Tests psychotechniques 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP

Re: Tests psychotechniques 2012

Message par Memo »

Finalement je l'ai faite!! J'ai essayé d'expliquer un maximun possible... :oops:

1. Baptiste a copié 2 documents de moins que Julie,
Pour Baptiste au niveau des documents tu gardes le 6, 8 et 10 qui ont deux points d'écarts entre eux. Tu barres aussi le 10 car il a deux documents de MOINS que Julie!!
Pour Julie au niveau des documents tu gardes aussi 6,8 et 10. Et vue qu'elle a deux documents de PLUS que B tu peux barrer le 6 aussi.

qui a acheté plus de 8 vidéos.
Pour Julie en vidéo il reste 9 ou 12!!

2. Angélique a acheté plus de 8 vidéos.
Pour Angélique, il reste aussi 9 ou 12.
Donc, tu peux barrer pour les vidéos de Baptiste, Charline et Thibault les chiffres 9 et 12!!

Elle a acheté 40 morceaux de moins que la personne qui a acquis 9 vidéos
Pour les vidéo, Angéliques en a donc 12 car elle n'est pas la personne aux 9 vidéos (sinon il faudrait qu'elle se dédouble mdr). Et donc Julie en a 9!!
Pour les morceaux, Angelique en a 40 de moins donc on barre 180 et 160 pour angelique. Et on barre 100 et 120 pour Julie.

mais 20 de plus que Thibaut,
Donc, pour les morceaux, On barre le 100 de Angelique et le 180 de Thibault.

qui a copié 3 documents.
Pour les documents, Thibault a 3 documents on peux barrer le chiffre 3 au niveau des documents pour tous les autres!!

3. Charline a acheté 2 vidéos de moins que la personne qui a obtenu 120 morceaux.
Attention suit bien le raisonement, Regard le profil de angelique au niveau des vidéos elle en a 12 le chiffre en dessous est directement 9. Donc, elle ne peut pas avoir 120 morceaux. Elle n'a pas 2 vidéos de PLUS que Charline.
Donc, Angelique au niveau des morceaux en a 140!!

Reviens sur le 2.
2. Angélique a acheté plus de 8 vidéos. Elle a acheté 40 morceaux de moins que la personne qui a acquis 9 vidéos

Julie a 9 vidéo comme on l'a déjà dit auparavant donc, Julie a 40 morceaux de plus qu'Angelique!! Donc, Julie a 140+40=180

mais 20 de plus que Thibaut, qui a copié 3 documents.
Donc Thibault a 120 morceau!!

Enlèves les nombres 120, 140 et 180 pour les personnes restantes: Baptiste et Charline!!

Retour sur le 3.
3. Charline a acheté 2 vidéos de moins que la personne qui a obtenu 120 morceaux

Charline a deux vidéos de moins que Thibault. Or il y a 2 points d'écart qu'entre 5 et 7.
Donc Charline a 5 vidéo. Thibault en a 7.
Tu barres le 5 et le 7 pour Baptiste!!

4. La personne qui a copié 6 documents a acheté 5 vidéos mais n'a pas pris 160 morceaux.
C'est Charline qui a 5 vidéo, 6 documents et 100 morceaux. Tu barres 6 documents et 100 morceaux pour baptiste.
Donc, Baptiste a 8 documents, 8 vidéos et 160 morceaux.
Tu barres le 8 documents chez Julie, il te reste 10 documents et donc pour angélique il reste 7 documents !!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

BONNE CHANCE POUR TON CONCOURS BLANC!!!
T'es en prépa alors!
Tu pourras nous scanner ton sujet.... :oops:
ESI 2012/2015!!
marie022
Adepte
Adepte

Message par marie022 »

Breakmedown a écrit :http://ifsitests.free.fr/Formations/Eni ... gmes1W.pdf

Quelqu'un comprend?
Moi non plus je n'ai toujours pas compris... Le souci c'est que je suis tombé sur ce type d'exercice au concours 2011, qui m'a fait perdre un tps fou sans meme avoir trouvé les réponses....

Si quelqu'un peut nous éclairer. :roll:
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Memo

1)Les voisins des Chombier, décidément joyeux lurons, donnent à nouveau une petite fête. Un bouchon saute, et les convives trinquent tous ensemble. M. Chombier, ne pouvant dormir, s'occupe en comptant les tintements de verre. Bientôt, un bruit de porte indique qu'un des convives vient de partir. Cela n'empêche pas les autres de continuer à s'amuser, d'ouvrir une nouvelle bouteille, et de trinquer à nouveau tous ensemble. M. Chombier compte le nombre de tintements, et déclare à sa femme: "Tiens, cette fois, il y a eu 6 tintements de moins". Combien reste-t-il de convives ?

je dirais 6

2)Pierre et Marie sont deux enfants d'une famille nombreuse. Pierre a deux fois plus de soeurs que de frères, et Marie a autant de frères que de soeurs. Combien d'enfants sont-ils ?

je n'y arrive pas
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Memo a écrit :
J'ai testée: Pierre+ 2soeurs 1 frère
Or marie fait partie des "soeurs" donc sa correspondrait pour elle a 2frère+ 1 soeur

J'ai augmenté pierre+ 4soeur 2frère
Mari a donc 3frères et 3 soeurs

Vous avez compris les raisonements???? :oops:

Yes bien vu :clin: :!:
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

marie022 a écrit :

Quelqu'un comprend?
Moi non plus je n'ai toujours pas compris... Le souci c'est que je suis tombé sur ce type d'exercice au concours 2011, qui m'a fait perdre un tps fou sans meme avoir trouvé les réponses....

je vais t'expliquer le méthode pour la première ligne et ensuite tu devras faire de même pour les autres.

A la première tu as un bloc de droites avec des symboles où l'un d'entre eux fait parti du groupe E1.

Et ensuite en face tu as d'autres symboles et on te dit qu'aucun ne fait partis du groupe E1.

Donc tu reviens au bloc de gauche, et là tu BARRES les symboles qui ne font pas partis de E1 d'après le bloc de droite.

Tu procèdes de la même manière pour les autres lignes, et ensuite une fois toutes les lignes faites tu reviens au départ et maintenant tu compares les lignes entres-elles.
marie022
Adepte
Adepte

Message par marie022 »

merci sebcbien, je suis aussi aller voir sur le topic : énigme graphique stephane beltrame. Il y a aussi pas mal d'explications.
minouch23
Accro
Accro

Message par minouch23 »

merci pour ces explications :D
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
Sw3tty

Message par Sw3tty »

marie022 a écrit :

Quelqu'un comprend?

Je serais heureuse que quelqun nous l'explique aussi :clin: , je suis tombée dessus à Jury et j'ai absolument pas compris comment le traiter , en plus ça m'a tellement stressée que j'ai perdu mes moyens looool

Edit : :oops: Je viens de voir que c'est déjà fait , excusez moi :oops:
Jury 2011 : 7 aux TP , 12 en CG , dur dur !
Bon Secours 2012 : LC :(
Jury 2012 : résultats 15 octobre = s

Le printemps 2013 sera le bon , ' paraitrait que le 13 porte bonheur x)
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

Merci Memo de ton aide, je fais bien regarder sa à tête reposé....

oui je fais une prépa en ligne car je travaille mais c'est juste à côté de chez moi donc qd j'arrive à me libérer je vais à l'établissment pour participer au concours blanc une fois dans le mois...

j'aurai bien voulu scanner les tests mais pas droit de récupérer le carnet de test comme le jour du concours quoi, pff!!!

en tout cas c'était bien hard, heureusement qu'il y avait pas mal de problème mathématiques parce que sinon la cata, que des tests que j'avais jamais vu et accessoiremment auquel je n'ai rien compris...

le seul sujet que j'ai c'est celui de la culture G.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Dommage... :(
Poste nous le sujet de CG sur "Entrainement CG 2012" quand tu auras la correction!! :clin:

Et dis toi qu'il vaut mieux découvrir des choses maintenant que le jour j. Alors te prends pas la tête avec ton CB. Surtout que c'est le premier tu ne peux que t'améliorer!! :D
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Je vous poste deux exos!!
Regardez bien la question du premier. Ne vous faites pas avoir comme moi :lol:

1)Arsène part de Seyne les Alpes à midi, en bicyclette, en direction de Briançon. Comme le temps est magnifique, Arsène roule lentement et s'arrête plusieurs fois pour contempler la forêt de Dormillouse, le lac de Serre Ponçon et les sommets des Ecrins. Il arrive à Briançon à 20 heures et y passe la nuit. Il repart le lendemain également à midi, mais comme le temps est à l'orage, il ne traîne pas, et, malgré une crevaison, il arrive à Seyne à 17 heures.
Existe-t-il un endroit de cette route où Arsène est passé ces deux jours-là exactement à la même heure ?

2)Deux motards partent en même temps, l'un de Seyne les Alpes vers Montclar, l'autre de Montclar vers Seyne les Alpes. Ces deux villages très connus sont distants de 8 kilomètres. Le premier motard roule régulièrement à 20 km/h, le second à 60 km/h. Un mouche, volant elle à 100 km/h (oui, les mouches sont très sportives dans les Alpes de Haute Provence), part en même temps que le premier motard en direction de Montclar, puis repart en direction de Seyne dès qu'elle l'a atteint; elle continue ainsi la navette entre les deux motards jusqu'à ce qu'ils se rencontrent.
En tout, quelle distance la mouche aura-t-elle parcourue ?
ESI 2012/2015!!
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

Memo a écrit :Je vous poste deux exos!!
Regardez bien la question du premier. Ne vous faites pas avoir comme moi :lol:

1)Arsène part de Seyne les Alpes à midi, en bicyclette, en direction de Briançon. Comme le temps est magnifique, Arsène roule lentement et s'arrête plusieurs fois pour contempler la forêt de Dormillouse, le lac de Serre Ponçon et les sommets des Ecrins. Il arrive à Briançon à 20 heures et y passe la nuit. Il repart le lendemain également à midi, mais comme le temps est à l'orage, il ne traîne pas, et, malgré une crevaison, il arrive à Seyne à 17 heures.
Existe-t-il un endroit de cette route où Arsène est passé ces deux jours-là exactement à la même heure ? Je dirais non, car il à fait Seyne les ALpes- Briancon-Seyne

2)Deux motards partent en même temps, l'un de Seyne les Alpes vers Montclar, l'autre de Montclar vers Seyne les Alpes. Ces deux villages très connus sont distants de 8 kilomètres. Le premier motard roule régulièrement à 20 km/h, le second à 60 km/h. Un mouche, volant elle à 100 km/h (oui, les mouches sont très sportives dans les Alpes de Haute Provence), part en même temps que le premier motard en direction de Montclar, puis repart en direction de Seyne dès qu'elle l'a atteint; elle continue ainsi la navette entre les deux motards jusqu'à ce qu'ils se rencontrent.
En tout, quelle distance la mouche aura-t-elle parcourue ?
Les motards se rencontrent au bout de 6mn, dc la mouche aura fait 10kms
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Voilà les réponses!!

1))Oui, il y a un instant où Arsène est passé ces deux jours-là exactement à la même heure. L'argument le plus élégant consiste à imaginer qu'il y a deux "Arsène" circulant le même jour, en partant chacun à 12h mais l'un allant de Seyne à Briançon (en reproduisant le trajet du premier jour) et l'autre de Briançon vers Seyne (en reproduisant le trajet du deuxième jour). Il faut bien alors que les deux cyclistes se croisent à un moment donné...

Moi je cherchais le moment exact quand ils se croiseraient. Je me suis arrachée les cheveux.........pour rien. :(

2)) Tu as la bonne réponse Zeenzo
ESI 2012/2015!!
marie022
Adepte
Adepte

Message par marie022 »

Memo, comment fais tu pour la question 2 ??
J'ai vraiment du mal avec les maths... :(
Verrouillé