retrocession

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
a.l
Habitué
Habitué

retrocession

Message par a.l »

bonjour a tous
en janvier je me retrouve seule et je vais chercher une remplacante ou collaboratrice . ma question est combien puis-je lui demander de retrocession ?
on me parle de 5 à 10 % est-ce exact ?
merci pour vos reponces
Vanice
VIP
VIP

Re: retrocession

Message par Vanice »

Peut-etre avant tout se demander combien "vaut" ta tournée ... :clin:

est-ce une tournée principalement de chroniques, de soins techniques, de nursing ?
Une tournée qui a quel âge ? cela fait-il des années que tu l'as créée ou seulement quelques mois ? Quel est ton CA/jour ? et surtout combien de jours vas-tu donner à ta remplaçante ?

De plus, utilisons le bon langage, tu vas automatiquement donner des rétrocessions (à ta remplaçante) sinon elle travaillerait sans rien gagner, par contre tu vas lui demander des "frais sur rétrocessions"
Si par contre tu as une collaboratrice, tu ne vas donner aucune rétro, puisqu'elle va facturer elle même, mais tu vas lui demander une "redevance de collaboration".

Les frais sur rétro sont généralement calculés en fonction :
des frais fixes de ton cabinet, edf, eau, loyer, assurance etc
du coût du matériel que tu mettras à sa disposition ou non (consommable paramédical)
Et surtout ils sont calculés sur les actes effectués et non sur le CA, c'est à dire que tu ne prélèves aucun % sur les IFD ni les IK ni les indemnités Dimanche et férié, seulement sur les AIS et AMI.

Personnellement, et je ne suis pas un cas unique, je ne demande aucun frais de rétro à mes remplaçants, je trouve ça complètement injustifié et surtout après avoir galéré de longs mois toute seule, je suis bien trop heureuse de pouvoir grâce à eux me reposer de temps en temps !

En ce qui concerne la collaboration, en général il n'y a plus de matériel à lui fournir, elle fait sa facturation seule, elle a son logiciel et souvent son propre local, auquel cas tu ne demandes qu'une redevance représentant la mise à (sa) disposition de ta patientèle. A toi donc d'estimer ce qu'elle vaut, mais personnellement si je devenais collaboratrice de quelqu'un je n'accepterais pas qu'on me demande plus de 5%
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

"Personnellement, et je ne suis pas un cas unique, je ne demande aucun frais de rétro à mes remplaçants, je trouve ça complètement injustifié et surtout après avoir galéré de longs mois toute seule, je suis bien trop heureuse de pouvoir grâce à eux me reposer de temps en temps !"

Je confirme je fais pareil, il faut que tout le monde puisse s'y retrouver.
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

en fait mon cabinet existe depuis janvier 2008 et j'ai un bon CA
nous etions 2 IDEL mais ma college vient d'accoucher et ne reprendra pas a son retour de conge mater. Si je dois prendre une remplacante ce serai 1 a 2 semaines par mois toute l'annee sur une patientelle deja assez importante . C'est pourquoi je pense qu'un petit pourcentage serai justifie mais bien sur je ne veux pas profiter ni abuser !
merci pour vos conseils
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut,
pour l'instant je bosse en "association" (sans contrat) et je vais avoir la chance de reprendre la patientèle (si tout va bien) gratuitement lors du départ à la retraite de ma collègue l'année prochaine. je précise que c'est sa patientèle mais qu'elle est "faible" et qu'on la remonte ensemble. à ce jour, chacune facture ses actes et a des frais de cabinets perso donc pas de rétro ou équivalant.
Mais quand je serai seule, je prendrai une remplaçante pour qui je ferai la facturation et j'estime donc que le temps passer à cette facturation doit être compensé, peut être pas en % mais avec une petite redevance ( par exemple 30 € si ça me prends 2-3 h par mois ....) et si on utilise réellement le cabinet pour les soins, là aussi, une petite participation au loyer (au prorata du nombre de jours travaillés ...) et si j'étais dans la situation inverse, c'est aussi ce que j'accepterai de payer.
enfin d'ici là, j'aurai peut être tellement galéré pour trouver qq'un que je la paierai plus pour qu'elle vienne !!!!!!!!!!!
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

et bien je me pose la question...je vais rencontrer la semaine prochaine une remplaçante qui bosse encore en structure et qui souhaite "arrondir" un peu ses fins de mois...
Je me dis que moi j'ai crée totalement ce cabinet en janvier, non seulement en partant de rien, mais en investissant une partie de mes économies, et en faisant de gros sacrifices sur ma vie perso (pas de vacances, pas de we de repos, pas un jour d'arrêt depuis janvier)...
Je commence à récolter les fruits de mon travail et je pense imputer un petit pourcentage à ma remplaçante...Mais là encore je veux rester toutefois mesurée et consciente aussi que j'ai besoin de quelqu'un pour me remplacer.

Ceci dit tous ceux qui créent savent à quel point c'est difficile, et angoissant, donc je ne souhaite pas "tout donner" sans contrepartie...

bref je suis en pleine phase de réflexion, et je verrai également lors de ma rencontre avec la personne quelles sont ses attentes ou ses exigences, ou ses besoins, et j'essaierai de trouver un compromis sympa pour chacune.

croisons les doigts ! :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

on est bien d'accord . il n'est pas question de profiter de la remplacante mais juste de participer aux frais , facturation , matos ...
je pense que 5 % des AMI et AIS est juste
manu67

Message par manu67 »

0% est encore plus juste.....

ces histoires de rétrocessions sont d'un autre age et sur toute notre zone aucune rétrocession ne se fait....maintenant tant qu'il y aura des gens prets a payer ce systeme de rançon continuera.....et je pese mes mots.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

manu67 a écrit :0% est encore plus juste.....

ces histoires de rétrocessions sont d'un autre age et sur toute notre zone aucune rétrocession ne se fait....maintenant tant qu'il y aura des gens prets a payer ce systeme de rançon continuera.....et je pese mes mots.
Manu, que tu ne soit pas d'accord est une chose mais utiliser le mot "rançon" me parait exagéré. d'autant plus que tout ceux qui ont donné une valeur ont été raisonnable (une fois on m'a dit 20 % et à moi de fournir mon matos ! il ne m'a pas recontacter tant mieux !!, là c du vol!!)
mais demander une participation au frais et au temps passer sur la facturation, c'est un peu normal !
j'ai lu et entendu des remplaçante qui veulent le rester, selon leurs propres termes, pour ne pas s'enquiquiner avec la paperasse, la location du cabinet et tout ça ! et je ne parle pas des contrats courts de dépannage !!!
car perso, si j'ai un pépin et qu'une remplaçante vient me dépanner au pied lever, il est bien sur que je ne lui prendrai rien ! et il est même probable qu'elle recevrai un petit cadeau en remerciement !!
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

manu67 a écrit :0% est encore plus juste.....

Pendant des années, les rétrocessions étaient à 20% pour notre remplaçante: en contre partie, pas de paperrasse, nous lui fournissions son matériel UU et elle utilisait à sa guise le cabinet et le matériel stérilisable...Je trouvais ça honorable.... 8)
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pour un remplaçant à qui tu fournis le matériel et pour lequel tu factures, je conçois encore les petits frais sur rétro, même si je ne le pratique pas. Par contre personnellement c'est au niveau des collaborateurs que je refuse qu'on me parle de redevance !
C'est le même idel que le titulaire, il fait le même boulot, est censé s'investir tout autant, et le jour où il va faire entrer des patients "à lui" dans la tournée du titulaire, va-t-il demander une redevance à son tour ?

S'il partage le même local, il participe aux frais de cabinet au prorata des jours travaillés, s'il a son propre local (fréquent en collab) pour moi il ne me doit rien !

J'en parlais la semaine dernière avec mon médecin, qui me disait que chez eux non plus les ventes de patientèles et les frais de rétro des remplaçants ne se faisaient plus depuis plus de 10 ans, et pourtant nous sommes dans une région très convoitée par les jeunes médecins, la cote d'azur !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Perso les remplaçantes et remplaçants que j'ai eu n'avaient strictement rien à faire exceptés les soins :

ils prenaient leurs feuille de tournée (nom, adresse, tel, soin à réaliser, cotation, peites infos pratiques éventuelles) et partaient. Une caisse avec du materiel d'avance leur était proposée pour plus de praticité, et ils n'avaient pas besoin d'assurer la permanence au cabinet.
Les remplacements étant prévus à l'avance la trésorerie nécessaire était anticipée et donc ils n'attendaient jamais leur chèque ! Bref, tout clé en main, alors oui, je maintiens, dans des conditions pareil une petite rétro ne me paraissait pas exagérée...Sinon, à ce compte là autant tous être remplaçants ? non ??
souriez...et vous recevrez autant en retour
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

alors pour moi dans un cabinet c'est 15% sur tout
et l'autre 20 % sur les soins
j'ai le tel de garde ( donc rappel avec mon portable, les permanences, les feuilles à faire enfin tout quand ils sont absent par contre je me sert comme je veux du materiel
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

20% ! j'espere que la tournée vaut le coup !
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

caducee40 a écrit : Bref, tout clé en main
c'est aussi ce que je fais avec mes remplaçants, et je ne leur retire absolument rien de leur rétrocession...c'est 100% de rétro !

Par contre encore une fois faites attention aux mots employés, la "retrocession" c'est la somme que le titulaire verse au remplaçant, ce n'est pas les 10 ou 20% qu'il leur prélève. Ce qui est retiré ce sont les "frais sur rétrocession".

Petit calcul , une tournée raisonnable tourne souvent autour de 300€/jour
un remplaçant "fixe" fait généralement environ 10j/mois, soit 3000€ de CA mensuel.
Lui prélever 20% c'est lui retirer 600 € par mois, ça représente le loyer moyen d'un petit appartement...... ça ne vous choque pas, vous ? :choque:
Répondre