les DROITS et DEVOIRS de l' ESI en stage et cours
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Creol
- VIP
Re: legislation de l'étudiant infirmier en stage
Bonsoirgoums a écrit :... Si vous aviez bien lu ce que j'ai écrit , je me retrouve dans une situation fort frustrante et injuste
...
Sachez que nous sommes ETUDIANTES et non infirmières et qu'en théorie ce stage est fait pour nous apprendre le métier !
...
hors , j'ai été placée en roulement infirmier non pas pour apprendre encore plus mais parce qu'il manquait une personne ! donc j'ai remplacé une aide soignante
...
cette cadre m'a également fait travaillé le week end avant la reprise des cours , ce dont elle n'avait pas droit ,
...
Bref , plaisanterie mise à part , je suis "exploitée" , je cherche des infos , point . Je ne demande pas de jugement , merci !
Je peux paraitre brut dans mes réponses, n'y voyez rien de personnel c'est ma personnalité.
En rentrant dans un institut de soin infirmier vous avez accepté implicitement deux choses :
- Apprendre un métier pendant 3 ans.
- Vous écrasez pendant 3 ans.
Les personnes qui vous ont répondu avant moi, vous ont apporté toutes les réponses dont vous avez besoin.
Dans un service le patron c'est le cadre et il vous case comme ca le chante. Ya un service dans mon hôpital où lorsqu'on demande au cadre de faire des nuits, il lève les bras commence sa tirade plaintive (pourquoi les étudiants veulent faire des nutis dans mon service, pourquoi ca me tombe toujours dessus, pourquoi pourquoi ...) oublie royalement votre demande et vous met du matin si bien qu'il y a parfois 6 étudiants (toutes années confondues et sans compter nos collègues EAS) pour une seule malheureuse infirmière.
Ainsi, vous vous retrouvez sur un roulement et vous remplacer une aide soignante. Soit.
Je vous propose quelques solutions :
1) Vous appelez l'IFSI et et vous expliquez calmement la situation. Vos formateurs vous écouteront, vous diront que vous avez de la chance d'être dans ce service et que vous allez en profiter pour valider votre compétence 3.
2) Vous appelez l'IFSI et vous vous indignez. Là vos formateurs vous écouteront avec le plus grand calme et vous diront : "Nous pourrit ce terrain de stage".
3) Vous allez voir le cadre de ce service et vous lui expliquez que vous n'êtes pas venu apprendre le métier d'aide soignant mais bien celui d'infirmier et l'on vous répondra que vous êtes avec un inifrmier et que même si vous ne faite pas, vous observerez.
4) Vous demandez à l'infirmier d'alterner les rôles de temps en temps, car vous avez des patients à charge et que vous ne voulez pas être passif dans cette prise en charge. Il y a de grandes chances qu'il ou elle accepte.
5) Vous faites les toilettes après les médocs, vous vous arrangez une planif de soins, mais d'abord, vous vous occupez de VOS patients et ensuite vous irez aider les autres.
6) vous pleurez et ne finirez pas l'année.
7) vous jouez au juriste et ne finirez pas l'année.
Bref rester gentil, vous faits pas trop remarquer, serrez les dents, et montrer que vous êtes plus intelligent plutôt que d'être dans la confrontation.
Pour ce qui est de votre injustice, à part vous dire qu'on passe tous par là, j'ai simplement envi de vous dire :
"Bienvenue à l'hôptial"
Dernière modification par Creol le 13 juin 2011 03:13, modifié 2 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
Re: legislation de l'étudiant infirmier en stage
Concernant les jours fériés, ce qui est sûr c'est qu'on peut nous les faire travailler mais on doit les récupérer (si tu travailles lundi 13, tu dois avoir un autre jour où tu ne travailleras pas durant le stage, en dehors des repos hebdomadaires).
ESI 2010-2013
travail en 12h en tant qu'étudiant ?
Bonjour à tous !
J'aimerai savoir si le travail en 12h se fait pendant les stages ?
Si oui, le rythme est il de 3 journées par semaine dans ce cas là ?
Autre chose, se peut il qu'en tant qu'étudiant on soit amener à bosser de nuit ?
Si oui quel est le genre de planning à la semaine ?
Je demande ça car l'aide de Pole emploi étant tellement juste ( 650 euros/mois ),
j'aurai aimé savoir s'il y avait des jours dans la semaine libres pour pouvoir bosser à côté ...
Merci de votre aide !
Jérôme.
J'aimerai savoir si le travail en 12h se fait pendant les stages ?
Si oui, le rythme est il de 3 journées par semaine dans ce cas là ?
Autre chose, se peut il qu'en tant qu'étudiant on soit amener à bosser de nuit ?
Si oui quel est le genre de planning à la semaine ?
Je demande ça car l'aide de Pole emploi étant tellement juste ( 650 euros/mois ),
j'aurai aimé savoir s'il y avait des jours dans la semaine libres pour pouvoir bosser à côté ...
Merci de votre aide !
Jérôme.
Re: travail en 12h en tant qu'étudiant ?
Salut!
Alors pour répondre à tes questions, je peux te dire que par expérience j'ai déjà eu "un" stage où j'ai bossé en 12H. Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de faire des nuits mais certains de ma promo, oui. Généralement, cela n'est proposé qu'à partir de la 3ème année (du moins pour les lieux de stage que je connais).
Alors pour répondre à tes questions, je peux te dire que par expérience j'ai déjà eu "un" stage où j'ai bossé en 12H. Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de faire des nuits mais certains de ma promo, oui. Généralement, cela n'est proposé qu'à partir de la 3ème année (du moins pour les lieux de stage que je connais).
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
merci pour ta réponse.
le travail de nuit, en 12h est aléatoire est dépend de chaque service
sur mon dernier stage (2è année) sur un pole j'ai fait 2 services : 2 semaines en 7h, 2 de nuits en 12h, 1 de jour en 12h, 2 semaines de vacs, 4 de jour en 12h
le rythme en 12h (de jour ou de nuit) était : L Ma V S D, Me J, L Ma V S D, Me J, etc... parce que ça bossait un weekend sur 2
quand ça bosse 1 weekend sur 3, les jours sont plus aléatoires...
pour résumer, si tu veux bosser pendant les stages, appelle ton lieu de stage dés que tu le connais, pr avoir ton planning le plus rapidement et t'organiser.
voila j'espère que ça t'a aidé
sur mon dernier stage (2è année) sur un pole j'ai fait 2 services : 2 semaines en 7h, 2 de nuits en 12h, 1 de jour en 12h, 2 semaines de vacs, 4 de jour en 12h
le rythme en 12h (de jour ou de nuit) était : L Ma V S D, Me J, L Ma V S D, Me J, etc... parce que ça bossait un weekend sur 2
quand ça bosse 1 weekend sur 3, les jours sont plus aléatoires...
pour résumer, si tu veux bosser pendant les stages, appelle ton lieu de stage dés que tu le connais, pr avoir ton planning le plus rapidement et t'organiser.
voila j'espère que ça t'a aidé
Genéralement les etudiants s'adaptent au planning du service, donc si le service tourne en 12 h, les étudiants aussi.
C'est le cas de mon service qui est en 12 h, les étudiants qui restent 2 mois passent de nuit entre 2 et 4 semaines, ça dépend.
Et il n'y a pas de planning type en 12h, on essaie de calquer le planning de l'ESI avec celui de ses tuteurs.
C'est le cas de mon service qui est en 12 h, les étudiants qui restent 2 mois passent de nuit entre 2 et 4 semaines, ça dépend.
Et il n'y a pas de planning type en 12h, on essaie de calquer le planning de l'ESI avec celui de ses tuteurs.
IPDE aux urgences pédiatriques
dans mon service on tourne en 12H et les étudiants également
donc ils font 3 jours dans la semaine, 2 jours de 12h et 1 jour de 11h (soit 35h par semaine)
donc ils font 3 jours dans la semaine, 2 jours de 12h et 1 jour de 11h (soit 35h par semaine)
merci à tous pour vos réponses. donc c'est possible de bosser à côté pendant les stages...
s'il te reste de l'énergie ! lol, car après 3 jours de 12h, quand tu n'est pas habitué, en général (c'est ce que disent les étudiants), ils sont défoncés, lol
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

je vais rejoindre ce qu'a dis pti_gg, travailler à côté des cours et des stages n'est pas chose facile, parce que ses cours il faut les bosser et encore plus avec la nouvelle réforme où il y a beaucoup de travail personnel à fournirjeromeA a écrit :merci à tous pour vos réponses. donc c'est possible de bosser à côté pendant les stages...
quand aux stages tu y laisses beaucoup d'énergie, de plus tous les services ne fonctionnent pas en 12h, quand tu bosses en 7h30 tu fais 5 jours de suite soit du matin ou soit du soir, et 5 jours de suite c'est long, et encore plus si tu as de la route à faire pour te rendre sur ton lieu de stage. Donc après il ne te restes que le samedi et le dimanche pour bosser tes cours et le plus important souffler un peu.
Plusieurs ESI de ma promo arrivaient à bosser à côté certains week-end en tant que caissière dans un supermarché, mais surtout pendant les périodes de vacances.
Réfléchis bien, je sais que l'aspect financier est un problème surtout en ce moment. Bon courage à toi!
Je me suis permis de te dire ça car moi j'ai bossé pendant mes 3 ans à coté, et quand tu te fais une semaine et tu enchaines sur un samedi toute la journée, ça tue.
Moi j'étais vendeur en multimédia dans un hypermarché donc super intéressant au niveau du rapport heures/salaire, gestion de mon temps de travail etc. mais si tu es simple caissier, ou même aide soignant, en bossant tous les samedi toute la journée et le vendredi de 17h a 21h. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, c'est sûr. Après, c'est dur de trouver quelque chose de conciliable. J'ai bossé chez MacDo, c'est des C*****, ils en avaient rien a faire de mes horaires de cours et stage, j'ai bossé chez buffalo grill ou c’était pareil (genre tu fini a 22h mais on ne te laisse pas partir avant 1h du matin parce que c'est le rush (pas payé bien sur !)
Bon courage en tout cas, et si tu trouve, fais attention à pas te faire avoir !
Moi j'étais vendeur en multimédia dans un hypermarché donc super intéressant au niveau du rapport heures/salaire, gestion de mon temps de travail etc. mais si tu es simple caissier, ou même aide soignant, en bossant tous les samedi toute la journée et le vendredi de 17h a 21h. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, c'est sûr. Après, c'est dur de trouver quelque chose de conciliable. J'ai bossé chez MacDo, c'est des C*****, ils en avaient rien a faire de mes horaires de cours et stage, j'ai bossé chez buffalo grill ou c’était pareil (genre tu fini a 22h mais on ne te laisse pas partir avant 1h du matin parce que c'est le rush (pas payé bien sur !)
Bon courage en tout cas, et si tu trouve, fais attention à pas te faire avoir !
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

- daphnée
- Star VIP
Je signale juste un élément non négligeable : le rythme des 12h chez les étudiants dépend également des ifsis.
Celui de ma région interdit ce rythme là. Il autorise maximum 10h et seulement dans les structures où les équipes font des grandes journées.
Donc avant de vouloir envisager certaines choses, il vaut mieux se renseigner auprès de son école ce qu'elle n'accepte ou n'accepte pas
J'ai travaillé en parallèle de ma formation lorsque j'étais ESI. C'est beaucoup d'énergie d'allier cours/stages/travail. Comme l'a dit Aline, l'impact financier compte effectivement. Mais il ne faut pas y perdre la santé non plus.
Celui de ma région interdit ce rythme là. Il autorise maximum 10h et seulement dans les structures où les équipes font des grandes journées.
Donc avant de vouloir envisager certaines choses, il vaut mieux se renseigner auprès de son école ce qu'elle n'accepte ou n'accepte pas

J'ai travaillé en parallèle de ma formation lorsque j'étais ESI. C'est beaucoup d'énergie d'allier cours/stages/travail. Comme l'a dit Aline, l'impact financier compte effectivement. Mais il ne faut pas y perdre la santé non plus.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Re: Législation de l'étudiant infirmier en stage
Je réponds à mon topic un peu tard je l'avoue ... ^^
je remercie tout d'abord toutes les personnes qui m'ont apporté des conseils
Et Creol , ton message m'a beaucoup fait rire !
, non je ne prend pas mal le ton "brut" que tu emploies , j'ai tendance à avoir le même ! par contre , je refuse de penser un jour comme ça parce que je serais trop malheureuse et je n'accepterai jamais l'injustice
(et jme suis toujours pas orientée vers une carrière de juriste ...
)
Pour la petite histoire , ma cadre a dû se faire "recadrer" puisque j'ai recommencé mon stage en roulement normal sans week end et sans jours férié et jme suis un peu faite disputer par mon prof de ne pas en avoir parlé avant !
Un ptit conseil à ceux que ça intéresse , ok "s'écraser" fait un peu partie du jeu malheureusement , mais ne vous laissez pas trop faire quand même
je remercie tout d'abord toutes les personnes qui m'ont apporté des conseils

Et Creol , ton message m'a beaucoup fait rire !

Pour la petite histoire , ma cadre a dû se faire "recadrer" puisque j'ai recommencé mon stage en roulement normal sans week end et sans jours férié et jme suis un peu faite disputer par mon prof de ne pas en avoir parlé avant !
Un ptit conseil à ceux que ça intéresse , ok "s'écraser" fait un peu partie du jeu malheureusement , mais ne vous laissez pas trop faire quand même

ESI 2010-2013

droit des etudiants infirmiers
je suis en 3eme année de redoublement, je suis en stage en soins médicaux continus et j ai commis quelques erreurs rectifié a temps par l ide qui m encadrait ou par moi meme!
suite a ces erreurs et des bilans chez la cadre me disant dangereuse pour les patients j ai été convoqué a l ifsi et on me demande d interrompre la formation de moi meme ou sinon si c est l ifsi qui fait cette demande je perdrai mes 3ans d acquisitions et mon diplome d as!
mes erreurs de stage, j ai sorti 1 mauvaise ampoule sur 3 sur la paillasse pour l ide de nuit mais l ide s en est rendu compte avant de prepaper les pousses seringues
lacunes pharmacologiques et pratiques
je me suis trompée dans l explication de la prépa d un pousse seringue acupan ou j ai voulu mettre pipette NaCl au lieu de transfusette NaCl.
toutes ces erreurs ont été soulignés et reprise, malgré cela, on attend de moi un zéro faute commpte tenu de mon stage de redoublement et donc de personne qui aurait du etre diplomé en juillet
j ai avancé le fait quej etais donc en redoublement donc pas encore au niveau pour etre ide et que donc en formation 1an de plus pour apprendre et etre encadrer par ide
mais pour eux c est trop grave et me demande d arreter avant que ca soit a eux de le faire et donc de m enlever mes acquis aide soignante et d evaluations.
qu en pensez vous, ou sont mes limites, mes droits!
pensez vous que cette situation est normale?
suite a ces erreurs et des bilans chez la cadre me disant dangereuse pour les patients j ai été convoqué a l ifsi et on me demande d interrompre la formation de moi meme ou sinon si c est l ifsi qui fait cette demande je perdrai mes 3ans d acquisitions et mon diplome d as!
mes erreurs de stage, j ai sorti 1 mauvaise ampoule sur 3 sur la paillasse pour l ide de nuit mais l ide s en est rendu compte avant de prepaper les pousses seringues
lacunes pharmacologiques et pratiques
je me suis trompée dans l explication de la prépa d un pousse seringue acupan ou j ai voulu mettre pipette NaCl au lieu de transfusette NaCl.
toutes ces erreurs ont été soulignés et reprise, malgré cela, on attend de moi un zéro faute commpte tenu de mon stage de redoublement et donc de personne qui aurait du etre diplomé en juillet
j ai avancé le fait quej etais donc en redoublement donc pas encore au niveau pour etre ide et que donc en formation 1an de plus pour apprendre et etre encadrer par ide
mais pour eux c est trop grave et me demande d arreter avant que ca soit a eux de le faire et donc de m enlever mes acquis aide soignante et d evaluations.
qu en pensez vous, ou sont mes limites, mes droits!
pensez vous que cette situation est normale?