Les relèves interminables

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Creol
VIP
VIP

Re: Les relèves interminables

Message par Creol »

erick a écrit : Mais pour être constructif, ce qui dénote dans le fait que les relèves s'éternisent, c'est qu'il manque un temps de réunion où l'on pourrait parler de nos patients afin d' améliorer leur prise en charge, mais ce temps on ne l'a pas...
Et c'est là un gros problème. Avez nous un staff para médical ou allez, un staff infirmier ?
La réponse est non, en tout cas, ce n'est pas une pratique courante. Ce n'est d'ailleurs pas, un pratique admise. On se croise, on se salue on se fait des trans qui ressemblent à un conversations entre potes, mais on s'assoit pas ensemble pour parler de prise en charge. Alors on le fait pendant les trans.

Les trans fesant partie de toutes ces choses qui ne sont pas apprises à l'IFSI (j'entend par là de manière structurée, globalement admis comme minimaliste par tout le monde) chacun les fait à sa façon :

:fleche: La plannif de soins de soins façon chirurgie : Patient rentré la veille pour telle truc. A ce jour le patient est comme ceci ou comme celà.
* Puis après on s'est pas trop pourquoi ca part dans tous les sens: Il y a eu la visite de sa famille. Et là tu te dis, tiens peut être qu'il n'avait pas de vêtements ou de savon ou un truc dans le genre, que ca peut être la petie info sympa. Ben même pas, pendant 5 min on attend un truc, qui finalement ne viendra jamais.

:fleche: La trans façon psy : Comportement exalté, a fait blablablablabla et puis blablablablablabla, a regardé son repas et blablablablablablablabla et en faite n'a mangé que les légumes, puis quand il s'est levé blablablablablabla.

:fleche: Les trans façon médecine qui commencent par l'historie du patient, puis son hospitalisation puis par son anémie d'il y a 3 semaines traité par fer, de son dextro qui hier était à 0.8 à jeun et qui est à 0.85 ce matin et donc à surveiller. Des traitements qu'il a reçu ce matin et de ceux à venir. Là aussi on planifie sur le tableau alors que maintenant il y a un joli outils informatique qui donne tout ça.
Puis parfois on parle de son devenir. Ira t'il chez lui, en soins de suite, en gériatrie. Va t'il retourner en psy ? Puis on passe au patient suivant, comme on prend un autre livre. La tradition orale étant très forte, les trans écrites ne comporte que la cible d'entrée et le diagramme de soin n'est là que pour emmerder le monde puisque de toute façon on dit le dextro et la tension de tout le monde pendant les trans.

Bref chaque infirmier donnant les infos que lui même voudrait entendre oubliant totalement qu'il dispose d'un support écrit pour noter objectivement et de manière structuré les infos dont il dispose. Ajouter le fait que les trans sont aussi un merveilleux momments pour juger ses collègues (plus on dit qu'on a fait, mieux c'est)

Un staff infirmier une fois par semaine permettrait (pour les services adaptés à ce rythme) de dégager une prise en charge cohérente ( et pas le truc qui aprt dans tous les sens) avec des IDE référents sur les actions à mener. Ce qui serait encore plus interressant c'est que ce temps soit compter comme temps de travail (pour pas faire la tronche quand je viendra sur mes jours de repos :lol: )
infirmier dans une vie antérieure.
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

Je dois faire partie de cette minorité d'IDE qui apprécient ses collègues et qui pensent que ces minutes de trans sont un défouloir, et un moment de convivialité..
Et pourtant, je bosse de nuit, en 12h, et cela ne m'empeche pas de rester papoter avec mes collègues. Nous avons 1/4h de trans et forcément ca déborde à chaque fois, mais j'apprécie le fait de voir du monde après avoir passé une nuit seule...
Le point positif? c'est que toutes nos heures supp sont récupérées.. donc même si je finis avec 30min de retard, ce n'est pas tout perdu..
IDE 2005
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Creol a écrit : Non sérieusement, dans mon CH, les cadres ont bien essayé d'imposer puis de suggérer les trans en 1/4 d'heure mais notre profession est dans une oralité persistante, tout aussi persistante que la feuille de transmission du classeur/dossier infirmatisé est vide. (ainsi que celle du reccueil de données, de la personne de confiance de ...)
Vos cadres, ils ont entendu parler de la traçabilité ?
C'est bien de "tchatcher" pendant 45 minutes pour rien dire mais si rien n'est noté, c'est très-très grave !
"L'oralité persistante" est effectivement très présente, voire trop.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
erick
Accro
Accro

Message par erick »

neliii a écrit :Je dois faire partie de cette minorité d'IDE qui apprécient ses collègues et qui pensent que ces minutes de trans sont un défouloir, et un moment de convivialité.
L'un n'empêche pas l'autre.
On peut faire une relève synthétique en 1/4h chrono, puis de temps en temps se retrouver lors d'un repas de service.
Et là franchement question convivialité, c'est toujours mieux de papoter et déconner devant un bon repas que devant un tableau mural, nan?
nelii a écrit : Le point positif? c'est que toutes nos heures supp sont récupérées.. donc même si je finis avec 30min de retard, ce n'est pas tout perdu..
On vous paye vos 30 minutes de blabla vous?
Cela ne va pas durer éternellement, ça je vous le dit
Ok je suis dur, mais mince quoi!
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Jo_bis a écrit :
Creol a écrit : Non sérieusement, dans mon CH, les cadres ont bien essayé d'imposer puis de suggérer les trans en 1/4 d'heure mais notre profession est dans une oralité persistante, tout aussi persistante que la feuille de transmission du classeur/dossier infirmatisé est vide. (ainsi que celle du reccueil de données, de la personne de confiance de ...)
Vos cadres, ils ont entendu parler de la traçabilité ?
C'est bien de "tchatcher" pendant 45 minutes pour rien dire mais si rien n'est noté, c'est très-très grave !
"L'oralité persistante" est effectivement très présente, voire trop.
Par chez moi les cadres se forment depuis quelques années aux évaluations des pratiques pro, dont la traçabilité fait partie.
Puis cette année sur "comment professionnaliser son équipe?"
Je la sent pas trop cette dernière, mais l'oralité va en prendre un coup :mrgreen:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

seringuelectrique a écrit :
et c'est malheureusement souvent le cas, beaucoup d'infos partent à la poubelle avec des feuilles de transmissions perso qui, par ailleurs, sont illégales elles aussi ...
Bien vu de chez bien vu.
Comme tout est traçabilisé sur informatique et que toutes les infos y sont, pour nos chers administrateurs la relève oral est une perte de temps qui ne sera plus d'1/4h mais réduit à néant.
La cagade!
Force et courage
Y FO LIRE
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

seringuelectrique a écrit : et c'est malheureusement souvent le cas, beaucoup d'infos partent à la poubelle avec des feuilles de transmissions perso qui, par ailleurs, sont illégales elles aussi ...
J'ai aussi fait cela : la "petite feuille" qui traine dans la poche, qu'on "oublie" sur le chariot de médicaments ou de pansements dans le couloir...bref, tout faux...
tchetig a écrit :Je n'en peux plus de sortir tard le soir à cause des relèves interminables . J'ai l'impression que la plupart de mes collègues ne savent pas synthétiser et sont obligé de raconter leur vie à chaque fois et perso ça commence à me saouler . Il y a des dossiers de soin , des prescriptions , alors pourquoi les gens se sentent obligés de tout raconter dans les détails , est-ce une façon pour eux d'évacuer leur journée ? Car moi j'ai juste envie de rentrer chez moi et j'aimerais que la collègue qui parle avant se grouille . ça vous arrive aussi ? Comment réagissez-vous ? Moi je n'en peux plus mais je n'ai pas non plus envie d'être désagréable .
Vous fait appel à la notion qui devrait être le pivot du travail en équipe : le respect du collègue qui a "sa journée de travail dans les pattes". C'est effectivement plus facile de poser des question "bêtasses" du style : "le dextro est à quelle heure?", "le pansement, tu met quoi dessus?", alors que ce sont des infos disponibles dans le DSI, moyennant qu'on se donne la peine de les lire.

J'ai eu le même problème que vous, Tchétig, en debut de carrière.
J'avais appris les transmissions synthétiques, en clair : dire les problèmes du jour (autrement dit : si on a rien a dire de révélateur, "on la ferme"). Combien de fois je me suis fait "entrer dans le lard" parce que mes collègues me reprochaient de ne pas "tout dire".
Mon cadre me l'a reproché aussi mais j'ai campé sur mes positions, je lui ai répondu que mes collègues avaient la possibilité de lire les transmissions écrites plutôt que "bavasser" pour rien, et que le DSI était justement là pour çà. Et je lui ai demandé un "cadrage" des transmissions, parce que 45 minutes c'était trop long. Il l'a fait et petit à petit ça c'est amélioré...
neliii a écrit :Je dois faire partie de cette minorité d'IDE qui apprécient ses collègues et qui pensent que ces minutes de trans sont un défouloir, et un moment de convivialité..Et pourtant, je bosse de nuit, en 12h, et cela ne m'empeche pas de rester papoter avec mes collègues. Nous avons 1/4h de trans et forcément ca déborde à chaque fois, mais j'apprécie le fait de voir du monde après avoir passé une nuit seule... Le point positif? c'est que toutes nos heures supp sont récupérées.. donc même si je finis avec 30min de retard, ce n'est pas tout perdu..
Il ne faut pas confondre transmissions et "banquet de la classe", ce n'est pas fait pour "papoter".
C'est formidable qu'on vous donne la possibilité de récuperer les heures sup mais vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied...à trop en faire inutilement (ce qui est précisement le cas), cela va finir par couter cher...et se savoir...et par les temps qui courrent, la chasse aux dépenses est ouverte. Dites vous bien que l'immense majorité de vos collègues "rament" pour pouvoir récupérer les leurs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Tu remarqueras que la durée des transmissions est inversement proportionnellement à la compétence de l'IDE ...
IADE - Lille
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

zeb24 a écrit :Tu remarqueras que la durée des transmissions est inversement proportionnellement à la compétence de l'IDE ...
Pas faux.... :?
Stephen HAWKING
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Message par perlimpinpin »

bonsoir
Comme disait l'autre : "MOI!! je ne me vante pas !!!!" :lol: :lol: :lol:
"ni dieux,ni maîtres"
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Jo_bis a écrit :
zeb24 a écrit :Tu remarqueras que la durée des transmissions est inversement proportionnellement à la compétence de l'IDE ...
Pas faux.... :?
Ou bien on a été formé comme ça, à tout répéter dans le moindre détail, à une époque pas si lointaine où la relève durait 25min...
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
jeanpierrelabotec

Message par jeanpierrelabotec »

Mes trans durent 15 min chrono: Problème du jour, actions/évaluation.
Tu veux savoir quand a été donné le dernier perfalgan ? Ben c'est noté dans le dossier ! :lol:
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

"Madame machin, entrée pour ..."
"Tu connais sa patho ?"

Si oui, allez au probleme du jour/devenir "a vomit/a eu sa chimio/aura sa chimio/examen/..."
Si non, d'abord donné succintement la patho.

En 15mn c'est torché, car de toute maniere, les IDEs de nuit sont incapables de faire les trans le matin à la contre equipe (en faite, ils sont incapables de faire les soins autres que le minimum syndical). Pour l'avoir testé, c'est assez impressionnant.
"Et pour Monsieur X, il ne faut surtout pas oublier son RV, demain 8h pour blablabla, c'est sur la plannif murale mais faut le rappeler"
Le lendemain, je prends la releve, l'information a fait *pouf*
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
jeanpierrelabotec

Message par jeanpierrelabotec »

Quand j'arrive dans un service, j'amène toujours un agenda :malefiq: :malefiq: c'est fou comment "l’oralité persistante" fait perdre comme info dans un service.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

seringuelectrique a écrit :toi t'as deux problèmes : un avec tes collègues de nuit (tu devrais faire des nuits tu serais sûrement le meilleur)
Je ne serais peut etre pas le meilleur, mais je laisserais surement pas la moitié des poches de 6h sur l'adaptable (entre autre) ou le "bon, t as pas coché le lovenox, normalement c'est à 20h, donc je me suis dis que tu l'avais pas fait pour une certaine raison donc je l'ai pas fait à 22h" :lol:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre