Les débuts en tant qu'IDE scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
soso2007
Régulier
Régulier

Re: Les débuts en tant qu'IDE scolaire

Message par soso2007 »

aude2002 a écrit :"sur le trajet" : si le gymnase est à l'extérieur, c'est au prof de le ramener ou sinon il appelle le samu si problème important, le prof a la responsabilité de l'élève sur son temps de cours.
L'infirmière n' est pas habilité à aller chercher un élève sauf le CE qui a la responsabilité de l'élève, mais je pense qu'il n'a pas que ça à faire.
Si l'élève peut marcher, il revient sur le LEP accompagné de son prof et de ses camarades,
Si il ne peut pas marcher pour toutes raisons, le prof appelle soit les parents ou le SAMU.
Pour une élève mineure se sont les parents, qu'ils habitent à 100 ou 600 kms, sinon c'est le CE, il a l'entière responsabilité de l'élève mais il doit avoir une dérogation des parents ; les parents ont fait le choix de mettre leur enfant à 100-600 kms, ils assument.
Il faut que tu sois très claire et que pense ton ICT ??? elle est là pour répondre à ce genre de problème!!
eh bien elle cherche les textes de son côté et devrait me les faire parvenir...rapidement j'espère...!!!
le problème c'est que jusque là les choses n'étaient pas clairement établies et moi j'arrive et "révolutionne" tout.

nouvelle direction, nouveau gestionnaire ,nouvelle IDE et en plus premier poste ...on essaie de me faire comprendre que ça serait bien que je gere tout ça seule...j'ai établie un protocole d'urgence à faire valider ,mais la le chef d'établissement n'est pas vraiment pressée et a, apparement autre chose à faire de plus urgent que de gerer les PB d'une infirmerie qui tournait l'année dernière (même si c'était à contre courant)...
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oubli jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande…
villard
Accro
Accro

Message par villard »

je ne suis pas sure que l'on trouve des textes dans un sens ou dans l'autre.
Après c'est une question de bon sens.
Si c'est sur la voie publique, sous la responsabilité du prof, appel du 15
je pense que c'est l'attitude la plus correcte
tu y vas et le gamin n'est pas capable de marcher ou tu tentes de le ramener, et il n'arrive pas à aller jusqu'au collège, tu te retrouves seule à gérer un pb et attendre les secours et pendant ce temps, ton infirmerie est fermée...
Et toi en galère
maintenant, tu es dans quel type d'établissement et quel environnement géographique???
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

villard a écrit :je ne suis pas sure que l'on trouve des textes dans un sens ou dans l'autre.

tu y vas et le gamin n'est pas capable de marcher ou tu tentes de le ramener, et il n'arrive pas à aller jusqu'au collège, tu te retrouves seule à gérer un pb et attendre les secours et pendant ce temps, ton infirmerie est fermée...
Et toi en galère
Ce serait même, là, de l'abandon de poste...
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

non; là je ne suis pas d'accord. ce n'est pas un abandon de poste puisque tu es auprès d'un élève dans l'exercice de tes fonctions ! ce n'est certainement pas la solution idéale, certes, mais il suffit que tu préviennes la vie scolaire et/ou ton CE que tu es appelé pour "récupérer" un élève. mais il est certain que si celui-ci peut-être pris en charge directement sur place c'est quand même mieux.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

soso2007 a écrit :
1) quelqu'un peut-il eclairé ma lanterne: je travaille sur un LEP. lorsqu'il y a unélève malade par exemple sur le trajet du gymnase qui doit aller le rechercher??
Tu na vas tout de même pas le ramener sur ton dos !!!!
Éclaircie les choses avec l'ICTD, ça permettra par la même occasion d’harmoniser les pratiques sur le département.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
fleur59000
Habitué
Habitué

Message par fleur59000 »

Bonsoir, on ne peut prendre un élevé dans notre voiture même de fonction tu engages ta responsabilité en cas d accident même avec un ordre de mission! Le protocole d urgence doit être affiche au gymnase, pour moi ce serait 15 ou CE qui ramène l élevé et encore c est sa responsabilité qui est engagée! Bonne soiree
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

fleur59000 a écrit :Bonsoir, on ne peut prendre un élevé dans notre voiture même de fonction tu engages ta responsabilité en cas d accident même avec un ordre de mission! Le protocole d urgence doit être affiche au gymnase, pour moi ce serait 15 ou CE qui ramène l élevé et encore c est sa responsabilité qui est engagée! Bonne soiree
Toutafé
(J. Prévert)
soso2007
Régulier
Régulier

Message par soso2007 »

merci pour vos réponses :clin:

j'y vois un peu plus clair !!
j'avais bien penser à tout cela et jen ai referer rapidement à mon ICTD mais elle non plus n'avait pas d'experience en la matière: elle cherche les textes mais je suis pas sure qu'elle en trouve plus que moi, effectivement .

la nouvelle direction n'a pas d'experience non plus puisque la proviseur était en collège auparavent et n'a pas l'habitude de gerer un LEP avec 2 internats excentrés de l'infirmerie et 4 sites de gymnase différents .
je pense qu'elle aurait grandement apprécier que je ne sois pas novice en la matière et lui apporte des solutions plutot que des questions qui ont l'air de grandement l'agacer puisque, pour me répondre, elle me "reçoit" entre deux portes de couloir !!

elle m'a demander de lui donner tous les documents présents à l'infirmerie afin de les valider même s'ils ne sont pas nouveaux.sauf que cela fait près de 2 semaines que je les lui ai fournis et qu'ils ne sont toujours pas valider...

je découvre régulièrement des dysfonctionnements auquels je dois apporter des solutions sans déranger la proviseur alors qu'aucunes décisions ne peut être prises sans son accord ... tout cela est un peu contradictoire!! :silly: :evacuation:
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oubli jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande…
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

lulunatik a écrit :
fleur59000 a écrit :Bonsoir, on ne peut prendre un élevé dans notre voiture même de fonction tu engages ta responsabilité en cas d accident même avec un ordre de mission! Le protocole d urgence doit être affiche au gymnase, pour moi ce serait 15 ou CE qui ramène l élevé et encore c est sa responsabilité qui est engagée! Bonne soiree
Toutafé
+1 et je valide ce que je disais plus haut quant à l'abandon de poste car situation vécue.
calypso47

Message par calypso47 »

bonjour je m'intéresse de près à cette orientation professionnelle mais c'est un peu flou pour moi car dans la structure hospitalière le cadre est pré établi, là on est un peu seul(e) ! peut on par exemple conseiller ou donner de l'homéopathie ou d'autres médecines douces ? je suis assez branchée sur ca mais je ne sais pas trop ce qu'on a le droit de faire ou pas, un peu perdue en dehors de la clinique lol ! je vais essayer d'aller passer un ou deux jours avec une inf scolaire ca sera le plus simple :D
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

si tu veux aller en voir un ou une :
dans le 40 j'ai ! :clin:
dans le 33 j'ai
dans le 47 j'ai
dans le 24 j'ai
dans le 64 je dois bien avoir en cherchant bien... :lol:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Mais quel carnet d'adresses tu as !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :clap:
(J. Prévert)
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

jaloooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuse ! :langue:
cat206

Message par cat206 »

coucou !
cencernant le fait de faire une journee avec une inf sco , j'ai eu la mauvaise surprise de me voir refuser une telle journee par l'infirmiere conseillere departementale ... elle m'a dit que les ecoles ne sont pas des moulins ou on rentre sans y travailler ...
j'ai ete decue sur le coup, surtout que je n'ai pas les moyens financiers d'etre contractuelle ...
ce genre de reponse depend de chaque academie ?
calypso47

Message par calypso47 »

merci pour le carnet d'adresse j'en ai contacté près de chez moi elles sont ok maintenant je dois juste contacter l'infirmière académique :D
Répondre