Futur infirmier ? ou pas ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Futur infirmier ? ou pas ?
Bonjour à toutes et à tous (et oui il y a aussi des hommes normalement ... :p)
Alors voilà, j'ai 24 ans, je viens de terminer des études sup. en commerce & marketing et je me rend compte que cet univers n'est pas du tout fait pour moi, en effet je ne supporte pas le fait de devoir arnaqué des gens pour pouvoir gagner son gagne pain... enfin bref.
Depuis quelques temps maintenant je pense devenir infirmier. De ce que je me suis renseigné il me semble avoir les qualités nécessaires pour le devenir, seulement je me pose encore quelques questions, que je viens exposer ici.
Dans ma famille, personne ne travail dans le domaine médical, je n'ai donc pas la "fibre" comme certains disent... Je supporte la vue du sang, les piqûres je n'en raffole pas mais apparemment c'est plus agréable d'en faire que d'en recevoir
donc cela ne devrait pas poser de pbls.
Je m'adresse donc à toutes les personnes qui aimerait aider une âme vagabonde.
Pourriez vous me dire en bref les soins qui reviennent le plus fréquemment lorsque l'on exerce en hôpital (IDE c'est bien ça ?)
De ce que je vois pas mal de gens sont content d'exercer ce métier, j'aimerai cependant connaître le revers de la médaille :p (je suis déjà au courant de la rotation des horaires, du travail WE et jours fériés ). Enfin je veux faire ce métier pour me sentir utile a la société, aider les gens qui en ont besoin, et ne plus être dans ce contexte ou toute discussion implique de vendre ses produits a quelqu'un qui n'en a pas besoin ou qui a la base n'en voulait pas ou qui doit faire un crédit pour se faire arnaquer etc...
Je vous remercie énormément pour les réponses que vous voudriez bien me donner et vous souhaite un bon après midi
Étant actuellement sans emploi, je vais tous de même commencer à réviser le concours au cas ou... :p
Bye Bye
Alors voilà, j'ai 24 ans, je viens de terminer des études sup. en commerce & marketing et je me rend compte que cet univers n'est pas du tout fait pour moi, en effet je ne supporte pas le fait de devoir arnaqué des gens pour pouvoir gagner son gagne pain... enfin bref.
Depuis quelques temps maintenant je pense devenir infirmier. De ce que je me suis renseigné il me semble avoir les qualités nécessaires pour le devenir, seulement je me pose encore quelques questions, que je viens exposer ici.
Dans ma famille, personne ne travail dans le domaine médical, je n'ai donc pas la "fibre" comme certains disent... Je supporte la vue du sang, les piqûres je n'en raffole pas mais apparemment c'est plus agréable d'en faire que d'en recevoir

donc cela ne devrait pas poser de pbls.
Je m'adresse donc à toutes les personnes qui aimerait aider une âme vagabonde.
Pourriez vous me dire en bref les soins qui reviennent le plus fréquemment lorsque l'on exerce en hôpital (IDE c'est bien ça ?)
De ce que je vois pas mal de gens sont content d'exercer ce métier, j'aimerai cependant connaître le revers de la médaille :p (je suis déjà au courant de la rotation des horaires, du travail WE et jours fériés ). Enfin je veux faire ce métier pour me sentir utile a la société, aider les gens qui en ont besoin, et ne plus être dans ce contexte ou toute discussion implique de vendre ses produits a quelqu'un qui n'en a pas besoin ou qui a la base n'en voulait pas ou qui doit faire un crédit pour se faire arnaquer etc...
Je vous remercie énormément pour les réponses que vous voudriez bien me donner et vous souhaite un bon après midi

Étant actuellement sans emploi, je vais tous de même commencer à réviser le concours au cas ou... :p
Bye Bye
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Futur infirmier ? ou pas ?
un aperçu:
http://www.infirmiers.com/forum/a-la-te ... 14827.html
visible sur web
http://www.france5.fr/sante/enquete-de- ... 2011-11-08
avec messages à la fin de l'émission "oui oui faut venir travailler :c'est un bôôôô." métier.....
mais avec des conditions de travail pourries!!!!!!!!!
On adhère ou pas..........
http://www.infirmiers.com/forum/a-la-te ... 14827.html
visible sur web
http://www.france5.fr/sante/enquete-de- ... 2011-11-08
avec messages à la fin de l'émission "oui oui faut venir travailler :c'est un bôôôô." métier.....

-
Merci pour ta réponse rapide, je vais regarder le documentaire de ce pas, cependant si d'autres infirmier(ère)s veulent donnés leur avis ce sera avec plaisir 

coucou moi je prépare le concours d'infirmière j'ai passé mon bac stg en 2011 moi aussi je me suis finalement aperçu que ça ne me convennait pas ducoup j'ai intégrée une prépa pour me remettre dans le bain.j'ai effectuée un stage et je peux te dire qu'il a confirmé mon projet professionnel. en gros je te conseil de faire un stage en milieux hospitalier ou en maison de retraite comme ça tu aura une petite expérience et deplus sa te servira pour ton oral quand tu devra traiter ton sujet ben tu pourra parler en parallèle de ce que tu as pu voir et faire lors de ton stage.
gros bisous
gros bisous
Bonjour,
je me réoriente également, j'ai 26 ans et j'ai bossé dans des associations de protection de l'environnement. Les postes étant rares dans la région où je viens de m'installer (beaucoup de stagiaires, CAE, SCV embauchés et quasi pas de CDI) j'ai décidé de chercher dans un autre domaine et réfléchis à me lancer dans le métier d'infirmier. Je viens de faire un bilan de compétence.
Je me retrouve dans ta description, volonté d'aider, pas de réticence à la vue du sang... et pas d'expérience dans ce domaine médical, ni de proches exerçant le métier. Donc c'est clair qu'on se pose tjs la question de savoir si on est vraiment fait pour ce métier, qui demande bcp d'investissement.
J'envisage de faire un stage en hôpital pour vraiment me faire une idée du métier.
Parmi les lecteurs de ce forum, y'en a-t-il parmi vous qui pourrait apporter leur vision du métier par rapport à leur vécu? je pense aux qualités nécessaires, au temps disponible qu'il nous reste pour nos loisirs...
Merci bien d'avance!
je me réoriente également, j'ai 26 ans et j'ai bossé dans des associations de protection de l'environnement. Les postes étant rares dans la région où je viens de m'installer (beaucoup de stagiaires, CAE, SCV embauchés et quasi pas de CDI) j'ai décidé de chercher dans un autre domaine et réfléchis à me lancer dans le métier d'infirmier. Je viens de faire un bilan de compétence.
Je me retrouve dans ta description, volonté d'aider, pas de réticence à la vue du sang... et pas d'expérience dans ce domaine médical, ni de proches exerçant le métier. Donc c'est clair qu'on se pose tjs la question de savoir si on est vraiment fait pour ce métier, qui demande bcp d'investissement.
J'envisage de faire un stage en hôpital pour vraiment me faire une idée du métier.
Parmi les lecteurs de ce forum, y'en a-t-il parmi vous qui pourrait apporter leur vision du métier par rapport à leur vécu? je pense aux qualités nécessaires, au temps disponible qu'il nous reste pour nos loisirs...
Merci bien d'avance!
stefyyy a écrit :Bonjour,
Merci bien d'avance!
coucou juste pour info, il y'a une rubrique témoignages sur ce site ça peut t'apporter des info je pense
Tout ce que je peux dire c'est que c'est un métier extraordinaire ! je fini tout juste ma formation, je serais diplomée a priori ce vendredi ! je suis rentrée é l'école en 2008 parce que ça me parraissait intéressant, j'y avais longtemps réfléchis, je vous cache pas que pendant 3 ans, vous serez envahi par le doute, le découragement l'envie de tout plaquer ... finalement, malgré tout ça, je me suis passionnée pour cette profession ! le contact avec l'être humain, se sentir utile, soigner, sauver... le dynamisme, la possibilité d'évoluer, de changer... il y a évidement les heures supplémentaires non payés... les coups durent qui s'accumulent, l'aggressivité, le stress, la fatigue, des situations parfois difficile a gérer émotionellement, humainement, professionnellement, les responsabilités grandissantes...
mais a coté de tous ces moments déprimants, il y a toujours un sourire, un merci, une main tendue, une petite blague d'un patient pour remonter le morale et nous faire a nouveaux aimé ce metier qu'on déteste quand la surcharge de travail nous empeche de rentré chez nous a l'heure, qu'on travail les jour fériés, les week end... et n'oubliez pas l'équipe le plus souvent extraordinaire, aidante ! l' IFSI c'est trois ans de pure galère mais aussi de pure bonheur, des rires et des larmes a la pelle, on y fait tellement de rencontres magique ! si tu y pense c'est que tu peut être en mesure de réussir, s'accrocher c'est le mot clé, lancez vous, si jamais ça ne vous correspond pas vous le saurez très vite et pourrez vous réorienté on ne perd jamais de temps a se lancer dans cette profession !
mais a coté de tous ces moments déprimants, il y a toujours un sourire, un merci, une main tendue, une petite blague d'un patient pour remonter le morale et nous faire a nouveaux aimé ce metier qu'on déteste quand la surcharge de travail nous empeche de rentré chez nous a l'heure, qu'on travail les jour fériés, les week end... et n'oubliez pas l'équipe le plus souvent extraordinaire, aidante ! l' IFSI c'est trois ans de pure galère mais aussi de pure bonheur, des rires et des larmes a la pelle, on y fait tellement de rencontres magique ! si tu y pense c'est que tu peut être en mesure de réussir, s'accrocher c'est le mot clé, lancez vous, si jamais ça ne vous correspond pas vous le saurez très vite et pourrez vous réorienté on ne perd jamais de temps a se lancer dans cette profession !
merci mimi d'avoir partagé ce sentiment, cette pation que tu ressent pour cette profession, tu motive les gens et les encourages , merci infinimentmimi kiki a écrit :Tout ce que je peux dire c'est que c'est un métier extraordinaire ! je fini tout juste ma formation, je serais diplomée a priori ce vendredi ! je suis rentrée é l'école en 2008 parce que ça me parraissait intéressant, j'y avais longtemps réfléchis, je vous cache pas que pendant 3 ans, vous serez envahi par le doute, le découragement l'envie de tout plaquer ... finalement, malgré tout ça, je me suis passionnée pour cette profession ! le contact avec l'être humain, se sentir utile, soigner, sauver... le dynamisme, la possibilité d'évoluer, de changer... il y a évidement les heures supplémentaires non payés... les coups durent qui s'accumulent, l'aggressivité, le stress, la fatigue, des situations parfois difficile a gérer émotionellement, humainement, professionnellement, les responsabilités grandissantes...
maryame a écrit :merci mimi d'avoir partagé ce sentiment, cette passion que tu ressent pour cette profession, tu motive les gens et les encourages , merci infinimentmimi kiki a écrit :Tout ce que je peux dire c'est que c'est un métier extraordinaire ! je fini tout juste ma formation, je serais diplomée a priori ce vendredi ! je suis rentrée é l'école en 2008 parce que ça me parraissait intéressant, j'y avais longtemps réfléchis, je vous cache pas que pendant 3 ans, vous serez envahi par le doute, le découragement l'envie de tout plaquer ... finalement, malgré tout ça, je me suis passionnée pour cette profession ! le contact avec l'être humain, se sentir utile, soigner, sauver... le dynamisme, la possibilité d'évoluer, de changer... il y a évidement les heures supplémentaires non payés... les coups durent qui s'accumulent, l'aggressivité, le stress, la fatigue, des situations parfois difficile a gérer émotionellement, humainement, professionnellement, les responsabilités grandissantes...
Alors tout comme Mimi, je serais normalement diplômé ce vendredi. Ce que je peux en dire, c'est que c'est un métier formidable, que j'ai aimé dès le premier stage. Certaines qualités sont je pense nécessaires : L'écoute, la disponibilité, aimer communiquer...mimi kiki a écrit :Tout ce que je peux dire c'est que c'est un métier extraordinaire ! je fini tout juste ma formation, je serais diplomée a priori ce vendredi ! je suis rentrée é l'école en 2008 parce que ça me parraissait intéressant, j'y avais longtemps réfléchis, je vous cache pas que pendant 3 ans, vous serez envahi par le doute, le découragement l'envie de tout plaquer ... finalement, malgré tout ça, je me suis passionnée pour cette profession ! le contact avec l'être humain, se sentir utile, soigner, sauver... le dynamisme, la possibilité d'évoluer, de changer... il y a évidement les heures supplémentaires non payés... les coups durent qui s'accumulent, l'aggressivité, le stress, la fatigue, des situations parfois difficile a gérer émotionellement, humainement, professionnellement, les responsabilités grandissantes...
Concernant l'IFSI, que dire... J'y ai passé 3 années formidables, avec des rencontres que je n'oublierai jamais. Certes, parfois c'est difficile, long, mais ça en vaut vraiment le coup. Je reprends ce qu'a dit Mimi, il y a parfois des larmes, des fou-rires...
Bref, si vous pensez avoir les qualités, foncez... C'est le seul conseil que je peux vous donner!
ESI Chalette sur Loing 2008/2011
C'est mimi tout plein mais absolument pas objectif.
- Norma Colle
- Silver VIP
ah je pensais la même chose..mimi plein encore de rêve et d'utopie....mais mais mais....la réalité vient vite matraquer les IDE pourtant plein d'énergie..........moutarde a écrit :C'est mimi tout plein mais absolument pas objectif.
suffit de lire ici: entre autre page 9
http://www.infirmiers.com/forum/a-la-te ... l#p2369607
uij_40241 a écrit :bonsoir,
voilà 2ans de diplomes pour moi, pendant quasi 2 ans j'ai clamé haut et fort que j'adorais mon métier, que c'était le plus beau... mais aujourd'hui ça y est j'ai le "blues"...je pensais que la passion que j'ai pour mon métier me ferait eviter ce bleus...
2 semaines de ca en été, rappeler à longueur d'année, dans mon service depuis octobre quasi tout le monde a effectuer ses 1575 heures mais l'hopital ne veut rien entendre on doit revenir tout en sachant quon recuperera jamais nos jours...
et aujourdhui j'ai dit "merde" (avec courtoisie lol) et on me reproche de ne pas etre revenue...
Dernière modification par Norma Colle le 15 nov. 2011 00:12, modifié 1 fois.
coucou,
moi j'ai 23ans, infirmiere depuis 2ans et je pense deja à la reconversion ! vous avez des idées ?
ah merde ici c'est pas les idées de reconversions...
ah je vois que j'ai deja été cité...
moi j'ai 23ans, infirmiere depuis 2ans et je pense deja à la reconversion ! vous avez des idées ?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- Norma Colle
- Silver VIP
ah tiens..on se retrouve..j'avais mis ton post en quote!uij_40241 a écrit :coucou,

- Norma Colle
- Silver VIP
uij_40241 a écrit :coucou,
Oui cité car ton post est tellement éloquent et le reflet de la réalité qu'il méritait sa place ici!