Reconversion après l'EN (formation, détachement, concours..)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: changer de voie après avoir été infirmière scolaire...

Message par blocop »

ben là où il n'y a pas de soleil, ni d'eau,à part qui tombe du ciel :pleure:
on peut pas tout avoir :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Changer de Voie

Message par eloraleeloo »

Bonjour, je suis actuellement infirmière scolaire depuis 5 ans apèrs 7 ans en service hospitalier et je pense de plus en plus à quitter la profession pour un tout autre métier.
Le problème est que je souhaiterai d'abord reprendre des études.
Lorsque l'on est dans le privé on a cette possibilité là ( avec le FONGECIF).
Dans l'hospitalier aussi ( explications sur le site de l'ANFH)
Mais qu'en est-il de l'éducation nationale ?
Comment savoir quels sont mes droits à la reconversion.
Je viens juste d'arriver dans une nouvelle académie et je ne me vois pas appeler le rectorat pour leur demander conseil.
On trouve de tout sur internet mais pas sur ce sujet-là.
Si vous pouviez m'aider ce serait top !
Merci d'avance.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Changer de Voie

Message par lulunatik »

Il est rare que l'EN prenne en charge les formations.

- Le CIF (congé individuel à la formation) est considéré comme un temps de travail.
La première année la rémunération est à hauteur de 80 à 60% du salaire brut.

- Le financement des études peut être demandé à un organisme tel que Fongécif. Demander au rectorat à quel organisme s'adresser.

Lors de la demande de CIF, bien préciser "sous condition d'acceptation de financement", ce qui permet de renoncer au CIF si le financement n' a pas été accepté.

Attention aux dates de dépôt de dossier, il faut s'y prendre bien à l'avance...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Message par eloraleeloo »

Merci pour votre réponse.
Le problème est que si je fais appelle à un CIF, j'ai cru comprendre que je devrais des années à l'EN.
Comment les faire si je change de profession...
De plus, j'ai cru comprendre que nous ne pouvions prétendre au Fongecif du fait de notre statut de fonctionnaire...
Existe-t-il d'autre possibilités?
Doit-on vraiment des années après une formation de ce type ( il ne s'agit pas de passer de IDE à cadre ou même à ergo , kiné ou tout autre métier en lien avec le soin ou l'EN...)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

j'ai transferé ici, tu trouveras peut etre une réponse dans les pages d'avant :clin:
Sinon, je peux comprendre que ce soit compliqué d'appeler le rectorat, alors que tu arrives dans l'académie ... mais peut etre déjà commencer par les syndicats ? ils ont peut etre une réponse :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

je pense plutôt que cela relève du rectorat... pose la question, qu'est ce que tu risques ? je n'ai jamais entendu dire qu'ils avaient mangé quelqu'un :lol:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
°rose°alsa°
Régulier
Régulier

Message par °rose°alsa° »

Coucou les filles! et les mecs bien sûr !

Un petit mot pour vous dire que tout va bien pour moi. En dispo depuis la rentrée, j'ai fait de l'intérim en aout et septembre.. ben vi.. j'ai réalisé que le 31 aout j'aurais mon dernier salaire.. et moi j'ai besoin de pépettes en poches : )
Et puis j'ai passé un contrat de 3 mois avec une clinique privée pour quelques jours par mois. Ca couvre mes frais mensuels, c'est déjà ça.

Je profite donc de cette dispo pour
- continuer mes études en médecine chinoise (je commence la seconde année). J'aimerai compléter cette formation par du Reiki et de la reflexologie, mais là ce n'est que du stade de la réflexion.

- Vu qu' en juin, j'ai validé ma licence en santé publique avec 13.5/20 de moyenne .. (je ne vous l'avais pas dit ? ben si !! la vieille a réussi sa licence ! lol ) je disais donc, que je continue avec un master. Alors j'ai choisi un master des métiers de l'enseignement et de la formation, cursus : conseil et médiation en milieu éducatif. Ben vi, j'aime bien le milieu scolaire. Ce master devrait me former au métier de CPE et me préparer par la même occasion au concours de CPE. Mais bon, là c'est pas gagné !!

- Je vais passer le SST le mois prochain car durant les vacances scolaires (ben si, j'en ai aussi !! ) j'aimerai bien aller rouler ma bosse du coté des entreprises, notemment l'industriel.... tjrs été attirée par ça aussi...)

- Et évidemment, je ne pouvais pas rester chez moi juste a faire des vacations, a étudier médecine chinoise et master, je me suis donc inscrite à des cours de langues a l'université populaire de Strasbourg : chinois, anglais, allemand et russe, un cours sur mieux s'exprimer pour mieux communiquer - je me suis dit que des fois que je réussirais le concours de CPE, z'en aurais peut-être besoin ! - et enfin un cours de préparation a des examens d'oraux, a des entretiens etc..

Voilà ! Ca ne rapporte pas des pépettes, c'est mon seul regret. Mais je ne regrette pas, c'est hyper enrichissant. j'ai commencée tout ça fin septembre/début octobre, je suis donc en plein dedans .

Où je vais ? je n'en sais rien moi même ! ce sera la découverte. Mais en attendant, je me fais bien plaisir et j'oblige mon cerveau a fonctionner lol.

Je vous tiendrai au courant des nouvelles que j'aurais faite et des opportunités qui se seront ouvertes a moi.

Gros bisous a toutes et tous et a bientôt !
Claire
rose alsa
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Bravo Rose Alsa; quelle énergie!!! mais concernant le Reiki, je te le déconseille fortement!!! je te répondrai en mp si tu veux en connaitre la raison :clin:
Mais félicitation pour le reste...
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

°rose°alsa° a écrit :Coucou les filles! et les mecs bien sûr !

Un petit mot pour vous dire que tout va bien pour moi. En dispo depuis la rentrée, j'ai fait de l'intérim en aout et septembre.. (...)
Je vous tiendrai au courant des nouvelles que j'aurais faite et des opportunités qui se seront ouvertes a moi.

Gros bisous a toutes et tous et a bientôt !
Claire
tu dors quand ? :lol:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
°rose°alsa°
Régulier
Régulier

Message par °rose°alsa° »

Les nuits sont faites pour dormir :lol:
Mais je reconnais que les jours sont trop courts !

FabyN, je t'attend en mp :bob:
rose alsa
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

trop forte Rose!!!!! moi j'arrive même plus à additionner de tête :roll:
CPE....le métier le plus douloureux à l'EN!!!!!!!!
t'es sure?????
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

eloraleeloo a écrit :Merci pour votre réponse.
Le problème est que si je fais appelle à un CIF, j'ai cru comprendre que je devrais des années à l'EN.
Comment les faire si je change de profession...
De plus, j'ai cru comprendre que nous ne pouvions prétendre au Fongecif du fait de notre statut de fonctionnaire...
Existe-t-il d'autre possibilités?
Doit-on vraiment des années après une formation de ce type ( il ne s'agit pas de passer de IDE à cadre ou même à ergo , kiné ou tout autre métier en lien avec le soin ou l'EN...)
je sais que si tu démissionnes de l'EN pour un projet autre, on peut te donner 2 ans de salaire.....mais y'a des conditions, tu dois trouver ça sur le net'
flochar
Régulier
Régulier

Message par flochar »

Bonjour
aprés 20 ans dans la fonction publique hospitalière et maintenant une 5ème année en tant qu'infirmière scolaire,j'envisage de faire une formation sur les médecines douces pour m'enrichir sur le plan personnel et pourquoi pas changer de voie.
Cette formation se ferait à raison de 3j par mois (pendant lesquels je serai absente au collège) et a un coût assez élevé.
Pensez-vous que je puisse bénéficier d'une autorisation d'absence pour ces jours de formation et d'une aide financière de l'administration.
Si oui dans quel cadre et à qui m'adresser?

Merci de votre aide toujours trés précieuse..
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

En matière d'absence il faut que tu fasses un demande de congé formation qui maintiendra ton salaire.
Le financement de formation est à ta charge, tu peux monter un demande de financement de formation à des organismes comme ceux cités + haut.
Pour éviter les couacs, quand tu fais ta demande de formation au rectorat, précises "sous réserve d'acceptation de financement", ainsi si tu n’obtiens pas de financement pour cette fois, tu peux annuler la formation et refaire une demande l'année suivante.
Renseigne toi au rectorat sur les dates de dépôt de dossier, il me semble que c'est vers février.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
ermax42

Message par ermax42 »

Bonjour,

après 3 ans en tant que contractuelle, j'ai fait le choix de passer le concours cette année afin d'intégrer l'EN en tant que titulaire.

Auparavant, j'avais fait une année sur un lycée et les autres années, j'avais surtout fait des remplacements sur des petites écoles.

Depuis le rentrée 2011, j'ai donc intégré un poste dans un lycée. Peu de communication entre les différents intervenants du lycée (prof, AS ...), ambiance difficile avec ma collégue. Aussi, j'ai bcp de mal à m'y faire et cela me mine à un point que nous ne sommes qu'en novembre et je vais au travail à reculons.
Je ne veux pas continuer comme cela.

En cas de démission, le préavis est de combien de temps ?
Une mutation est elle possible dès le mois de juin dès la fin de ma première année et sans être encore titularisée ?

Peut-on prétendre à une mise en disponibilié lorsque l'on est encore stagiaire et que l'on peut prétendre à une disponibilité de droit (3 enfants de moins de 8 ans) ?

Je vous remercie pour vos réponses
Répondre