statut liberale de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: statut liberale de l'aide soignante
vous avez lu les 20 pages précédentes ou vous ne les avez comprises ?
Le principal frein, c'est juste le fric : un statut libéral pour les AS ne serait même pas viable à l'heure actuelle. Sans compter que ça n'a aucun intérêt pour la societé, le patient, ou le système de santé.
Le principal frein, c'est juste le fric : un statut libéral pour les AS ne serait même pas viable à l'heure actuelle. Sans compter que ça n'a aucun intérêt pour la societé, le patient, ou le système de santé.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Exact.loulic a écrit :Le principal frein, c'est juste le fric
Mais si cela te fait plaisir de croire que c'est à cause des vilaines IDEL, libre à toi.
En plus, ils ont inventé d'autres formations (encore moins chères) pour remplacer les AS notamment en structures de soins à domicile.
Quand les diplômé(e)s seront sur le marché du travail, tu viendras nous dire ce que tu en penses...
je suis assez surprise de ce débat sur lequel je tombe par hasard .Je connais des AS qui travaillent en association (statut exact de l'assoc ?) et en étroite collaboration avec des cabinets d'IDE. Cela fonctionne très bien pour le bonheur et la satisfaction de tous et principalement des personnes ou des familles en demande.
Si cela était illégal je doute que depuis 5 ou 6 ans les mairies, la communauté des communes et tous les autres organismes de controle principalement concernés laissent faire.
A un moment donné, solidarité oblige , et souvent "quand il y a necessité on trouve comment faire."
Sans aucun parti pris pour chacun d'entre vous et qui faites un métier ô combien respectable. cordialement à vous tous
Si cela était illégal je doute que depuis 5 ou 6 ans les mairies, la communauté des communes et tous les autres organismes de controle principalement concernés laissent faire.
A un moment donné, solidarité oblige , et souvent "quand il y a necessité on trouve comment faire."
Sans aucun parti pris pour chacun d'entre vous et qui faites un métier ô combien respectable. cordialement à vous tous
- binoute1
- Star VIP
1- sous quel statut exactement ?
2- tu ne peux pas imaginer le nombre de trucs pas légaux qui se pratique dans la fonction publique hospitalière (gestion des plannings par exemple..) et qui pourtant sont cautionnés par l'autorité !
2- tu ne peux pas imaginer le nombre de trucs pas légaux qui se pratique dans la fonction publique hospitalière (gestion des plannings par exemple..) et qui pourtant sont cautionnés par l'autorité !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Les AS que tu connais sont salarié(e)s et donc exercent sous responsabilité d'1 IDEC. La collaboration du point de vue légal s'exerce avec l'IDEC mais en aucun cas avec les libéraux.
Par ailleurs, nous sommes plusieurs à avoir expliqué que l'un des freins au statut libéral des AS est financier.
J'espère avoir répondu à ton questionnement.
Par ailleurs, nous sommes plusieurs à avoir expliqué que l'un des freins au statut libéral des AS est financier.
J'espère avoir répondu à ton questionnement.
-
L'éternel guerre as et ide alors que nous fonctionnons ensemble pour le patient .euh je crois perso que c'est le patient qui est important dans l'histoire.moi j'ai plutôt peur des avs qui ont de plus en plus de fonction et qui font le boulot d'une as a domicile. Notre diplôme a de moins en moins de valeur suite aux nouvelles structures qui souvrent pour le maintient a domicile. L'as est obligee pour moi de fonctionner avec une ide ça sait mon avis perso car je bosse en ssiad et que quand je rentre au centre l'idec est la pour tout souci qui a pu se produire pendant la tournée : pb de prise de médicaments car changement de ttt et ide pas au courant, pb avec l'o2,pansement a refaire ,sonde urinaire defectueuse ou partie. L'as lberale fait quoi dans ses moments la .....j en passe et des meilleurs ..donc ide er as ensemble . 

-
salut,
voici une réponse que j'ai obtenu de la part du député Mr Alain MOYNE-BRESSAND concernant le statut liberal des ASD.
Sujet : Re : Proposition de loi aide-soignant
Madame,
J’ai bien reçu votre courriel du 29 octobre 2010 par lequel vous me portez témoignage de l'attente d'un statut libéral d’aide-soignant.
Conscient de la situation délicate de votre profession, j’espère amener le débat quant aux évolutions à envisager.
Le ministère de la Santé et des Sports a, ces dernières années, eu l'occasion de reconnaître le rôle important que jouent les aides-soignants auprès des patients. Ainsi, à l'occasion des travaux réalisés dans le cadre de l'ouverture du diplôme professionnel à la validation des acquis de l'expérience, le ministère a valorisé ce métier par l'élaboration d'un référentiel d'activités et d'un référentiel de compétences, qui constituent des documents de référence pour l'exercice de cette profession.
De même, la reconnaissance du diplôme professionnel d'aide-soignant en diplôme d'état en 2007 s'est accompagnée d'une revalorisation financière des aides-soignants de la fonction publique hospitalière.
La réflexion sur le statut de l'aide-soignant est confrontée aujourd'hui à la responsabilité civile, pénale et professionnelle telle que définie dans le cadre du code de la santé publique.
Le caractère libéral oblige le dépassement de l'obligation de sécurité exercée par un infirmier ou un médecin.
C'est cette obligation qu'il faudra amener dans le débat afin de faire évoluer le statut.
Je continue à travailler en collaboration avec Madame le Ministre de la santé et des sports afin de pouvoir relayer vos observations.
Je vous remercie d’avoir porté à ma connaissance ces éléments de réflexion et pour votre soutien.
Aujourd'hui, cette proposition de Loi n'a pas abouti mais a soulevé le problème au niveau du Ministère.
Je ne manquerai pas de m’appuyer sur vos arguments.
Restant à votre disposition,
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Alain MOYNE-BRESSAND
Député de l'Isère
Alors n' hésitez pas a lui écrire pour faire avancer le dossier.
yolanda
voici une réponse que j'ai obtenu de la part du député Mr Alain MOYNE-BRESSAND concernant le statut liberal des ASD.
Sujet : Re : Proposition de loi aide-soignant
Madame,
J’ai bien reçu votre courriel du 29 octobre 2010 par lequel vous me portez témoignage de l'attente d'un statut libéral d’aide-soignant.
Conscient de la situation délicate de votre profession, j’espère amener le débat quant aux évolutions à envisager.
Le ministère de la Santé et des Sports a, ces dernières années, eu l'occasion de reconnaître le rôle important que jouent les aides-soignants auprès des patients. Ainsi, à l'occasion des travaux réalisés dans le cadre de l'ouverture du diplôme professionnel à la validation des acquis de l'expérience, le ministère a valorisé ce métier par l'élaboration d'un référentiel d'activités et d'un référentiel de compétences, qui constituent des documents de référence pour l'exercice de cette profession.
De même, la reconnaissance du diplôme professionnel d'aide-soignant en diplôme d'état en 2007 s'est accompagnée d'une revalorisation financière des aides-soignants de la fonction publique hospitalière.
La réflexion sur le statut de l'aide-soignant est confrontée aujourd'hui à la responsabilité civile, pénale et professionnelle telle que définie dans le cadre du code de la santé publique.
Le caractère libéral oblige le dépassement de l'obligation de sécurité exercée par un infirmier ou un médecin.
C'est cette obligation qu'il faudra amener dans le débat afin de faire évoluer le statut.
Je continue à travailler en collaboration avec Madame le Ministre de la santé et des sports afin de pouvoir relayer vos observations.
Je vous remercie d’avoir porté à ma connaissance ces éléments de réflexion et pour votre soutien.
Aujourd'hui, cette proposition de Loi n'a pas abouti mais a soulevé le problème au niveau du Ministère.
Je ne manquerai pas de m’appuyer sur vos arguments.
Restant à votre disposition,
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Alain MOYNE-BRESSAND
Député de l'Isère
Alors n' hésitez pas a lui écrire pour faire avancer le dossier.
yolanda

Mesdames les infirmières, pourquoi lorsqu'un projet de loi sort en faveur des aides soignantes vous êtes toujours là pour sortir des arguments négatifs. Je comprends votre peur car nous aide-soignantes sommes plus proches des patients et faisons le plus gros du travail (soins d'hygiène et de nursing, prise des constantes, surveillance des points d'appui, surveillance alimentaire, surveillance de l'état général, distribution de médicaments, transferts de patients souvent lourds, et j'en passe... et pourtant nous sommes très mal rémunérées.Alors pourquoi pas un statut libéral puisque la plupart du temps les personnes âgées à domicile ont le plus souvent besoin de nos services.Quand ça vous arrange vous faites les toilettes, ce qui n'est pas le cas en milieu hospitalier, alors reconnaissez que c'est plus facile de donner des médicaments, de faire un dextro, ou un anti coagulant que de prendre en charge un patient en lui faisant une toilette. Laissez nous faire notre travail.
Rien ne vous empeche de faire du libéral. Devenez médecin ou infirmier. Ca calmera peut être votre frustration.
En attendant votre post est parfaitement méprisant pour les infirmières, et vous nous montrez par ailleurs que vous ne comprenez rien à leur travail ni au problématique du soin à domicile et du soin en général.
Vous survalorisez vos compétences et votre rôle en tentant de dénigrer celui des autres. Bravo, vous irez loin.
En attendant votre post est parfaitement méprisant pour les infirmières, et vous nous montrez par ailleurs que vous ne comprenez rien à leur travail ni au problématique du soin à domicile et du soin en général.
Vous survalorisez vos compétences et votre rôle en tentant de dénigrer celui des autres. Bravo, vous irez loin.
Ce n'est pas votre travail.korossol a écrit :Laissez nous faire notre travail.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- caducee1717
- Silver VIP
Mr Loulic je n'ai qu'un mot à dire :
votre réponse à CE DERNIER message est très efficace et ne mérite aucun commentaire supplémentaire, mais je suis tellement d'accord avec votre réponse que je ne peux m'empêcher de vous témoigner mon respect

votre réponse à CE DERNIER message est très efficace et ne mérite aucun commentaire supplémentaire, mais je suis tellement d'accord avec votre réponse que je ne peux m'empêcher de vous témoigner mon respect

souriez...et vous recevrez autant en retour
- Amandiiine
- VIP
Ah ... ?korossol a écrit :Je comprends votre peur car nous aide-soignantes sommes plus proches des patients
Ce serait pas aussi notre travail ? Enfin on dirait ... je trouve.korossol a écrit : [...] et faisons le plus gros du travail (soins d'hygiène et de nursing, prise des constantes, surveillance des points d'appui, surveillance alimentaire, surveillance de l'état général, distribution de médicaments, transferts de patients souvent lourds, et j'en passe...)

Qui sont aussi ceux de l'IDEL, enfin jusqu'à preuve du contraire. Mais bon, c'est la répétition de 20 pages çà.korossol a écrit : les personnes âgées à domicile ont le plus souvent besoin de nos services.
Bon la dernière phrase, Loulic a bien fait passer le message, çà ne sert à rien de répéter encore plus.korossol a écrit : reconnaissez que c'est plus facile de donner des médicaments, de faire un dextro, ou un anti coagulant que de prendre en charge un patient en lui faisant une toilette. Laissez nous faire notre travail.
Mais bon, çà généralise, encore et encore et encore... Il y a des IDE qui préfèrent les soins d'hygiène, et il faut en penser quoi ? Qu'ils sont idiots de ne pas préférer les soins que vous jugez "faciles" ? Tellement faciles qu'il n'y a pas énormément d'heures de formation derrière, et aucune réflexion. Mais bon soit. Il existe des IDE qui se penchent vers cette voie, car le type de prise en charge leur plait, entre autres. Et çà c'est à vous de le comprendre, car là vous généralisez d'une part et vous jugez de l'autre.
Chez moi, il y a maximum 1 AS par service. Je suis allée en stage de chirurgie ortho. et neuro, et l'AS n'était pas là tous les jours, et même quand elle était là, elle n'aurait jamais pu réaliser seule, toutes les toilettes. Vous croyez que c'est qui, qui les réalise ? Les IDE. Le stage où j'ai vu une AS dans le service, elle faisait des toilettes, mais les IDE aussi. Enfin çà, c'était pour la petite histoire.
J'ai travaillé l'été en EHPAD, et je respecte énormément les AS. Malheureusement, je pense qu'ici ce n'est vraiment pas la question. Et tant que vous ne l'aurez pas comprise ...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
ca craint du boudin vos guerres guerres ....
L'éternel guerre as et ide alors que nous devons fonctionner ensemble pour le patient
l'as a besoin de l'ide et l'ide de l'as
et merde aussi il faudrait peut être arrêter de dire que l'as est frustrée de ne pas être ide
perso je suis as et je préfère être as qu'ide
bonne soirée tout le monde

L'éternel guerre as et ide alors que nous devons fonctionner ensemble pour le patient
l'as a besoin de l'ide et l'ide de l'as
et merde aussi il faudrait peut être arrêter de dire que l'as est frustrée de ne pas être ide
perso je suis as et je préfère être as qu'ide
bonne soirée tout le monde
Bonjour tout le monde,
je découvre ce site qui est je trouve très bien fait et interressant.
Je travaille à domicile, en SIAD depuis 9 ans bientôt et des choses dites ne sont pas fausses. Dans la réalité, une as à domicile fait beaucoup de choses et je pense que s'il y avait une ouverture pour des as libérales, les patients, les idel et la secu y trouveraient leur compte. Dans les campagnes il y a beaucoup de travaille pour tout le monde.
Le métier d'as à dom n'est pas reconnu et pas bien payé, pourtant toutes les as ne pourraient ou ne voudraient pas le faire.
On parle du maintient à domicile, c'est très bien mais c'est encore difficile dans la réalité.
J'éspère n'avoir blessé personne.
je découvre ce site qui est je trouve très bien fait et interressant.
Je travaille à domicile, en SIAD depuis 9 ans bientôt et des choses dites ne sont pas fausses. Dans la réalité, une as à domicile fait beaucoup de choses et je pense que s'il y avait une ouverture pour des as libérales, les patients, les idel et la secu y trouveraient leur compte. Dans les campagnes il y a beaucoup de travaille pour tout le monde.
Le métier d'as à dom n'est pas reconnu et pas bien payé, pourtant toutes les as ne pourraient ou ne voudraient pas le faire.
On parle du maintient à domicile, c'est très bien mais c'est encore difficile dans la réalité.
J'éspère n'avoir blessé personne.
Non je ne crois pas que tu aies blessé quelqu'un mais peux-tu expliquer en quoi et sur quels points très précisément les patients, les IDEL et la sécu y trouveraient leur compte. Entre autre sur le plan financier.