, à force elles constateront tes avancées crois moi !
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Bonjour ,

Moi aussi, c'est du vécu ! sur le coup, j'ai vraiment cru que je n'étais bonne à rien, et maintenant je sais que c'est elles (une IDE + une cadre : une horreur ! j'en ai un souvenir terrible :malefiq:)
C'était mon deuxième stage de première année , et dès celui d'après, tout c'est très bien passé.

Alors ne t'inquiètes pas, continu, il s'agit juste d'un mauvais stage, mais tu dois bien savoir que les autres se sont bien passés .

Il ne faut surtout pas arrêter ! c'est juste un stage qui se passe mal, il faut tenir !!

Projettes-toi dans un an cela va t'aider .

Bon courage , t'inquiètes, plus tard se ne sera qu'un souvenir que tu raconteras à tes petits enfants le soir au coin du feu . :D :D
Infirmière en Santé au Travail
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Tiens bon la situation peut évoluer sur 10 semaines et ne te laisse pas abattre, des IDE aigris ou se défiant de la "nouvelle" réforme tu en verras d'autres... tu es juste tombé sur un regroupement.
Par contre pour faire valider les démarches et autres n'attends pas le dernier jour car s'ils te font des reproches tu ne pourras pas redresser la barre. Préviens aussi tes référents en évoquant ton ressenti pour prévenir un peu la notation finale.
Puis si tu as eu 2 bonnes notations ça ne resterait (car c'est pas encore fini) un accident de parcours !

Courage !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Salut Ask!
On a tous (ou presque) eu un stage qui se passait mal.
En revanche je te conseille d'aborder le problème avec l'équipe. D'abord je ne vois pas comment tu vas tenir 2 mois dans ces conditions, ensuite je trouve que parler/mettre les choses à plat est une attitude professionnelle. Enfin quand on sera ide, on devra dire ce qui va et ce qui va pas, subir....ça jamais!
Perso c'est toujours ce que j'ai fait lors de mes stages, et cela a toujours été bénéfique.
Donc à ta place je demanderais à parler à une des ide (celle qui te rabaisse), et là tu verbalises tout ce que tu ressens, et tu lui demandes comment faire pour que la situation change. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

je pense que tu devrais en parler à ton formateur référent à l'IFSI, pour dans un premier temps lui expliquer la situation (ça ne mange pas de pain). Peut-être qu'il y a déjà eu des soucis avec d'autres étudiants dans ce service et que c'est connu des formateurs.
Après si la situation ne s'améliore pas va revoir ton formateur référent, sans doute qu'il contactera les responsables du lieu de stage pour avoir des éclaircissements de la situation.

en tout cas on voit là les limites de la nouvelle réforme, les stages de 10 semaines c'est bien mais quand ça se passe mal ça devient très long et très stressant pour l'étudiant....

bon courage à toi, j'espère que les choses vont s'arranger!
mystique123

Message par mystique123 »

c'est vrai 10 semaines dans un stage ou on est harcelé, rabaissé, livré à nous meme ça devient trés trés trés long et déprimant. courage
Répondre