IDE au Canada
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- syndicat RESILIENCE
- Compte supprimé ou banni
- syndicat RESILIENCE
- Compte supprimé ou banni
Re: IDE au Canada
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Il y a egalement actuellement au salon infirmier un stand du ministere de la sante du Quebec qui recrute (E6/F7)
Le beurk, c'est NON !!
Merci pour toutes ces informations, avec tout ça je devrais trouver mon bonheur !

Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
Scampi38 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes!
Je suis actuellement en dernière année d'étude, mais je trouvais plus adapté de poster dans cette partie du forum.
J'appartiens à la nouvelle formation et je serais diplômée début juillet.
Une fois officiellement IDE, j'aurais souhaité partir un an au Canada, et si possible trouver du travail dans le domaine de la santé une fois là bas.
Du coup je cherche quelqu'un sachant un peu quelle sont les équivalences actuelles ? Il me semble que l'on a pas le même statut là bas...
Et est ce que quelqu'un sait si la nouvelle réforme changera quelque chose à ces équivalences? Enfin vu que j'appartiens la "promotion cobayes", ça m’étonnerais que les choses aient déjà changées mais, sait on jamais...!![]()
Bref, si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup car j'ai un petit peu du mal à trouver des informations!
Bonne soirée et merci d'avance !
A lire ici :
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organ ... infirmiere
Me semble qu'il etait prevu que l'entente (ARM) soit revu au moment de la sortie des "nouveau DE-Licence"... Mais vu la sante de l'ONI actuellement ... J'sais pas bien bien ...
Acutellement apres avoir remis tous les documents à l'OIIQ il te donne un statut d'Infirmiere avec Permis Temporaire Restrictif pendant une evaluation de x heures, et ensuite si l'evaluation est concluante l'OIIQ te donne un permis definitif te permetant d'etre infirmiere sans condition restrictive a condition de t'inscrire au tableau de l'ordre tous les ans. Normalement c'est comme ca que ca doit se passer ... Desole de pas etre plus precais mais moi j'ai fais un mix entre l'ancien et le nouveau parcours, vu que tout a change depuis l'entente et que j'etais en plein dans la periode de transition.
Pour trouver un travail ca sera sans probleme si tu passe par le recrutement sante Quebec, avec un contrat signe depuis la France, ils proposent des postes temps pleins (immigration oblige) dans les gros CHU du Quebec. Un peu plus "hard" si tu t'y prend seul...
La seule chose qui parrait etre en bonne voie pour toi, ca sera la reconnaissance d'infirmiere clinicienne ("juste" des $$$$ en plus sur la paie, et une evolution de carriere plus interessante que les inf techniciennes), pour laquelle les IDE francais se battent actuellement un peu dans le vent ... Mais qui a priori sera donne d'office aux nouveaux "DE-licence"... Mais clairement cliniciennes et techniciennes font exactement le meme travail, la clinicienne a fait plus d'annees d'etudes mais elles font les memes soins, c'est juste que la clinicienne gagne environ 5$ de plus par heure, et est favorite pour les postes d'encadrement, de conseil, d'expertise, ...
Acutellement apres avoir remis tous les documents à l'OIIQ il te donne un statut d'Infirmiere avec Permis Temporaire Restrictif pendant une evaluation de x heures, et ensuite si l'evaluation est concluante l'OIIQ te donne un permis definitif te permetant d'etre infirmiere sans condition restrictive a condition de t'inscrire au tableau de l'ordre tous les ans. Normalement c'est comme ca que ca doit se passer ... Desole de pas etre plus precais mais moi j'ai fais un mix entre l'ancien et le nouveau parcours, vu que tout a change depuis l'entente et que j'etais en plein dans la periode de transition.
Pour trouver un travail ca sera sans probleme si tu passe par le recrutement sante Quebec, avec un contrat signe depuis la France, ils proposent des postes temps pleins (immigration oblige) dans les gros CHU du Quebec. Un peu plus "hard" si tu t'y prend seul...
La seule chose qui parrait etre en bonne voie pour toi, ca sera la reconnaissance d'infirmiere clinicienne ("juste" des $$$$ en plus sur la paie, et une evolution de carriere plus interessante que les inf techniciennes), pour laquelle les IDE francais se battent actuellement un peu dans le vent ... Mais qui a priori sera donne d'office aux nouveaux "DE-licence"... Mais clairement cliniciennes et techniciennes font exactement le meme travail, la clinicienne a fait plus d'annees d'etudes mais elles font les memes soins, c'est juste que la clinicienne gagne environ 5$ de plus par heure, et est favorite pour les postes d'encadrement, de conseil, d'expertise, ...
C'est du pipeau. Nouveau diplôme toujours reconnu comme le diplôme de technicienne et c'est en mauvaise voie pour que ça change un jourlevo944 a écrit :La seule chose qui parrait etre en bonne voie pour toi, ca sera la reconnaissance d'infirmiere clinicienne ("juste" des $$$$ en plus sur la paie, et une evolution de carriere plus interessante que les inf techniciennes), pour laquelle les IDE francais se battent actuellement un peu dans le vent ... Mais qui a priori sera donne d'office aux nouveaux "DE-licence"... Mais clairement cliniciennes et techniciennes font exactement le meme travail, la clinicienne a fait plus d'annees d'etudes mais elles font les memes soins, c'est juste que la clinicienne gagne environ 5$ de plus par heure, et est favorite pour les postes d'encadrement, de conseil, d'expertise, ...
http://www.forum.immigrer.com/forum/38- ... armaciens/
Non c'est pas du "pipeau". L'OIIQ a reconnu hier lors d'une conférence que le Québec avait masse de retard par rapport aux autres provinces et qu'il serait souhaitable que d'ici à un avenir proche toutes les infirmières québécoises soient cliniciennes (Bac en sciences infirmières = licence en soins inf). J'ai écris au ministère avec mes camarades de galères pour en savoir un peu plus sur notre position. Pour l'instant nous ne sommes reconnues que techniciennes, ce qui n'empêche pas même à ce niveau d'avoir une paie déjà bien plus intéressante qu'en France. Par contre effectivement on constate un bel équart de connaissances entre le DEC et le BAC. Le niveau de formation en France se rapproche plus du BAC et nous (IDE) souhaiterions être reconnues cliniciennes. L'OIIQ est favorable à ça, c'est donc au ministère de trancher. Un groupe de travail est à l'étude en ce moment sur le sujet, il rendra son verdict prochainement. Et ici je peux affirmer que tout est une question de temps, faut pas les brusquer ni élever la voie, c'est à la mode anglo.
Pour celles et ceux que ça intéresse: http://www.petitionpublique.fr/PeticaoV ... P2011N6162
Pour celles et ceux que ça intéresse: http://www.petitionpublique.fr/PeticaoV ... P2011N6162
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Vous en rêvez la nuit de l'ordre ? Au lieu de faire bouger les choses vous préférez détruire ? Et après c'est moi qui ai un problème ?syndicat RESILIENCE a écrit :plus d'infos sur : http://www.ordre-infirmiers.fr/
![]()
![]()
le site des cousins franco québécois ...
![]()
![]()
IDE au canada oui car c'est mieux payé, on peut être propriétaire plus facilement, ya du boulot pour au moins 30 ans, on peut reprendre ses études plus facilement et sans chichi et il y a des perspectives de carrières plus alléchantes.
Vous parlez de celles que vous prenez pour calmer l'objet de votre obsession qui est l'ordre ? Pas un poste que vous ne pourrissez pas à ce sujet
Oui c'est possible à condition d'avoir des $$$$$$$$$$$$ parce que l'université par ici c'est pas vraiment donné. Après on est pas mal payé mais le travail est assez différent. Et sinon des perspectives de carrière pour tous les grattes papiers de la terre c'est possible mais on s'éloigne quand même beaucoup du terrain.lovely971 a écrit :IDE au canada oui car c'est mieux payé, on peut être propriétaire plus facilement, ya du boulot pour au moins 30 ans, on peut reprendre ses études plus facilement et sans chichi et il y a des perspectives de carrières plus alléchantes.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
C'est bien ce que je dis, pour l'instant ce n'est pas reconnu au niveau de leur BAC, aucun changement n'est prévu dans les prochains temps et les jolis discours que tu nous sers dans ton texte n'ont jamais rémunéré personne.syhelle a écrit :Non c'est pas du "pipeau". L'OIIQ a reconnu hier lors d'une conférence que le Québec avait masse de retard par rapport aux autres provinces et qu'il serait souhaitable que d'ici à un avenir proche toutes les infirmières québécoises soient cliniciennes (Bac en sciences infirmières = licence en soins inf). J'ai écris au ministère avec mes camarades de galères pour en savoir un peu plus sur notre position. Pour l'instant nous ne sommes reconnues que techniciennes, Par contre effectivement on constate un bel équart de connaissances entre le DEC et le BAC. Le niveau de formation en France se rapproche plus du BAC et nous (IDE) souhaiterions être reconnues cliniciennes. L'OIIQ est favorable à ça, c'est donc au ministère de trancher. Un groupe de travail est à l'étude en ce moment sur le sujet, il rendra son verdict prochainement. Et ici je peux affirmer que tout est une question de temps, faut pas les brusquer ni élever la voie, c'est à la mode anglo.
Ah bon, c'est vraiment plus qu'étrange vu que ce n'est pas ce que raconte la grille de salaire distribuée au salon infirmier 2010. Avec une fin de carrière beaucoup moins intéressante qu'en France, notamment : http://f8.img.v4.skyrock.net/f88/heberg ... d24ivw.jpgsyhelle a écrit : ce qui n'empêche pas même à ce niveau d'avoir une paie déjà bien plus intéressante qu'en France.
Et seulement 4 semaines de congés par an maximum + 40 heures de travail par semaine.
Ce qui veut dire que si je bosse en France en intérim 20 heures par mois en plus (bein oui, 5 h par semaine en moins en France), je serai LARGEMENT mieux payée et avec une cinquième semaine de congés en prime.
Dernière modification par Myrtilles le 28 oct. 2011 13:05, modifié 1 fois.
Absolument pas.lovely971 a écrit :IDE au canada oui car c'est mieux payé, on peut être propriétaire plus facilement, ya du boulot pour au moins 30 ans, on peut reprendre ses études plus facilement et sans chichi et il y a des perspectives de carrières plus alléchantes.
- c'est pas mieux payé, au mieux c'est à peu près kif-kif. Avec un système de santé lamentable, une misère en guise d'allocation chômage et quasi pas de retraite (retraite équivalent à quelques centaines de dollars canadien pour une personne ayant un salaire normal)
- aucune perspective de carrière avec notre diplôme reconnu en DEC (technicienne), en gros on est relégué aux services techniques des hôpitaux et point barre. Pas d'encadrement. Pas de libéral. Pas de médecine du travail. Pas de médecine scolaire. Où alors en reprenant les études, mais ça coûte cher et il n'y a pas d'aides comme en France.
- accession à la propriété, CERTAINEMENT PAS. Déjà tu poireautes une bonne année pour faire n'importe quel crédit car il te faut un "historique de crédit". Ensuite leurs prêts immobiliers n'ont rien à voir avec notre système de prêt en France, et il est beaucoup moins intéressant (le taux est fixe pour 5 ans maximum et il est révisé obligatoirement chaque 5 ans). Ensuite les maisons là bas sont parfois plus proches des cabanes que d'une maison : isolation et conception déplorable. Aucune législation contraignante à ce sujet comme en France. On trouve donc du tout et n'importe quoi. On trouve du bon, mais il faut y mettre le prix. De plus, l'immobilier est cher du côté de Montréal également sauf si tu compares à l'Ile de France.