COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: frais scolarité ifsi ?

Message par Siaana »

SI l'IFSI dont tu parles est bien public, le coût de la formation que tu vas payer c'est les 177€ (frais d'inscription) + éventuellement des frais de sécurité sociale étudiante (à peu près le même prix). Les 7000 et quelques c'est ce que cela coûte à l'IFSI de former chaque étudiant chaque année :)
Tu peux aller demander dans Concours Béziers pour en avoir le cœur net :clin:
Promo 2009-2012
sisinna95
Adepte
Adepte

Re: frais scolarité ifsi ?

Message par sisinna95 »

mondenchante a écrit :Merci pour ta réponse, je viens de voir "le devis de formation" de l'ifsi qui m'intéresse (beziers) , il s'agit d'un ifsi public :

"Coût annuel de la formation : 7018, 00
Frais d’inscription : 177 €
Pour les demandeurs d’emploi et les personnes en poursuite de scolarité :
Prise en charge de la Région Languedoc Roussillon : 7018, 00
Pour les autres : 7018, 00 à la charge de l’étudiant "

Je suis censée donc débourser les 7018€ tout sa parce que je n'ai pas réussie le concours tout de suite à l'issue de mon bac, ou alors si je comprends bien il me faut une formation afin d'obtenir un certificat de scolarité ?
Si tu as moins de 26 ans aussi, mais cela dépend de chaque région en fait, même si tu as laissé l'école depuis longtemps, la région te prenddra encore en charge. Mais comme tu travailles (même si ce n'est que quelques heures), tu pourras toujours prétendre un droit de chômage au pôle emploi à la fin de ton contrat, ou arrange toi avec ton employeur pour avoir un licenciement ou une rupture conventionnelle du contrat (CDI), une fois inscrit au pôle emploi, tu ne te casseras plus la tête avec les frais de scolarisation, tu paieras que le droit d'inscription et la sécu étudiant à cahque rentrée pour les 3ans.
Le plus facile et plus rassurant aussi sera d'appeler ton ifsi, pour en avoir le coeur net!
Allez bon courage pour la suite :)
Lena-xL

Les coûts

Message par Lena-xL »

Bonsoir !
J'espère pouvoir rejoindre cette partie du forum l'an prochain :lol: En attendant, je me tourne vers vous pour une petite aide.
Je voulais savoir le coût d'une année en IFSI pour pouvoir finir un simulateur et voir les dépenses par rapport à la bourse que j'aurais.

En IFSI publique, on paye des frais de scolarité ou pas ?
Les stages sont rémunérés à quelle hauteur par an environ ?
Par mois, le repas sur place vous coûte combien ?
Ayant moins de 20 ans, je n'aurais pas de frais de sécurité sociale, vrai ou faux ?
La rentrée ( matériel pour la rentrée, blouse, chaussures et cie ), vous a coûté combien approximativement ?

Merci beaucoup de votre aide !
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: Les coûts

Message par bristolle »

Lena-xL a écrit :Bonsoir !
J'espère pouvoir rejoindre cette partie du forum l'an prochain :lol: En attendant, je me tourne vers vous pour une petite aide.
Je voulais savoir le coût d'une année en IFSI pour pouvoir finir un simulateur et voir les dépenses par rapport à la bourse que j'aurais.

En IFSI publique, on paye des frais de scolarité ou pas ? on paye des frais d'inscription -les même qu'à la fac soit env 175€/an. ensuite les seuls frais obligatoires sont l'achat des tenues -cout variable env50/70€- il y aussi la sécurité sociale 200€/an -mais je crois que qd on est boursier les frais de sécu et inscription sont remboursés- et il faut compter l'achat de qqs livre qui sont conseillés ou obligatoires selon les ifsi -budget pour ma part 80€ (livre de pharmaco, de diagnostic infirmiers et d'anat-phy) dont 20 obligatoires
Les stages sont rémunérés à quelle hauteur par an environ ?23€/semaine en première année (15 sem de stage), 30€/sem en deuxième année (20sem de stage) et 40€/sem en troisième année (25sem de stage)
Par mois, le repas sur place vous coûte combien ? 3€/jour environ, il y a des jours où on n'a pas cours le matin ou l'aprem, les stages et aussi les vacances, au final env 30€/mois sur l'année. Il y a la possibilité d'amener son repas je sais pas si c'est le cas partout mais je suppose (frigo+MO)
Ayant moins de 20 ans, je n'aurais pas de frais de sécurité sociale, vrai ou faux ?je ne sais pas
La rentrée ( matériel pour la rentrée, blouse, chaussures et cie ), vous a coûté combien approximativement ? Tu peux avoir des chaussures pour 10€ mais je n'ai pas testé... sinon 25€ pour ma part. Les tenues chez nous 48€ les 4 et le CHU nous en prete 2 de plus pour la durée des études. Matériel de cours normal feuille, stylos etc et pour les livres comme je t'ai dit plus haut. Il y a aussi besoin d'une montre (tu peux trouver ça sur internet pour moins de 10€, c'est pas mal d'avoir un carnet et stylo 4couleurs pour les stages et puis une pince Kocher et une paire de ciseau -je crois que tu trouves ça dans les 5/7€ chacun- je crois que c'est tout ! Bonne chance

Merci beaucoup de votre aide !
ESI 2010-2013
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

les réponse sont pas toutes pareils pour chaque IFSI
par exemple les repas dans mon IFSI sont gratuit pour les étudiants.
Les tenues 98£ les 5.
Pour le matériel dans mon IFSI on ne te demande aucun livre.
tu vois difficile de tout calculer d'avance
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Agathe35650

Coût pour entrer

Message par Agathe35650 »

Bonjour/Bonsoir, je voudrais savoir quels dépenses faut-il faire pour entrer dans une école d'infirmiers (Tenues ... ).

Merci et A+

Agathe :)
nitroglycerine
Habitué
Habitué

Re: Coût pour entrer

Message par nitroglycerine »

Frais de sécurité sociale car tu passes sous le régime de la SS étudiant (environ 200€)
Frais d'inscription (varient selon les IFSI nous c'est 170€)
Les tenues, à savoir que certains IFSI les fournissent (nous on en a eu pour 110€ 4 tenues)
Les photos d'identité
Et je crois que c'est tout
ESI 2010-2013 à Compiègne
Agathe35650

Merci, je pense que je vais commencer a economiser pour soulager mes parents :)

Bisous, Agathe
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

si tu as des soucis d'argent, t'es-tu renseignée pour une bourse d'étude ??
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Agathe35650

Non pas de souci en vue mais bon je prévois juste ;)
Maariioon
Habitué
Habitué

Le vrai du faux? Coût des études en Ifsi

Message par Maariioon »

Bonsoir, je parcours plusieurs forums et sites internet pendant des mois et je n'arrive toujours pas à démêler le vrai du faux..

A quel moment le coût des études en Ifsi s'élève a des milliers d'euros?? En sachant que je postule pour des Ifsi publics tel que l'Aphp et Eaubonne.

Merci d'avance.
azur1987
VIP
VIP

Re: Le vrai du faux? Coût des études en Ifsi

Message par azur1987 »

bonsoir,
Je viens d'etre diplomée donc je vais pouvoir te parler concrètement.

En IFSI privé type croix rouge, la formation a un cout qui s'élève à quelques milliers d'euros (infos données lors d'inscription au concours).
En IFSI public (exemple sous la régie d'un hopital quel niveau soit il), souvent les études infirmieres sont prises en charge par le conseil régional. Donc l'étudiant paye sa sécu (100 euros environ chaque année), ses frais de scolarité (ca dépend les écoles chez moi cetait 175 euros par an sauf boursier qui payaient pas)

Après tu as surement des écoles spéciales qui font payer mais j'en connais pas.

Sinon dans ta scolarité, tu as l'essence si tu habites pas à coté ou transport en commun, meme pour aller en stage
le repas du midi, à part si tu emmenes de chez toi
les ouvrages scolaires et littéraires pour la formation
les tenues à l'entrée (suivant les écoles pas le meme prix, car souvent cest sous traité à des sociétés, ca m'avait couté 75 euros les 5 tenues, y'a d'autres écoles, cest 150 euros les 4/5 tenues)
Dernière modification par azur1987 le 22 nov. 2011 18:38, modifié 1 fois.
IDE intérimaire
Maariioon
Habitué
Habitué

Message par Maariioon »

Merci beaucoup pour ta réponse! Mais dans quels cas ce n'est pas pris en compte par le conseil régional pour les ifsi publics?
Maariioon
Habitué
Habitué

Message par Maariioon »

Conseil général* pardon
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

c'est bien le conseil régional qui prends en compte...

sauf quand tu n'es ni en statut d'étudiant, ni en pôle emploi, ni en CIF, cad si tu démissionnes pour rentrer en formation par exemple il me semble.

et la CRF c'est pas non plus quelques milliers d'euros, ça revient à 1200 euros l'année si tu prends la sécu étudiante et 1000 sans.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Répondre