Mission Délégué

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Chlou
Régulier
Régulier

Re: Election des delegués

Message par Chlou »

merci beaucoup ! :)
ESI 2009/2012, en route pour la troisième année
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: Election des delegués

Message par mimidu »

Chez nous ils ont en plus , collaboration 1e et 2e année, créés un BDE (Bureau des Etudiants), nous en 3e année nous ne sommes plus convié à parrainer, ou faire des actions comme cela, TFE et DE oblige...

:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Creol
VIP
VIP

Re: Rôle des délégués

Message par Creol »

J'étais délégué pour ma première année, et après avoir essayé d'impulser de nombreux projets (cours dispo en ligne sur google documents) je me suis souvent retrouvé seul et parfois assigné à toutes les taches qui font finir plus tard. Au bout de quelques mois, je me contentais de n'aller qu'en conseil.
Je n'ai plus fait grand chose par la suite, et en cas de problèmes les élèves allait directement voir le formateur. Moi par contre j'ai eu l'impression d'être plus le représentant syndical que le délégué. M'enfin, j'ai cédé avec plaisir cette tâche à une autre personne.
Un conseil laissez tomber, L'iFSI vous prend déjà pas mal de temps.
infirmier dans une vie antérieure.
mimi07
Habitué
Habitué

Délégués nouvelle réforme

Message par mimi07 »

Bonjour à tous

Je suis déléguée de ma promo (2009-2012) et je cherche à entrer en relation avec d'autres délégués de promotion de la nouvelle réforme de façon à pouvoir échanger sur le vécu de cette nouvelle réforme, sur les problèmes que nous rencontrons, etc.

Je pense que celà pourrait nous permettre de savoir ou l'on va, car dans notre IFSI certaines choses nous semblent encore sombres.

Si le coeur vous en dit, Braves gens !!!
Promotion 2009-2012 : promo crash test et essuyage de plâtre
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Délégués nouvelle réforme

Message par rubis226 »

Elections vendredi prochain chez nous :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Pas de problème pour les échanges de point de vue. Je suis délégué d'un IFSI en PACA.
Je te laisse le choix du premier sujet ^^ Je ne doute pas qu'il y ait matière à discuter vu les différences existant entre chaque IFSI.
mimi07
Habitué
Habitué

Message par mimi07 »

Salut Snor

A croire que peu de délégués circulent sur le Forum !!!
Un problème m'a été soumis aujourd'hui : est il possible dans vos IFSI de contester une note, dans ce cas il s'agit d'un dossier pour lequel les personnes ont eu une note de rattrapage pire que celle du dossier initial, en sachant qu'il s'agissait du même dossier qu'elles ont retravailler. La formatrice qui les a corrigé refuse de les rencontrer avant la CAC de sept !
Promotion 2009-2012 : promo crash test et essuyage de plâtre
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Je ne vais pas faire dans la dentelle mais c'est toujours difficile de faire faire un grand écart aux formateurs... (question de souplesse uniquement :lol: )

Comme point positif, il y a quand même le fait que ça concerne plusieurs élèves, et plus il y en a mieux c'est.
Est il possible pour toi, de voir la copie des autres étudiants pour te rendre compte si le travail est vraiment faible ? Existe t il un barème de notation validé par d'autres formateurs et qui serait visible ? Leur avenir proche (CAC) est il menacé ?
Ont ils des difficultés dans d'autres matière ?
Les élèves ont-ils pu voir leur copie(dossier) et reçu des explications et des conseils pour réussir ? Les ont ils suivis ?
A toi de voir, en connaissant cette formatrice, si tu peux discuter avec elle ... Sinon je pense que tu dois pouvoir demander un entretien avec un autre formateur référent, voire le directeur ...
En parler lors du conseil pédagogique peut être un bon moyen de pression en arrondissant les angles : Comment expliquez vous que plusieurs élèves aient eu un chute de leur note en retravaillant le dossier ?

Pour être honnête, je sais que dans mon IFSI c'est plutôt dur de négocier ce genre de chose ... Mais la situation, quand elle s'est posée, venait plutôt de la première version de l'évaluation. Des modifications ont été apportées par la suite.

Le fait qu'à la CAC les notes puissent être remontées, en fonction de différents facteurs (assez mystérieux donc source de beaucoup de fantasmes), fausse un peu la donne, même si ça permet de relever certaines situations.

Après c'est vrai que je ne suis pas un "va-t-en-guerre" et que dans notre IFSI la discussion est toujours possible. J'imagine que les élèves peuvent se renseigner auprès de la FNESI pour savoir si l'échelon supérieur ne serait pas l'ARS voire la faculté dont vous dépendez et qui doit avoir un Référent d'UE ...

J'imagine qu tu auras d'autres conseils de personnes ayant déjà été dans ce cas
Tiens moi au courant
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Je suis également référente de promotion et je trouve la situation que tu présentes bien "glissante"!
Dans notre IFSI, la correction des validations est faite sur la base d'une grille d'évaluation rédigée par l'équipe pédagogique. Si le correcteur rencontre une difficulté avec la copie, il y a une double correction.
Mais il n'est pas possible de contester sa note. L'avis du correcteur est souverain.

Personnellement je ne m'aventurerais pas à demander à consulter la copie d'un étudiant, car je ne suis certainement pas plus compétente qu'un formateur pour évaluer la qualité d'un travail et je ne vois pas sur quoi je pourrais baser ma demande. D'ailleurs je crois que ce n'est pas possible de consulter d'autres copies que les siennes.

Le fait que le travail porte sur le même dossier n'est pas un critère d'amélioration obligatoire entre les 2 sessions. Eventuellement, il est possible de discuter le réajustement qu'il y a aurait eu après la session 1. Dans notre IFSI il y a parfois eu des "remises à niveau" préalables aux rattrapages mais pas à toutes les UE, ce qui, à mon sens, est une injustice. Tout le monde doit bénéficier de la même aide.

Quant au fait que la formatrice ne veuille pas discuter avec les étudiants avant la CAC, ça ne me choque pas dans le sens où, en théorie, les résultats ne doivent être publiés qu'après.

Je vais peut-être te paraître dure, mais le rôle du référent n'est pas de défendre "la veuve et l'orphelin". Pour moi, ce type de problème relève du cas particulier qui doit d'abord tenté d'être réglé par les étudiants concernés. Après si ça ne bouge pas, si ça prend de l'ampleur au niveau de la promo, les référents doivent intervenir en concertation avec toute la promo dont ils sont les représentants.
Si vous, promotion, avez des difficultés avec une formatrice, alors oui, il faut faire remonter l'information à la direction si le dialogue avec cette personne n'apporte pas d'amélioration ou n'est pas possible.

Attention, ce type d'action n'est pas sans conséquence, et il faut savoir assumer.
J'ai testé l'an dernier et ce n'est pas toujours facile! ;)
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
lolly974

Message par lolly974 »

bonjour,
je suis ESI en ère année et je viens d'être élue déléguée!!! Voilà après de nombreuses intervention du second délégué je me pose de plus en plus de question sur ce rôle soit un recadrage à son niveau est plus que nécessaire soit si j'ai tord un apprentissage concernant mon rôle devient urgent !!!
C'est pourquoi je remercie tout ceux qui auront l’extrême gentillesse de m'éclairer sur notre rôle de délégués.
Merci beaucoup :? :roll: :clin:
:) ESI promo 2011-2014 Saint-Pierre :)
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Salut ,
Juste pour répondre le plus pertinemment possible :
tu veux dire qu'il intervient sur des sujets ne se rapportant pas forcement à toute la promo ou qui ne sont pas forcément pertinents ?
Pourrais tu expliciter un tout petit peu plus, voire même donner un exemple ... ou deux ^^
lolly974

Message par lolly974 »

Disons qu'il a été élu à plus de voix que moi et ke si je le laisser faire il serai prêt à m'évincer en faisant voter un droit d'intervention plus important en fonction des voix obtenues!!! Je suis inquiète car il a beaucoup d'idées et cherche un peu trop à révolutionner l'ifsi en général !!! je trouve aussi kil augmente les conflits existant dans la promo entre les étudiants!!! il m'a dit kil voudrait et que c'est possible de faire dégager un intervenant parce quil n'aime pas sa façon de faire!!!
Il communique très peu avec nous (moi et les suppléants) et avons décider dorganiser une réunion pour recadrer un pe les choses mais voilà pour moi le rôle de délégué est kom au lycée !!! rôle d'écoute, d'aide et de défense surtout devant le conseil !!! On est l'intermédiaire entre l'équipe référent/le directeur et la promo!!! remonter les infos concernant la promo!!! et surtout faire des projets o nom de la promo avec l'accord de la promo et pas je veux, je souhaite.
:) ESI promo 2011-2014 Saint-Pierre :)
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

lolly974 a écrit :Disons qu'il a été élu à plus de voix que moi et ke si je le laisser faire il serai prêt à m'évincer en faisant voter un droit d'intervention plus important en fonction des voix obtenues!!!
Aucun lien, à la limite une forte personnalité mais aucune légitimité plus importante que toi.
lolly974 a écrit :Je suis inquiète car il a beaucoup d'idées et cherche un peu trop à révolutionner l'ifsi en général !!! je trouve aussi kil augmente les conflits existant dans la promo entre les étudiants!!! il m'a dit kil voudrait et que c'est possible de faire dégager un intervenant parce quil n'aime pas sa façon de faire!!!
Là c'est la cerise sur le gâteau, j'ai certainement un mauvais fonnd mais laisse le argumenter sur la possibilité de faire exclure un intervenant ... l'équipe pédagogique sera ravie ^^
"Si quelqu'un t'a fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds-toi au bord de la rivière, et , bientôt, tu verras passer son cadavre." proverbe chinois s'appliquant particulièrement bien à ceux qui sont agités par principe.
lolly974 a écrit :pour moi le rôle de délégué est comme au lycée !!! rôle d'écoute, d'aide et de défense surtout devant le conseil !!! On est l'intermédiaire entre l'équipe référent/le directeur et la promo!!! remonter les infos concernant la promo!!! et surtout faire des projets o nom de la promo avec l'accord de la promo et pas je veux, je souhaite.
+1 CQFD , en tout cas pour moi ...
Bon courage, tu pourrais demander de l'aide aux autres ESI mais j'ai remarqué (souvent en première année) que beaucoup d'étudiants ne se sentent pas concerner par ce genre de chose...[soupir !]
Tiens nous au courant.

PS : Prends de bonnes habitudes et évite d'écrire en SMS, il vaut "mieux" des fautes que des mots qui n'existent pas...
SamKatnis
Adepte
Adepte

Délégué de promo : Bonne ou mauvaise idée ?

Message par SamKatnis »

Bonjour tout le monde !

Voilà je vais rentrer en première année en septembre.
Je sais que la plupart des IFSI (si ce n'est pas tous d'ailleurs) organisent des élections de délégués, et ce peu de temps après le début de la formation.

Donc ma question est :
Est-ce une bonne idée de se présenter ?

Voilà, d'un côté j'aimerais beaucoup, car j'ai envie que ça bouge au sein de ma promo, j'ai vraiment très envie de souder le groupe (en plus nous serons que 35 !) Pour que tout se passe au mieux etc.

Mais j'ai peur que cela me prenne trop de temps et au détriment de mes révisions...
Donc je cherche des témoignages pour en savoir un peu plus avant de me présenter :)

Merci !
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Délégué de promo : Bonne ou mauvaise idée ?

Message par augusta »

Délégué de promo, ça ne prend pas plein de temps.
Si t'as envie de t'investir, présente-toi......tu verras bien si tu es élu (parce que il y a ça aussi lol).....

Bonne rentrée!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre