l'équivalence AS en fin de 1ère année=)conditions requises

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

Asten
Forcené
Forcené

Re: validation DE as en fin de 1ère année d'étude d'inf

Message par Asten »

Tu ne valides pas le diplôme. Tu obtiens une attestation qui te permet de travailler l'été en tant qu'AS. (attestation qu'il faut demander à ton école)

Pour "obtenir" le diplôme proprement dit, tu dois arrêter tes études de façon définitive et en faire la demande expresse auprès de la DRJSCS de ta région
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
ChaJu

Message par ChaJu »

Il y a une compétence que tu dois valider en fin de 1ere année, la competence 3. Si tu n'acquiert pas cette competence en stage tu ne pourra pas obtenir l'equivalence d'as. En gros c'est ca. Mais on t'en dira plus lors de ta formation.
Mwadu57
Fidèle
Fidèle

Message par Mwadu57 »

C'est la compétence 3 à avoir validé en stage + AFGSU 1 & 2 + 48 ECTS.
C'est ce qu'on nous a dit à l'IFSI pour avoir l'équivalent AS
Jeune IDE en devenir
polux5384
Régulier
Régulier

Message par polux5384 »

Bonsoir

Pour avoir l'équivalence de l'aide soignante

Il faut valider partièlement sa première année soit 48 crédits (les 30 attribués pour chaque semestre)
Il faut valider ses stages de première année et ses analyses de pratiques
il faut avoir l'AFGSU

Voilà
Infirmière en réanimation
esi59

Re: Etudiant infirmier aide soignant selon la reforme de jui

Message par esi59 »

Bonne nouvelle. C'est officiel depuis l'arrêté du 28 septembre paru au J.O le 26/10, désormais, c'est 48 ects pour "tout le monde"
mamytwo

Message par mamytwo »

["esi59"]voici le lien :

http://www.legifrance.gouv.fr

Ok et un grand merci à toi pour ce lien,je crois que ça va aider ceratins à y voir plus clair et à prendre une décision.Moi aussi j'avais entendu dire que les 48 ECTS c'était pour les remplacements d'été comme a-s,et qu'il fallait avoir,avant,les 60 ECTS+C.3 pour avoir le DIPLOME AS!!!!.

Donc c bien 48 ECTS+UE 2.1/4.1/4.3/5.3 de la C.3,tout çà obtenu en 1e année, pour demander son diplôme AS à la DRASS.Mille fois merci esi59!!!.
esi59

Message par esi59 »

:D De rien, je me suis pas mal battu, téléphoné partout, sollicité tout le monde. Je comprenais pas pourquoi, ceux qui continuaient pouvaient être considérés comme as et les autres non. Le pire, c'est qu'au niveau des instances officielles de ma région, il y a 15 jours, on m'a dit qu'aucune modification n'était prévue, bien au courant les gens concernés...
et enfin, miracle, je l'ai trouvé ce texte. Je suis content d'en faire profiter tout le monde car, apparemment, il n"y a pas grand monde qui soit au courant de sa parution
zazou42

nouvelle réforme

Message par zazou42 »

bonjour à tous
pouvez m'éclairer un peu:il y a eu apparement une nouvelle réforme,et si un ESI abandonne ses études en fin de 1ère année,en ayant validé toutes les unités nécessaires,il obtient le DE AS?c'est bien ça?
par avance merci de vos réponses

Article 25 : Mise en accord de ce texte avec les dispositions prévues dans l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier. Le DE AS peut être obtenu par les étudiants infirmiers qui interrompent leur formation sous réserve de conditions (48ECTS dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d'enseignement suivantes : UE 2.10, S1 "Infectiologie hygiène”, UE 4.1 S1 "Soins de confort et de bien-être”, UE 4.3 S2 "Soins d'urgence” (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2), UE 5.1 S1 "Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens”.
Le DE AS ne peut pas être délivré aux étudiants infirmiers qui auraient été exclu de la formation pour actes incompatibles avec la sécurité des patients. Si l’interruption de scolarité est supérieure à 3 ans au moment de la demande d’obtention du DE AS, le candidat doit suivre une formation d’actualisation des connaissances et le directeur de l’institut détermine après avis du conseil technique les unités de formation à valider.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: nouvelle réforme

Message par Aldevir »

C'était déjà le cas avant. Mais oui c'est ça, il faut avoir au moins 48 ECTS et validé toute la compétence 3 et l'AFGSU.
angele76450

infirmiere

Message par angele76450 »

bonjour, j'aimerai savoir si c'est toujours d'actualite si on fait une annee d'ecole d'infirmiere et si on veut arreter au bout de la 1ere annee valide ton aide soignante? merci pour vos reponses.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: infirmiere

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

utilise la fonction rechercher, tu trouveras plein de topics sur ce sujet ! :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
gg52360
Fidèle
Fidèle

Message par gg52360 »

Oui c'est tjr d'actualité. 1ère Année = année d'AS améliorée on va dire, mais ca équivaut si tu valides tout au diplôme d'AS :D
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Cela dit, moi, à la fin de ma 1ère année je ne me sentais pas du tout aussi bien formé que l'aurait été une AS pour exercer ce job.

Alors oui, on peut avoir le diplôme mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une année d'AS améliorée.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

non plus cette année, il faut que tu valides certains UE il te faut minimum 48 ECTS mais aussi l'UE 2.10 , le 4.1 , l'AFGSU et d'autres UE je ne me rappelles plus (parce que ceux là je les ai valider contrairement aux autres lol) et changement tu n'as plus besoin de la competence 3 aussi ! il y a un sujet la dessus un peu plus bas :)
Répondre