[RCH conseil] Patient en danger ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tenma

[RCH conseil] Patient en danger ?

Message par Tenma »

Bonjour, je suis étudiant en 3eme année et je suis à la recherche de conseil pour une amie qui rencontre des difficultés sur sont lieu de stage.

Mon amie en 2eme année, est actuellement en maison de retraite privée dans laquelle il y a 7 étages et compte environ une centaine de patient.

Les effectif du weekend sont composé notamment de 2 infirmières.

Cette semaine était sa deuxième semaine de stage et l'infirmière qui l'encadré a démissionné. L'infirmière qui l'encadré devais normalement faire le weekend. Cependant mon amie a demandé au cadre de changer de roulement et aller dans l'autre équipe pour garder un encadrement de qualité.
Hier, Vendredi soir le cadre de santé avant de partir l'informe que ce weekend elle devait travailler.

1°- Si elle travaille le weekend son roulement n'est pas changé.
2°- Elle devait travaillé car le cadre n'a pas trouvé de remplacent.

Ce matin Samedi elle m’appelle de sont lieu de stage et me dit que elle a la charge de 3 étages.
Elle est seule, l'autre infirmière est dans les autre étages.

Mode de fonctionnement pour la distribution des médicaments :

-La préparation des médicaments se fait par la pharmacie
-Les médicaments sont rangés dans des "Blister" journalier
-Les médicaments sont sans l'emballage d'origine
-Les infirmières ne prennent pas les prescriptions lors de la distribution des médicaments pour la raison -> Sa prend trop de temps.

Dans tout les cas, LE MÉDICAMENT NE PEUT PAS ÊTRE IDENTIFIER ET DATÉE CAR L’EMBALLAGE EST ABSENT.

En tant que professionnel de demain, je lui ai dit :

-Quelle m'était la santé des patients en danger car personne est à l’abri d'une erreur dans la préparation des médicaments.
-Quelle n'est pas apte a prendre en charge 2 étages.
-Appeler l'école car après discutions avec le cadre il lui a répondu "Tu te fait une trop bonne idée du métier infirmier".
-Refuser l'administration des médicaments.

Questions :

Que pensez vous de mon positionnement ?
Mon amie met elle sont diplôme en jeu ?
Quels sont les autre risques que prend mon amie ?
Quels textes de loi se réfère a cette situation ?
Les étudiants sont il la pour remplacer le personnel absent ?

Merci de m'avoir lut.
Dernière modification par Tenma le 25 sept. 2011 16:47, modifié 2 fois.
puce 52
Habitué
Habitué

Re: [RCH conseil] Patient en danger ?

Message par puce 52 »

Pour moi il n'y a pas de questions à se poser, c'est une étudiante, elle ne doit pas remplacer une ide, elle est en droit et à le devoir de refuser et en faire part à l'Ifsi. Si elle ne prévient pas et qu'il arrive qq chose ou que l'ifsi sache qu'elle à administrédes smédicaments seule elle risque le conseil pédagogique (article 10 page 8 du livre de notre profession) et même d'etre exclue.
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Dans tous les cas il faut qu'elle appelle l'ifsi pour leur expliquer,

et surtout elle ne doit pas distribuer le moindre médicament si elle même n'a pas préparé les blisters et sans IDE à proximité.

C'est pas du tout pareil que quand une IDE te confie une aile et prend l'autre aile si elle est à côté pour pouvoir intervenir en cas de problème, et si tu sais ce que tu donnes et que tu connais les soins.

Là elle remplace clairement une IDE, ce n'est ni normal ni autorisé.

En plus elle n'est qu'en 2e année... en début de 2e année !

Il faut qu'elle appelle l'ifsi !!!!
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Tenma

Message par Tenma »

Merci pour vaux réponse.
Elle est actuellement en pause, 13 H 15, elle craque.
Elle a peur pour son diplôme.
En fin de matinée elle a appelé le cadre pour lui signaler que cette situation ne pouvais plus durée.

Le cadre lui a dit que pour ce weekend il n'avait pas trouvé d'infirmière, il a dit : "C'est un cas de force majeure, je n'ai pas pu trouver d'autre infirmière, si cela ne te convient on arrête le stage".

Les conseil donné :

-Si elle quitte le lieu de stage samedi après-midi = Abandon de poste ???
-Faire des transmissions détaillé sur la situation du patient
-Faire ce qu'elle est en capacité de faire et les passements qu' elle sait faire

Doit elle finir le weekend ? Avez vous d'autre conseil ?
Dernière modification par Tenma le 25 sept. 2011 19:58, modifié 1 fois.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Non mais c'est totalement FOU!!!
Et c'est quoi ce chantage? Il faut qu'elle soit ferme avec le cadre : elle n'assumera pas cette responsabilité demain! Soit il y a une autre infirmière, soit elle ne sera pas là demain point! Et son chantage il peut se le garder car de toutes façons officiellement et légalement il a TORT! (mais si elle accepte, elle a tort elle aussi), il faut vraiment qu'elle se protège, le mec est cadre, c'est à LUI de prendre la place d'une IDE s'il n'a pas réussi la remplacer!
C'est hallucinant!
ESI 2010-2013
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

C'est du chantage !!!!!

Tiens donc, aucune boite d'interim à l'horizon ?

Eh bah qu'il appelle l'école ce cadre à deux balles !!!!!!

Je ne me serais pas contentée d'appeler l'école mais l'ARS aussi !! Les résidents sont en danger !
Sur le bord de l'Euphrate...
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

A sa place je ne finirai pas le week end, je crois que prendre ses responsabilités dans ce cas là ce n'est pas rester, c'est refuser! A sa place j'irai voir l'ide qui est sur place, lui expliquer que cette situation n'est pas correcte, qu'elle n'a pas a assumer ces responsabilités et qu'elle s'en va, elle prévient aussi le cadre pour faire les choses dans les règles! lundi à la première heure, à l'ifsi, elle s'explique et explique son départ! C'est très ambigu car elle "abandonne" des patients mais en réalité, c'est LE CADRE qui abandonne les patients, ce n'est pas sa responsabilité!
ESI 2010-2013
Tenma

Message par Tenma »

Pour élargir mes piste de recherche, j'ai demandé a m'a mère quelle contacte une Cadre infirmière et le Directeur des soins de son hôpital qui pour avoir des information supplémentaire sur la légalité de cette situation.

Elle est reparti en stage la boule au ventre.
Je vais lui demander de ne pas aller en stage demain.
J'espère qu'elle m'écoutera.

Existe t'il des astreinte au niveau des ARS ?
Dernière modification par Tenma le 24 sept. 2011 13:38, modifié 1 fois.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Tenma a écrit :Pour élargir mes piste de recherche, j'ai demandé a m'a mère quelle contacte une Cadre infirmière et le Directeur des soins de son hôpital qui pour avoir des information supplémentaire sur la légalité de cette situation.

Elle est reparti en stage la boule au ventre.
Je vais lui demander de ne pas aller en stage demain.
J'espère qu'elle m'écoutera.
Dans tous les cas, si elle décide (à raison je pense) de ne pas y aller, il faut vraiment qu'elle prévienne le cadre et s'explique, car ce mec a l'air tordu, il faut vraiment qu'il ne puisse rien lui reprocher!
ESI 2010-2013
Tenma

Message par Tenma »

De toute façon actuellement je me fait beaucoup de soucis mais je ne peut rien faire car elle est sur le lieu de stage, j'espère qu'elle m’appellera durant sa pause.
Pour lui expliquer ce qu'elle peut ou ne peut pas faire ...

Dois je prévenir les délégués de ma promotion ?
Dernière modification par Tenma le 24 sept. 2011 13:53, modifié 2 fois.
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Tenma a écrit :De toute façon actuellement je me fait beaucoup de soucis mais je ne peut rien faire car elle est sur le lieu de stage, j'espère qu'elle m’appellera durant sa pause.
Pour lui expliquer ce qu'elle peut ou ne peut pas faire ...

Dois je prévenir les délégués de ma promotion ?
Non, plutôt elle les siens, mais en fait je pense qu'il n'y a pas d'urgence à prévenir des gens sauf son ifsi mais c'est le week end... Donc à mon sens elle doit se protéger le plus possible d'ici à lundi et dès lundi matin expliquer sa situation à l'ifsi!
ESI 2010-2013
Tenma

Message par Tenma »

Je croise les doigts !
Tenma

Message par Tenma »

Je vous tient au courant de la suite.
Dernière modification par Tenma le 24 sept. 2011 16:34, modifié 1 fois.
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

difficile comme situation car soir tu donnes les médocs et tu risques de faire une erreur et donc c'est ta propre responsabilité qui est engagé! soit partir du stage et rater son année!

si le cadre ne comprend rien, perso je me mettrai en arrêt au moins jusqu’à lundi pour pouvoir en informer mon ifsi et voir comment faire pour la suite!

avec l’arrêt maladie, elle n'aura pas a distribué des médocs ou autre! sa responsabilité ne sera pas engagée et par rapport au cadre et au stage en lui même elle sera tranquille! (absence pour raison médicale!))

je pense que c'est la meilleure chose à faire!
IDE en Cardio
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Alrs, Tenma, as-tu eu des nouvelles? comment fait ton amie aujourd'hui?
ESI 2010-2013
Répondre