mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
zouloulastar
Adepte
Adepte

Re: Mon stage est un enfer.

Message par zouloulastar »

On a tous connu un stage horrible moi même j'ai souffert 5 semaines de nuits aux urgences où on m'a parlé comme un chien : genre je posais une question on me répondait "tu rigoles ou quoi, tu sais pas ça!!" ect. Du coup je me suis mise en retrait et j'ai beaucoup profité pour prendre le temps avec les patients et discuter avec eux. Ils en ressortaient enchantés et moi j'avais l'impression de servir à quelque chose.
De tout façon dès la deuxième nuit, l'équipe avait décrété que j'étais incompétente. Je considère qu'en début de deuxième année qu'on a besoin de temps pour asssimiler les urgences et le rythme qu'elles imposent. Je sortais d'un stage de médecine, un stage de psy et d'un en EHPAD. C'est évident qu'en début de deuxième année niveau technique je frôlais le zéro abyssal.
Pour couronner le tout la cadre qui a remplit mes feuilles m'a tout simplement achevé. J'ai eu des commentaires tout simplement inondes. J'ai pleuré un bon coup sur le moment et après j'en ai parlé à ma référente pédagogique qui m'a soutenue pour la validation de stages. Heureusement pour moi il y avait de grosses incompréhences dans le remplissage des feuilles genre : acquis compétence 3 mais nons acquis actes techniques soins de confort. Cela a permit de faire jouer le mauvais remplissage et la non véracité de tout cela.
Bref ce fut diffcile mais j'ai serré les dents et j'ai tiré un sort de profit à tout cela.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
pinzute

Message par pinzute »

Je vois qu'on a tous vécu un stage pourri avec de charmantes IDE!! Ca fait partie du "package" visiblement...mais surtout, n'arrêtez pas votre formation à cause de c...n...s.sss (bippp)!!
Ferme tes oreilles (et tes yeux aussi car la tête de con va souvent avec le caractère de ces "erreurs" se croyant au dessus des ESI....surement petit pb conjugal et c'est toi qui charge...enfin c'est mon avis!) et fonce, montre leur comment tu t'appelles...en tous cas surement pas comme elle.
Moi ce que j'avais fait ...j'avais siffloté "quand on est con" de Brassens à chaque fois qu'elle venait me gonfler....simple satisfaction personnelle.
Ce métier est trop beau pour qu'on en stoppe la formation, accroches toi!
IDE 2009/2012
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Non mais tu peux dire "connasses" hein :lol:
De toute façon tu auras l'occasion de le répéter régulièrement, ici, en stage et de manière générale, dans tout ce qui touche à la blouse blanche, autant t'y habituer dès maintenant...
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

bonsoir je suis en 3ème année et pour moi aussi mon stage est un enfer!
suis en USC (unité de soin continu) pour 5 semaines (j'en suis à ma 3ème semaine) et j'ai l'impression d'être une M***E tout simplement! j'ai l'impression que mes 2ans de formation ne m'ont servie à rien! je suis perdue en plus mon parcours n'a été que de la géronto, un en endocrino et un en psy autant dire que les KTA, les trachéo, scope et je ne sais encore je connais rien de rien. les infirmières sont outrées qu'une élève de 3ème ne sache pas tout ca, du coup je me fais passer pour une incapable. aussi au niveau théorie (physiopatho) c'est pas aussi solide que mes collègues de 3ème année de l'ancienne réforme même au niveau pharmaco. du coup j'ose plus poser de questions et du coup je passe pour quelqu'un qui n'est pas investie dans le stage alors que c'est moi qui me suis démenée à vouloir ce stage pour justement apprendre les techniques etc mais maintenant ,c'est pas que je regrette mais voila je me sens pas bien car je me dis que je suis incapable que c'est grave qu'en 3ème année on ait autant de lacune quoi... suis braquée du coup mais je me dis qu'il faut que je mette 2fois plus les bouchers doubles...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ces ide ne me semblent pas très finaudes. Vu que vous avez un nombre de stages réduit, forcement vous avez une sacrée expérience en moins. Donc il est inutile de perdre du temps à piailler sur l'ancien programme blabla.
A ta place j'irais voir les ide pour mettre tranquillement les choses à plat en disant que:
- ton parcours de stage explique tes lacunes.
- tu es conscientes de tes lacunes.
- tu ne demandes qu'à les corriger.
Ensuite je leur demanderais leur aide concernant les objectifs. Que dois-tu maitriser? au niveau de la pharmaco? de soins? du matériel?
Il te reste 2 semaines et en 2 semaines on peut apprendre beaucoup.
En tous les cas tu dois absolument rétablir les échanges avec l'équipe, te positionner etc...
Bon courage à toi !
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

laurenaaah a écrit :je me dis qu'il faut que je mette 2fois plus les bouchers doubles...
là réside sans aucun doute une partie de la solution.
pour ce qui est des acquisitions, tu es en début de 3ème année ! dans l'ancien programme aussi les acquisitions techniques dépendent du parcours de stage : ceux qui ont fait psy, Ehpad, crèche, entreprise... peuvent aussi arriver en 3ème année avec des "manques" :roll: . Ne te laisse pas impressionner par les remarques : ce qui compte, c'est ta volonté de progression et les moyens que tu vas y mettre. Tu as déjà fait la moitié de ton stage ; tu dois donc commencer à comprendre les prises en charge et être moins impressionnée par les appareils. Ne cède pas au découragement mais appuie-toi sur les progrès réalisés. Pour les acquisitions théoriques, note chaque ce que tu ne comprends pas, cherche par toi-même et le lendemain fais-toi confirmer que tu as tout bien compris.
Courage !
IDE depuis le 18/11/2011...
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

merci de ton conseil mais je l'avais déjà fait avec 2 ide avec qui je tourne souvent mais mais bon ca change pas tellement elles sont quand meme outrées et elles me disent en gros qu'elles n'aimerait pas se faire soigner par des ide qui ont eu leur DE au rabais car elles pensent que notre futur DE est au rabais mais je vais réessayer j'ai pas le choix! et puis je vais te dire c'est même pas pour l'appréciation c'est vraiment pour moi!
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

oui merci kiki37 je vais suivre également ton conseil!
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Notre programme aussi a été nouveau et a été critiqué ; j'imagine qu'à l'époque la promo qui, comme vous, a essuyé les plâtres, a entendu les mêmes critiques. Fais ton taf' du mieux que tu peux et n'oublie pas que quelle que soit la formation, on a toujours beaucoup de lacunes une fois le diplôme en poche.
IDE depuis le 18/11/2011...
Blancheidf

Message par Blancheidf »

Et c'est justement CE stage qui permettra de combler ces lacunes...

Courage :clin:
http://eleve-en-stage-hospitalier.over-blog.com/#
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

coucou ! j espere que ton stage se déroule mieux. En fait, tout dépend de la façon dont on te dit les choses, moi je n apporte jamais une réponse toute prête sur un plateau a un étudiant, je le fait participer (on dit bien qu'il faut être "acteur" de sa formation") J'utilse moi aussi souvent "a ton avis" et "essaie de réfléchir un peu" (cependant, je ne suis jamais condescendant ou agressif dans ma façon de dire cela) Donc l'étudiant répond (bien souvent il a la réponse) et c est super, ils retiennent mieux (en tout ca moi je retennait mieux comme ca et c est ce qu'ils me disent en fin de stage quand ils partent)
Apres c'est clair que si elles te disent ça en t envoyant bouler, c est autre chose mais dis toi que tu es de passage et que c est vraiment dommage de baisser les bras a cause de quelques personnes
Bon courage !!
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
SteffyFéeClochette

Message par SteffyFéeClochette »

Je compatis à ta situation, j'espère que cela s'arrangera mais surtout ne perd pas la flamme. N'oublis jamais pourquoi tu as choisi de faire ce métier et dit toi simplement que tu leur donnera une bonne leçon en fesant preuve de persévérance. Quand tu n'as pas le moral revient à tes motivations premières et dit toi que cet enfer te forge le caractère pour la suite. "Il faut être pris pour être appris."
Bon courage et bonne méditation ;)
Etudiante infirmière en première année au CHU de Grenoble :-)
Vivement le premier stage en gynéco yahou !
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

oui je profite de ce stage, malgrè, pour combler mes lacunes!
je ne baisse pas les bras. apres coup ces réflexions m'ont encore plus boostée je me suis remise en question tout j'ai fait la part des choses et je ne veux pas me prendre la tête je fais ce que j'ai a faire , j'essaye d'atteindre au mieux mes objectifs! dans ce stage je me suis faite descendre au début par une infirmiere avec qui je n'ai jamais tournée pour un pansement j'étais stressée j'ai fait n'importe quoiet elle m'a casser en morceaux lol mais ca m'a boostée en vrai et apparemment elle a reconnu qu'elle y est allée un peu trop fort enfin voila je n'en veux a personne juste a moi meme, de mon manque de confiance! voila dur dur d'être étudiant :s lol merci de votre attention ^^
laurenaaah
Régulier
Régulier

Message par laurenaaah »

ah aussi mon stage se déroule mieux je suis avec une ide qui a compri mon "mal-être" voilà j'avance! dans 2 semaines je passe en neuro! on verra bien!
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Bon courage pour la suite en tout cas !! :)
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Répondre