IDE ET ESI:QUE PENSEZ VOUS DES FUTURE IDE 2009/2012???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: IDE ET ESI:QUE PENSEZ VOUS DES FUTURE IDE 2009/2012???

Message par loulic »

mclaire a écrit :bon ! mauvais infirmier ? = jugements subjectifs infondés !
On peut trouver des critères objectifs pour dire qu'un infirmier est mauvais ou dangereux. Ou qu'un élève n'a pas le niveau. Ou que des éléments d'une formation sont inadaptés.
mclaire a écrit : Qui aurait la prétention de nous juger et juger notre formation sans aucun recul ?
Peut être les gens qui vous encadrent quand même ? Peut être les gens qui exercent ce métiers tous les jours depuis des années ont ils un avis qu'on peut entendre ?

Ca va, on a encore le droit d'émettre un avis, ou c'est trop traumatisant pour votre ego ?

On peut s'appuyer sur notre formation, notre expérience, et nos connaissances pour porter des critiques (positives ou négatives), ou alors c'est mal parce que c'est pas toujours gentil/kikou lol.
mclaire a écrit : En tout cas c'est non sans peine que nous obtiendrons notre diplôme, car les études sont difficiles et demande beaucoup d'engagement personnel !
On s'en tape complètement. Pour certains c'est une promenade de santé, pour d'autres c'est un calvaire sans nom. Vous faites des études pour devenir infirmiere, c'est un métier exigeant, pas un loisir sympa qu'on peut pratiquer en dilettante.

Le fait que vous en chiez plus ou moins ne fait pas de vous quelqu'un de compétent par automatisme.

Le fait que vous en chiez ne permet pas de dire si oui ou non la formation est adaptée, ni si les étudiants sortiront avec le niveau attendu pour exercer leur future profession.
mclaire a écrit : je suis étudiante infirmière en 3 ème année ( 2009/2012)et je me sens capable d'exercer ce métier avec compétence dans quelques mois !
Mon pote Roger, à 4 grammes il se sent capable de conduire. Pourtant, il y a des critères objectifs qui me font dire qu'il a tort.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
titeloute03

Message par titeloute03 »

Bonsoir, je suis EI3, nouvelle réforme.

Je sors de mon 1er stage, aux urgences.
Je suis arrivé sans jamais avoir posé de VVP, ni de SAD ou sondage évacuateur, ni préparer de pousse et d'autres...

Et au lieu de l'habituel mais vous savez rien faire ou cette nouvelle formation vous êtes nul en technique ou c'est parce qu'il ya plus de msp!! ce qui personnellement ne m'encourageais pas à poser des questions ou à essayer des actes pour lesquels je savais d'avançe qu'on critiquerais mes compétences.

On m'a dit ok tu n'est pas la première, on a cinq semaine pour que tu pratique ces gestes et d'autres.
Résultats j'ai eu envie de m'investir dans mon apprentissage, de sauter sur toutes les occasions qu'on m'offrais, poser toutes les questions que je voulais même celles qui me semblaient bêtes^^
J'ai appris beaucoup en 5semaines pas parce que j'étais aux urgences at qu'on fait plein de choses mais tout simplement parce que l'on m'a ACCUEILLI et que l'on a souhaiter me faire progresser pour que justement je sois une bonne IDE.

PS: je n'ai jamais entendu de critique sur la nouvelle réforme, mais par contre beaucoup m'ont demandé qu'est ce que moi j' en pensé? comment on le vivait? et on a pu en discuter.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Merci à toi titeloute03 !
C'est bien de donner cet exemple, le rôle des formateurs est vraiment primordial dans ce système.
Dire à des personnes, venant recevoir des connaissances et de l'expérience, qu'ils ne seront pas à la hauteur ... quelle bonne pédagogie.

Il est évident que la formation commence et qu'elle demande un temps d'adaptation, pas besoin de se trouver dans le monde des bisounours pour en convenir. J'imagine que l'Ego des étudiants peut supporter cet état de fait, puisqu'on le vit au jour le jour... D'ailleurs le fait d'en "chier" révèle plutôt le caractère inadapté de la mise en place de cette formation. Désolé, les futurs infirmiers ne seront pas meilleurs que vous, juste formés différemment !

Heureusement, ça fait plaisir de voir que la majorité des infirmiers accepte les étudiants tels qu'ils arrivent, et accepte de leur transmettre leurs compétences et leurs expériences.
Admettez que s'il n'est pas possible de rendre un étudiant autonome en 10 semaines dans un service il faut remettre en question tant l'élève que l'encadrement. S'apercevoir au bout de deux semaines qu'un élève ne sait pas poser une VVP dans un service qui en pratique, c'est déjà une semaine de perdue pour lui apprendre. Ça peut arriver avec le rythme de travail que supporte les équipes, maintenant en rester stupéfait pendant encore quelques jours ... quel gâchis !
Nos "parcours de stage" sont ainsi faits : on peut arriver en troisième année en ayant pratiqué que peu d'actes "techniques" qui sont pourtant considérés comme la base de la profession. Mais les règles de ses soins sont connues, il nous en faut acquérir ce que certains nommeront de la dextérité , d'autres l'automatisme ou l'organisation... bref de la pratique !

Maintenant il faut être clair, ce référentiel, si mal ficelé soit-il, laisse quand même aux tuteurs de stage la possibilité de faire faire des stages de rattrapages/complément pour les élèves jugés "dangereux ou inaptes".
Aussi, j'espère que les tuteurs exerce pleinement leurs responsabilités, tout en sortant du soin stéréotypé impraticable/im-pratiqué :lol: dans les services

Petite digression :je dis ça car une collègue me rapportait que sur son lieu de stage on lui a montré un pansement dont le déroulement complet mettait plus de trois fois le temps en rapport avec les pratiques et les besoins du service, et il lui est exigé les mêmes conditions dans sa pratique... Alors mauvais IDE qui ne font pas "dans les règles de l'art"? mauvais service n’appliquant ces mêmes règles ? Principe de précaution de la part du tuteur : au moins l'élève sera faire ce pansement si un jour il exerce dans un monde parfait (bisounours ou autre kikoolol) ? Elève jugé comme trop bête/inexpérimenté pour affronter la réalité du terrain ?
loulic a écrit :Mon pote Roger, à 4 grammes il se sent capable de conduire. Pourtant, il y a des critères objectifs qui me font dire qu'il a tort.
cette comparaison ne manque pas de piquant :D quel humour noir ! avec un tantinet d'énervement ...
En tout cas ton avis est clair, bien tranché et respectable : pour toi la messe est dite !
J'espère (je pense) juste que tu te trompes, l'avenir nous le dira.
Quel suspens : pleins de futures infirmiers irresponsables et sous formés seront bientôt infiltrés dans vos services :malefiq: en cas de problèmes, de disfonctionnements vous saurez ... En tout cas on vous aura largement prévenu sur beaucoup des topics de ce forum, là dessus, comme sur l'ironie, je te rejoins.
Dernière modification par Snor le 14 oct. 2011 23:52, modifié 3 fois.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

laurenaaah a écrit :j'aurai aimé savoir votre avis, en tant qu'infirmière et étudiant, sur les futurs diplomés en 2012 et des autres promotion "nouvelle réforme" à venir!
merci d'avance ^^
Il y aura de tres bons IDE,de bons IDE, de mauvais IDE et de très mauvais IDE... comme avant!

C'est vrai que le fait de supprimer les MSP et en particulier celle du DE pourrait eventuellement laisser passer plus de "mauvais élèves" au travers des mails du filet et encore c'est pas sur.

Une fille de ma promo a reussi a obtenir le DE (au rattrapage et je ne sais pas par quel miracle :choque: :mal: ) et c'est un danger public!!!!! :choque: :choque: :mal:
Heuresement elle a vite été repérée a l'hopital et apres etre passée de service en service (ou elle a ,a chaque fois, demontré sa nullité), elle va finir son contrat aux consult' externes.

Enfin bref tout ça pour dire que c'est a nous aussi IDE a etre vigilants tant au niveau de la formation qu'apres le DE et ne pas hesiter a "montrer du doigt" celles et ceux qui seraient passés au travers du filet. :clin:

Et pour finir, j'ai envie de dire: y en a marre de cette gue-guerre ici sur le forum et ailleurs entre la nouvelle formation et l'ancienne. :roll:
Et tout autant y a marre que certains ESI du nouveau programme se croient superieurs grace a cette pseudo reconnaissance du grade licence. (a noter d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'une vrai licence mais du grade licence ce qui est différent).
Grade licence qui sert a quoi d'ailleurs? Etre en categorie A dans la FPH? Dans le privé pas de différence....
A pouvoir faire un master? On pouvait deja le faire avec notre DE dans certaines facs...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Snor a écrit :

loulic a écrit :Mon pote Roger, à 4 grammes il se sent capable de conduire. Pourtant, il y a des critères objectifs qui me font dire qu'il a tort.
cette comparaison ne manque pas de piquant :D quel humour noir ! avec un tantinet d'énervement ...
En tout cas ton avis est clair, bien tranché et respectable : pour toi la messe est dite !
Pas du tout !

Je pense que cette réforme si mal amenée produira des très bons IDE, des moins bon, et des mauvais. Avec le lot habituel et marginal de cruches, de cinglés, et de siphonnés du bocal.

Par contre j'aurais à dire sur les motivations qui ont conduit à cette réforme et sur la façon dont elle a été mise en oeuvre ... Quant à la réalisation de ses objectifs, je suis des plus circonspects.

Mon message visait surtout à répondre mclaire qui manifestement n'estime pas les IDE aptes à juger des compétences des ESI, ni aptes à emettre un avis sur le programme de 2009. Je trouve son post geignard et confondant de lieu communs.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Snor a écrit :Dire à des personnes, venant recevoir des connaissances et de l'expérience, qu'ils ne seront pas à la hauteur ... quelle bonne pédagogie.
En effet.

Juger les ESI et les rendre responsables des ratées supposées/avérées de la mise en place de la réforme, ce n'est pas très intelligent et totalement contre-productif.
Par contre, il me semble que ce sont bien les IDE de terrain qui ont le plus de légitimité pour émettre un avis sur cette formation.
Après, les ESI (quelle que soit la réforme) ne peuvent pas non plus tout imputer au système (vilaines IDE entre autres).
Je constate aussi que c'est silence radio du côté de celles et ceux qui ont pensé cette réforme.
Snor a écrit : D'ailleurs le fait d'en "chier" révèle plutôt le caractère inadapté de la mise en place de cette formation.
On en a "chié" avant vous. On en "chiera" après vous. Et c'est très loin d'être l'exclusivité des ESI.
Snor a écrit :on peut arriver en troisième année en ayant pratiqué que peu d'actes "techniques" qui sont pourtant considérés comme la base de la profession.
Sur le terrain, oui.

Mais pas dans les bureaux et couloirs des ministères et annexes où nos penseurs ex-infirmiers de terrain exècrent le (pouvoir) médical.

L'objectif initial de la réforme n'était (n'est) clairement pas de mettre en lumière le rôle IDE médico-délégué.

Cela dit, un bilan objectif a t il été réalisé avec les points positifs et ceux à revoir ?

En ce qui concerne les tuteurs de stage, sont ils formés et présents dans tous les services/pôles... ?
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

loulic a écrit : Mon message visait surtout à répondre mclaire qui manifestement n'estime pas les IDE aptes à juger des compétences des ESI, ni aptes à émettre un avis sur le programme de 2009. Je trouve son post geignard et confondant de lieu communs.
Pour le coup je tombe à côté :roll: , il est clair qu'au contraire ce programme remet plus au centre de la formation les professionnels de terrain qui sont quasiment les seuls à voir les ESI "in vivo" ... pour les IFSI, on reste vraiment sur du "in vitro" bien aseptisé et assez peu représentatif.
Les deux étant complémentaires, "faites des liens qui disaient !"

Avec l'entrée des facs de médecine j'ai bien peur que les "nouveaux formateurs agrées" soient encore plus loin de la réalité que nos cadres formateurs, il ne restera plus que les stages pour avoir une vision de ce qu'est vraiment la fonction IDE.

[EDIT] : Pour Moutarde (qui était colonel il me semble avant sa profession d'IDE... mais je digresse encore), il est clair que les IDE de terrain ne sont pas tous formés alors imaginer que dans les couloirs ministériels ils se sentent concernés par une quelconque remise en question.

Quoique je sois injuste, j'assiste aux réunions de mon GCS (et oui petit et déjà atteint de réunionites) et la seule personne qui semblait s'interroger sur les différences entre les IFSI d'une même région (% de réussite aux UE, situations sur les lieux de stages ...) était la représentante de l'ARS. Mais heureusement le représentant de la fac de médecine lui a bien fait comprendre que la seule manière d'harmoniser l'ensemble des formations était d'appliquer un copier/coller de celle qui dispense.

Petite anecdote malgré le fait qu'il est été repris il persiste à qualifier les formateurs de "moniteurs" c'est dire les représentations qu'il y met derrière.
Dernière modification par Snor le 15 oct. 2011 11:22, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

moutarde a écrit : Mais pas dans les bureaux et couloirs des ministères et annexes où nos penseurs ex-infirmiers de terrain exècrent le (pouvoir) médical.
Pour moi c'est un des problèmes clé de notre profession. "Les forces vives de la profession" cherchent toujours à démedicaliser un peu plus notre profession au lieu de s'approprier le domaine médical.

S'affranchir de la tutelle médicale, soit. Mais le domaine médical n'est pas la propriété intellectuelle des médecins, c'est un domaine qui nous appartient aussi.

Il y a une confusion entre la matière médicale et le pouvoir médical. Nos "forces vives" dans leur recherche d'autonomie et leur quete de pouvoir ne semble pas trop se soucier de ça.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Snor a écrit :Pour Moutarde (qui était colonel il me semble avant sa profession d'IDE... mais je digresse encore),
Je ne sais pas comment je dois le prendre. Allez... bien !!! Mais tu as un fort potentiel Snor. C'est un plaisir d'échanger avec toi.
Tu vois, la digression n'est pas ton apanage.
PS) c'est colonelle.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Je fais partie de la 1ère mouture de la nouvelle réforme et comme certains le disent, ce débat devient lourd.
Il y aura toujours de bons et des personnes qui n'ont pas leur place dans la professsion, quelle que soit les réformes mises en place.

Au cours d'un de mes stages, un infirmier de l'ancien système a été mis à pied pour certains raisons que je ne préciserais pas ici.

Personnellement tous mes actes techniques ont été validé en MSP, je demande toujours à être évaluée de cette manière avec les IDE qui aiment encadrer et ça ne prend pas plus de temps!
Je prépare tout depuis la désinfection du chariot jusqu'au rangement de celui-ci après le soin et sa désinfection.
Quand je participe à la distribution des médicaments, je demande à ce que l'on m'interroge sur ceux de mes patients en priorité.
Il faut être pleinement acteur de sa formation et c'est difficile si l'on tombe sur des personnes qui n'aiment pas encadrer.
Il faut fournir un gros travail personnel et c'est vrai que j'ai vu des ESI qui n'ont pas envie d'être encadré en MSP et qui font comme elles voient faire.

Pour finir j'avais envie de parler d'une IDE en réanimation depuis environ 10 ans et qui n'avait fait au cours de sa formation qu'une prise de sang car elles étaient souvent dans des maisons de retraite et elle n'a fait que peu de soins techniques. Elle a appris et s'est perfectionner sur le terrain.
Heureusement qu'il y a des personnes comme elle qui nous remontent le moral et ne nous sous-estiment pas.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

@ Moutarde : Désolé pour le genre "masculin", juste j'essaye de garder un semblant de virilité dans une formation infirmière ^^ Content que tu prennes bien ce que je dis, pas de raison d'être insultant ou de se sentir insulté lorsqu'on débat :P Le plaisir d’échanger est bien sûr partager.

@Soffia88, il est clair que les ESI comme les tuteurs doivent être impliqués, et c'est à l'ESI qui doit s'adapter au service et pas l'inverse ... alors va pour les "MSP" (même si l'on est loin du couperet que ça représentait et du stress emmagasiné).
Après au niveau lourdeur du débat, je trouve qu'il est quand même sain de s'interroger sur les tenants et aboutissants de notre formation. Qui de mieux pour le faire que des personnes qui nous voient évoluer.
Nous avons même le droit de ne pas être d'accords :? .
Bref, rien que de très commun.
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Message par SCHTROUMPHIE »

Indis a écrit :SALU MDR
JE CROI KELES FUTUR DIPLOM2 SERON NUL LOL DEJA QD ON L2 VOI IL SE CROI + FOR KE LES AUTRE MDR.
heu indis (1ere page)je suis choquée là:apprends dejà par à peu pres bien écrire et à ce qu'on te comprenne avant de te permettre de juger si facilement.de meme qu'il y a des cons et des bons à rien chez les ide en service, nouvelle ou ancienne ref, il y en a toujours eu en aura toujours.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

vds second degré, cause double usage, BEG, peu servi, CT OK.

éch. phrases toutes faites ctre humour, si poss. politiquement correct. Pas sér. et kikou lol s'abstenir.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

:love:

Aller, une petite chanson qui colle bien :
l'évaluation c'est pas toi qui la fait, eux y t'disent si t'es cool [...] .
La fin est.... fraîche... à la lumière de ce qu'on lit ici ces derniers temps... :oops:

Oh et, Schtroumphie, euh ben euh... merci, promis j'apprendrai par à peu près bien écrire :P
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

laurenaaah a écrit :j'aurai aimé savoir votre avis, en tant qu'infirmière et étudiant, sur les futurs diplomés en 2012 et des autres promotion "nouvelle réforme" à venir!
merci d'avance ^^
Rien de plus, rien de moins que les autres.
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre