Concours printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: ESI en 1re année peut essayer de vous donner des conseil
O.D.N a écrit :35H/semainetilia a écrit :Bonjour tout le monde je voudrais connaitre les horaires de cours car je passe 2 concours, dont 1 assez loin de chez moi!!
C'est pour pouvoir m'organiser et surtout voir si c'est faisable.![]()
Merci
Pour moi c'est de 9h à 17h du lundi au vendredi (parfois on commence à 8h30 et/ou fini à 18H).
merci pour l'info

tente le concours 2012!!!
-
Re: Concours printemps 2012
Bonsoir à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum et j'aimerais avoir réponses à quelques unes de mes questions car à vrai dire, je suis un peu paumée !..
Je suis donc en Terminale ST2S cette année, et j'aimerais passer quelques concours au printemps 2012 ! On m'a beaucoup dit de faire surtout les "petites écoles" et éviter les trop grosses villes mais qu'en pensez-vous ? Est-ce facile quand on est dans une plus petite structure de trouver les stages ?
J'habite dans les Pays de la Loire et aimerait ne pas trop m'éloigner de papa et maman (:$) .. Au niveau des IFSI, entendez-vous de mauvais échos sur certains d'entre eux ?
Quant à la préparation des concours/Bac en même temps, je suppose que sur ce forum, beaucoup l'ont fait .. Combien de temps avez-vous passer à la préparation des concours ? Est-ce difficile de concilier les deux ?
Voilà, je vous envahie avec toutes mes questions mais j'espère vraiment y trouver réponse sur ce forum
Biensur si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis entièrement preneuse, n'hésitez pas !!
Merci à vous tous, à bientôt ! 
Je suis toute nouvelle sur le forum et j'aimerais avoir réponses à quelques unes de mes questions car à vrai dire, je suis un peu paumée !..
Je suis donc en Terminale ST2S cette année, et j'aimerais passer quelques concours au printemps 2012 ! On m'a beaucoup dit de faire surtout les "petites écoles" et éviter les trop grosses villes mais qu'en pensez-vous ? Est-ce facile quand on est dans une plus petite structure de trouver les stages ?
J'habite dans les Pays de la Loire et aimerait ne pas trop m'éloigner de papa et maman (:$) .. Au niveau des IFSI, entendez-vous de mauvais échos sur certains d'entre eux ?
Quant à la préparation des concours/Bac en même temps, je suppose que sur ce forum, beaucoup l'ont fait .. Combien de temps avez-vous passer à la préparation des concours ? Est-ce difficile de concilier les deux ?
Voilà, je vous envahie avec toutes mes questions mais j'espère vraiment y trouver réponse sur ce forum

Salut!!Amandine-53 a écrit :Bonsoir à tous,
Voilà, je vous envahie avec toutes mes questions mais j'espère vraiment y trouver réponse sur ce forumBiensur si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis entièrement preneuse, n'hésitez pas !!
Merci à vous tous, à bientôt !
Concernant le fait de passer les concours que dans les petites écoles, je ne suis pas d'accord, je suis à toulouse, promo de 240personnes et je trouve qu'on est très bien encadrés, on est en groupes de 24 avec formateurs référents qui nous connait chacun très bien, concernant les stages c'est l'école qui les trouve et qui dit grande ville dit CHU donc pas mal de terrains de stages. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les petites structures mais pour ma part je suis contente d'être là où je suis.
Quant à la préparation en même temps que le bac, je n'ai pas de conseil à te donner parce que je n'étais pas dans cette situation, je sais juste que pas mal l'ont fait. Normalement avec un bac ST2S tu es assez bien préparée pour la culture gé, et il me semble que vous faites des stages non? ça aide énormément pour l'oral. Donc en gros il te faudrait te préparer pour les test psycho et par la suite préparer ton speech pour l'oral et la gestion du stress... mais c'est toutafait possible!!
Bonne chance

ESI 2010-2013
-
Et oui, en ST2S on a plusieurs stages, pour ma part j'en ai eu un en seconde (EPHAD), un en première (CH) mais on en a pas cette année (pas le temps!
)
Ah donc pour les stages ce sont toujours les écoles qui les trouvent ? Ouf!
As-tu eu du mal à réussir tes concours ? As-tu fait une prépa ?
Merci pour cette réponse Bristolle ! Ca me rassure pas mal
Je suis hyper motivée pour avoir le concours cette année, je croise les doigts

Ah donc pour les stages ce sont toujours les écoles qui les trouvent ? Ouf!
As-tu eu du mal à réussir tes concours ? As-tu fait une prépa ?
Merci pour cette réponse Bristolle ! Ca me rassure pas mal

-
Cc tout le monde, je voudrais savoir votre méthode de travail pour la préparation au concours infirmier. Je le travaille seule chez moi et c est pas évident de rester concentrée longtemps je perds vite patience. Je regarde lactu pas de problème mais pour les tests je me lasse. Avez vous une méthode ? Merci
-
Coccidu29 a écrit :Bonjour,
Eh bien en stage nous faisons les mêmes horaires que l'équipe avec nous. C'est à dire que l'on peut être du matin ou du soir généralement ( dans le foyer où je suis le matin c'est de 7h à 14h30 et le soir c'est de 13h30 à 21h environ)
Tous les horaires en stage dépendent du fonctionnement de la structure car tu peux aussi bien être de coupe parfois.
Mais ne t'inquiète pas, ils sont arrangeants si il faut en général
Merci pour ces infos, ca me rassure.
-
Amandine ide a écrit :Cc tout le monde, je voudrais savoir votre méthode de travail pour la préparation au concours infirmier. Je le travaille seule chez moi et c est pas évident de rester concentrée longtemps je perds vite patience. Je regarde lactu pas de problème mais pour les tests je me lasse. Avez vous une méthode ? Merci
Bonjour,
Je prépare également le concours IFSI 2012 toute seule. C'est vrai que ce n'ai pas facile. Je prépare le concours avec EDUCATEL. Je travaille à mon rythme, je trouve ca sympa. Je compte également me procurer les annales 2012 car apparemment les test d'aptitudes ne sont pas les m^mes. Je ne tiens pas à avoir des surprises au concours. Je travaille environ 2 à 3 heures par jours (quand mes enfants sont à l'école ou à la sieste).
Courage, essaie d'être plus patiente et prend ces révisions comme si tu étais en classe.
J'ai cru comprendre qu'il y a pas mal de travail perso avec la nouvelle réforme d'enseignement en IFSI...
allez, ça va le faire tkt!Amandine-53 a écrit :Et oui, en ST2S on a plusieurs stages, pour ma part j'en ai eu un en seconde (EPHAD), un en première (CH) mais on en a pas cette année (pas le temps!)
Ah donc pour les stages ce sont toujours les écoles qui les trouvent ? Ouf!je ne sais pas si c'est le cas partout mais presque je pense..
As-tu eu du mal à réussir tes concours ? As-tu fait une prépa ? non je n'ai pas fait de prépa et je n'ai pas eu trop de mal non... mais bon ça demande quand meme de se préparer...
Merci pour cette réponse Bristolle ! Ca me rassure pas mal![]()
ESI 2010-2013
-
bristolle a écrit :Pour les cours ça va en gros et au maximum -sauf cas rares- de 8h à 18h avec pour nous souvent de bonnes surprises (début à 9h30 ou fin à 16h30) il y a des cours obligatoires (tous les TD) et non obligatoires (les cours magistraux qui sont très importants mais certains n'y vont pas et ne font qu'avec les supports pdf ou power point ou même les livres, chacun sa méthode, quoi qu'il en soit le fait qu'ils ne soient pas obligatoires permet une certaines souplesse au niveau du planning.messoleilsetmeslunes a écrit :Bonjour,emilie94 a écrit :Je viens d'entrer en IFSI. Si vous avez des questions sur le concours ou meme sur la formation, n'hesitez pas. J'essayerais de vous répondre.
Je suis toute nouvelle sur le site et je suis à la recherche d'info sur les études en IFSI. En fait, je suis maman de 3 louloutes (7, 4 et 2 ans) et j'aimerais changer d'orientation professionnelle et donc je prépare le concours d'entrée. Aujourd'hui j'avoue être dans le doute parce-ce que j'ai énormément de question auxquelles je n'ai pas de réponse. Je suis à la recherche d'info concernant les heures de cours sur la semaine. Egalement des infos sur les stages, surtout les horaires. Est-ce que les éléves infirmières sont en horaire de journée ou d'équipe en période de stage ?
![]()
Merci d'avance si tu peux éclairer mes lanternes.
Niveau stage tu peux avoir de tout, des horaires de "bureau", aux classiques horaires d'hôpitaux (7-14h30 ou 13h30-21h), tu peux bosser en 12h, en 10h, en "coupé" (7h-12h puis 15h-20h), il y a des endroits où tu fera des week end et d'autres pas, des nuits ou pas, des endroits où tu auras un planning sympa et des endroits où tu suivra tout le temps le planning de ton tuteur quel qu'il soit... Il y a des lieux de stage conciliants et compréhensifs avec les personnes qui ont des enfants et d'autres qui vont te dire "mais comment ferez-vous quand vous serez en poste?" etc...
Merci Bristole pour tes infos. Autre petite question....je suis sujet aux des nausées incontrôlées, est-ce un handicappour exercer le métier d'infirmière ?

c'est à dire ?? ça t'arrive souvent ou tu veux dire dans les situations qui te sont inhabituelles à ce jour (genre passage au bloc ou odeurs en tous genres)? si c'est ça qui t'inquiète je n'ai jamais été confrontée à ça mais je pense que ça passe de toutes façons avec le tempsmessoleilsetmeslunes a écrit :
Merci Bristole pour tes infos. Autre petite question....je suis sujet aux des nausées incontrôlées, est-ce un handicappour exercer le métier d'infirmière ?
ESI 2010-2013
-
En fait, les nausées incontrôlées sont commes des envie de vomir sans qu'il y ai quoique se soit qui sorte. Ca m'arrive chez le denstiste. Donc je vais chez un dentiste qui utilise une technique particulière, le MEOPA.
Ca peut arriver également à cause de certaines odeurs trop forte (parfois pas toujours) comme par exemple nettoyer le vomis du chat me dérange beaucoup, ma fille à vomis il y a quelques jours, c'est mon mari qui a pris en compte.....
Le plus étrange c'est à d'autre moment ça ne va pas du tout me déranger.
Je n'aimerai pas me retrouver dans des situations génantes lors de pratique de soin et être obligée de laisser tomber le métier à cause de ça.
Qu'en penses-tu ?
Ca peut arriver également à cause de certaines odeurs trop forte (parfois pas toujours) comme par exemple nettoyer le vomis du chat me dérange beaucoup, ma fille à vomis il y a quelques jours, c'est mon mari qui a pris en compte.....
Je n'aimerai pas me retrouver dans des situations génantes lors de pratique de soin et être obligée de laisser tomber le métier à cause de ça.
Qu'en penses-tu ?
sincèrement je n'en sais rien... il faudrait que tu essaies de voir si la plupart des situations quotidiennes du travail d'une infirmière te gênent ou non...messoleilsetmeslunes a écrit :En fait, les nausées incontrôlées sont commes des envie de vomir sans qu'il y ai quoique se soit qui sorte. Ca m'arrive chez le denstiste. Donc je vais chez un dentiste qui utilise une technique particulière, le MEOPA.
Qu'en penses-tu ?
ESI 2010-2013
-
Coucou, je suis nouvelle sur le forum donc ma question n'est peut être pas à la bonne place mais quelqu'un connait-il une prépa au concours qui n'aurait pas encore comméncé (par exemple à partir de janvier) sur marseille aix en provence martigues et environs ? J'ai l'intention de passer le concours cette année mais je m'y suis pris un peu tard pour m'inscrire en prépa et je suis toujours en fac. merci d'avance ! =)
objectif ESI 2013-2016 on y croit !
-
Coucou Bristolle,je veux moi passer le concours a toulouse et je voulais savoir si ils recrutent plus de toulousains ou si c'est une légende ?
franchement j'en sais rien, y a pleins de gens qui ne sont pas de toulouse dans mon groupe, mais c'est ce qui se dit en effet...larinettedu30 a écrit :Coucou Bristolle,je veux moi passer le concours a toulouse et je voulais savoir si ils recrutent plus de toulousains ou si c'est une légende ?
ESI 2010-2013