autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Re: travail de groupe sur l'hygiene - besoin d'aide

Message par titefeuz »

L'avantage du manque d'hygiène, on peut peut-être le trouver aux urgences avec les SDF. Si on les lave "trop", on enlève la couche protectrice qu'ils ont et bien souvent c'est une grosse porte d'entrée pour les virus en tous genres qui n'avaient pas réussi à entrer jusqu'ici.
Mais effectivement, à part dans ce cas... Et le cas du métro... Je ne vois pas vraiment les avantages. A part provoquer des jolies infections...
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
manutopie

conseil d'hygiène

Message par manutopie »

Salut!
Donc j'ai une petite question a poser!
En technique, dois t-on appliquer les crème pour le psoriasis avec des compresses ou
directement avec la main???
J'ai vu les deux et je vois pas réellement l'utilité des compresses étant donné que ça n'est pas stérile et qu'il a des plaques sur tout le corps!
Qu'en pensez vous?? c'est un soin que je vais faire pour le DE!

Merci des réponses!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: conseil d'hygiène

Message par augusta »

Si il y a des lésions sur la peau (ou sur tes mains), ça justifie le port de gants. Sinon appliquer la crème avec les mains je ne vois pas trop où est le problème. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Avec des gants...
Enfin, si tu veux finir avec les doigts plein de cérat de galien/ dexeryl/ cold cream/ crème cortico and co ... fait sans gants mais, à force ça fait beaucoup et puis, si c'pour ramener des croûtes d'un pso bien sec et bien gore .... moui :( :(
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Oui déjà moi aussi je te conseillerais de porter des gants si tu n'utilises pas de compresses...Rien que pour ne pas en avoir partout sur les mains, et au cas où la peau aurait des micro lésions. Sinon, avec des compresses tu peux appliquer peut être un peu plus uniformément et plus proprement, moi je préfère en tout cas, surtout si la peau est abîmée, qu'il y a des lésions etc.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
titoune31
Régulier
Régulier

Message par titoune31 »

J'avoue que les gants semblent indispensable surtout si lésions!! Mais je ne vois pas l'utilité de compresses...
ESI 2008-2011 CRF toulouse
manutopie

Message par manutopie »

Je met des gants à chaque fois, là n'est pas la question, c'est que j'ai vu plusieurs personne l'appliqué avec des compresses stériles en plus, je n'en voit pas l'intérêt mais comme je passe mon DE je veux être sure de ne pas faire de faute d'hygiène! Du coup je ne sais pas quoi faire!

Merci pour vos réponses en tout cas!
didia94
Fidèle
Fidèle

Message par didia94 »

Je dirais que pour le patient, le contact des gants n'est pas forcément agréable, en comparaison des compresses...Tu n'es pas obligé de prendre des compresses stériles (je n'en vois pas l'intérêt), mais fais l'essai sur toi : mets toi de la crème avec des gants, tu verras que c'est assez rude comme sensation!
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

augusta a écrit :Si il y a des lésions sur la peau (ou sur tes mains), ça justifie le port de gants. Sinon appliquer la crème avec les mains je ne vois pas trop où est le problème. :clin:
pareil ! dès que lésions, port de gants.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Mieux vaut en faire plus que pas assez en hygiène ! Les compresses stériles je n'en vois pas trop l'intérêt non plus puisque la crème n'est plus stérile dans le tube, mais au moins des compresses non stériles. Sinon tu peux essayer de téléphoner au service hygiène de ton hôpital on pourra peut être mieux te renseigner?
Promo 2008/2011
manutopie

Message par manutopie »

même les compresses sèches ça me semble pas nécessaire car il en a sur tout le corps! De plus ça mettrait 2 heures pour tout faire avec des compresses! très bonne idée d'appeler le service d'hygiène, c'est ce que je vais faire!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

qui normalement te dira pareil qu'Augusta, car ce sont les simples précautions standard
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Effectivement si c'est sur tout le corps, ça risque d'être long, je n'avais pas compris ça comme ça ! :lol:
Oui le service d'hygiène, en cas de doute, au moins tu es sûre d'avoir une réponse claire et nette !
Promo 2008/2011
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

A moins que le service d'hygiène te dise l'inverse je ne vois pas non plus l'interet des compresses stériles et personnellement je n'aime pas mettre la crème avec des compresses surtout sur une peau avec plaies et croutes, je trouve que ça "accroche" il me semble au contraire de ce qui a été dit plus haut que c'est plus désagréable qu'avec les gants.
ESI 2010-2013
manutopie

Message par manutopie »

Merci à toutes et je vous tient au jus quand j'aurais eu le service d'hygiène!
Répondre