Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stress !!!! méthode de travail
Et aprés comment as tu fais pour apprendre tout, je comprend a peu prés bien mon cours mais il me manque une méthode de travail qui soit différente du par coeur. En tous cas ca me rassure de na pas etre la seule à avoir été dans cette situation :/
Quand je passais mon BTS Analyses Bio, (donc beaucoup de bio, microbiologie et de biochimie), ma méthode était la suivant : je relisais plusieurs fois mon cours, puis je me faisait des fiches.
Pour cela je faisait sans regarder mon cours par rapport à ce que je me souvenais sur le vif, et je recommençais plusieurs fois en alternant lecture et ecriture, jusqu'à ce que ma fiche soit complète, et ce que je n'arrivais pas à retenir je stabylotais. Enfin je sais pas si c'est une bonne méthode mais ça m'a permis d'avoir mon BTS et je ferais de même quand j'aurais mon concours
Peut être une méthode un peu barbante, mais il n'y a qu'en récrivant mes cours que cela rentre!
Pour cela je faisait sans regarder mon cours par rapport à ce que je me souvenais sur le vif, et je recommençais plusieurs fois en alternant lecture et ecriture, jusqu'à ce que ma fiche soit complète, et ce que je n'arrivais pas à retenir je stabylotais. Enfin je sais pas si c'est une bonne méthode mais ça m'a permis d'avoir mon BTS et je ferais de même quand j'aurais mon concours
Peut être une méthode un peu barbante, mais il n'y a qu'en récrivant mes cours que cela rentre!
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Peut être que tu peux voir aussi avec les deuxième année pour qu'ils te prêtent leurs évaluations de l'année dernière, nous on faisait ça comme ça , ça permetrais de réviser par rapport à des question sur les cours. Peut être que tu peux en trouver sur le net
tu en as sur le site si ça peut t'aider:
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... 1317814685
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... 1317814685
Le partiel que j'ai dans 15 jours est sur la biologie fondamentale et il n'y a rien sur le site que tu m'as donné... :/
Je pense que le lire, le relire et l'écrire serait une bonne idée. Parcontre je suis vraiment trés nulle pour faire des résumer et prendre l'essentiel, j'ai l'impression que tout est a chaque fois important.
Avez vous des techniques pour cela ?
Comment avec vous fait lors de votre formation pour les cours ?
Je pense que le lire, le relire et l'écrire serait une bonne idée. Parcontre je suis vraiment trés nulle pour faire des résumer et prendre l'essentiel, j'ai l'impression que tout est a chaque fois important.
Avez vous des techniques pour cela ?
Comment avec vous fait lors de votre formation pour les cours ?
Bonjour,
je suis dans le même stress que toi : en 1ère année et beaucoup de mal à apprendre par coeur.
Je pense que le conseil sur comprendre avant d'apprendre est primordial.
Perso je fais des fiches régulièrement et depuis peu fonctionne aussi pas mal en carte conceptuelle, avec des couleurs, et je trouve que ça aide beaucoup pour apprendre.
Autre tecnhique c'est de prendre un schéma (ex la cellule) sans aucune anotation : tu redonne un nom a chaque élément et ensuite tu vois si tu peus décrire les fonctions et rôles pour chacun de ces éléments.
Pour les révisions je pense également que s'entrainer sur les anales peut également beaucoup aider.
Et enfin une dernière chose que je viens tout juste d'apprendre et qui m'a énormément rassurée : pour qu'un cours soit intégré dans notre mémoire à long terme il faut l'apprendre 7 fois!!!
Donc si tu apprends un cours, crois le savoir et découvre 4 jours plus tard que tu ne le sait pas c'est normal : recommence jusqu'à ce que ça rentre...
je suis dans le même stress que toi : en 1ère année et beaucoup de mal à apprendre par coeur.
Je pense que le conseil sur comprendre avant d'apprendre est primordial.
Perso je fais des fiches régulièrement et depuis peu fonctionne aussi pas mal en carte conceptuelle, avec des couleurs, et je trouve que ça aide beaucoup pour apprendre.
Autre tecnhique c'est de prendre un schéma (ex la cellule) sans aucune anotation : tu redonne un nom a chaque élément et ensuite tu vois si tu peus décrire les fonctions et rôles pour chacun de ces éléments.
Pour les révisions je pense également que s'entrainer sur les anales peut également beaucoup aider.
Et enfin une dernière chose que je viens tout juste d'apprendre et qui m'a énormément rassurée : pour qu'un cours soit intégré dans notre mémoire à long terme il faut l'apprendre 7 fois!!!

Donc si tu apprends un cours, crois le savoir et découvre 4 jours plus tard que tu ne le sait pas c'est normal : recommence jusqu'à ce que ça rentre...
IDE depuis Juillet 2014
je t'es trouvé ça tu auras peut être une réponse:
http://www.infirmiers.com/forum/esi-1er ... 16338.html
http://www.infirmiers.com/forum/methode ... 07246.html
http://www.infirmiers.com/forum/esi-1er ... 16338.html
http://www.infirmiers.com/forum/methode ... 07246.html
J'ai vraiment enormément de mal à me mettre au travail, ca me fait tellement peur que je fuis devant le travail à faire ...
Re: Comment faire?? aidez moi!!!
Merci pour vos réponses!!! 
Je voudrais savoir au bout de combien de temps faites-vous vos fiches (après avoir lu uniquement le cours, après avoir appris le cours, ect..) ?!
Et, comment faites vous pour apprendre vos cours?! Quelles sont vos méthodes?!
Merci beaucoup, vos réponses seront d'une grande aide!!!

Je voudrais savoir au bout de combien de temps faites-vous vos fiches (après avoir lu uniquement le cours, après avoir appris le cours, ect..) ?!

oOo ESI Promo 2011-2014 oOo 

Bonjour,Cisca a écrit :Merci pour vos réponses!!!
Pour ma part je prends des cours bien complets que je relis un petit moment plus tard (1mois en gros) et enfin environ 3semaines avant les évals je fais des fiches, ce qui me permets de bien revoir le cours un fois de plus et ensuite je révise sur les fiches pdt le temps restant.
Il y a pas mal de monde qui préfère faire les fiches dans la foulée, juste après le cours... Faut voir ce qui te semble le mieux te correspondre
ESI 2010-2013
En fait j'ai du mal à synthétiser mon cours et quand je vois la densité du cours... je me demande comment faire j'ai l'impression que tout est important
du coup j'arrive pas à faire mes fiches sinon je remets tout le cours, ce qui sers strictement à rien 

oOo ESI Promo 2011-2014 oOo 

Déjà tout ce qui est épidémio tu n'es pas obligée de l'apprendre, ou vraiment les grandes lignes. Ensuite, il faut que tu saches bien ta physiopatho, étiolologie, ttt et surveillance du ttt, évolution de la patho et éléments de surveillance de la patho.
Tu peux essayer de surligner dans ton cours ce qui te sembles vraiment important et ensuite tu le retranscris en fiche... J'ai appris pendant trois ans mes cours uniquement sur mes fiches avec toujours de très bons résultats donc ça peux le faire !
Tu peux essayer de surligner dans ton cours ce qui te sembles vraiment important et ensuite tu le retranscris en fiche... J'ai appris pendant trois ans mes cours uniquement sur mes fiches avec toujours de très bons résultats donc ça peux le faire !
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
très bonne méthode pour la patho, or avec notre nouveau programme, au premier semestre, la patho représente 1 seule UE (sur 11 au total je crois...)... Pour le reste ben franchement c'est pas facile de te dire ce qu'il faut "garder", il faut faire au feeling...Il y a des choses qui sont des notions à comprendre plus qu'à apprendre variment et puis il y a certaines choses qui par contre nécessitent de les connaître "par coeur" (date des lois etc)..Claire56 a écrit :Déjà tout ce qui est épidémio tu n'es pas obligée de l'apprendre, ou vraiment les grandes lignes. Ensuite, il faut que tu saches bien ta physiopatho, étiolologie, ttt et surveillance du ttt, évolution de la patho et éléments de surveillance de la patho.
ESI 2010-2013
Oui c'est vrai qu'avec le nouveau programme je ne peux pas vraiment donner mes astuces, surtout que je ne vois pas vraiment comment sont construits vos cours. Et vos formateurs ne vous disent pas ce qui est important à savoir?
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
ben en fait c'est selon les ifsi et formateurs, ils peuvent très bien ne pas préciser... D'autant que dans certains ifsi, les formateurs ne connaissent même pas le contenu des évaluations qui sont préparées par les universitaires (qui nous font les cours aussi)... Chez nous on a de la chance, les formateurs participent à la plupart des évals et nous aiguillent quand même pas ma pour les révisions mais c'est simplement parce qu'ils sont de bonne volonté
ESI 2010-2013