erreur insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
erreur insuline
bonjour,
voila, je suis en stress énorme depuis hier après avoir fait une erreur d'injection d'insuline!!!
au lieu d'injecter 10UI d'une insuline rapide, j'ai injecté 10UI d'insuline lente!
je panique et ne sais plus quoi faire depuis!!!
l'Ide était à côté de moi et ne l'a vu qu'après, elle a donc prévenu le médecin qui a prescrit 4 dextro à faire toutes les 3h et diminuer la dose de 10UI le lendemain matin .....
je ne sais plus où me mettre dans cette histoire, je culpabilise énormement et je suis incapable de dire pourquoi je me suis trompée
cela-vous est-il déjà arrivé ??
avez-vous des conseils à me donner ??
de plus, l'IDE m'a dit que c'était la 3ème fois que cela lui arrivait avec des étudiants et que du coup, elle voulait arrêter de nous le faire faire :s
L.
voila, je suis en stress énorme depuis hier après avoir fait une erreur d'injection d'insuline!!!
au lieu d'injecter 10UI d'une insuline rapide, j'ai injecté 10UI d'insuline lente!
je panique et ne sais plus quoi faire depuis!!!
l'Ide était à côté de moi et ne l'a vu qu'après, elle a donc prévenu le médecin qui a prescrit 4 dextro à faire toutes les 3h et diminuer la dose de 10UI le lendemain matin .....
je ne sais plus où me mettre dans cette histoire, je culpabilise énormement et je suis incapable de dire pourquoi je me suis trompée

cela-vous est-il déjà arrivé ??
avez-vous des conseils à me donner ??
de plus, l'IDE m'a dit que c'était la 3ème fois que cela lui arrivait avec des étudiants et que du coup, elle voulait arrêter de nous le faire faire :s
L.
Re: erreur insuline
Coucou,
C'est déjà une preuve d'intelligence de ta part de l'avoir dit! Certains n'auraient jamais rien dit (si si ça existe!).....après, qui ne fait pas d'erreur?? Certes, dans ce métier les erreurs peuvent être parfois impardonnables....mais je pense que désormais tu feras 15 fois plus gaffe à ce que tu fais.
Parles en à ton référent pédago, en principe (je dis bien en principe), ils sont compréhensifs.
Les erreurs ça fait avancer, c'est sur que maintenant faut quand même que tu te tiennes à carreau mais retire du positif de cette situation!
Gros bisous et bon courage
C'est déjà une preuve d'intelligence de ta part de l'avoir dit! Certains n'auraient jamais rien dit (si si ça existe!).....après, qui ne fait pas d'erreur?? Certes, dans ce métier les erreurs peuvent être parfois impardonnables....mais je pense que désormais tu feras 15 fois plus gaffe à ce que tu fais.
Parles en à ton référent pédago, en principe (je dis bien en principe), ils sont compréhensifs.
Les erreurs ça fait avancer, c'est sur que maintenant faut quand même que tu te tiennes à carreau mais retire du positif de cette situation!
Gros bisous et bon courage

IDE 2009/2012
Pareil, il y a du positif, c'est que tu feras désormais très attention à ne jamais te tromper d'insuline.
Il peut être intéressant, quand tu ne seras plus paniqué mais que tu auras pris du recul (rien qu'en voyant que ton patient va très bien demain, ça j'en suis plus que sûre
), d'essayer de voir pourquoi tu t'es trompé : manque de temps, stress..
Perso, d'après mes souvenirs d'IFSI, je ne suis pas sûre de l'intérêt d'en parler là-bas : des fois cela ne peut attirer que des ennuis. L'important est d'en parler à l'équipe de soin.
Il peut être intéressant, quand tu ne seras plus paniqué mais que tu auras pris du recul (rien qu'en voyant que ton patient va très bien demain, ça j'en suis plus que sûre

Perso, d'après mes souvenirs d'IFSI, je ne suis pas sûre de l'intérêt d'en parler là-bas : des fois cela ne peut attirer que des ennuis. L'important est d'en parler à l'équipe de soin.
Infirmière en Santé au Travail
Bah ... j'ai envie de dire, vaut mieux dans ce sens là que dans l'autre.
L'insuline lente (type lantus) porte bien son nom, ça met du temps à faire descendre les glycèmies donc, hormis une surveillance plus rapprochée, pas de quoi s'affoler à mon avis.
Et en effet, je pense que tu referas plus jamais cette erreur...
L'insuline lente (type lantus) porte bien son nom, ça met du temps à faire descendre les glycèmies donc, hormis une surveillance plus rapprochée, pas de quoi s'affoler à mon avis.
Et en effet, je pense que tu referas plus jamais cette erreur...
- augusta
- Star VIP
Si cela ne va pas plus loin, je pense qu'il vaut mieux ne pas en parler à l'IFSI dans un 1er temps.
Pour le reste ce serait intéressant que tu réfléchisses aux causes de l'erreur:
- stylos mélangés dans un plateau?
- inattention?
C'est important de comprendre d'où vient l'erreur de stylo.
Moi cela a failli m'arriver l'an dernier: je me suis aperçu en tournant la mollette du stylo que c'était pas la bonne insuline et j'en ai eu des sueurs froides. Dieu merci je m'en suis aperçu avant d'injecter mais j'imagine dans quel état tu es!
Et les autres ont raison: on apprend par l'erreur et celle-ci ne t'arrivera pas 2 fois crois-moi!
Pour le reste ce serait intéressant que tu réfléchisses aux causes de l'erreur:
- stylos mélangés dans un plateau?
- inattention?
C'est important de comprendre d'où vient l'erreur de stylo.
Moi cela a failli m'arriver l'an dernier: je me suis aperçu en tournant la mollette du stylo que c'était pas la bonne insuline et j'en ai eu des sueurs froides. Dieu merci je m'en suis aperçu avant d'injecter mais j'imagine dans quel état tu es!
Et les autres ont raison: on apprend par l'erreur et celle-ci ne t'arrivera pas 2 fois crois-moi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cela m'est déjà arrivé de me tromper dans l'administration des ttt, mais ce n'était pas de l'insuline mais un antibiotique. J'avais confondu 2 patients qui portaient le même nom et qui, chose très stupide, étaient dans deux chambres côtes à côtes
Je comprends très bien ce que tu as du ressentir ça nous donne des sueurs froides et j'en avais pas dormi pendant deux jours ! Mais ça a eu l'avantage de me donner une bonne leçon, et maintenant je peux t'assurer que je vérifie à deux fois mes prescriptions et que je coche la case "administré" qu'une fois que je suis sûre que mon patient a bien reçu son traitement !!
Je n'en avais pas informé l'IFSI, c'était resté entre l'infirmière et moi...

Je n'en avais pas informé l'IFSI, c'était resté entre l'infirmière et moi...
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
T'inquiète : les erreurs, tout le monde en fait. L'important, c'est d'abord de le dire (et tu l'as fait), ensuite d'en tirer des leçons.
Ensuite, tu peux réfléchir à ce qui a amené à cette erreur et comment l'éviter à l'avenir.
Enfin, cela peut être pour toi l'occasion de te documenter sur les différences entre une lente et une rapide et les risques associés.
Si ça peut te rassurer, une fois l'IDE m'a arrêtée à temps : j'allais administrer 30 UI de rapide au lieu de lente... ç'aurait été encore bien plus grave ! L'infirmière a été géniale : plutôt que de me pourrir, elle m'a rassurée et m'a fait réfléchir sur la conduite a tenir si j'étais allée au bout du geste. Comme quoi il y a aussi des professionnelles très pédagogues !
Ensuite, tu peux réfléchir à ce qui a amené à cette erreur et comment l'éviter à l'avenir.
Enfin, cela peut être pour toi l'occasion de te documenter sur les différences entre une lente et une rapide et les risques associés.
Si ça peut te rassurer, une fois l'IDE m'a arrêtée à temps : j'allais administrer 30 UI de rapide au lieu de lente... ç'aurait été encore bien plus grave ! L'infirmière a été géniale : plutôt que de me pourrir, elle m'a rassurée et m'a fait réfléchir sur la conduite a tenir si j'étais allée au bout du geste. Comme quoi il y a aussi des professionnelles très pédagogues !

IDE depuis le 18/11/2011...
-
- Habitué
bonsoir,
pour la suite de l'histoire, aujourd'hui en allant travailler, j'ai parlé à ma cadre de cette histoire et elle a vu que je n'allais pas bien donc elle m'a rassuré et m'a dit que ça aurait pu être bien plus grave, que maintenant je ferai deux fois plus attention "grâce" à cette erreur....
je suis donc plus rassurée et je redouble de vigilance pour les suivantes!!
je vais m'empresser de faire des recherches sur les différences entres les lentes et les rapides, et les risques associés, etc ....
de plus, je suis retournée voir le patient aujourd'hui pour lui faire une glycémie capillaire et m'excuser!!!
il a accepté mes excuses et a essayé de me rassurer aussi, que ce n'était pas si grave que cela et qu'il ne m'en voulait pas. nous avons discuté un petit moment, et son ressenti m'a rassuré un peu aussi!!!
enfin, pour les causes de l'erreur, elles sont multiples si j'y réfléchi :
- IDE pressée
- deux stylos à insuline mélangé (une lente et une rapide)
- le nom de l'insuline rapide sur le plateau n'est pas le même que l'insuline rapide du résident
- le matin, ce résident prend une insuline lente, et le soir une rapide (je n'avais fais que des matins, et je ne pensais pas qu'il pouvait avoir deux insulines différentes)
- nous discutions avec l'IDE car j'ai dit 10UI et elle a compris 18, du coup, elle m'expliquait l'importance de dire 10 unités au lieu de 10 UI....
- un manque de vigilance de ma part très certainement!!!
je dormirai surement un peu mieux ce soir, même si je me sens encore coupable
merci en tout cas pour toutes vos réponses!!!
L.
pour la suite de l'histoire, aujourd'hui en allant travailler, j'ai parlé à ma cadre de cette histoire et elle a vu que je n'allais pas bien donc elle m'a rassuré et m'a dit que ça aurait pu être bien plus grave, que maintenant je ferai deux fois plus attention "grâce" à cette erreur....
je suis donc plus rassurée et je redouble de vigilance pour les suivantes!!
je vais m'empresser de faire des recherches sur les différences entres les lentes et les rapides, et les risques associés, etc ....
de plus, je suis retournée voir le patient aujourd'hui pour lui faire une glycémie capillaire et m'excuser!!!
il a accepté mes excuses et a essayé de me rassurer aussi, que ce n'était pas si grave que cela et qu'il ne m'en voulait pas. nous avons discuté un petit moment, et son ressenti m'a rassuré un peu aussi!!!
enfin, pour les causes de l'erreur, elles sont multiples si j'y réfléchi :
- IDE pressée
- deux stylos à insuline mélangé (une lente et une rapide)
- le nom de l'insuline rapide sur le plateau n'est pas le même que l'insuline rapide du résident
- le matin, ce résident prend une insuline lente, et le soir une rapide (je n'avais fais que des matins, et je ne pensais pas qu'il pouvait avoir deux insulines différentes)
- nous discutions avec l'IDE car j'ai dit 10UI et elle a compris 18, du coup, elle m'expliquait l'importance de dire 10 unités au lieu de 10 UI....
- un manque de vigilance de ma part très certainement!!!
je dormirai surement un peu mieux ce soir, même si je me sens encore coupable
merci en tout cas pour toutes vos réponses!!!
L.
- SacreCoeur
- Forcené
Re: Erreur d'insuline, grosse connerie et remise en question
Je déterre ce sujet...piqûre de rappel (sans jeu de mots) 

Sur le bord de l'Euphrate...
Moi aussi j'ai peur. J'ai d'autant plus peur que lorsqu'on me regarde je fais n'importe quoi. Je ne suis pas attentive. Par contre seule pas de probleme! Je suis tete en l'air et j'ai deux mains gauches. Mais comme Bec je sais que j'ai les connaissances et l'humanité, mais ça ne suffit pas. Aujourd'hui on m'a fait comprendre qu'au bout de 4 semaines de stage mon hésitation et mon manque d'assurance sur certains soins étaient inadmissibles... Je suis en libéral et j'ai apparemment fait deux erreurs : 1) ne pas savoir manipuler a la perfection les lancettes des diabétiques qui changent d'un patient a l'autre. 2) M'etre trompée ORALEMENT d'une ligne sur la dose d'insuline (soir au lieu de matin) inscrite sur un cahier (y a meme pas de protocole). Et voila, je me suis fait pourrir et on m'a fait comprendre que infirmiere en réa, c'est raté...
Bonjour ! Voila je suis en premiere année, et je vais effectuer mon premier stage dans 1 semaine en medecine gériatrique.
Seulement, j'ai quelques inquietudes sur la possibilité de faire des erreurs, ou de ne pas savoir à chaque soins pourquoi on l'effectue, les consequences..
De plus, j'avoue n'avoir pas beaucoup confiance en moi, alos je me demandais lorsqu'on prenait des constantes, ya t-il plusieurs personnes qui les prenne pour validés les memes chiffres ou on s'appuie sur les resultats d'une seule personne. Parce qu'une de mes frayeurs serait de dire des resultats completement faux..
Sincerement, pensez-vous que l'on puisse devenir infirmiere si l'on a pas beaucoup confiance en soi ?
Seulement, j'ai quelques inquietudes sur la possibilité de faire des erreurs, ou de ne pas savoir à chaque soins pourquoi on l'effectue, les consequences..
De plus, j'avoue n'avoir pas beaucoup confiance en moi, alos je me demandais lorsqu'on prenait des constantes, ya t-il plusieurs personnes qui les prenne pour validés les memes chiffres ou on s'appuie sur les resultats d'une seule personne. Parce qu'une de mes frayeurs serait de dire des resultats completement faux..
Sincerement, pensez-vous que l'on puisse devenir infirmiere si l'on a pas beaucoup confiance en soi ?
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Pour te répondre et pour j'espère calmer un peu tes craintes sache que:
Tout d'abord, comme tu viens de le dire tu es en 1ERE année. Ce qui, pour tout le monde, signifie que tu ne connais pas/peu le milieu médical.
Personne ne va te dire, "va faire le tour des constantes" si on ne te l'a jamais appris.
Sur ton lieu de stage, on va sûrement te proposer de prendre des constantes en te montrant la marche à suivre, le fonctionnement des appareils et bien entendu en vérifiant avec toi si le résultat que tu obtiens est correct ou non.
Sache finalement que la plupart des lieux utilisent désormais des appareils qui calculent automatiquement: il te suffira de savoir le placer et de savoir appuyer sur un bouton. (ça n'empêche pas qu'il est intéressant et indispensable d'apprendre à prendre les constantes version old school)
Tout d'abord, comme tu viens de le dire tu es en 1ERE année. Ce qui, pour tout le monde, signifie que tu ne connais pas/peu le milieu médical.
Personne ne va te dire, "va faire le tour des constantes" si on ne te l'a jamais appris.
Sur ton lieu de stage, on va sûrement te proposer de prendre des constantes en te montrant la marche à suivre, le fonctionnement des appareils et bien entendu en vérifiant avec toi si le résultat que tu obtiens est correct ou non.
Sache finalement que la plupart des lieux utilisent désormais des appareils qui calculent automatiquement: il te suffira de savoir le placer et de savoir appuyer sur un bouton. (ça n'empêche pas qu'il est intéressant et indispensable d'apprendre à prendre les constantes version old school)
Dernière modification par Asten le 06 nov. 2011 12:22, modifié 1 fois.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Merci beaucoup de ta reponse, enfait j'ai besoin qu'on m'ouvre les yeux constament ! Ca me rassure !!
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Orne a écrit : Sincerement, pensez-vous que l'on puisse devenir infirmiere si l'on a pas beaucoup confiance en soi ?
Oui car je le suis devenu

Pour moi c'est justement de faire ces études qui m'ont données confiance en moi.
Infirmière en Santé au Travail