passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Louise14
Régulier
Régulier

Re: Etude d'aide soignante puis concours infirmiers

Message par Louise14 »

Enfaite je pense que cette année je n'aurais pas le concours d'infirmiers alors je me demande si il ne faut pas plutôt intégrer une d'AS plutôt qu'une prépa.
Après je suis à la recherche d'avis parce que je ne sais pas quoi faire
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

maistre7 a écrit :Bonjour

En fait tu veux passer le concours AS pour ensuite faire un an a l'école, décrocher le diplome d'état et par la suite passer le concours infirmier pour ensuite rentrer dans dans une école infirmier et faire 3 ans? Question: pourquoi?

1) La 1ere année en IFSI (école infirmiere) consiste a passer par les des modules semblables a celles d'AS (d'ailleurs on peut exercer en tant que AS, une fois la fois de la premiere année d'IFSI validée)

2) Pour passer le concours infirmier avec des privileges (Places réservées en IFSI, concours moins exigeant...) il faut avoir exercé au moins 3 ans en tant que AS

j'ai pas bien compris cette partie . je traduit ce que je comprend
apres avoir travaillé 3 ans comme AS , les AS ont des privilèges en passant le concours IDE et c'est privilège seraient des places réservées en IFSI et un concours moins exigeant ? c'est ça ??? :?

--------------

Je ne connais pas les détails, et j'ai peut-etre oublié des points..
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Louise14
Régulier
Régulier

Message par Louise14 »

Je ne cherche pas de privilège :clin:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Louise14 a écrit :Je ne cherche pas de privilège :clin:

coucou
non mais de toute façon y en a pas des privilèges les as n'ont que 20% des places et encore certains IFSI ne respecte même pas ça et le concours est difficile car on te dit qu'il faut avoir 15 minimum mais avec une note 15 tu passe même pas car beaucoup d' AS et peut de place donc ne lis même pas le message du dessus
180/180 Ects
Kad14
Habitué
Habitué

Message par Kad14 »

salut,
je suis diplomée AS depuis juillet et je passe les concours IFSI cette année car je suis bacheliere !
il y'a un peu plus d'un an j'ai passé deux concours un AS et l'autre IDE en pensant ne pas en reussir et faire une prepa, mais j'ai decroché celui d'AS donc je suis rentrée en ecole ce que je ne regrette pas du tout ca me permet d'acquerir de l'experience et je suis au contact d'IDE et d'ESI a qui je pose beaucoup de questions.
Je me prepare au concours et me dis que si je ne l'ai pas dans quelques années je le passerais en tant qu'AS cependant je me permets de rajouter qu'en plus de ne pas comprendre bcp de place il est demandé de justifier de 3 ans d'experiences a temps plein !! donc ca change la donne moi qui suis remplacente il m'arrive d'avoir des mois a 75% !! donc voila je ne regrette pas mon choix d'avoir passé un concours AS et d'avoir choisi cette direction mais apres chacun son avis !!
bon courage en tout cas !!
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année :)
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

Ca se trouve que les privileges te chercheront toi ;)
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

rubis226 a écrit :

coucou
non mais de toute façon y en a pas des privilèges les as n'ont que 20% des places et encore certains IFSI ne respecte même pas ça et le concours est difficile car on te dit qu'il faut avoir 15 minimum mais avec une note 15 tu passe même pas car beaucoup d' AS et peut de place donc ne lis même pas le message du dessus
Traduction: Ne lis "que" ce qu'écrit Rubis = Paroles des cieux
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

maistre7 a écrit :
rubis226 a écrit :

coucou
Traduction: Ne lis "que" ce qu'écrit Rubis = Paroles des cieux

peut être pas parole des cieux mais en tout cas toutes les AS qui te liront quand tu dit qu'elles ont plus de place et que leur concours est plus facile diront la même chose que moi . :lol: :lol: :lol:
180/180 Ects
petitflocon
Adepte
Adepte

Message par petitflocon »

pour avoir de vrais chiffres, en automne il y a eu un concours ifsi à l'aphp ouvert aux bacheliers et aux AS. Alors qu'on était 3400 bachelières pour 791 places, les As étaient 1010 pour 45 places.
Donc passer par cette voie est sans doute plus dure. Mais il est vrai et incontestable qu'en devenant AS tu auras de l'expérience au côté des infirmières et du monde médical.
IDE promo 2012-2015 IFSI Pitié-Salpêtrière
Licence Sciences du Vivant.
Réanimation Polyvalente Chirurgicale.
eil93
Régulier
Régulier

Message par eil93 »

je suis ok avec rubis ,non seulement il y a beaucoup moins de places mais le concours est plus dure car meme avec une note sup a la moyenne on est pas prit et en plus dans certains ifsi , il n y a pas de liste complementaire !!donc la je ne vois pas non plus les privileges :(
maistre7
Fidèle
Fidèle

Message par maistre7 »

eil93 a écrit :je suis ok avec rubis ,non seulement il y a beaucoup moins de places mais le concours est plus dure car meme avec une note sup a la moyenne on est pas prit et en plus dans certains ifsi , il n y a pas de liste complementaire !!donc la je ne vois pas non plus les privileges :(
Ca tombe bien car Louise 14 (ans?) ne cherche pas des privileges ;-)
Il y a conspiration des organisateurs des concours IFSI pour vous faire croire que rentrer sans la voie AS est plus facile/moins dure, dans le but de accumuler un maximum d'oseille et puis ----------> direction "banques Suisses"
Siaana
VIP
VIP

Re: Aide soignante puis Infirmière ?

Message par Siaana »

Merci de recentrer sur le sujet.
Promo 2009-2012
Fleursucree

De l'aide svp !!

Message par Fleursucree »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum
cette année je passe le concours infirmier ainsi que aide soignante et aide puericultrice
J'ai un petit souçi (si quelqu'un a des tuyaux) :oops:

Mon concours d'infirmier à Marseille se déroule le 31mars et les resulats sont en juin je crois ou debut juillet
par contre celui d'aide soignante se deroule en avril et on a les resultats vers mai-juin (si je ne me trompe pas)

voila mon gros gros souçi ! les resultats des as sont avant ceux d'infirmier ! et nous avons seulement 10jours pour confirmer notre inscription

dois je abandonné le concours d'aide soignant ?
certaines arrivent à faire en même temps ces deux concours
help svp !!!
marion386
Accro
Accro

Re: De l'aide svp !!

Message par marion386 »

Et bien tu peux passer les deux, confirmer ta place si tu es prise en aide soignant vu que tu ne saura pas encore si tu sera à l'IFSI par contre tu devras évidement payer ton inscription et si tu es prise à l'IFSI tu n'aura plus qu'a prévenir l'IFAS de ton désistement.
Le seul inconvénient c'est juste que tu perdra de l'argent...
Voila bon courage
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
laetitia00
Habitué
Habitué

besoin de conseil

Message par laetitia00 »

bonjour je sais pa si je poste au bon endroit je suis nouvelle;

voila j'ai besoin de conseil je suis perdue, je vous explique un peu mon parcours, j'ai un bac commerce, j'ai fait une prepa pour le concour EJE sans succés meme au bout de 3 fois, ensuite j'ai passé le concour auxiliaire de puericulture et echec aussi, on m'a dit que comme j'ai un bac je ne suis pas prioritaire pour ce concours (auxi et aide soignante ), ma conseillere mission locale m'a dit comme j'ai mon bac je peut m'inscirie pour le concours infirmier et arreter a la premiere année pour validé le diplome aide soignante
le souci est que je ne veux pas faire infirmiere, aide soignant ça ne me deplairait pas j'aime le contact avec les gens mais je suis soulée des concours et des echecs a repetition, du coup je ne sais si je doit tenter quand meme le concours infirmiers
je n'ai q'une experience en creche et je sais que je veix travailler avec les enfants donc avec aide soignante je pourait me rapprocher d'auxiliaie de puericulture
je nai que mon bac et j'ai envie d'avoir un diplome qui pourrait m'ouvrir des debouchés dans le secteur social

j"espere que vous pourrez m'aider
Merci d'avance
Répondre