Non validation stage pré professionnel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: prepro non valide! comment faire??

Message par augusta »

Tu devrais relire les conditions de présentation au Diplôme d'Etat.
Article 9 de l'Arrêté du 6 Septembre 2001.
Donc en gros, vu de loin, si l'Ifsi te laisse te présenter au stage DE, c'est bien que tu es présentable. Logique :D
Pour être présentable il faut une moyenne de 10/20 à l'ensemble des stages, sans avoir plus de 2 notes inférieures à 8/20. Donc même si tu as foiré le stage pré-pro, tu peux être présentable au DE. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: contester ma note de stage pré pro.

Message par augusta »

Je t'ai répondu chez les cadres. :clin:
Si c'est la seule fois où tu ne valides pas, si la moyenne de tes stages est supérieure à 10, no stress.
Donc oublie le pré-pro et concentre-toi sur le DE.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tigroc a écrit :mon prepro n est pas valide.
Qu'entendez vous par "pas valide" : note inférieure à 8/20 ? Absences ?
Si il n'est pas validé, on ne vous autorise pas à passer le DE...
Précisez votre problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

augusta a écrit :Tu devrais relire les conditions de présentation au Diplôme d'Etat.
Article 9 de l'Arrêté du 6 Septembre 2001.
Donc en gros, vu de loin, si l'Ifsi te laisse te présenter au stage DE, c'est bien que tu es présentable. Logique :D
Pour être présentable il faut une moyenne de 10/20 à l'ensemble des stages, sans avoir plus de 2 notes inférieures à 8/20. Donc même si tu as foiré le stage pré-pro, tu peux être présentable au DE. :clin:
Attention, si le stage est non validé (c'est ce que je comprends!), ça peut être pour un trop grand nombre d'absences, et dans ce cas la présentation au DE peut être compromise.
Faut voir avec l'IFSI... Difficile de répondre en n'ayant pas tous les éléments.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
effectivement sans savoir ce que vous entendez pas "non validé" et je pense comprendre que le terrain de stage a émis des réserves sur votre comportement au sein de ce stage, raison suffisante pour que l'IFSI réserve sa décision de vous présenter au DE.
Passer les épreuves du DE comme la MSP ou la soutenance du TFE est une chose. Mais être présenté au jury final de délivrance du DE est une autre affaire. Jusqu'à la dernière minute, ce jury peut ajourner un candidat sur présentation d'un fait nouveau dans son parcours scolaire. Et ce jury se réunit pour établir la liste des reçus au DE qui est affichée aussitôt dans les Ifsi. On est bien en toute fin de parcours.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Totolariko

Stage pre pro non validé? Rattrapage? Je suis perdu

Message par Totolariko »

Bonjour,
je vous explique mon cas:

Étudiant en toute fin de 3e année, ayant validé tous mes modules/msp/stages de l'année
J'ai déjà passé ma soutenance de TFE, passé ma pratique de DE et validé mon stage DE

Je viens d'avoir ma note de stage pré pro qui s'est très mal passé, pour lequel j'ai "obtenu" un 6/20 + rapport circonstancié de rigueur

Les cadres du services n'ont pas su me dire quelles pouvaient être les répercussions quand à l’attribution du diplôme

C'est la premières fois en 3ans que j'ai une note en dessous de la moyenne, et ce faux pas en toute fin de parcours fait tache et m’inquiète fortement

J'ai cru comprendre que pour "valider" son année et être admissible au DE, il faut la moyenne sur l'ensemble des stages de l'année, et pas + de 2 notes inférieures à 8...

Mais, sagissant du stage pre pro, les "règles" sont elles les mêmes?
Ce stage compte t'il dans la moyenne de l'année?
A t'il un statu particulier avec note minimale?
Est il possible qu'on me fasse repasser un stage de 8 semaines? (j'ai effectué les 240h demandées)
Cela remet il en cause le TFE et la msp de DE que j'ai déjà passé?

Beaucoup de question mais j'ai du mal a comprendre et suis encore sous le choc de cette note, le dernier jour de ma vie d’étudiant... (en attendant les résultats officiels bien sur)

De plus cela tombe la veille d'un long week end et je n'ai pu joindre personne à mon IFSI, c'est pourquoi je me permet de demander ici, car d'ici lundi je risque de décéder :|

Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage pre pro non validé? Rattrapage? Je suis perdu

Message par augusta »

Pour moi cela n'a aucune répercussion cf mon 1er post.
Il pourrait y avoir éventuellement un doute selon ce que rapporte ton rapport circonstancié (fautes? mise en danger d'un patient?).
MAIS, la logique me fait dire que puisqu'on t'a laissé poursuivre, ça n'a aucune conséquence.
Il est arrivé dans mon Ifsi que des ESI soient stoppés suite au pré-pro ( après rapport circonstancié), mais ils avaient été convoqués en conseil pédago où l'ensemble des participants avaient statué sur le cas, et à chaque fois il y avait eu report de présentation au DE.
Donc au final tu dois quand même te renseigner pour savoir ce qui est dit dans ce rapport, mais je vois mal la commission d'attribution faire machine arrière maintenant que tu as tout passé, et d'autant plus si tout s'est bien passé au stage DE.
tigroc

Message par tigroc »

le stage n a pas ete valide pour 2 retards et 2 absences , prevenus !!! De plus un rapport de confiance s'etait instaure et tout ceci m avait ete excuse !!!! du point de vue de mes competences professionelles : rien a me reprocher le rapport precise: analyse fine, rapport avec les patients impeccable, prise en charge sans faille, l equipe en place n a pas compris la decision du cadre sup! a tel point qu'il a du faire une reunion pour repreciser les choses.
je precise que l annonce de la non-validation s'est faite le dernier jour de mon stage. rien ne laissait prevoir cette situation!!!!
au total un manque de fiabilite m'a ete reproche. j ai du effectue mon stage DE dans sa totalite , sans passer le DE, pour ne pas etre demissionaire de ma formation. J' ai obtenu la note de 19/20.
je suis passe en conseil de discipline. j aurais du etre exclu. J ai ecope d'un blame et je refais un prepro de 5 semaines en USLD . stage DE en janvier, donc session d'avril. j abandonne la psy: dans un univers ou les rapports humains sont importants, on peut toujours tomber sur des elements "destructeurs" . je n y crois plus . pourtant la psychiatrie m'a forme.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
sans remettre en cause votre avis, je regrette que l'on ne puisse pas avoir ici la version de ce cadre sup ou de votre IFSI ou du conseil de discipline.
Absences et retards peuvent être excusés par une équipe qui encadre un stagiaire. Après tout c'est le stagiaire absent qui manque des temps d'enseignement pour lui.
Mais sur le versant direction et gestion d'équipe, les retards et les absences sont malheureusement des grains de sable très pénibles à gérer au sein d'une équipe. Ca peut empêcher un soignant de quitter son poste en laissant les patients tout seul, ça peut obliger à rappeler un personnel, ça peut décaler un planning de soin ou opératoire, bref, ce sont des grains de sable. Et un étudiant en retard c'est malheureusement une très mauvaise idée et un indicateur péjoratif sur le professionnel diplômé que vous pourriez être. Vous me direz qu'on ne peut pas préjuger de l'avenir. C'est vrai. Mais on compare aussi avec d'autres stagiaires. Lui est en retard et pas les autres. Vous exclure aurait peut-être été un peu fort. Mais vous donnez un blame et vous faire refaire un stage c'est quelque part vous montrer ce qu'un grain de sable peut provoquer et retarde un peu votre diplôme que je vous souhaite obtenir brillament prochainement.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
tigroc

Message par tigroc »

bonsoir
je vous remercie pour vos conseils avises. je ne peux malheureusement entrer precisemenrt dans les details, c'est vrai. Par ailleurs j ai bien saisi les enjeux au sein de l'equipe concernant les retards et absences en tant que professionnel et tout ce que cela peut engendrer dans la gestion d'equipe. Je suis re-convoquer a l'oral de TFE que j'ai deja soutenu avec semble-t-il succes . Est-ce normal?
mimie princess

stage prépro non validé

Message par mimie princess »

salut à tous
je suis actuellement en 3 ème année en stage prépro et après venue d'une cadre de mon école avec réunion de l'équipe, je ne suis pas apte à être IDE en juillet, première fois que l'on me le dit je me questionne sur mon devenir???
:( :( :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: stage prépro non validé

Message par augusta »

Et bien tu vas faire un stage en plus cet été, et le DE sera juste reporté de quelques mois....

Qu'en penses-tu toi?
Te sens-tu capable d'exercer demain?

où es-tu en stage?
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

Si niveau théorie tu as tout validé, tu pourras te consacrer entièrement à ton stage cet été (et certaines ifsi rajoutent un stage entre septembre et décembre pour les sessions de diplomes de decembre).

Après je rejoins les questions d'Augusta. Et puis est ce un stage que tu as vraiment choisi, ou est ce du par défaut parce qu'il n'y avait pas de place ailleurs?

Et puis ce n'est pas parce qu'on passe à la 2 eme session que l'on sera un mauvais infirmier, parfois quelques mois en plus c'est salvateur.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
mimie princess

Message par mimie princess »

merci pour vos réponses, à mon tour de répondre aux vôtres :
c'est un stage que j'ai choisi car suite à mon projet pro je voulais intégrer un service d'oncologie puis dès le début l'infirmière chef n'aimait pas ma gueule et a fait de mon stage un enfer, mais oui je me sens prête à être IDE en juillet car les arguments contre moi ne sont pas fondés je suis consciente de me compétences, dans tous les cas c'est la CAC qui va se prononcer rien n'est fait je garde un petit espoir de toute façon j'ai bien préparé mon portfolio donc je verrai jeudi prochain les résultats je suis déterminée et motivée et dans le cas où je dois rattraper ce stage et bien ce n'est pas grave je le ferai avec encore plus de niac!!!!je m'accroche mais j'avoue que ces études, cette formation m'aura eu à l'usure et m'aura poussé aux limites de l'humain
bref, je suis une ESI et je serai une IDE

PARTAGEZ VOS EXPERIENCES SI VOUS ETES DANS CE CAS
Ninelle

Risque de non validation du stage prépro...

Message par Ninelle »

Bonsoir à tous,

Je termine mon stage prépro dans les 2 prochaines semaines. C'est un stage de 10 semaines, dont les 5 premières se sont passées en néonat' de jour (unité "kangourou") et les 5 dernières de nuit en réanimation pédiatrique.

La 1ère partie de mon stage s'est très bien passé en néonat', j'ai tout validé, aucun axe d'amélioration, bref, un bilan très positif.

La réa ped', c'est une autre paire de manche. A la base, ce n'était même pas prévu mais ça c'est une autre histoire... Tant que j'avais des bronchio et des méningites à m'occuper, ça allait, mais un vrai patient de réa, ça a été une catastrophe. J'arrive pas du tout à gérer les situations d'urgence (tremblements dans les doigts, réponses idiotes, je prends 2h pour faire un calcul de dose...) et j'ai du mal à progresser.

J'ai demandé à ma tutrice de me donner des exercices pour m’entraîner aux calculs (doubles dilutions, calculs avec les gamma... des trucs qu'on voit pas à l'IFSI...) j'ai fait des démarches de soins.... J'essaie de montrer que je suis motivée mais en réalité, quand ma tutrice m'a fait comprendre que de son côté, il y allait avoir des items que je ne validerai pas, ca m'a beaucoup déprimé, et là, je dois y retourner mercredi soir, et c'est juste l'horreur tellement j'ai pas envie et j'angoisse à fond. Je suis vraiment découragée, je travaille très dur (comme beaucoup) depuis 3 ans, je n'ai eu que 3 rattrapages en tout, et me faire recaler à cause de la moitié d'un stage, je vous avoue que ça me rend folle...

Je voulais donc savoir comment ça se passait si toutes les compétences n'étaient pas acquises au dernier stage ? (sachant que je les ai déjà toutes validées au stage précédant, avant le prépro) Qu'est ce qu'on vous a dit dans vos IFSI ? Est-ce qu'on doit refaire un stage de rattrapage (et donc 6 mois de plus) pour absolument tout valider ? Est ce que ça peut dépendre de votre projet pro ? Pour ma part, je souhaite travailler en psychiatrie depuis le début de la 2ème année... (si on pouvait éviter de me dire que c'est un truc de planqués, et que c'est pas bon pour un 1er poste, ça serait bien... j'ai eu largement ma dose de remarques méprisantes sur ce sujet depuis le temps... Bonjour le soutien entre certains pro de santé...)

Bref, même s'il me reste 7 ou 8 nuits à faire, je doute progresser au point de tout valider... Pourtant je promets que je fais du mieux que je peux :(

Je vous remercie d'avance, et bon courage à tous, que vous soyez en stage ou en révisions/partiels !

(Désolée pour le pavé !)
Diplômée depuis Mars 2014 !
Répondre