Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Re: analyse de situation
Tiens malthynéa j'ai le problème que toi je ne vois pas ce qu'on nous demande pour l'analyse de situation deja les deux puis celle d'hygiene
La différence c'est que je suis en maison de retraite moi...
Quelqu'un aurait un exemple de les leurs pour voir a quoi ca ressemble s'il vous plait...
La différence c'est que je suis en maison de retraite moi...
Quelqu'un aurait un exemple de les leurs pour voir a quoi ca ressemble s'il vous plait...
Promo 2011/2014 et les meilleurs c'est les B8
Re: HELP !!!! analyse de situation en crèche
Malthynea a écrit :Bonjour,
Je poste ici car je ne sais pas vraiment où je devrais mettre cela.
J'ai commencé mon stage cette semaine en crèche et on a un travail à rendre en lien avec UE 2.10 Infectiologie et hygiène.
On nous demande un travail écrit d'une analyse d'une situation contextualisée en lien avec les règles d'hygiène. Le soucis c'est que je ne vois vraiment pas ce qu'on demande. Les règles d'hygiènes ? d'accord mais en crèche, il y en a pas vraiment appart l'hygiène des mains (et encore...)
Qu'est ce que je suis censé faire ??
Merci de m'aider
l'hygiène des sols les enfants sont au sols , l'hygiène des jouet , des biberons pour les plus petits , l'hygiène des tables pour les plus grands et j'en oubli surement mon stage en crèche remonte à loin

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
- Forcené
STAGE EN PSYCHIATRIE: JE SUIS PERDU!!!
Bonsoir à tous. Voila, j'effectue un stage de 5 sem en psychiatrie(hopital de jour). Nous faisons des sorties( cinema, restaurant, musée)
sauf que je ne fais pratiquement ancun soin(excepté les soins relationnels et quelques fois l'administration des medocs).
Je crains que je ne puisse rien validé à la fin de ces 5 sem de stages. J'essaie de m'occuper de mes 4 patients, de mieux connaitre leur patho(la plupart sont scz) en faisant des jeux qui sont svt répétitifs mais je n'ai pas trop d'idée pour varier vu qu'il n'aime pas trop les autres jeux..
Je n'ai jamais fait de transmission
vu qu'il ne se passe pratiquement rien, et j'ai pas trop l'impression de me sentir soignant.
De plus, j'aimerais réaliser un entretien thérapeutique,mais je ne sais pas par ou commencer? De plus pour ce genre d'entretien il faut que le patient soit demendeur.
Je pense plutot que c'est moi qui aurait besoin d'une relation d'aide
Quel qu'un est-il dans le meme cas que moi?Quel qu'un peut-il m'aider?
Ah oui, Pour ts ceux qui ont réaliser leur stage en psychiatrie, pouvez-vous me dire quelles compétences vous avez validé? Je sens encore que ça va etre galère pour moi pour valider quelques compétences
.
Avez-vous pu validé la compétence portant sur les soins éducatifs(compétence 5 je pense).
Désolé de vous prendre la tete avec mes problèmes
sauf que je ne fais pratiquement ancun soin(excepté les soins relationnels et quelques fois l'administration des medocs).
Je crains que je ne puisse rien validé à la fin de ces 5 sem de stages. J'essaie de m'occuper de mes 4 patients, de mieux connaitre leur patho(la plupart sont scz) en faisant des jeux qui sont svt répétitifs mais je n'ai pas trop d'idée pour varier vu qu'il n'aime pas trop les autres jeux..
Je n'ai jamais fait de transmission

De plus, j'aimerais réaliser un entretien thérapeutique,mais je ne sais pas par ou commencer? De plus pour ce genre d'entretien il faut que le patient soit demendeur.
Je pense plutot que c'est moi qui aurait besoin d'une relation d'aide

Ah oui, Pour ts ceux qui ont réaliser leur stage en psychiatrie, pouvez-vous me dire quelles compétences vous avez validé? Je sens encore que ça va etre galère pour moi pour valider quelques compétences

Avez-vous pu validé la compétence portant sur les soins éducatifs(compétence 5 je pense).

Re: STAGE EN PSYCHIATRIE: JE SUIS PERDU!!!
Ne stresse pas, tu découvre la psychiatrie! tu as l'impression de ne rien faire parce que tu ne fais pas de soins techniques, mais tu fais d'autres choses! tkt les soins techniques tu les feras ailleurs, pour l'instant concentre toi sur les soins relationnels, les pathologies et éventuellement les thérapeutiques. essaie d'observer les intérêts des activités occupationnelles, des jeux. C'est ton premier stage? Est-ce qu'il y a des soins d'hygiène? des accompagnement/stimulation à la douche, à l'habillage/maquillage/coiffure ? Est-ce que tu as pu toucher du doigt l'importance de ces soins dans la psychiatrie (notamment sur les personnes en dépression)?2pacShakur a écrit :Bonsoir à tous. Voila, j'effectue un stage de 5 sem en psychiatrie(hopital de jour). Nous faisons des sorties( cinema, restaurant, musée)
Je n'ai jamais fait de transmissionvu qu'il ne se passe pratiquement rien, et j'ai pas trop l'impression de me sentir soignant.
Je pense plutot que c'est moi qui aurait besoin d'une relation d'aide![]()
Ah oui, Pour ts ceux qui ont réaliser leur stage en psychiatrie, pouvez-vous me dire quelles compétences vous avez validé? Je sens encore que ça va etre galère pour moi pour valider quelques compétences.
Concernant les compétences et actes, tu peux déjà commencer à t’intéresser aux C1 et 2, la 3, 4, 6 et 7 je pense. La compétence phare étant la 6 biensur.
Concernant la 5 (soins éducatifs) fais tu des soins éducatifs? Y a t-il des personnes qui sont hospitalisés car ils ont arrêté leur traitement? tu peux pt être travailler là dessus?
Au niveau acte tu peux sûrement faire :
entretien d'accueil
soins d'hygiène et confort
entretien d'aide/thérapeutique
examen clinique d'un patient dont mesure des paramètres vitaux
prélèvements veineux
prélèvements capillaires (s'il y a des diabétiques)
pose de perfusions
pose d'oxygénothérapie ou aérosol
administration de thérapeutiques médicamenteuses
techniques d'apaisement, PEC de la violence
préparation de la sortie d'un patient (important en psy)
techniques de médiations thérapeutiques
ça fait pas mal qd même non?
Si c'est ton premier stage, il n'est pas très grave que tu n'aies rien de validé "acquis", il faut que tu essaie de faire des choses (privilégier les choses spécifiques à la psy) et avoir des compétences et actes à améliorer.
Bonne continuation
ESI 2010-2013
-
- Régulier
bonjour je suis en premiere année a ifsi et j ai un dossier infectiologie et hygiene a faire le soucis et que je suis en service psychiatrique et phychologie clinique et que les patient sont autonome , j ai vue des prises de sang, j ai vue des ECG et ECT , j ai vue des entretien,la mise en place de entretien d accueil, faire le dossier de la patiente a sont entrer, donner les médicaments le matin midi et soir mais je vois pas ce que je pourrais traiter comme sujet car ont et plus la pour les ecouter et leurs donner leurs traitement et sa me stress quelqu un sait de quoi je peux parler
j ai penser a:
- un désinfection des haricot et matériel de soins apres une prise de sang (lavage de mains avant la préparation du materiel seringue, garot, etc et il y a aussi la prise de sang, l explication en entretien avec le patient pour lui dire en quoi consiste la prise de sang le rassurer, le rangement du matériel donc la stérilisation et décontamination du materiel, transmission...)
ou
- ou alors la décontamination d une chambre apres que le patient et quiter définitivement le service
vous avez des idée ou des thème que vous pensez qui serais mieux
MERCI DE M AIDER SVP MERCI
VOUS POUVEZ ME JOINDRE EN PRIVER SUR MON EMAIL: soso.2808@hotmail.fr
merci d'avance.
j ai penser a:
- un désinfection des haricot et matériel de soins apres une prise de sang (lavage de mains avant la préparation du materiel seringue, garot, etc et il y a aussi la prise de sang, l explication en entretien avec le patient pour lui dire en quoi consiste la prise de sang le rassurer, le rangement du matériel donc la stérilisation et décontamination du materiel, transmission...)
ou
- ou alors la décontamination d une chambre apres que le patient et quiter définitivement le service
VOUS POUVEZ ME JOINDRE EN PRIVER SUR MON EMAIL: soso.2808@hotmail.fr
merci d'avance.
- augusta
- Star VIP
Salut 2pacshakur!
En psy, on ne soigne pas avec des seringues, des perfs, des pansements, des je sais pas quoi, on soigne avec ce qu'on est.
Il faut absolument que tu comprennes l'intêrét des activités, même si c'est activités jeux.
Tu trouves ça répétitif? et aux trans tu ne vois pas quoi dire? Tout est dans l'observation!!!!! L'observation des attitudes, des mots prononcés, des interactions entre patients, du niveau de concentration, d'échanges...
Pour les entretiens, commence par un truc informel (je suis sûre que tu en as déjà fait sans t'en rendre compte lol), avec reformulation. Et non, un entretien ne doit pas forcément répondre à une demande d'un patient! Au contraire même!
Intéresse-toi à ce qu'ils font chez eux, où quand ils ne sont pas en HDJ. Le lundi intéresse-toi à ce qu'ils ont fait durant le we...
Plus tu t'intéresseras à leur vie, plus tu les connaitras et plus tes PEC seront adaptés et intéressantes pour toi (et pour eux).
Et la compétence 6, sacré morceau à valider non?
En psy, on ne soigne pas avec des seringues, des perfs, des pansements, des je sais pas quoi, on soigne avec ce qu'on est.

Il faut absolument que tu comprennes l'intêrét des activités, même si c'est activités jeux.
Tu trouves ça répétitif? et aux trans tu ne vois pas quoi dire? Tout est dans l'observation!!!!! L'observation des attitudes, des mots prononcés, des interactions entre patients, du niveau de concentration, d'échanges...
Pour les entretiens, commence par un truc informel (je suis sûre que tu en as déjà fait sans t'en rendre compte lol), avec reformulation. Et non, un entretien ne doit pas forcément répondre à une demande d'un patient! Au contraire même!
Intéresse-toi à ce qu'ils font chez eux, où quand ils ne sont pas en HDJ. Le lundi intéresse-toi à ce qu'ils ont fait durant le we...
Plus tu t'intéresseras à leur vie, plus tu les connaitras et plus tes PEC seront adaptés et intéressantes pour toi (et pour eux).

Et la compétence 6, sacré morceau à valider non?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- MaryFeb25th
- Fidèle
samiasamia a écrit :bonjour je suis en premiere année a ifsi et j ai un dossier infectiologie et hygiene a faire le soucis et que je suis en service psychiatrique et phychologie clinique et que les patient sont autonome , j ai vue des prises de sang, j ai vue des ECG et ECT , j ai vue des entretien,la mise en place de entretien d accueil, faire le dossier de la patiente a sont entrer, donner les médicaments le matin midi et soir mais je vois pas ce que je pourrais traiter comme sujet car ont et plus la pour les ecouter et leurs donner leurs traitement et sa me stress quelqu un sait de quoi je peux parler
j ai penser a:
ou
VOUS POUVEZ ME JOINDRE EN PRIVER SUR MON EMAIL: (tu-vas-te-faire modérer@lemail.fr)
merci d'avance.
Salut, samiasamia,
Tu peux aussi parler des éventuels décalages entre la réalité du service dans lequel tu travailles et ce que tu as appris en cours :
- comme la fréquence des bio-nettoyage des chambres et des lieux de vie
- les protocoles utilisés au moment des toilettes (chariot ou pas, protocole du nettoyage du matériel après les soins etc. ...)
- la sensibilisation des patients au nettoyage des mains au moment des repas.
Et si tu bloques encore, tu peux demander à ton tuteur ou formateur ifsi de te guider.
Bon courage dans ton dossier, j'ai le même à faire

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
- Mademoise L
Bonsoir, pendant mon semestre 4 je vais 10 semaines en psy. tout le monde me dit que ca va être long, moi je suis motivée, j'ai hate de découvrir.
Cependant, pour me faire une idée plus précise de la psy, j'aimerais avoir une "journée type" pour les infirmières des services d'hospitalisation en psy (intra-hospit)..
Merci d'avance
Cependant, pour me faire une idée plus précise de la psy, j'aimerais avoir une "journée type" pour les infirmières des services d'hospitalisation en psy (intra-hospit)..
Merci d'avance

'ESI 2010-2013'
60/60 ECTS !!
60/60 ECTS !!
- Dancehalltime
- Accro
Je fais partie de ces gens qui adorent l'anat physio et qui sont dans le somatique à fond.
Ces 10 semaines en psychiatrie je me suis dit "mais quelle merde ça va être lonnngg"
Malgré ça j'avais quand même envie de découvrir ce service inconnu.
Aujourd'hui je suis à quasi 5 semaines de stage et ben je peux vous dire que 5 semaines c'est largement insuffisant pour comprend quelque chose à la psy ! Heureusement qu'il en reste encore 5 !
C'est tellement complexe et y'a tellement de choses qui entrent en jeu..
Les patients que j'ai ont de 15 à 25 ans environ ( TCA, psychotique, hystérique.. ). Rien que les TCA à elles toutes seules elles sont REDOUTABLES c'est dingue...
Donc même au bout de 10 semaines crois moi qu'il y aura encore des tas de trucs qui seront flous . Il faut bien ça, voir plus, pour y comprendre quelque chose
Quand je pense aux gens qui me disaient " oh putain mon stage c'était trop long j'avais hâte que ça se termine, j'avais fais le tour en 3 semaines " ... ben je me dit qu'ils ont vraiment rien compris....
En gros je troue que c'est bien plus complexe que le somatique... car c'est pas concret ni figé et y'a un tas de choses qu'on peut pas maitriser et qui restent flou.
Ces 10 semaines en psychiatrie je me suis dit "mais quelle merde ça va être lonnngg"
Malgré ça j'avais quand même envie de découvrir ce service inconnu.
Aujourd'hui je suis à quasi 5 semaines de stage et ben je peux vous dire que 5 semaines c'est largement insuffisant pour comprend quelque chose à la psy ! Heureusement qu'il en reste encore 5 !
C'est tellement complexe et y'a tellement de choses qui entrent en jeu..
Les patients que j'ai ont de 15 à 25 ans environ ( TCA, psychotique, hystérique.. ). Rien que les TCA à elles toutes seules elles sont REDOUTABLES c'est dingue...
Donc même au bout de 10 semaines crois moi qu'il y aura encore des tas de trucs qui seront flous . Il faut bien ça, voir plus, pour y comprendre quelque chose
Quand je pense aux gens qui me disaient " oh putain mon stage c'était trop long j'avais hâte que ça se termine, j'avais fais le tour en 3 semaines " ... ben je me dit qu'ils ont vraiment rien compris....
En gros je troue que c'est bien plus complexe que le somatique... car c'est pas concret ni figé et y'a un tas de choses qu'on peut pas maitriser et qui restent flou.
MITHA 2013
-
- Fidèle
Re: Topic unique pour les évaluations
Qui a passé son éval u.e 4.7 ?
C est quoi le nom de l ue ?
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
-
- Fidèle
soins palliatifs et fin de vie (Semestre 5)
- gumpyevasion
- Insatiable
Bonsoir tout le monde, j'aurais une question par rapport a l'evaluation de cette UE.wiwi31 a écrit :Pour l'UE de Psychologie, sociologie, anthropologie
Pour ceux qui se demandent ce qu'on entend par champs : psychologie analytique, cognitive, sociale.
Et pour ce qui est des concepts : stades du développement de l'enfant (chez Erikson, Piaget, Wallon et Freud), mécanismes de défense (affiliation, affirmation de soi par l'expression de sentiments, isolation, clivage du moi...), complexe d'Oedipe, angoisse de castration, refoulement (et échec du refoulement), symptôme névrotique, identité, groupe social, groupe de référence, mémoire à court terme/long terme... etc
Notre promo avait compris concept comme vous venez de le dire, mais en TD la prof nous a dit que non, que les concepts etaient: psychologie analytique, de developpement...
Quelqu'un en sait il plus?
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
safbell a écrit :salut à tous
cela fait 1 semaine que j'ai débuté mon stage dans le service de la santé au travail, service de médecine préventive donc visite médicale annuelle pour des travailleurs.
Je suis avec différentes ide, j'ai assister aux différents entretien accueil et vu j'ai pas mal examens ECG, EFR , prise de sang , examen urines.
je dois faire 2 analyses de situation
j'ai choisit pour la première l'examen des urines par BU que j'ai réalisé plusieurs fois
je bloque un peu sur les concepts qui rentrent en jeu
j'ai mis tout d'abord
-technique : avec le protocole de réalisation connaitre et les différentes étapes afin de ne pas avoir des résultats de qualité moyenne
-Hygiène : obtenir un recueil d'urine de qualité pour ne pas avoir des résultats faussés
Après je ne suis pas sur responsabilité vis a vis de l'exploitation des résultats
je trouve que donner ses urines c'est aussi assez gênant ?!?
avez vous des conseils à me donner?
merci
La Santé au Travail a pour but de prévenir et limiter les effets de l'exercice professionnel de la personne sur sa santé.
Ainsi, l'analyse d'urine est proposée pour deux raisons :
- soit des raisons liées au travail (ex : dépistage d'un diabète chez les chauffeurs routiers, dépistage de pathologies rénales ou vésicales chez les personnes en contact avec des produits chimiques ..)
- soit c'est ce que j'appelle "un petit plus", qui n'a rien à voir avec la santé au travail, mais que nous proposons au vu du rapport contrainte/bénéfice très intéressant.
Je pense que tu dois expliquer cela, selon s'il y a lien clair ou non avec le travail de ton salarié.
J'en profite pour rappeler que la visite à la santé au travail est obligatoire, oui, mais cela ne doit pas être vécu comme un contrôle, (vécu comme cela à cause de l'"aptitude" ), mais comme une aide à ne pas être malade du fait du travail. les infirmiers dans ces service n'ont justement pas le rôle de donner l’aptitude au poste (c'est le médecin), mais de prévenir la détérioration de la santé du fait du travail, par le dépistage, la prévention et l'information.
Infirmière en Santé au Travail
-
Analyse de situation en stage
Bonjour
.
.
Dernière modification par Formationifsi le 05 août 2012 15:28, modifié 2 fois.