Arrêter une prise en charge d'un patient

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

pamela06
Accro
Accro

Re: Arrêter une prise en charge d'un patient

Message par pamela06 »

Le problème est réglé, elle vient de me téléphoner pour me dire de plus passer :clin:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

J'ai un petit soucis avec le fille d'un patient qui me menace de porter plainte pour non assistance à personne en danger car j'ai donné mon préavis de 7 jours pour arrêter la prise en charge. Le hic c'est qu'elle n'est pas allée chercher le dit recommandé ... est il valable quand même ou pas ?

Merci de vos réponses :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Le préavis court en principe à compter de la réception du RAR. Maintenant si elle ne va jamais le chercher, je ne sais pas.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Même si elle a été prévenue par oral ? Car sinon c'est facile, dans ce cas on ne peut jamais vraiment arrêter ??
Anonyme222222

Comme on dit les écrits restent, les paroles s'envolent.
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Lgalement le retour du courrier a l'expediteur, non reclamé par le destinataire a effet de valeur de reception du courrier, le destinataire etant prevenu qu'une LRAR l'attend a son bureau de poste quand cette derniere reviens elle a valeur de connaissance par le destinataire (sinon il n'y aurait egalement jamais un seul licenciement !!! vu qu'ils sonrt envoyé en LRAR !)
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ouf merci :)

De toute façon, tout est consigné dans les moindres détails dans le cahier de transmission, et visiblement ils sont de mauvaise foi ...
Anonyme222222

Cahier qui t'appartient.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui mais qui reste au domicile du patient ?
Anonyme222222

En fait, le dossier de soins n'appartient à personne sur le plan juridique mais c'est l'IDE (souvent qui le met en place) qui en est dépositaire. Aussi, je te suggère de le récupérer.
Il constitue un document légal pouvant servir de preuve devant les tribunaux.
On devrait l'archiver pendant 10 ans + intervalle d'années entre le moment des soins et la majorité.
Maintenant, ce n'est pas une obligation en libéral. Nous n'en laissons quasiment pas/plus à domicile par ce que c'est une source potentiel d'ennuis ; d'ailleurs en hospitalisation les patients et leur famille n'ont pas accès au DSP et il n'y a plus de pancarte non plus.
Sinon, un extrait de nos règles professionnelles (Décret n° 93 221 du 16 février 1993) :
[...
Art. 28 L'infirmier ou l'infirmière peut établir pour chaque patient un dossier de soins infirmiers contenant tous les éléments relatifs à son propre rôle et permettant le suivi du patient. L'infirmier ou l'infirmière, quel que soit son mode d'exercice, doit veiller à la protection contre toute indiscrétion de ses fiches de soins et des documents qu'il peut détenir concernant les patients qu'il prend en charge. Lorsqu'il a recours à des procédés informatiques, quel que soit le moyen de stockage des données, il doit prendre toutes les mesures qui sont de son ressort pour en assurer la protection, notamment au regard des règles du secret professionnel...]

Or le cahier sur la table de la cuisine ou du salon au vu et au su de tout le monde...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re:

Message par Norma Colle »

Bracciano-Galley a écrit : - à partir de ça, comme c'est elle la pro, qu'elle a décidé de tel et tel objectif, elle les explique à sa patiente, et c'est à la patiente de decider si elle les accepte ou non. La famille, légalement, n'a pas à intervenir sauf, si la patiente elle-même a designé par écrit sa fille comme personne de confiance. (voir : http://www.infirmiers.com/inf/legislati ... rs2002.php )
même si personne de confiance désignée,c'est le patient qui décide:la personne de confiance ne se substitue absolument pas aux demandes du patient!

http://www.infirmiers.com/profession-in ... sante.html

Le patient reste le destinataire de l’information : c’est lui qui consent ou non aux soins. La personne de confiance est là pour l’aider, le soutenir, notamment par sa présence pendant les consultations et pour prendre ses décisions.

La personne de confiance ne se substitue jamais au patient et n’a pas pour vocation de le représenter
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Tout est rentré dans l'ordre (du moins je pense). Ce matin, le patient (qui avait également été prévenu de la cession des soins bien sûr), m'a fait savoir qu'il ne voulait plus que je vienne à partir d'aujourd'hui (donc il a mis fin au préavis avant son échéance).
Le Margoulette

Rbesoin d aide arret prise en charge patient

Message par Le Margoulette »

Bonjour,
avec mon associé nous vivons une période tres délicate car nous avons une famille pratiquant sur nous une sorte d 'harcelement moral. Des critiques, des menaces etc je vous passe les détails. Nous aimerions arreter la prise en charge de la personne âgée ( un petit papi vivant chez lui avec sa fille et son gendre). Nous faisons deux passages par jour . Le matin pour la toilette et le soir pour change + dextro + insuline lantus.
Comment faire pour arreter la PECH. Si nous instaurons un prêt a vis par courrier sommes nous obligé de rechercher une infirmiere car la famille peut faire exprès de ne pas trouver ni chercher ??

Merci de votre aide nous n'en pouvons plus......
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Un prêt à vis ? :D :D
bon ok, j'arrête de rigoler :clin:

Tu as le droit d'arrêter une prise en charge dès lors que tu estimes que les relations entrenues avec la famille et/ou avec le patient sont délétères aux soins prodigués, s'il y a agressivité, agression, mise en danger etc, liste non exhaustive.

Dans ce cas précis, tu dois leur signifier par pli AR ta décision d'arrêter les soins, donner un préavis ( :D ) raisonnable et si tu es très sympa tu fournis la liste des idel du coin, voire des villages avoisinants, mais tu n'es en aucun cas obligée d'en trouver une toi-même.
Là s'arrête ton devoir, le reste les regarde. S'ils ne veulent ou ne peuvent trouver quelqu'un d'autre, c'est dommage pour le papi mais toi tu auras fait ce qu'il fallait.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je n'ai jamais cherché d'autre IDE lors d'un arrêt de soin, je pars du principe que si la prise en charge s'arrête, c'est de leur faute donc que ce n'est pas à moi à chercher pour eux.
Répondre