Aberration de la fonction publique hospitalière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Aberration de la fonction publique hospitalière
Bonjour, voilà je suis infirmière EN CDD sur un pôle de remplacement en gériatrie , et cela fait dix jours qu'il y a un manque d'effectif aide soignant , du coup ce week-end on m'a demandé si je voulais bien faire fonction d'aide soignante de nuit , comme c'était la première fois , j'ai dit ok .
Mais là rebelote , on me demande d'assurer les 4 jours à venir en tant qu'aide soignante , au départ il s'agissait d'une proposition qui s'est vite transofrmé en obligation , car la cadre "n 'a pas le choix" , trop d'effectif ide pas assez d'as .
Je voulais donc savoir si tout ça était légal ? J'ai quand même signé un contrat en tant qu 'ide et non en tant qu'As !!!
Après le changement de pôle sans me dire pour quelles raisons exactes , on me demande de faire l'aide soignante , ça commence à faire un peu beaucoup ...
Mais là rebelote , on me demande d'assurer les 4 jours à venir en tant qu'aide soignante , au départ il s'agissait d'une proposition qui s'est vite transofrmé en obligation , car la cadre "n 'a pas le choix" , trop d'effectif ide pas assez d'as .
Je voulais donc savoir si tout ça était légal ? J'ai quand même signé un contrat en tant qu 'ide et non en tant qu'As !!!
Après le changement de pôle sans me dire pour quelles raisons exactes , on me demande de faire l'aide soignante , ça commence à faire un peu beaucoup ...
Aie confiance en toi et tu réussiras !
Jeune D.E. AvriL 2011

Jeune D.E. AvriL 2011
Re: Aberration de la fonction publique hospitalière
Bonjour Expcem , je voudrais savoir si l'on vous propose un faisant fonction AS payé IDE? Si oui , croyez-vous qu'un médecin accepterait de faire un faisant fonction d'IDE? IL faut refuser ce genre de marché , on n' abuse de vous parce que vous êtes en CDD et ça peut durer longtemps ....conne un jour , conne toujours!!!!attention 

Un début de réponse ici : http://www.infirmiers.com/forum/rectrog ... 07849.html
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Oui payée comme IDE , bien heureusement, c'est la première chose que j'ai demandé le premier coup. Oui j'ai refusé pour cette semaine , mais on m'a ensuite rappelé pour me dire que j'avais pas le choix !
! Et qu'en octobre , j'aurai un planning ide !! Encore heureux , j'ai envie de dire, mais c'est pour mieux faire passer la pilule , sauf que ça passe très moyennement!
Oui je sais que CDD = pion , avec la répétition de situations de ce genre , je pense qu'à la fin de mon contrat , ce s'ra un grand au revoir .

! Et qu'en octobre , j'aurai un planning ide !! Encore heureux , j'ai envie de dire, mais c'est pour mieux faire passer la pilule , sauf que ça passe très moyennement!
Oui je sais que CDD = pion , avec la répétition de situations de ce genre , je pense qu'à la fin de mon contrat , ce s'ra un grand au revoir .
Jeune D.E. AvriL 2011

Jeune D.E. AvriL 2011
C'est parce qu'on dit "oui" à ce genre de conneries qu'on finit par nous demander tout et n'importe quoi.
Le problème du sous-effectif aide-soignant n'est pas votre problème... vous n'avez pas à en payer les pots-cassés.
Vous dites non ?
On vous oblige ?
On vous oblige comment ? Quelqu'un va vous mettre des contentions et vous renifler le fion toute la journée pour voir ? Vous êtes IDE? Vous bossez comme IDE, des AS y en a à recruter, si ils en trouvent pas, ne veulent pas en trouver, c'est pas votre problème.
Je m'arrête là avant d'être vulgaire.
Le problème du sous-effectif aide-soignant n'est pas votre problème... vous n'avez pas à en payer les pots-cassés.
Vous dites non ?
On vous oblige ?
On vous oblige comment ? Quelqu'un va vous mettre des contentions et vous renifler le fion toute la journée pour voir ? Vous êtes IDE? Vous bossez comme IDE, des AS y en a à recruter, si ils en trouvent pas, ne veulent pas en trouver, c'est pas votre problème.
Je m'arrête là avant d'être vulgaire.
C'est exactement ce que je me dis mais on m'oblige moralement lol!
En fait , je suis devant le fait accompli , la cadre l'argumente comme " c'est de votre rôle propre de toute façon " ...
Et surtout quand j'entends une autre ide qui doit aussi faire l'aide soignante qu'elle a dit oui pour une autre structure mais que pour celle où je vais aurait dit non , ça confirme la couleur que j'avais donné à la structure où je n'ai jamais mis les pieds encore, ça risque d'être une expérience éprouvante surtout pour 4 après-midi consécutifs ...
En fait , je suis devant le fait accompli , la cadre l'argumente comme " c'est de votre rôle propre de toute façon " ...
Et surtout quand j'entends une autre ide qui doit aussi faire l'aide soignante qu'elle a dit oui pour une autre structure mais que pour celle où je vais aurait dit non , ça confirme la couleur que j'avais donné à la structure où je n'ai jamais mis les pieds encore, ça risque d'être une expérience éprouvante surtout pour 4 après-midi consécutifs ...

Jeune D.E. AvriL 2011

Jeune D.E. AvriL 2011
- haricot vert
- Gold VIP
Ah oui comment ?expcem1² a écrit :C'est exactement ce que je me dis mais on m'oblige moralement lol!

Pourquoi 2 diplômes et 2 métiers à ce moment là ?En fait , je suis devant le fait accompli , la cadre l'argumente comme " c'est de votre rôle propre de toute façon " ...
Pas claire cette phrase !Et surtout quand j'entends une autre ide qui doit aussi faire l'aide soignante qu'elle a dit oui pour une autre structure mais que pour celle où je vais aurait dit non , ça confirme la couleur que j'avais donné à la structure où je n'ai jamais mis les pieds encore,
Tu as accepté il me semble , alors pourquoi te plaindre ?ça risque d'être une expérience éprouvante surtout pour 4 après-midi consécutifs ...

marie-pierre
expcem1² a écrit :C'est exactement ce que je me dis mais on m'oblige moralement lol!
Ben, profitez en pour demander à faire du bénévolat quand vous êtes du matin pour qu'une ASH puisse prendre des heures également...
C'est pour ça qu'on est pris pour des pommes de partout, parce qu'on dit oui.
Moralement... loul moralement, pour le bien des patients qu'on aime qu'on adore et qui meurent sans nous !

Voui voui voui.... bref j'arrête de répondre à ce topic, je deviendrai grossier et méchant je crois.
Tchuss.
Ce que tu ne comprends pas c'est que je n 'ai pas eu le choix !! On n'a pas de vacation infirmière à me donner on a seulement une vacation d'aide soignant pcq plus d'aide soignant mais des ide à faire bosser !!!
Ensuite , ce que je veux dire c'est que la structure où je vais faire fonction d'aide soignant à une mauvaise réputation . J'imagine que les patients sont dépendants +++ et que le personnel pas en nombre suffisant , comme d'hab quoi mais ptet en pire ...
Je me sens exploitée et pas dans mon statut pour lequel j'ai fait trois ans d'études , j'trouve ça navrant d'en arriver là à l'hôpital public , et je n'hésiterai pas à en partir dès la fin de mon contrat pour voir si "l'herbe est plus verte ailleurs ".
Ma question de départ était de savoir si cela était légal et non pas de m'apitoyer sur mon sort !
J'espère que vous l'aurez compris
Bonui
Ensuite , ce que je veux dire c'est que la structure où je vais faire fonction d'aide soignant à une mauvaise réputation . J'imagine que les patients sont dépendants +++ et que le personnel pas en nombre suffisant , comme d'hab quoi mais ptet en pire ...
Je me sens exploitée et pas dans mon statut pour lequel j'ai fait trois ans d'études , j'trouve ça navrant d'en arriver là à l'hôpital public , et je n'hésiterai pas à en partir dès la fin de mon contrat pour voir si "l'herbe est plus verte ailleurs ".
Ma question de départ était de savoir si cela était légal et non pas de m'apitoyer sur mon sort !

Bonui

Jeune D.E. AvriL 2011

Jeune D.E. AvriL 2011
Bonjour,
Ce n'est pas une question de légalité ou pas.
S'ils veulent finalement payer une "ASD" plus cher, cela les regardent.
L'important c'est ce que toi tu veux faire, et si cela ne te plais pas et qu'ils ne te donnent pas ce à quoi tu peux prétendre avec ton diplôme, il faut aller le chercher ailleurs, tout simplement.
Ce n'est pas une question de légalité ou pas.
S'ils veulent finalement payer une "ASD" plus cher, cela les regardent.
L'important c'est ce que toi tu veux faire, et si cela ne te plais pas et qu'ils ne te donnent pas ce à quoi tu peux prétendre avec ton diplôme, il faut aller le chercher ailleurs, tout simplement.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Tu as donc signé un contrat, sur lequel est stipulé, je suppose, que tu es amené à faire un remplacement sur un poste d'IDE, non?expcem1² a écrit :Bonjour, voilà je suis infirmière EN CDD
Le contrat est caduque si on te propose un poste d'AS, qu'en pensent les autres?
Pose peut être ta question sur le forum "Juridique", la réponse intéressera peut être d'autres personnes aussi.
Oui il est bien noté contrat "IDE" , mais bon quand j'ose dire non on me dit que y'a pas le choix y'a trop d'ide et que cela fait partie de mon rôle propre !
Et j'ai l'impression que ça ne choque que moi dans l'équipe infirmière, c'est une équipe à vocation de remplacer les arrêts longs ou ponctuels d'infirmieres , du coup on se voit pas trop et j'ai fait connaissance seulement hier avec une partie de l'équipe vu que j'arrive depuis septembre .
Donc voilà, pour le moment les autres acceptent sans broncher apparemment , donc pas de solution.
Je vais faire un tour sur le forum juridique et voir ce qu'ils en pensent , mais ma question était vraiment de savoir s'ils abusaient de leur droits ou pas .
Vu que personne n'a l'air de broncher .

Et j'ai l'impression que ça ne choque que moi dans l'équipe infirmière, c'est une équipe à vocation de remplacer les arrêts longs ou ponctuels d'infirmieres , du coup on se voit pas trop et j'ai fait connaissance seulement hier avec une partie de l'équipe vu que j'arrive depuis septembre .
Donc voilà, pour le moment les autres acceptent sans broncher apparemment , donc pas de solution.
Je vais faire un tour sur le forum juridique et voir ce qu'ils en pensent , mais ma question était vraiment de savoir s'ils abusaient de leur droits ou pas .
Vu que personne n'a l'air de broncher .
Jeune D.E. AvriL 2011

Jeune D.E. AvriL 2011
Et d'autant plus que c'est du dépannage donc temporaire ...
Jeune D.E. AvriL 2011

Jeune D.E. AvriL 2011
Si ta question est "est-il légal de m'employer à un poste différent que celui stipulé sur mon contrat de travail ?", alors bien évidemment la réponse est "non". S'il existe des contrats, c'est justement pour préciser les modalités des collaborations. Tu es embauchée comme IDE, dois être employée comme IDE.
Bien sûr, au titre de "qui peut le plus peut le moins", tu peux exercer comme AS ; tu en as d'ailleurs une équivalence de diplôme depuis la fin de ta première année d'études. Mais on ne peut pas t'y obliger (à moins de t'y contraindre physiquement, ce qui paraît peu probable).
Mais bien sûr, si tu refuses à ton employeur de l'arranger alors que tu peux le faire et que certaines de tes collègues l'acceptent, tu crains les mesures de rétorsion. Parce que si tu n'arranges pas ton employeur, ton employeur ne t'arrangera pas...
et alors ? que crains-tu de perdre ?
Soit tu acceptes et, dans le meilleur des cas, tu obtiendras peut-être ultérieurement des avantages en contrepartie (le poste souhaité, la formation envisagée...). Dans le pire des cas, ton employeur profite de l'aubaine d'avoir dans ses rangs une personne qui accepte tout et n'importe quoi.
Soit tu refuses et, dans le meilleur des cas, ton employeur désormais te respecte et évite de te proposer n'importe quoi. Dans le pire des cas désormais il ne te propose que les postes les plus pourris.
La réponse t'appartient. Prends-tu le risque de déplaire ou de passer pour l'ide qu'on peut ballader ? ça, ça va dépendre de ta personnalité, de ton projet professionnel, du marché de l'emploi dans ta région, de la relation qui s'est établie avec ton cadre depuis ta prise de poste...
Bien sûr, au titre de "qui peut le plus peut le moins", tu peux exercer comme AS ; tu en as d'ailleurs une équivalence de diplôme depuis la fin de ta première année d'études. Mais on ne peut pas t'y obliger (à moins de t'y contraindre physiquement, ce qui paraît peu probable).
Mais bien sûr, si tu refuses à ton employeur de l'arranger alors que tu peux le faire et que certaines de tes collègues l'acceptent, tu crains les mesures de rétorsion. Parce que si tu n'arranges pas ton employeur, ton employeur ne t'arrangera pas...
et alors ? que crains-tu de perdre ?
Soit tu acceptes et, dans le meilleur des cas, tu obtiendras peut-être ultérieurement des avantages en contrepartie (le poste souhaité, la formation envisagée...). Dans le pire des cas, ton employeur profite de l'aubaine d'avoir dans ses rangs une personne qui accepte tout et n'importe quoi.
Soit tu refuses et, dans le meilleur des cas, ton employeur désormais te respecte et évite de te proposer n'importe quoi. Dans le pire des cas désormais il ne te propose que les postes les plus pourris.
La réponse t'appartient. Prends-tu le risque de déplaire ou de passer pour l'ide qu'on peut ballader ? ça, ça va dépendre de ta personnalité, de ton projet professionnel, du marché de l'emploi dans ta région, de la relation qui s'est établie avec ton cadre depuis ta prise de poste...
IDE depuis le 18/11/2011...
Oui enfin, d'un autre côté, si on doit accepter ce genre de choses pour avoir d'autres avantages, on en sort plus.
Moi l'autre jour, j'ai refusé un truc et du coup, les CRS sont venus chez moi pour m'obliger à jouer à l'AS pour aider le service et pour le bien de la patrie.
Ils m'ont suivi toute la journée avec un Fa-mas ... mais bon, on m'a obligé hein, pas l'choix !

Moi l'autre jour, j'ai refusé un truc et du coup, les CRS sont venus chez moi pour m'obliger à jouer à l'AS pour aider le service et pour le bien de la patrie.
Ils m'ont suivi toute la journée avec un Fa-mas ... mais bon, on m'a obligé hein, pas l'choix !