La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage 1 ere année
et pour vous rassurer sur la prise de sang, l'autre jour j'étais à l'EFS pour un don de plasma et l'infirmière a rater la pose de l'aiguille, elle a complètement traversé la veine, a donc du reculer l'aiguille, essayer de se remettre dedans, en étant sure de bien y être (important pour le retour des globules rouges), et bien ça ne m'a même pas fait mal
je me suis donc dit que même si je ratais ma 1ère prise de sang ça ne ferait pas trop souffrir le patient... 

39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Faut areter de vous inquiter comme ça !!! Des prise de sang et des piqûre vous allez en faire des centaines et des centaines dans votre futur et, oui certaines seront foirées et feront mal au patient mais dans la grande majorité des cas tout se passera très bien !
Et sinon pour répondre aux premiers messages du topic, en général en première année tu fais beaucoup de nursing et quelques soins à côte : PDS, pansements, prise de contantes... Et plus ça ira, moins tu feras de nursing et plus tu feras tes soins en autonomie !
Et sinon pour répondre aux premiers messages du topic, en général en première année tu fais beaucoup de nursing et quelques soins à côte : PDS, pansements, prise de contantes... Et plus ça ira, moins tu feras de nursing et plus tu feras tes soins en autonomie !
Stage S5 : Soins intensifs de cardio !!!
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Merci moutarde pour ces informations utiles ! Je n'y aurais jamais pensé pour le patch EMLA !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
aide départ en premier stage 1ière année
Bonjour,
je suis en première année et je vais bientôt partir en stage en ephad, j'appréhende un peu car on nous dit que nous devrons uniquement suivre les AS mais je suppose que je serais aussi encadrée par une infirmière et nous n'avons pas encore vu de soins en dehors du nursing en TP. Alors voilà ma question dois-je refuser de faire des soins infirmiers pas vu en TP (car je risque de prendre de mauvaises habitudes) ou bien au contraire cela me permettra d'avoir de l'avance?
Sei je dois accepter n'ayant pas vu les bases je voulais savoir en plus s'il existait des livres qui répertorient les soins infirmiers avec tous les détails ou bien des dvd?( une vidéo étant plus parlante pour ma part).
Merci d'avance.
je suis en première année et je vais bientôt partir en stage en ephad, j'appréhende un peu car on nous dit que nous devrons uniquement suivre les AS mais je suppose que je serais aussi encadrée par une infirmière et nous n'avons pas encore vu de soins en dehors du nursing en TP. Alors voilà ma question dois-je refuser de faire des soins infirmiers pas vu en TP (car je risque de prendre de mauvaises habitudes) ou bien au contraire cela me permettra d'avoir de l'avance?
Sei je dois accepter n'ayant pas vu les bases je voulais savoir en plus s'il existait des livres qui répertorient les soins infirmiers avec tous les détails ou bien des dvd?( une vidéo étant plus parlante pour ma part).
Merci d'avance.
- SacreCoeur
- Forcené
Re: aide départ en premier stage 1ière année
Ne sois pas pressée, jeune Padawan
Il n'y a aucune raison d'appréhender d'être avec les AS...Elles t'en apprendront beaucoup, crois-moi !!
Et puis, ne cherche pas à anticiper aussi rapidement. Le stage est également un lieu d'apprentissage. Si nous devions faire que ce que nous voyons en TD, on risque de passer à côté de l'essentiel !!
Vas-y confiante et sois curieuse !!

Il n'y a aucune raison d'appréhender d'être avec les AS...Elles t'en apprendront beaucoup, crois-moi !!
Et puis, ne cherche pas à anticiper aussi rapidement. Le stage est également un lieu d'apprentissage. Si nous devions faire que ce que nous voyons en TD, on risque de passer à côté de l'essentiel !!
Vas-y confiante et sois curieuse !!
Sur le bord de l'Euphrate...
Bonjour,
Ne t'inquiètes pas, effectivement le premier stage est quasiment que du nursing (tu reste en gros avec les AS), mais dès que tu auras du temps libres (pas les premiers jours c'est sûr) tu pourras suivre l'infirmière du service pour voir en quoi consiste son travail (tu sera une future infirmier donc c'est mieux).
Pour les soins, il est vrai qu'il y a le risque de prendre de mauvaises habitudes si l'infirmière est diplômée depuis plusieurs année mais normalement elles respectent tout de même les règles les plus importantes de qualités de soins (sauf quelques rares exception), donc moi je te conseillerais d'accepter et de regarder sur le site infirmiers.com , si tu veux en plus des vidéo, il y en a quelques unes sur ce blog:
http://etudiant-en-soins-infirmiers.blogspot.com/
mais ne stresse pas, tout devrait bien se passer pour toi, bon courage.
Ne t'inquiètes pas, effectivement le premier stage est quasiment que du nursing (tu reste en gros avec les AS), mais dès que tu auras du temps libres (pas les premiers jours c'est sûr) tu pourras suivre l'infirmière du service pour voir en quoi consiste son travail (tu sera une future infirmier donc c'est mieux).
Pour les soins, il est vrai qu'il y a le risque de prendre de mauvaises habitudes si l'infirmière est diplômée depuis plusieurs année mais normalement elles respectent tout de même les règles les plus importantes de qualités de soins (sauf quelques rares exception), donc moi je te conseillerais d'accepter et de regarder sur le site infirmiers.com , si tu veux en plus des vidéo, il y en a quelques unes sur ce blog:
http://etudiant-en-soins-infirmiers.blogspot.com/
mais ne stresse pas, tout devrait bien se passer pour toi, bon courage.
- Creol
- VIP
Va à ton rythme déjà et apprend ce que tu peux apprendre dans ce stage.
Quant à l'argument qui dit qu'il faut suivre uniquement les AS pendant ton premier stage, je trouve que c'est une abération sans nom. Si il y a des soins infirmiers interressant, vas les voir. même si tu ne les fais pas.
Quant à l'argument qui dit qu'il faut suivre uniquement les AS pendant ton premier stage, je trouve que c'est une abération sans nom. Si il y a des soins infirmiers interressant, vas les voir. même si tu ne les fais pas.
infirmier dans une vie antérieure.
Comme certains l'ont dit, je trouve que c'est totalement n'importe quoi de rester avec les AS pdt tout ton premier stage surtout qu'il dure 5 semaines... En principe, on reste 3semaines max exclusivement avec les AS, mais bon ça dépend des cadres... Mais ce n'est même pas systématique, ceux qui vont dans des services où il y a peu de nursing et bcp de soins techniques, il faut bien qu'ils en profitent pour apprendre le maximum de choses...
Sinon, pour en revenir à ta question, le "protocole" habituel pour apprendre à faire un soin est le suivant, que tu l'aies vu en TP ou non :
-Regarder faire, puis faire avec qq'un puis faire seul (si on te dit que c'est ok biensûr).
donc n'hésites pas, enfin faut pas se précipiter non plus mais faut pas se mettre trop de limites. Et puis tu peux aussi faire la distribution des médicaments avec l'ide par exemple, et profiter de ce stage en ehpad pour bien commencer à bosser la pharmaco (aspect important chez les personnes agées). Certaines filles de ma promo ont fait leur premier stage en ehpad : 2semaines avec les AS et le reste du temps avec l'ide, à la fin elles faisaient tous les soins habituels là bas.
Tu verras bien comment cela se passe sur ton lieu de stage!
Sinon, pour en revenir à ta question, le "protocole" habituel pour apprendre à faire un soin est le suivant, que tu l'aies vu en TP ou non :
-Regarder faire, puis faire avec qq'un puis faire seul (si on te dit que c'est ok biensûr).
donc n'hésites pas, enfin faut pas se précipiter non plus mais faut pas se mettre trop de limites. Et puis tu peux aussi faire la distribution des médicaments avec l'ide par exemple, et profiter de ce stage en ehpad pour bien commencer à bosser la pharmaco (aspect important chez les personnes agées). Certaines filles de ma promo ont fait leur premier stage en ehpad : 2semaines avec les AS et le reste du temps avec l'ide, à la fin elles faisaient tous les soins habituels là bas.
Tu verras bien comment cela se passe sur ton lieu de stage!
ESI 2010-2013
-
Chez nous, les élèves commencent par être avec les AS. Etant dans un service où les soins essentiels sont des soins de nursing... cela semble on ne peut plus logique.
Une fois que l'étudiant à valider sa toilette (sans erreur plusieurs fois avec une AS ou IDE), il gère seul avec AS ou IDE jamais trop loin pour apprendre l'autonomie et puis, on n'est jamais pareil quand on se sent observé...
A ce moment là, l'élève doit également gérer le tour de médoc de ses patients (uniquement en présence IDE) et apprendre au fur et à mesure ce qu'il donne.
Grosso modo, en général au bout de 4 semaines, l'élève est présent pour l'intégralité des soins de ses patients et souvent prend en charge seul le côté nursing. S'il y a prise de sang, pose de sonde U ou de perf, il est gentiment convié à venir regarder et poser toutes les questions qu'il veut.
Ah oui... un autre truc, chez nous, c'est démarche de soin obligatoire pour les patients à charge...
Pour ce qui est des bouquin, j'ai celui-là:
http://www.idecollection.com/protocoles-p-71.html
mais c'est vraiment du soin technique pur, pas du tout de nursing mais vraiment génial avec des photos et tout et... ça tient dans la poche!
Une fois que l'étudiant à valider sa toilette (sans erreur plusieurs fois avec une AS ou IDE), il gère seul avec AS ou IDE jamais trop loin pour apprendre l'autonomie et puis, on n'est jamais pareil quand on se sent observé...
A ce moment là, l'élève doit également gérer le tour de médoc de ses patients (uniquement en présence IDE) et apprendre au fur et à mesure ce qu'il donne.
Grosso modo, en général au bout de 4 semaines, l'élève est présent pour l'intégralité des soins de ses patients et souvent prend en charge seul le côté nursing. S'il y a prise de sang, pose de sonde U ou de perf, il est gentiment convié à venir regarder et poser toutes les questions qu'il veut.
Ah oui... un autre truc, chez nous, c'est démarche de soin obligatoire pour les patients à charge...
Pour ce qui est des bouquin, j'ai celui-là:
http://www.idecollection.com/protocoles-p-71.html
mais c'est vraiment du soin technique pur, pas du tout de nursing mais vraiment génial avec des photos et tout et... ça tient dans la poche!
http://eleve-en-stage-hospitalier.over-blog.com/#
- little shad
- Forcené
Ce qui est bien c'est qu'en EHPAD tu pourras bien te faire la main en nursing, ce qui est la base. Tu commences avec les nursing ( et là les AS sont d'une grande aide, perso elles m'ont énormément appris et je les remercie encore!) en pensant sécurité, ergonomie, intimité, hygiène et relationnel ( et honnetement c'est pas après 5 toilettes qu'on sait bien faire une toilette) et puis le nursing ce n'est pas que les toilettes d'ailleurs: pédiluve, capiluve, changes, préparation au sommeil, repas, activités occupationnelles, prévention d'esscares... et j'en passe... enfin tu verras que à ce niveau là y'a dejà de quoi faire en EHPAD , ensuite tu peux aussi commencer des démarches ( C'est 1 ou 2 au 1er stage il me semble) comme ça tu peux comprendre la prise en charge globale, pourquoi le patient a tels soins, ses ttt ( plus tôt tu commences à apprendre les médicaments mieux c'est!). Effectivement 3 semaines avec les as ça me semble bien après tu fais tes nursing sur tes patients nikel et tu suis l'ide le reste du tps, comme ça tu commences à voir les soins, et puis y'a pas de honte à dire que pour le moment tu ne te sens pas capable de faire une prise de sang ou autre et que tu préféres le voir en cours d'abord. Bref tu verras que dejà bien maitriser les soins de nursing c pas si facile et que si les AS elles ont 9 mois de formatoon c pas pour rien.
Commence par la base de notre métier c'est à dire l'apprentissage des soins de notre rôle propre dont les toilettes font partie, mais aussi tous les soins pré cités (pédiluves...). N'hésite surtout pas à te faire encadrer par les AS quand tu te sens prête, c'est à dire que tu fait tout toute seule et elles te corrigent à la fin, c'est très formateur ! Tu apprendras ainsi à être plus autonome dans tes soins. Si ton équipe te dis que tu gères bien ces soins là, n'hésite pas à commencer les soins infirmiers, même si tu ne les as pas vu en TP, tu auras déjà une première approche, surtout que les TP ne sont vraiment pas très représentatifs de la réalité sur le terrain ! Tu peux regarder sur internet les fiches pratiques de soins comme soins-infirmiers.com ou bien dans les livres du CDI. Profite bien de ce stage 

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
-
pour s'entraider :)
Bonjour a tous,
je suis étudiante en 1ere année et je viens d'avoir mon lieu de stage, j'ai hate de commencer.
j'aurai aime que tout le monde me dise son lieu de stage comme ca si certains vont au même endroit, ca serait sympa de se donner nos impressions, nos craintes, nos joies...
donc voila j'attends vos réponses
passez un bon week end
je suis étudiante en 1ere année et je viens d'avoir mon lieu de stage, j'ai hate de commencer.
j'aurai aime que tout le monde me dise son lieu de stage comme ca si certains vont au même endroit, ca serait sympa de se donner nos impressions, nos craintes, nos joies...
donc voila j'attends vos réponses

passez un bon week end
- augusta
- Star VIP
Re: pour s'entraider :)
Pourquoi ne pas commencer par nous dire dans quelle discipline tu vas, toi? 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
je vais en pédiatrie 

- augusta
- Star VIP
Alors bon stage! (quel service?)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault