relation AS/IDE?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: relation AS/IDE?
passiflore a écrit :alors la je vous arrete tout de suite ,deja pour ma part je n'envie guerre les AS ,autrement je ne me serais pas tuée a etudier 4 ans alors que j'aurais pu faire juste une année! et par consequent mon salaire n'est que le fruit de mon labeur!!!et je n'ai pas a m'en excuser ou a en avoir honte!!!!permettez!et que si le travail AS est physique je suis desolée mais ce n'est pas ma faute! mon boulot et plus penible que celui du medecin du service ,mais je ne lui demande pas de faire le miens ,sous pretexte que je suis moins payée que lui, j'ai aussi fait moins d'etudes , et on a pas le meme diplome( eh oui c'est la vie)audrech a écrit :mais vous allé arrêté de vous plaindre!!!!!!!
![]()
c'est pas le nombre de poste I.D.E qui manque si les gens avec qui vous bossé ne vous plaisent pas changer de service..............et je tiens a rappelé que le travail aide soignant est physique et si vous trouvez qu'elles prennent trop de pose (peut etre les envier vous!!!) c peut etre parce qu'elle n'ont pas le meme salaire que vous!
et oui infirmière ce n'est pas que poser son cul pour boire un café, et se faire servirpar tous le monde!!!!!!!
2e je vous signale en reprennant votre expression que je pose rarement mon cul ,JUSTEMENT ,pas toujours le temps pour le café et alors me faire servire je ne sais pas a quelle epoque vous vivez!!
3e ce n'est pas a moi de changer de service mais aux services d'evoluer et au personnel de comprendre que chacun doit faire le travail pour lequel il est payé et que les AS qui font des toilettes ne font aucune faveure a l'infirmiere sinon elles n'auraient plus de raison d'etre!!
et au passage je salue les AS qui ont un travail penible et honorable ,et je n'ai absolument rien contres elles ,c'est juste que chaque chose doit etre a sa place ,pour q'on puisse travailler sereinement.
a bon entendeur

la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
-
- Régulier
je confirme depuis la nuit des temps ce probléme entre as:ide existe
Et le top c est quand elles se permettent de juger notre travail ; je pense que dans d autres secteurs professionels quelques as se feraient mechament remettre a leurs places.
Aprés ; il y des As vraiment supers et qui aiment leur job. pOUR LES AUTRES ; il doit y avoir une partie non negligeable de frustation . :

Et le top c est quand elles se permettent de juger notre travail ; je pense que dans d autres secteurs professionels quelques as se feraient mechament remettre a leurs places.
Aprés ; il y des As vraiment supers et qui aiment leur job. pOUR LES AUTRES ; il doit y avoir une partie non negligeable de frustation . :

mauvaise entente IDE/AS
J'ecris ce jour pour faire part de mon mal etre.
J'ai tjrs fait en sorte depuis que je travaille pour respecter et bien m'entendre avec les AS. Nous sommes une équipe autour du patient.
J'aide aux toilettes, je reponds aux sonnettes quand je le peux. Cela ne semble jamais etre suffisant. Et j'ai l'impression que les AS ne respectent pas notre métier et ne comprennent pas qu'on peut avoir trop de soins pour pouvoir les aider...
Cependant, depuis qq temps, des AS à fort caractere sont arrivées dans notre service.
Et cela forme une sorte de confrerie. Si vous avez un probleme avec une, elles tournent toutes le dos.
Pas facile de travailler dans ces conditions.
ET je n'arrive pas à prendre le dessus, n'ayant pas un fort caractere.
Cela m'agace, me perturbe et entraine dans mon esprit une animosité envers toutes les Aide Soignante, ce qui est dommage..
Des solutions?
MErci!
J'ai tjrs fait en sorte depuis que je travaille pour respecter et bien m'entendre avec les AS. Nous sommes une équipe autour du patient.
J'aide aux toilettes, je reponds aux sonnettes quand je le peux. Cela ne semble jamais etre suffisant. Et j'ai l'impression que les AS ne respectent pas notre métier et ne comprennent pas qu'on peut avoir trop de soins pour pouvoir les aider...
Cependant, depuis qq temps, des AS à fort caractere sont arrivées dans notre service.
Et cela forme une sorte de confrerie. Si vous avez un probleme avec une, elles tournent toutes le dos.
Pas facile de travailler dans ces conditions.
ET je n'arrive pas à prendre le dessus, n'ayant pas un fort caractere.
Cela m'agace, me perturbe et entraine dans mon esprit une animosité envers toutes les Aide Soignante, ce qui est dommage..
Des solutions?
MErci!
Bretonne exilée à Paris.
Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir

Bonjour!
Pas vraiment de solution pour vous Mibulle.... mais juste un petit témoignage.
Dans le service ou je travaille il y a également des problèmes IDE/AS . Le plus difficile pour moi à supporter, c'est le fait qu'elles critiquent tous les jours, le fait que nous passions environ 1 h en fait de matinée à mettre à jour les prescriptions médicales des 25 patients. En effet, c'est long et pendant ce temps là nous sommes assis au bureau... mais pour elles, on glande " le cul sur notre chaise" comme certaines disent... Alors dejà que ça me gonfle de faire ça tous les matins, entendre en plus leurs commentaires et voir leur haussement de sourcil chaque fois qu'elles passent devant nous...
Pas vraiment de solution pour vous Mibulle.... mais juste un petit témoignage.
Dans le service ou je travaille il y a également des problèmes IDE/AS . Le plus difficile pour moi à supporter, c'est le fait qu'elles critiquent tous les jours, le fait que nous passions environ 1 h en fait de matinée à mettre à jour les prescriptions médicales des 25 patients. En effet, c'est long et pendant ce temps là nous sommes assis au bureau... mais pour elles, on glande " le cul sur notre chaise" comme certaines disent... Alors dejà que ça me gonfle de faire ça tous les matins, entendre en plus leurs commentaires et voir leur haussement de sourcil chaque fois qu'elles passent devant nous...
La solution ne peut venir que de l'équipe dans sa totalité.
Votre cadre est-il au courant du problème ?
Votre cadre est-il au courant du problème ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bon.. Je vois que le probleme est sans solution.
Il faut juste continuer à subir.
Ma cadre n'est je pense, pas au courant. Mais cela ne changerait rien...
Bretonne exilée à Paris.

- maxpuissant
- Adepte
vinch a écrit :je crois que ca tout le monde le sait, c'est pas vraiment de la que vient le probleme !!!!!!!!audrech a écrit :les toilettes, les bassins et les changes font partis du role propre infirmière !!!!!
mais bon en général, ils faut s'entraider. si tu n'a aucune aide de leurs part en retour, et bien joue le meme jeu qu'elles
le travail d'équipe est loin d'être une chose facile,
faut arrete avec ce discour a 2 balle, quand je suis seul avec 4 AS ben je fais les soins prescrit et elle font les changes, toilette, bassins.... ce qui est logique !!!! je vais pas m amuser a vouloir tout faire et a oublier la moitie des injectables et des pansements !!!
voilà, tout est dit. je plussoie.
le rôle propre peut se déléguer, justement...aux A.S.
le rôle délégué non.
simple et logique.
de plus, il y a une constante: les A.S devenues IDE ne se jettent pas, mais alors pas du tout, sur bassin, toillettes etc...je l'ai souvent constaté.
dans une équipe, il faut se positionner clairement, une IDE est entre le marteau et l'enclume ( médecins en haut, A.S en bas ) vouloir faire plaisir à chacun risque de froisser tout le monde.
trop bon, trop couillon, comme on dit par chez moi.
Thierry84...dans une autre vie.
- maxpuissant
- Adepte
+1Sabsab a écrit :passiflore a écrit :alors la je vous arrete tout de suite ,deja pour ma part je n'envie guerre les AS ,autrement je ne me serais pas tuée a etudier 4 ans alors que j'aurais pu faire juste une année! et par consequent mon salaire n'est que le fruit de mon labeur!!!et je n'ai pas a m'en excuser ou a en avoir honte!!!!permettez!et que si le travail AS est physique je suis desolée mais ce n'est pas ma faute! mon boulot et plus penible que celui du medecin du service ,mais je ne lui demande pas de faire le miens ,sous pretexte que je suis moins payée que lui, j'ai aussi fait moins d'etudes , et on a pas le meme diplome( eh oui c'est la vie)audrech a écrit :mais vous allé arrêté de vous plaindre!!!!!!!
![]()
c'est pas le nombre de poste I.D.E qui manque si les gens avec qui vous bossé ne vous plaisent pas changer de service..............et je tiens a rappelé que le travail aide soignant est physique et si vous trouvez qu'elles prennent trop de pose (peut etre les envier vous!!!) c peut etre parce qu'elle n'ont pas le meme salaire que vous!
et oui infirmière ce n'est pas que poser son cul pour boire un café, et se faire servirpar tous le monde!!!!!!!
2e je vous signale en reprennant votre expression que je pose rarement mon cul ,JUSTEMENT ,pas toujours le temps pour le café et alors me faire servire je ne sais pas a quelle epoque vous vivez!!
3e ce n'est pas a moi de changer de service mais aux services d'evoluer et au personnel de comprendre que chacun doit faire le travail pour lequel il est payé et que les AS qui font des toilettes ne font aucune faveure a l'infirmiere sinon elles n'auraient plus de raison d'etre!!
et au passage je salue les AS qui ont un travail penible et honorable ,et je n'ai absolument rien contres elles ,c'est juste que chaque chose doit etre a sa place ,pour q'on puisse travailler sereinement.
a bon entendeur![]()
![]()
![]()
- maxpuissant
- Adepte
audrech a écrit :
depuis la nuit des temps??????
avant les A.S et les I.D.E faisaient (surtout en clinique ) pratiquement le même travail. j'ai même connu un I.D.E qui a été formé avec de veille aide soignante, elles lui ont appris bcp de chose
ouh là, ça sent son IDE frustrée à plein nez ça...
passez donc le concours, si vous le pouvez, sinon, chacun à sa place et les bêtes seront bien gardées..
Pas evident. Aujourd hui j etais en mission ; il y avait une cadre pas commode.mibulle a écrit :Bon.. Je vois que le probleme est sans solution.
Quand je demandais des choses aux AS , il n y en a pas une qui a dit quoi que ce soit
ca fait du bien parfois . ceci etant dit je ne chomais pas j ai un patient qui m a pris la moitié de la matinée, je me voyais mal nettoyer la chambre en meme temps
Elles etaient plutot efficaces les As ou j etais!
D'accord avec cela : quand j'étais AS, j'avais une directrice (en EHPAD) qui avait une autorité "d'enfer", personne ne "mouftais", AS comme IDE, mais l'établissement tournait, et très bien.guitare38 a écrit :Pas evident. Aujourd hui j etais en mission ; il y avait une cadre pas commode.Quand je demandais des choses aux AS , il n y en a pas une qui a dit quoi que ce soit
Comment pouvez-vous dire cela...avez-vous essayé ?mibulle a écrit : Ma cadre n'est je pense, pas au courant. Mais cela ne changerait rien...
La solution de votre problème avec les AS ne viendra que des AS...avec vous, et elle passera par une remise en question des deux cotés.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- haricot vert
- Gold VIP
C'est ce que j'ai dit à un AS il y a très longtemps, qui passait son temps à râler contre tout et tous : " passe le concours , fait 3 ans d'études et comme ça tu pourras t'asseoir et écrire" .maxpuissant a écrit : passez donc le concours, si vous le pouvez, sinon, chacun à sa place et les bêtes seront bien gardées..
Il n' a pas répondu et il a beaucoup moins râlé ensuite , du moins en ma présence .

marie-pierre
+1haricot vert a écrit :C'est ce que j'ai dit à un AS il y a très longtemps, qui passait son temps à râler contre tout et tous : " passe le concours , fait 3 ans d'études et comme ça tu pourras t'asseoir et écrire"maxpuissant a écrit : passez donc le concours, si vous le pouvez, sinon, chacun à sa place et les bêtes seront bien gardées..
Je préciserais même (pour l'avoir vécu) que quand vous êts une "ex-AS" ayant réussi le concours, lors des stages, on vous le fait payer, et cher.
Les remarques de la part des ex-collègues, j'en ai à la pelle, du style :
"Maintenant, en IFSI, ils ne prennent que des pistonnés" (Ben...j'ai passé le concours, comme tout le monde

Ou encore : "tu ne sais pas ça, toi, une AS ???" (Ben, c'est pour ça que je viens en IFSI : pour apprendre...

et je passe sur les coups en douce auprès du cadre : "C'est pas moi, c'est "l'élève" "

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Habitué
Jo-bis, ton récit m'a interpellé. Est ce que cela arrive souvent que les équipes fassent des reproches plus ou moins implicitement, à une soignante ayant évolué dans sa formation? Je suis en deuxième année de médecine
, mais je vais faire quelques vacations d'AS pendant l'année. Avant, j'etais étudiante SF et j'ai travaillé comme AS et AP.
Connaissez vous (mais d'autres personnes peuvent répondre) le regard, l'opinion qu'ont les équipes par rapport à une personne qui a reprit des études pour faire le métier qui lui correspond le mieux? Avant de me lancer, je recevais bcp d'encouragement, mais en retournant bosser dans le cadre des études: comment les équipes pourraient elles le vivre? Est ce que déjà créer des tensions? Ou pas? Peut être qu'elles le considèreraient avec indifférence? Par votre expérience, qu'avez vous vu? je me demande ce qui m'attend...

Connaissez vous (mais d'autres personnes peuvent répondre) le regard, l'opinion qu'ont les équipes par rapport à une personne qui a reprit des études pour faire le métier qui lui correspond le mieux? Avant de me lancer, je recevais bcp d'encouragement, mais en retournant bosser dans le cadre des études: comment les équipes pourraient elles le vivre? Est ce que déjà créer des tensions? Ou pas? Peut être qu'elles le considèreraient avec indifférence? Par votre expérience, qu'avez vous vu? je me demande ce qui m'attend...

"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
-
- Habitué
Ah lalala y'en a combien par an des messages de ce style ? À vous entendre les as ne sont que des feignasses ou des frustrées .....Je vais prendre un peu leur défense car dans mon service c'est loin d'être le cas , elles en font beaucoup et même beaucoup trop , car non seulement elles se tapent leur boulot , sont de plus en plus poussées au dépassement de tâche car manque énorme de personnel , mais en plus elles se tapent le boulot des ash qui ont tendance de plus en plus à disparaitre .
Que vos collègues as ne vous aident pas n'est pas normal et certes il faut pousser votre gueulante , en parler à votre cadre ou bien demander une réunion d'équipe . Je le repète mais nous bossons en complémentarité , en équipe . Le rôle de l'as n'est pas cantonné aux toilettes , elle peut aussi prendre des constantes , participer aux relèves à son niveau , répondre au téléphone , gérer les entrées , les soucis avec les familles .....Je pense donc qu'en valorisant cette profession , ne leur laissant pas que les tâches ingrates , il y a plus de facilité d'entente et d'entraide . Contrairement à certaines de mes collègues quand ma poubelle en salle de soin est pleine je ne la laisse pas de côté pour les as , comme -ci tout ce qui est sale était pour elle , et en contrepartie quand elles me voient débordées elles me desinfectent mon matos ou lavent ma paillasse .
C'est bête à dire , et l'exemple est un détail , mais ce sont ces petits détails qui font toute la différence : avant d'être éxigeants avec les autres commencez à l'être avec vous même .
Que vos collègues as ne vous aident pas n'est pas normal et certes il faut pousser votre gueulante , en parler à votre cadre ou bien demander une réunion d'équipe . Je le repète mais nous bossons en complémentarité , en équipe . Le rôle de l'as n'est pas cantonné aux toilettes , elle peut aussi prendre des constantes , participer aux relèves à son niveau , répondre au téléphone , gérer les entrées , les soucis avec les familles .....Je pense donc qu'en valorisant cette profession , ne leur laissant pas que les tâches ingrates , il y a plus de facilité d'entente et d'entraide . Contrairement à certaines de mes collègues quand ma poubelle en salle de soin est pleine je ne la laisse pas de côté pour les as , comme -ci tout ce qui est sale était pour elle , et en contrepartie quand elles me voient débordées elles me desinfectent mon matos ou lavent ma paillasse .
C'est bête à dire , et l'exemple est un détail , mais ce sont ces petits détails qui font toute la différence : avant d'être éxigeants avec les autres commencez à l'être avec vous même .