info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jecht

Re: compétences non validées: recours possibles?

Message par Jecht »

Effectivement les délégués n'étaient pas présents, et n'ont pas servis à grand chose... Bon l'épilogue de cette histoire c'est qu'il n'y a pas de justice, et mon amie est en train de repasser un stage. Elle s'est défendue comme elle a pu mais ça n'a servi a rien. La dame qui s'occupe des stages (je ne me rappelle plus du nom de sa fonction) lui a proposé d'obtenir une rémunération (20e la semaine... super!!) pour ce stage car à cause de celui-ci elle ne peut pas bosser à temps complet; et même cette rémunération elle ne l'a pas obtenue.
En aparté je cite l'exemple d'un homme de la promo de mon amie qui est aide soignant depuis de nombreuses années, et qui s'est fait casser du sucre sur le dos pour des choses élémentaires qu'il sait faire depuis longtemps. Désolé pour le manque de précision je ne fais que rapporter ces faits. En vérité, saquer les gens pour des raisons non objectives et ne relevant pas du domaine des compétences attendues, c'est formidable.
Quel belle mécanique que la formation aux soins infirmiers! Vraiment bravo à tous ces gugusses qui se veulent soit-disant humains et compétents. Démotiver et aigrir les gens capables et volontaires, c'est ce à quoi ils excellent le mieux. Je vous remercie pour vos conseils et votre expérience dans tous les cas, sincèrement, en espérant que cette affaire fasse un précédent. Si j'ai un conseil à donner à quiconque se trouve dans pareille situation: relisez votre rapport de stage dès que vous l'avez et si vous en avez le temps, discutez-en avec les infirmiers(ères) responsables, et appelez votre IFSI immédiatement: que cela serve ou non, on ne pourra pas vous reprocher de ne pas l'avoir fait comme cela fut fait dans le cas exposé plus haut.
Lisez Le Principe de Peter , vous comprendrez bien des choses sur le milieu professionnel... :')
josephine124
Régulier
Régulier

Message par josephine124 »

Bjr!
je fais ma rentre en 1er année en sept. je me permets de vous écrire afin de vous demander vos évaluations ou partiels en mp ou par mail de 1er année nouveau programme car il n'existe pas encore de bouquins qui les traitent. c'est juste pour avoir des idées des évals ou partiels et bosser dessus au moment venu.
cordialement...
S1 30/30
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Bonjour...

Je me permet de te faire remarquer quelques petites choses :
------Premièrement, le sujet actuel n'est absolument pas adapté à ta demande
------Deuxièmement, le multipostage est interdit : tu ne penses pas que poster 15 fois (oui oui, j'ai compté...) la même demande dans tout un tas de sujets est un peu excessif ?
-----Troisièmement, tu devrais te renseigner dans ton IFSI : tu appartient à la troisième promo, des "annales" spécifique à ton IFSI existent probablement au CDI. Au pire, vous pourrez toujours faire marcher la solidarité inter-promo.
-----Enfin, je te souhaite de bonnes vacances, il faut en profiter tant qu'elles durent :clin:

Pour Jecht, je suis désolée pour ton amie. J'espère que son stage de rattrapage se passent bien et qu'elle a réussie à rebondir. Bonne chance à elle !
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Saskia a écrit :Bonjour...

Je me permet de te faire remarquer quelques petites choses :
------Premièrement, le sujet actuel n'est absolument pas adapté à ta demande
------Deuxièmement, le multipostage est interdit : tu ne penses pas que poster 15 fois (oui oui, j'ai compté...) la même demande dans tout un tas de sujets est un peu excessif ? J' ai dit la même chose sur un autre post mais je crois que c'est encore un personne qui crois que si elle harcèle le monde elle va avoir ce qu'elle veut alors je dit soit caprice soit c'est pathologique :?
-----Troisièmement, tu devrais te renseigner dans ton IFSI : tu appartient à la troisième promo, des "annales" spécifique à ton IFSI existent probablement au CDI. Au pire, vous pourrez toujours faire marcher la solidarité inter-promo.
-----Enfin, je te souhaite de bonnes vacances, il faut en profiter tant qu'elles durent :clin:

Pour Jecht, je suis désolée pour ton amie. J'espère que son stage de rattrapage se passent bien et qu'elle a réussie à rebondir. Bonne chance à elle !
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
KEKE33

compétences à valider

Message par KEKE33 »

Bonjour à tous :) .
Quelqu'un peut-il me rappeler quel sont les compétences que nous devons valider en 2eme année? :roll:
bon week end à tous!
esi 2010-2013
Droopy59
Accro
Accro

Re: compétences à valider

Message par Droopy59 »

et bien pour avoir une idée tu peut regarder ton port-folio... (voir les croix)
Ceci dit, depuis le décret de Aout 2011, il n'y a plus d'obligation de valider tel ou telle compétence pour ton passage en 3ème année. le tout est de toutes les valider d'ici la fin de la formation
IDE reconvertie - cuvée 2013...
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Re: compétences à valider

Message par cocoluv143375 »

KEKE33 a écrit :Bonjour à tous :) .
Quelqu'un peut-il me rappeler quel sont les compétences que nous devons valider en 2eme année? :roll:
bon week end à tous!
Les compétences à valider sont 1,2,3,4.
niglotte
Adepte
Adepte

aide pour évaluations compétences

Message par niglotte »

bonjour,

Dans le cadre de ma démarche de fonction de tutrice de stage, je viens vers vous, étudiants, pour vous demander aide, conseil.
Hormis le porte folio, mes collègues et moi-même aimerions mettre en place un support écrit sur lequel nous pourrions et les professionnels de proximité nous rendre compte des actes éffectués par l' étudiant avec une tracabilité des actes, encadrés par qui, etc., car nous ne sommes pas toujours présents, ceci afin de faire une bonne évaluation et une bonne prise en charge.

Sur vos terrains de stage, existent-ils des supports ( tableau ou autre) pour cela ? et si oui, pourriez-vous m' en faire part ?

Je vous remercie à l' avance
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: aide pour évaluations compétences

Message par bristolle »

Bonjour,
Pour l'instant je n'ai jamais vu de tel support, je sais qu'on est qqs étudiants à noter ce que l'on fait et avec qui avec la date histoire d'avoir une trace, mais elle n'a bien sûr pas grande valeur...
Je pense que l'idée de créer un support est vraiment bien, j'imagine un tableau avec plusieurs colonnes : date/soignant témoin ou accompagnant/soin effectué + contexte/ effectué par l'étudiant totalement seul ou partiellement seul ?/Précisions, détails concernant la pratique de l'étudiant -soins pouvant être confié à l'étudiant ou nécessitant un accompagnement, axe d'amélioration sur ce soin etc etc)

On peu imaginer un classeur dans le service avec une feuille par étudiant présent...

Voilà, bon travail et merci de votre implication en tous cas!
ESI 2010-2013
clown2
Habitué
Habitué

Compétences professionnelles et DE

Message par clown2 »

Bonjour,
Je suis actuellement embauché en CDI(infirmier), depuis le 14/11/11(officieusement DE réussi, officiellement attente des résultats le 30/11/11).
Au fil de la formation et durant la MSP de DE et l'oral du TFE, je n'ai jamais cessé de m'intéroger sur la compétence professionnelle que l'obtention du DE est censé conférer à son titulaire. Ma reconversion au métier d'infirmier à demander 3ans et 3 mois. L'organisation de la formation comme je l'ai vécu m'a toujours interpelléé. Il me semble que celle -ci est conçut de manière à ce que tous les étudiants est leurs dîplomes. Un travail stratégique semble suffir à un certain nombre pour l'obtention du DE. A titre d'exemple 8/20 en MSP DE et 12 à l'oral du TFE et c'est la réussite. Durant la formation 2x 8/20 et 2x12/20 en MSP permettent également d'avoir son DE. Partiels idem et je ne parle pas des rattrapages. Alors au bout du compte compétences professionnelles et DE sont 'elles en adéquation ? Au risque de faire bondir ceux et celles qui ont dû beaucoup travailler pour réussir, je m'intérroge sur tous les autres, qui en adoptant une simple stratégie, ont réussi sans trop de difficultés. Aujourd'hui je suis content de pouvoir exercer le métier d'infirmier, néanmoins je suis inquiet de constater qu'au final, obtenir son De ne signifie pas pour moi, avoir forcément la compétence professionnelle. Ceci ne constitue que mon ressenti personnel, rien d'autre...
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: Compétences professionnelles et DE

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

De toute façon maintenant ce type de notation n'existe plus, puisque derrière nous c'est la nouvelle réforme... Il valident leurs compétences tout au long d'un stage, contrairement à nous où c'était sur une msp.
Je pense personnellement que l'on ne peux arriver au bout de ces études sans avoir les compétences, en 16 stages et 6 msp, on aurait été arrêté avant, à moins d'avoir de la chance, de passer entre les mailles du filet, mais sincèrement, ça m'étonnerait. Moi j'ai souvent eu des bonnes notes en stages, et en général mes notes de msp étaient plus basses, parfois même plus de 5 points de différence (stage 18, msp 12 !! :? )
Alors, est-ce que les notes de msp relèvent vraiment ce dont on est capable ? La réalité ? Ca je n'en suis pas sûre...
Perso quand je me suis fait embaucher début novembre, la cadre sup m'avait demandé les photocop' de mes rapports de stage. Aucune question sur msp, évals,..
:clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Les notes ne veulent pas dire grand chose de toutes façons. Enfin disons que des notes moyennes ne veulent pas forcement dire que l'ESI est moyen. Il peut très bien bosser le minimum, comme tu le dis Clown2 pour que ça passe mais être brillant par ailleurs dans les stages.
De même qu'on peut être excellent en théorie et une brèle au niveau des soins techniques.
Je ne pense pas que l'on puisse se comparer entre ESI puisque nous n'avons pas le même parcours de stages.
Ce qui compte c'est de réussir là où on nous le demande, certains ont plus de volonté/énérgie/capacités durant la formation, d'autres vont se réveler dans le travail.
Le DE remet les compteurs à 0.
Enfin c'est mon avis :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Oui, éffectivement les notes ne veulent parfois pas dire grand chose, elles sont toujours le reflet de l'appréciation d'une personne par rapport à une autre. Néanmoins, il me semble que globalement elles permettent d'apprécier un savoir théorique et un savoir pratique. Si l'on décortique un peu plus les choses, on s'apperçoit qu'il est rare(pour ne pas dire exceptionnel) qu'un étudiant n'ait pas la moyenne en stage. Que partiels et MSP ne pouvait ne faire l'objet que d'une stratégie de réussite comme je l'explique sur mon post précédent. Il est vrai que lors d'un entretien d'embauche, on ne nous demande souvent que nos rapports de stage. A ce sujet, il me semble que par ce biais, un employeur recherche à connaître quelles sont nos compétences et cela malgré l'obtention du DE. L'année dernière seulement 2 échecs au DE, l'année précédente également, on peut remonter ainsi sur plusieurs années les chiffres varient peu sur mon IFSI(évidement résultats après rattrapages). Soit en moyenne 98% de réussite chaque année. Alors oui Le DE est un dîplome professionnalisant, ce qui peu expliquer ce fort taux de réussite, néanmoins j'avoue qu'au final cela m'intérroge.
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Coucou !

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de stratégie dans le sens où tu ne sais pas vraiment combien tu vas avoir et si tu veux réussir, il faut t investir un minimum et ne pas tabler la moyenne car les critères qui vont t'amener à la moyenne ne seront pas les mêmes d'un évaluateur à un autre, de toute façon, le jour ou tu passes du statut d'étudiant au statut du professionnel. Concrètement, l'obtention du bout de papier ne change absolument rien.

Entre parenthèse, j'espère qu'il ne t'arrivera pas de pépins entre maintenant et le jour ou tu auras "officiellement" ton DE, car si tu as un problème, tu seras SEUL, ton employeur ne t'aidera absolument pas, et les assurances non plus donc fait super attention !!

Mais bon, je ne suis pas là pour te faire la leçon !

Tu verras qu'il te faudra quelques temps pour te faire à ton nouveau statut de professionnel ! Courage ! Et bonne chance pour les résultats !
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
amelina

Re: aide pour évaluations compétences

Message par amelina »

bonjour il est vrai qu'il n'existe pas d'outil permettant de suivre correctement l'étudiant quant a ses soins réalisés Mais ma formatrice référente m'a donné lors d'un entretien un moyen pour faire valider mes soins , il s'agit d'un tableau que nous devons avoir sur nous et qui reprend le soin vu a l'école, le soin vu en stage ,le soin réalisé en collaboration et le soin réalisé en toute autonomie et avec qui.Ainsi au bout de 10 semaines lors de l'entretien de fin de stage et de la validation des compétences je peux retrouver le soin réalisé et le nom de la personne avec qui je l'ai fait.Il appartient à tout étudiant d'être acteur de sa formation et de mettre en place tous les moyens pour devenir un(e) infirmier(e) de qualité (pas tous les jours facile),mais votre démarche est une bonne initiative merci pour nous.
Répondre