passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
petitnini
Régulier
Régulier

Re: Concours infirmière / aide soignante

Message par petitnini »

Bonsoir, je suis un peu dans la même situation que toi. Je suis en reconversion et mon premier projet est AP. J'ai passé l'oral du concours AP et j'attends les résultats de l'écrit du concours inf. Si je réussis le concours AP je devrais m'inscrire avant d'avoir les résultats d'inf. Je ne sais pas si les premiers frais (250 euros environ) seront remboursés en cas de désistement à l'école d'AP. De plus si j'ai les eux je ne sais pas encore vers lequel je me dirigerais. C'est un choix très difficile pour moi : un coup je me dis AP et l'autre coup je me dis inf puis puer. Si j'en ai un seul la question ne se posera pas, si j'ai AP je fonce, si j'ai inf je fonce aussi. J'espère vraiment en avoir un des deux...
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
sassoune93
Régulier
Régulier

Message par sassoune93 »

salut à tous alors moi je suis eas deja, la question que je crainds le plus est pourquoi voulez vous etre infirmiere alors que vous serai diplomée en juillet , j'ai peur qu'à cause de cela je me fasse recalée car peut etre qu'il préféreront donner leurs chances à d'autres plutot que moi qui sera futur aide soignante.
theodore simon : admise!!!! que du bonheur
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

je viens apporter mon témoignage, comme beaucoup je passe cette année les concours IFAS et IFSI. J'ai commencé par les oraux d'aide soignante. A la question pourquoi pas IDE j'ai dit la vérité, que je passais les 2. A la fin de l'entretien elle m'a demandé si je réussissais les 2 ce que je choisirai. Je n'ai pas hésité une seconde et j'ai répondu IDE. La formatrice du jury m'a répondu "vous avez bien raison". Résultat je suis admise 23è sur liste principale.
Donc soyez honnête, je pense que ça n'est pas un handicap de passer les 2.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

Pour donner suite à mes interrogations :)

J'ai été sincère à mon oral d'as, je n'ai pas attendu qu'on me demande "pourquoi pas ide". Lorsque j'ai dû me présenter j'ai parlé de ma prépa infirmière et donc directement traité le sujet. Ca peut paraitre un peu trop direct :oops:

Au résultat, je suis prise en Lp à cet Ifas :)
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Félicitations !! :D
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
adefid
Forcené
Forcené

Message par adefid »

Bonjour Lucie

Petite question pratique : comme toi, j'ai passé les concours d'AS et d'infirmière. Je suis admise à l'IFAS depuis le 31 mai et ai du confirmer mon maintien de candidature avant d'avoir les résultats du concours d'entrée en IFSI. Sais-tu comment ça se passe si, par bonheur, on est admise? Le desistement tardif pour l'IFAS ne va-t-il pas entraîner des frais?
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être :-):-)
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

adefid a écrit :Bonjour Lucie

Petite question pratique : comme toi, j'ai passé les concours d'AS et d'infirmière. Je suis admise à l'IFAS depuis le 31 mai et ai du confirmer mon maintien de candidature avant d'avoir les résultats du concours d'entrée en IFSI. Sais-tu comment ça se passe si, par bonheur, on est admise? Le desistement tardif pour l'IFAS ne va-t-il pas entraîner des frais?
Cela dépend des IFAS je pense, tu as sûrement donné un chèque pour confirmer ton inscription : si tu es admise en IFSI, contacte rapidement l'IFAS pour négocier de récupérer ton chèque, tu verras bien ce qu'ils te diront :clin:
Promo 2009-2012
adefid
Forcené
Forcené

Message par adefid »

Bonsoir Lucie,
Non je n'ai pas eu besoin de payer les frais d'admission qui l'on ne doit verser qu'à la pré-rentrée :?
De toute façon, il y a 160 personnes sur la liste complémentaire pour 30 en LP, donc ma place devrait bien faire le bonheur de quelqu'un si je suis admise en IFSI.
Adeline-39 ans
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

adefid a écrit :Bonjour Lucie

j'ai la réunion de pré rentrée AS vendredi 24 juin, et les résultats pour infirmière le 1er juillet, je vais donc demander comment ça se passe...

Pour la petite histoire, lors de l'oral nous sommes placés au hasard devant les salles du jury, (pour info il y a 7 jurys), et alors que j'attendais sur ma chaise devant la porte, quand celle ci s'est ouverte je me suis retrouvée nez à nez avec le même jury que pour AS, elle m'ont évidemment reconnue et il m'a fallut échanger avec une autre candidate pour passer l'oral devant un autre jury... pourtant ce n'était pas du tout la même salle et nous sommes placés par la secrétaire devant les salles de façon tout à fait aléatoire... ma copine m'a dit que c'était un signe, en tout cas dans ma tête je me suis dit heureusement que j'ai été honnête et que je leur ait dit que je passais les 2 !
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
soso8980
Régulier
Régulier

Message par soso8980 »

adefid a écrit :Bonsoir Lucie,
Non je n'ai pas eu besoin de payer les frais d'admission qui l'on ne doit verser qu'à la pré-rentrée :?
De toute façon, il y a 160 personnes sur la liste complémentaire pour 30 en LP, donc ma place devrait bien faire le bonheur de quelqu'un si je suis admise en IFSI.
Bonjour,
Comme toi je suis admise en IFAS sur liste principale. j'ai du également confirmer mon inscription avant le 24 juin et j'attend les résultats IFSI le 30 juin. Par chance aucun frais ne m'a été demandé pour mon inscription en IFAS (je craignais comme beaucoup d'entre vous de devoir verser des ahres et par la suite me désister si je suis prise en IFSI). Aucune précision ne m'a été apportée quant au versement des frais d'inscription, enfin d'ici là, je pense que j'aurais la réponse du concours IFSI et j'aurais donc fait mon choix.
La place que j'occupe actuellement sera éventuellement disponible pour une personne sur liste complémentaire. Dans le département de l'Yonne pour le concours AS il 92 places et plus de 200 personnes sur liste complémentaire. Tout va se décider dans les prochaines semaines.
adefid
Forcené
Forcené

Message par adefid »

Merci les filles pour vos réponses :D
Il ne reste plus qu'à attendre les résultats d'IFSI... Pour ma part, aujourd'hui est une journée de gros doute! Jusqu'alors plutôt sereine, j'ai maintenant une mauvaise intuition et suis persuadée de ne pas être reçue :?
Je vais mettre ça sur le compte du stress, sentiment un peu nouveau pour moi qui suis généralement très positive.
Bon courage à vous toutes
Adeline-39 ans
thia77

Re: Aide soignante puis Infirmière ?

Message par thia77 »

bonjour à toutes et à tous
moi ce que j'aimerai c'est toutes les aides soignantes et aides soignent se mobilisent pour dénoncer ce qui ce passe pour nous quand on passe un concours pour devenir infirmier ou infirmière on passe un concours vous me direz peut être que c'est normale mais se que je dénonce c'est le nombre d'aides soignants pris au cours de ces concours sur 500 candidats y a que 1% qui est pris ce qui veut dire si une école prévoie 53 places pour l'école y aura que 1% d'as sur les 53 scandaleux
donc j 'appelle tous les as à signer une pétition pour le ministère de la santé

Mobilisons nous amis AS
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Aide soignante puis Infirmière ?

Message par rubis226 »

Pas 1% mais 20% sont réservé aux AS :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Louise14
Régulier
Régulier

Etude d'aide soignante puis concours infirmiers

Message par Louise14 »

Bonjour,

Je suis en terminale ST2S, et j'aimerais passer le concours d'aide soignante plutôt que d'aller en prépa, je pense que se serait plus constructif.
J'aurais voulu savoir si après les études d'aide soignante je peux à la fin de l'année passer le concours infirmiers et intégrer une école.
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aideront :D
maistre7
Fidèle
Fidèle

Re: Etude d'aide soignante puis concours infirmiers

Message par maistre7 »

Bonjour

En fait tu veux passer le concours AS pour ensuite faire un an a l'école, décrocher le diplome d'état et par la suite passer le concours infirmier pour ensuite rentrer dans dans une école infirmier et faire 3 ans? Question: pourquoi?

1) La 1ere année en IFSI (école infirmiere) consiste a passer par les des modules semblables a celles d'AS (d'ailleurs on peut exercer en tant que AS, une fois la fois de la premiere année d'IFSI validée)

2) Pour passer le concours infirmier avec des privileges (Places réservées en IFSI, concours moins exigeant...) il faut avoir exercé au moins 3 ans en tant que AS.

--------------

Je ne connais pas les détails, et j'ai peut-etre oublié des points..
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Répondre