PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Portfolio
merci rubis226 pour cette explication. les AS qui ont passé le concours liste 1 doivent l'avoir amer si en fait, elles ou ils avaient plus de trois ans d'ancienneté ????
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: Portfolio
sissinou a écrit :merci rubis226 pour cette explication. les AS qui ont passé le concours liste 1 doivent l'avoir amer si en fait, elles ou ils avaient plus de trois ans d'ancienneté ????
à moins que ils/elles savaient déjà

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Re: Portfolio
merci pour toutes ses réponses.
maman de deux petits bouts de 5 et 2ans
AS depuis 8ans et ESI 2011/2014 à l' Ifsi d'aubagne
AS depuis 8ans et ESI 2011/2014 à l' Ifsi d'aubagne
-
- Messages : 1
- Inscription : 21 oct. 2011 10:09
REMPLIR LE PORTFOLIO
Comment bien remplir mon protfolio ? Premier stage en SSIAD
Re: REMPLIR LE PORTFOLIO
Un bonjour et un merci seraient de rigueur...
Quant au portofoglio ce n'est pas a l'equipe de le remplir?
Quant au portofoglio ce n'est pas a l'equipe de le remplir?
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Re: REMPLIR LE PORTFOLIO
bonjour, nous , les formateurs nous ont dit qu'il fallait qu'on pré-remplisse au crayon à papier les actes pratiqués et qu'on en parle avec le tuteur pour voir avec lui s'il valide ou non (en argumentant). pour les compétences , c'est le tuteur qui valide, pas de pré-remplissage. A plus
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: REMPLIR LE PORTFOLIO
+1 pour la politesse. Sinon, non, ce n'est pas l'équipe qui rempli le portfolio. En ce qui concerne la partie validation des compétences et actes c'est l'équipe AVEC l'étudiant, ou même mieux, l'étudiant avec l'équipe. Mais pour tout le reste (partie "en amont du stage" et "analyse de la pratique") c'est bien l'étudiant qui le rempli (avec aval du formateur concernant la partie analyse de pratique). (L'équipe rempli seule la feuille de stage partie commentaires, points forts et axes d'amélioration.)ide-1981 a écrit :Un bonjour et un merci seraient de rigueur...
Quant au portofoglio ce n'est pas a l'equipe de le remplir?
Sinon, pour en revenir à la question initiale, comment bien remplir le portfolio, je ne la comprend pas bien, donc si tu peux, précise un peu ta question. Que dois-tu remplir et qu'est-ce qui te pose question?
ESI 2010-2013
Re: REMPLIR LE PORTFOLIO
Je vais donner mon avis et ma vision du truc.
Le port folio permet de mesurer l'avancement de l'acquisition des compétences après le stage mais aussi et surtout pendant.
Donc dès le début du stage il faut prendre un rendez vous pour un bilan de mi stage avec les référents. Ça me semble obligatoire afin d'éviter les mauvaises surprises. Avant le rendez vous, à l'étudiant de pré-remplir le port folio au crayon de bois.
Ce RDV permettra lors de l'entretien final de revenir sur ce qui semble être acquis ou non par l'étudiant et ainsi d'effectuer des réajustement pour compléter le port folio "à l'encre" à la fin du stage et aussi pour effectuer des réajustement PENDANT le stage. L'idée c'est surtout de parler de son stage autour d'un outil certes très pompeux mais qui a quand même l'avantage "d'officialiser" ce qui a été effectué.
Les étudiants du nouveau programme sont porteurs de la réforme dans le sens ou c'est à eux (peut être pour le moment) d'informer et de former les tuteurs au contenu du port folio (même si certain on des formations).
Pour moi, ça se concrétise en expliquant à mes tuteurs pendant les entretiens, en donnant des exemples concrets, ce à quoi correspondent les différentes compétences. On en parle, on discute, on débat, on s'explique, et on remplit l'polio. Par contre c'est vrai, ça prend du temps et c'est pas toujours très clair...
Donc je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais en tout cas tout le monde semble y trouver son compte.
Le port folio permet de mesurer l'avancement de l'acquisition des compétences après le stage mais aussi et surtout pendant.
Donc dès le début du stage il faut prendre un rendez vous pour un bilan de mi stage avec les référents. Ça me semble obligatoire afin d'éviter les mauvaises surprises. Avant le rendez vous, à l'étudiant de pré-remplir le port folio au crayon de bois.
Ce RDV permettra lors de l'entretien final de revenir sur ce qui semble être acquis ou non par l'étudiant et ainsi d'effectuer des réajustement pour compléter le port folio "à l'encre" à la fin du stage et aussi pour effectuer des réajustement PENDANT le stage. L'idée c'est surtout de parler de son stage autour d'un outil certes très pompeux mais qui a quand même l'avantage "d'officialiser" ce qui a été effectué.
Les étudiants du nouveau programme sont porteurs de la réforme dans le sens ou c'est à eux (peut être pour le moment) d'informer et de former les tuteurs au contenu du port folio (même si certain on des formations).
Pour moi, ça se concrétise en expliquant à mes tuteurs pendant les entretiens, en donnant des exemples concrets, ce à quoi correspondent les différentes compétences. On en parle, on discute, on débat, on s'explique, et on remplit l'polio. Par contre c'est vrai, ça prend du temps et c'est pas toujours très clair...
Donc je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais en tout cas tout le monde semble y trouver son compte.
Re: REMPLIR LE PORTFOLIO
bonjour à tous!
moi j'aurais une question sur les analyses de pratique. on ns en a parlé a l'ifsi mais ca reste vague
je ne comprends pas la différence entre observations, étonnements et difficultés et points à approfondir. j'ai plus de mal à savoir quoi mettre dans difficultés et points à approfondir.
Si quelqu'un peut m'aider
merci d'avance
moi j'aurais une question sur les analyses de pratique. on ns en a parlé a l'ifsi mais ca reste vague

Si quelqu'un peut m'aider

Actes Techniques du Port-folio
Bonjour à tous,
Après avoir cherché en vain sur internet et posé la question à plusieurs personnes, je suis toujours dans l'impasse car à chaque fois j'ai des réponses différentes...
Quelqu’un peut-il me dire concrètement à quoi correspond l'item "Techniques de médiations thérapeutique" du port-folio ?? et comment le valider ?
Merci par avance
Après avoir cherché en vain sur internet et posé la question à plusieurs personnes, je suis toujours dans l'impasse car à chaque fois j'ai des réponses différentes...
Quelqu’un peut-il me dire concrètement à quoi correspond l'item "Techniques de médiations thérapeutique" du port-folio ?? et comment le valider ?
Merci par avance
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Actes Techniques du Port-folio
Bonjour!
Personnellement j'ai validé cet acte en CMP car je participais à plusieurs activités.
Tu es dans le soin au travers d'un "médiateur".
Exemple: dans l'activité chant, les patients choisissaient des chansons et échangeaient ensemble à propos de cette chanson, pourquoi ce choix, à quoi ça leur faisait penser, leurs émotions etc etc...ou encore le dessin qui peut être révélateur de l'état d'esprit de la personne.
Voilà!
Personnellement j'ai validé cet acte en CMP car je participais à plusieurs activités.
Tu es dans le soin au travers d'un "médiateur".
Exemple: dans l'activité chant, les patients choisissaient des chansons et échangeaient ensemble à propos de cette chanson, pourquoi ce choix, à quoi ça leur faisait penser, leurs émotions etc etc...ou encore le dessin qui peut être révélateur de l'état d'esprit de la personne.
Voilà!
Re: Actes Techniques du Port-folio
Bonjour,
ma formatrice m'a expliqué que l'on peut validé cet acte lorsqu'il y a négociation entre soignant/soigné. Par exemple j'ai validé cette acte en ayant une négociation avec un homme qui ne voulait pas entendre parler de bas de contention, car selon lui les bas c'est pour les femmes et il voulait des chaussettes.
Voila.
ma formatrice m'a expliqué que l'on peut validé cet acte lorsqu'il y a négociation entre soignant/soigné. Par exemple j'ai validé cette acte en ayant une négociation avec un homme qui ne voulait pas entendre parler de bas de contention, car selon lui les bas c'est pour les femmes et il voulait des chaussettes.
Voila.
Ide rea chir alsace depuis 2013
Re: Actes Techniques du Port-folio
Ah oui? c'est marrant comme ça diffère! les grands mystères de la nouvelle réformeOnnecia a écrit :Bonjour,
ma formatrice m'a expliqué que l'on peut validé cet acte lorsqu'il y a négociation entre soignant/soigné. Par exemple j'ai validé cette acte en ayant une négociation avec un homme qui ne voulait pas entendre parler de bas de contention, car selon lui les bas c'est pour les femmes et il voulait des chaussettes.
Voila.

Re: Actes Techniques du Port-folio
et voila, vous avez compris ce que je voulais dire... Pas une réponse pareille. Chacun interprète comme il veut
IDE reconvertie - cuvée 2013...